Aller au contenu

Problème de débutant


ced

Messages recommandés

Bonjour snake38 :)

 

La procédure que tu suis semble correcte, si tu as des équipements lourds il faut bien sûr les installer avant d'équilibrer :)

 

Tu peux naturellement jouer aussi avec la position des contrepoids sur leur tige...

 

Certaines montures ont une graisse un peu épaisse, phénomène qui peut être accentué par une température un peu fraiche, et qui peut fausser l'équilibrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour je vien de méacheté un dobson 200/1200 je ne m'y conait pas encore tres bien jai regardé si les miroire etait aligné avec le sisteme de ron centré (ollimation quoi) quand je regarde un astre et que je zoom l'image sagrandi en se floutant et des cercle aparaisse les uns dans les autres je nai encore aucune expérience et je me rensseigne un peu ou je peux mais je n'arive pas a savoir d'ou vien le problème .Pouvez vous m'aidé HELP ME.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A priori ce que tu appelles le zoom c'est que tu défait la mise au point, donc c'est normal de voir des cercles apparaitre.

Pour "zoomer" ou plutôt grossir, il faut changer d'oculaire et en mettre un de plus courte focale.

 

PS : essaye de mieux écrire c'et pas très clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bien merci beaucoup (l'aire bète lol) alors je fait ma mise au point jusqu'a avoir un point lumineux net enssuite je met mon occulaire mais c'est quoi alor qui permet de zoomé ?? mon occulaire zoom déja mais pour augmenté ou diminué on fait comment faut acheté un occulaire pour chaque grossissement non ? (un de mes occulaires a une trace blanche on diré que c'est incrusté dedans plusieur personne mon di que c'était un défaut a ce prix c'est nul) merci encore ^^

????help me ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais ce que je ne comprend pas c'est pk je suis obligé pratiquement de tiré mon tube dans ces anneaux au max en arrière? (ma queue d'aronde de mon chercheur viens toucher les anneaux de serrages)

 

Est ce normal ou le fait de mettre plus de poids sur la tige des contrepoids pourrer améliorer ce problème?

 

Quel tube as-tu et quel type de chercheur (indique également la position de ce dernier sur le tube)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila je me pose pas mal de question sur l'équilibrage de mon téléscope si vous pouvez m'aider sa serait vraiment super cool!!

 

Je résume ce que je fais dite moi si pour vous c'est ok ou ce qu'il faudrait changer :

 

1er: je met mon axe des ascension droite avec la barre de contre poids parallèle au sol et je bloque l'axe des déclinaison. Puis je fais coulisser les poids pour que mon axe ne penche ni d'un coté ni de l'autre.

 

2er: je remet la barre de contrepoids diriger vers le bas (plus à l'horizontale) et je ressere l'axe des ascension droite et je regarde si le tube tombe plus d'un coté que de l'autre et si c'est le cas je fais coulisser le tube dans les colliers pour rétablir l'équilibre.

 

D'après vous est ce ok? ou faut t'il régler autrement?

 

Ce n'est pas correct : tu dois commencer par régler l'équilibre autour de l'axe de déclinaison et ensuite seulement régler l'équilibre autour de l'axe d'ascension,

sinon tu t'exposes à des itérations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bien merci beaucoup (l'aire bète lol) alors je fait ma mise au point jusqu'a avoir un point lumineux net enssuite je met mon occulaire mais c'est quoi alor qui permet de zoomé ?? mon occulaire zoom déja mais pour augmenté ou diminué on fait comment faut acheté un occulaire pour chaque grossissement non ? (un de mes occulaires a une trace blanche on diré que c'est incrusté dedans plusieur personne mon di que c'était un défaut a ce prix c'est nul) merci encore ^^

????help me ???

