Aller au contenu

Ma première Saturne...dur, dur!!!!

samurai_kagemusha

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je crois avoir encore un problème de collimation(sur un dobson).

La collimation se déroule en plusieurs étape :

- centrage du secondaire à l'intérieur du tube par réglage de l'araignée -> c'est ok

- centrage du secondaire à l'intérieur du PO en agissant sur la vis centrale du support du secondaire -> c'est ok

- centrer le reflet du primaire dans le secondaire à l'aide des 3 vis du secondaire -> c'est ok

- centrer le centre du cheshire ou de l'oeilleton dans l'oeillet du primaire -> c'est ok aussi.

J'ai fait tous ces réglages pour un PO à mi-course. Mais lorsque je sors le PO entièrement, il me semble que je devrais voir les pattes de fixation disparaître exactement en même temps. Or ce n'est pas du tout le cas.

Le centre du cheshire ne bouge pratiquement pas, il reste à l'intérieur de l'œillet du primaire que le PO soit sorti comme rentré. Donc, je suppose que l'orientation du PO est bonne. Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.

pbPatesFixation.jpg

Merci de votre coup de main.

Posté

Bonjour,

Voici ma première (toute petite!) photo de Saturne , à la webcam.

Autant pour Jupiter, l'an dernier, j'avais trouvé le résultat pas trop mauvais pour un début ( tout est relatif...pour moi en tout cas c'était pas trop laid :p => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21195 ), là c'est pas terrible du tout.

J'ai eu beaucoup de mal à faire la mise au point, et idem pour les réglages...

Matériel utilisé: Maksutov 127 sur Eq3-2 non motorisé (j'ai un moteur pourtant, mais la mise en station reste un mystère pour moi, surtout d'un balcon où la polaire n'est pas visible...:D).

Imagerie à la SPC 900 (sans barlow), traitement (si on peut appeler ca un traitement...) sous Registax, à partir d'une vidéo de 17s.

saturnedu04042008hm9.jpg

Posté

Je la trouve très magnonne ta petite saturne ! Elle manque néanmoins d'un peu de luminosité.

Je l'ai observé à cette taille dans la nuit de jeudi à vendredi. Un beau moment, depuis le temps que je l'attendais !

Jolie petite image, Saturne toujours plaisante à regarder...

Posté
Visiblement t'a oublié de mettre la webcam en 640*480 au lieu de 320*240...

Erwan

Non, non, j'ai bien choisi le 640*480 pour la capture.

Par contre j'ai redimensionné l'image pour le forum.

Posté

Salut,

Joli...

Essayes avec une Barlow x2 ou x3, tu doublera ou triplera ta focale et tu obtiendra une image bien plus grande.

Posté
'soir!

Le centrage du primaire dans le secondaire n'est pas parfait. Et en plus, lorsque tu sors le PO, le champ vu par le trou de l'oeilleton diminue, d'où ce qu'une patte disparaît avant les autres.

Rien de grave en tous cas, ta collim est bonne. Il ne reste qu'à peaufiner sur une étoile, un de ces jours...

:)

Merci Gégé. Ce que je comprends, c'est que le réglage du secondaire à l'aide des 3 vis n'est pas parfait. En fait, pour bien centrer le reflet du primaire dans le secondaire il faut bien distinguer les bords du secondaire. C'est pour cela qu'on met une feuille blanche derrière le secondaire. Ce permet de mieux voir les bords du secondaire qui se trouvent du côté du primaire. Mais pour bien distinguer les bords du secondaire qui se trouvent du côté du support du secondaire, vous faites comment ? Pour bien faire, il faudrait coller une bande blanche sur la tranche du miroir secondaire. Mais c'est pas un peu risqué de toucher comme ça au secondaire ? Ou avez-vous une autre méthode ?

Posté

Il te faut une mise en station et un suivi! c'est facile je t'assure et avec une barlow tu auras une belle image, c'est a dire plus grosse avec un meilleur échantillonnage.Ta petite Saturne est belle vraiment!;)

Posté

Merci pour vos commentaires.

J'ai un nouvel essai ce soir, avec une barlow 2X.

Image obtenue après traitement de 9 vidéos de 7s chacunes...pas terrible le résultat.

saturnedu05042008nh9.jpg

Posté

Salut jeune scarabé,

Vu le peu d'images additionnées et le mode de prise de vue je trouve que c'est déjà très honorable comme résultat !

Si tu ne peux pas faire autrement, augmente le nombre de vidéos, pour Sasa il ne faut pas hésiter à compositer beaucoup d'images, 1000 ou plus. Il faut rester en mode 10 images/sec ce qui te fait des Avis de 70 secondes. Après tu en captures 20 ou 30.

Sous Iris, pense à faire un 'black' sur le fond de ciel et un 'white' sur un petit bout d'anneau. Après il faut réhausser le contraste sous Toshop ou soft de retouche d'image.

Albéric

Posté

J'essaierai de suivre tes conseils la prochaine fois, à savoir passer à 10 images/secondes ( j'étais à 5 je crois), et surtout, à capturer plus de vidéos.

Il va falloir aussi que je me mettre à comprendre ces histoires de traitement.

Merci pour vos conseils et remarques.

Posté

puisqu'on en est là, existe-t-il des tutos pour expliquer comment combiner plusieurs avi sous iris? Je ne sais pas faire ça encore...

merci

Posté

Je n'utilise pas Iris, mais ca va pas tarder.

Si je n'arrive pas à traiter plusieurs avi, je vais peut-etre essayer de combiner les vidéos pour en faire qu'une seule (avec virtualdub par exemple).

Ca ne marchera peut-etre pas, mais c'est une piste que j'explorerai en tout cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.