Aller au contenu

Problème de collimation

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je crois avoir encore un problème de collimation(sur un dobson).

La collimation se déroule en plusieurs étape :

- centrage du secondaire à l'intérieur du tube par réglage de l'araignée -> c'est ok

- centrage du secondaire à l'intérieur du PO en agissant sur la vis centrale du support du secondaire -> c'est ok

- centrer le reflet du primaire dans le secondaire à l'aide des 3 vis du secondaire -> c'est ok

- centrer le centre du cheshire ou de l'oeilleton dans l'oeillet du primaire -> c'est ok aussi.

J'ai fait tous ces réglages pour un PO à mi-course. Mais lorsque je sors le PO entièrement, il me semble que je devrais voir les pattes de fixation disparaître exactement en même temps. Or ce n'est pas du tout le cas.

Le centre du cheshire ne bouge pratiquement pas, il reste à l'intérieur de l'œillet du primaire que le PO soit sorti comme rentré. Donc, je suppose que l'orientation du PO est bonne. Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.

pbPatesFixation.jpg

Merci de votre coup de main.

Posté

'soir!

Le centrage du primaire dans le secondaire n'est pas parfait. Et en plus, lorsque tu sors le PO, le champ vu par le trou de l'oeilleton diminue, d'où ce qu'une patte disparaît avant les autres.

Rien de grave en tous cas, ta collim est bonne. Il ne reste qu'à peaufiner sur une étoile, un de ces jours...

:)

Posté
'soir!

Le centrage du primaire dans le secondaire n'est pas parfait. Et en plus, lorsque tu sors le PO, le champ vu par le trou de l'oeilleton diminue, d'où ce qu'une patte disparaît avant les autres.

Rien de grave en tous cas, ta collim est bonne. Il ne reste qu'à peaufiner sur une étoile, un de ces jours...

:)

Merci Gégé. Ce que je comprends, c'est que le réglage du secondaire à l'aide des 3 vis n'est pas parfait. En fait, pour bien centrer le reflet du primaire dans le secondaire il faut bien distinguer les bords du secondaire. C'est pour cela qu'on met une feuille blanche derrière le secondaire. Ce permet de mieux voir les bords du secondaire qui se trouvent du côté du primaire. Mais pour bien distinguer les bords du secondaire qui se trouvent du côté du support du secondaire, vous faites comment ? Pour bien faire, il faudrait coller une bande blanche sur la tranche du miroir secondaire. Mais c'est pas un peu risqué de toucher comme ça au secondaire ? Ou avez-vous une autre méthode ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.