 

Bonjour et bienvenue, tu devrais poster une petite présentation dans la partie ad hoc du forum ;)

 

Ca ne sert à rien de zoomer sur une étoile, même avec un oculaire 5mm qui donnerait un grossissement de 240x si je ne me trompe, tu verras toujours un petit point lumineux. Par contre tu devrais essayer de trouver saturne, qui sera reconnaissable dans n'importe quel oculaire. Pour ça je te conseille un logiciel comme stellarium, qui va te faire une simulation en temps réel de ton ciel après lui avoir indiqué les coordonnées de ton lieu d'observation.

 

Et quand tu auras trouvé saturne, tu pourras chercher quelques objets du ciel profond et tu verras tu prendras ton pied :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai regardé n'importe quel étoile dans le ciel c'est sa le problème peux etre d'ou je n'est vu que des points flou il faut que j'en choisisse une a une certaine distance moin éloigné pour pouvoir voir quelque chose enfin si j'ai compris lol je vais lire la doc merci

Pour une monture équitorial comment allé dans de bonne coordonné doi-je les tracé sur mon plateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AI-je bien compris pour observé ?

1.Collimation corecte (centré)

2.Je fait ma mise au point sur l'étoile polaire avec un oculaire de 25mm pour voir une point lumineux net.

3.Je cherche un astre de tel coordonné

4.Et la je devrais trouvé mon astre

Je voudrais savoir si c'est comme cela que sa fonctionne j'ai un peu de mal a me repéré encore avec les coordonné alor je voulé savoir si ces étapes était corecte plutot que de continué a cherché un astre.

Jsuis dans la galère :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu as un dobson 200, ce n'ai pas ce que tu dois faire.

 

En gros, ta première étape n'est pas la collimation mais l'alignement du chercheur, mais tu dois d'abord savoir te servir du tuyau.

 

je te rappelle l'axiome de la chimie qui te sera utile ici: quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

 

Alors en gros, sans oculaire, tu ne verra rien dans ton tuyau. C'est la base. Et l'oculaire nécessite une mise au point (MAP). Chaque oculaire donne un grandisement précis. Pour grossir ou réduire il faut changer d'oculaire.

 

Alors comment procéder. 2 cas de figure:

 

Tu sais ce que tu cherches (par exemple M42 visible à l'oeil nu). AUquel cas, avec ton chercheur aligné, tu vises dans la direction, puis regards à travers le 25 mm pour avoir le max de champ et mettre l'objet au centre de ton champ visuel. Après libre à toi de grossir plus avec d'autres oculaires. Attention, en grossissant, tu réduis ton champ et donc viser avec un petit oculaire est difficile.

 

Second cas, tu ne sais pas trop où viser. Là tu sors ta carte du ciel et vises l'étoile la plus proche. Ensuite tu suis le chemin donné par les étoiles en t'aidant d'un atlas (genre SPA), ou bien, tu zones dans le secteur méthodiquement jusqu'à trouver l'objet convoité.

 

Tu as beaucoup à apprendre visiblement alors ne cherches pas à bruler les étapes.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu bien lu toute la doc? J'ai l'impression que tu t'es limité à la partie sur le pointage aux coordonées, qui n'est pas possible avec un Dobson. Lis bien l'ensemble, tout y est très utile ;)

(Sauf ce qui ne concerne que les montures équatoriales, comme le pointage aux coordonées, justement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai lu toute la doc sauf un document qui est en vérité le plus important je vous remerci de m'avoir accordé de votre temps .Je vais maintenent testé enfin avec éfficassité mon dobson malgré encore quelques dificultés pour les coordonnées par exemple se repéré si on a pas les angles tracé et les heures sur le télèscope comment le placé?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Je pense que tu devrait commencé par des choses simples.

En premier lieu La Lune.

Puis télécharge un logiciel de planétarium (Stellarium) comme ta conseillé Movontheflex , apprend à reconnaitre les constellations à l'oeil nue.

Puis attaque toi au planète, Saturne est visible en ce moment.

Aide toi du logiciel il te montre le ciel comme tu le voit.

Une fois que tu auras maitrisé ton télescope et le ciel, tu pourras observé les étoiles double, les amas d'étoiles, les nébuleuses, et les galaxies.

 

N'oublie pas sans oculaires ton télescope ne fourni aucune image, et un oculaire ne fait qu'un seul grossissement, à propos combien d'oculaire possède tu est quel sont leur caractéristiques. (leur focal en mm)

Pour commencer, utilise toujours l'oculaire qui grossie le moins. Celui qui à la plus grande focal.

Attention, a chaque changement d'oculaire la mise au point doit être refaite.

Bon courage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les coordonnées par exemple se repéré si on a pas les angles tracé et les heures sur le télèscope comment le placé?

Très peu de personnes utilisent les coordonnées pour se repérer. Il y a d'autres méthodes, par exemple utiliser des cartes. Il faut connaître les constellations à l'oeil nu (c'est amusant d'essayer de les repérer), puis savoir où se situent les objets intéressants. Par exemple, si on se sait repérer les Chiens de Chasse, eh bien il faut savoir que l'étoile Cor Caroli (la plus brillante de la constellation) est une belle étoile double. Il suffit alors de la pointer au chercheur, puis l'observer au télescope en commençant par l'oculaire qui donne le plus faible grossissement, puis en passant à l'oculaire suivant, et ainsi de suite. Pour repérer les objets invisibles à l'oeil nu... ce sera l'étape suivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ton probleme est normal , moi aussi sur le 200/1000 j'ai le meme probleme et aprés mettre poseé un tas de questions et tester pas mal de reglages , la reponse m'est venu d'autres astram lors d'une rencontre , en fait c'est le poid du crayford qui déséquilibre le tube , pour bien faire il faudrais rajouter un poid de meme valeur que le poid du crayford à l'oposé de celui ci pour pouvoir l'équilibrer comme il faut .

 

Ahaaaa! Le coupable se précise! J'espère que le rouge de la honte lui monte à la démultiplication.

 

Et si je place ce fameux Crayford dans l'axe de la barre de contrepoids, ça ne l'équilibrerait pas? Son poids serait également réparti de part et d'autre de l'axe de déclinaison? Ou bien il faut aussi l'équilibrer "avant-arrière" cas auquel on pourrait le faire en jouant sur la position de la lunette de guidage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je crois qu'on vas faire avec !!

 

Si d'autres personne ont eu le meme soucis et qu'ils ont arriver à le résoudre qu'ils n'hesitent pas.

 

Parceque si je rajoute des contre poids de toutes manières sa n'interviendra pas dans l'equilibre de l'axe des dec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseil mes occulaires sont de 10 et 25 mm et en les divisant par la focal de mon télèscope j'optien le grossissement si j'ai bien compris.

La mise au point se fait t-elle sur une étoile éloigné pour avoir un point net puis enssuite se pointé sur l'objet convoité ? La map et le repérage sont mes derniés problème j'aproche mais c'est pas encore sa.merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le pointage aux coordonées équatoriales n'est pas possible avec un Dobson, ne te fatigue pas avec ça ;)

 

Merci pour ces conseil mes occulaires sont de 10 et 25 mm et en les divisant par la focal de mon télèscope j'optien le grossissement si j'ai bien compris.

 

Non, tu obtiens le grossissement en divisant la focale du téléscope par la focale de l'oculaire.

 

La mise au point se fait t-elle sur une étoile éloigné pour avoir un point net puis enssuite se pointé sur l'objet convoité ? La map et le repérage sont mes derniés problème j'aproche mais c'est pas encore sa.

 

La mise au point peut se faire sur n'importequel objet du ciel, mais doit être refaite à chaque changement d'oculaire. En fait, c'est très simple : il te suffit de pointer n'importe quelle étoile, et de tourner la molette jusqu'à ce que l'image soit la plus ponctuelle possible. Mais n'oublie pas de la refaire en changeant d'oculaire !

 

Pour le repérage, tu dois commencer par savoir reconnaitre les constellations (une carte du ciel tournante peut être très utile pour cela). Ensuite, il te suffira de repérer la position des objets les plus brillants (par exemple, Saturne ou la nébuleuse d'Orion) sur une carte, puis de les pointer au chercheur. Mais attention : si les planètes sont à l'oeil nu semblables aux étoiles (si ce n'est qu'elles ne scintillent pas), les objets du ciel profond (nébuleuses et galaxies) sont invisibles à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'astronomie amateur

Une première étape utile est : le réglage du chercheur !

Le chercheur est une petite lunette , grossisant très peu ( 5 fois par exemple)

mais de "champ" plus important que celui de l'instrument principal ( on y voit plus "large")

Il convient, pour pouvoir chercher facilement avec le chercheur ;-) d'aligner le chercheur

et l'instrument principal : une méthode : de jour ( ATTENTION NE JAMAIS POINTER LE

SOLEIL !) chercher un objet lointain ( cheminée, clocher...) dans l'instrument principal;

Ajuster le chercheur ( généralement à l'aide des petites vis) pour y voir le meme objet

 

On pourra par la suite chercher avec le chercheur...et voir dans l'instrument

 

Les autres étapes viendront après

 

Bonne chance et cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bien donc il ne me reste plus qu'a conaitre les constéllations et me repéré.J'ai réussi toutes les étapes précédante mais Pour la mise au point sur n'importe quel objet je voie toujours un point flou que je rend net (mise au point) mais on n'y voie toujours qu'un point blanc .Je pointe peux etre vers un objet tros lointain non ? Encore une fois merci pipo et bb j'en aprend de plus en plus qui me raproche du but mais j'abendonnerai pas sa fait longtemps que je scrute les news sur l'espace maintenent je veux en etre:)

étapes:

collimation si faite

1.télèscope et oeil 30 mn dans le noir

2.mise au point avec occulaire a grande focal puis petite par la suite celon utilisation

3.Répérage des constéllations puis de l'objet voulu

4.Mise en station (j'étudi actuellement ce que c'est lool)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, commence simplement par vérifier la collimation. Si elle est vraiment catastrophique (miroir totalement décentré), lis attentivement les fiches pour essayer d'arriver à quelque chose de potable, mais une collimation parfaite n'est pas nécessaire pour débuter.

 

Après, l'ordre n'est pas le bon :

 

Pour le temps d'attente, il permet d'optimiser les observations mais n'est pas absolument nécessaire. Commence simplement par observer le ciel à l'oeil nu, à bien te repérer dans le ciel (constellation et position des objets intéressants, et tu auras déjà assez attendu pour avoir des images correctes (10 mn suffisent pour cela). Le 1 n'est pas une étape et le 3 est à faire en premier ;)

 

Ensuite, mets l'oculaire de plus grande focale, pointe une étoile au hasard et fais la mise au point. Tu peux maintenant pointer l'objet qui t'intéresse, je te conseillerais de commencer par Saturne (très simple et magnifique) et la nébuleuse d'Orion (idem). Maintenant, enjoy ;)

 

Selon l'objet, tu peux également le centrer dans le champ, puis changer d'oculaire et faire la mise au point directement sur l'objet observé. A toi de trouver le grossissement optimal pour chaque objet.

 

Enfin, la mise en station ne concerne pas les Dobson, tout comme le pointage aux coordonées, donc c'est normal que tu aies quelques difficultés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mise au point sur n'importe quel objet je voie toujours un point flou que je rend net (mise au point) mais on n'y voie toujours qu'un point blanc.

Une étoile reste un point au télescope. Même au télescope spatial ça reste un point.

 

Tu devrais penser à lire quelques livres sur la pratique de l'astronomie (comme À l'affût des étoiles), tu progresseras bien plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suite renseigné sur ce livre sur le net c'est vraix qu'il y a toutes les réponses je vaispeux etre l'acheté ce week end il est trés pratique merci:)

Il me reste 3jour avant de l'acheté c'est pas pour autant que je vais atendre sagement samedi je continu a étudié.:p

Pourquoi dis-tu que une étoile reste un point quoi qu'il arrive je ne comprend pas (c'est l'oeil une fois abitué et l'occulaire qui permétrons de voir l'objet convoité?)

Une fois de plus merci:):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple : tu sembles confondre étoiles, planètes et ciel profond (nébuleuses et galaxies) Une étoile, quelque soit le grossissement, restera une étoile. Une planète ressemble à une étoile ne scintillant pas à l'oeil nu. Mais un objet du ciel profond... est tout simplement invisible à l'oeil nu. Une nébuleuse n'est pas une étoile !

C'est d'ailleurs parceque les objets du ciel profond sont invisibles à l'oeil nu qu'il faut savoir se repérer dans le ciel et utiliser une carte : pointer des étoiles au hasard ne te montrera rien de plus que des points lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter fait 140.000 km de diamètre. Elle est située à 750.000.000 km de nous. Imaginons que Jupiter est un ballon de 20 cm de diamètre (0,0002 km). À quelle distance doit être placé le ballon pour que sa taille apparente soit la même que celle de Jupiter ? Appliquons la règle de trois... 1,07 km. À l'oeil nu, un ballon de 20 cm de diamètre situé à 1,07 km présente la même taille apparente que Jupiter. On ne le distingue pas, c'est trop petit. S'il émet de la lumière, on verra juste un point lumineux. Mais si on grossit 100 fois, c'est comme si on rapprochait l'objet d'un facteur 100. Jupiter aura donc, avec un grossissement de 100 fois, l'apparence d'un ballon de 20 cm situé à 10,70 m de nous. Cette fois, on peut distinguer la planète et voir éventuellement des détails dessus.

 

Alpha Centauri, l'étoile la plus proche du Soleil (si on excepte Proxima, une étoile naine à peine plus proche), est une jumelle du Soleil. Elle fait donc 1.400.000 km de diamètre. Elle est située à 4,39 al (années-lumières) de nous. 1 al fait 300.000x3600x24x365,25 km, soit 9,47x10^12 km. Donc Alpha Centauri est distante de 4,16x10^13 km. À quelle distance faut-ils placer le ballon de 20 cm ? Le calcul donne : 5937 km. L'étoile la plus proche de nous présente la même taille apparente qu'un ballon située à près de 6000 km. Et si on grossit 1000 fois ? (1000 fois, c'est énorme, il faut un télescope de très grand diamètre et des conditions atmosphériques exceptionnelles pour atteindre un tel grossissement). Elle présente alors la même taille apparente qu'un ballon situé à 6 km. Si l'on voulait voir la forme d'Alpha Centauri, il faudrait utiliser un grossissement largement plus important que les plus forts grossissement usuels. Et il s'agit de l'étoile la plus proche ! C'est pour ça qu'en pratique, les étoiles restent des points au télescope comme à l'oeil nu, même dans le plus puissant des télescopes (sauf exception : Bételgeuse est une étoile supergéante tellement grosse que le Télescope Spatial est capable, de justesse, de dinstinguer sa forme).

 

D'ailleurs regarde sur les photos du Télescope Spatial : on y voit souvent des galaxies lointaines et, en avant-plan, des étoiles de notre Galaxie. Celles-ci sont toutes ponctuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous cela confirme se que je pensé je ppointe les mauvais objet enfins je pointé je ne me ser plus du télescope depuis 3 a 4 jours le ciel est couvers RRRRRRhhhhhhhhhh

Sinon aurié vous quelques objet a visualisé a me conseillé en indiquand ou il se place lol le temps que je fasse mes fourniture en document ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.