Aller au contenu

Saturne La Magnifique Et........

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Hier soir 4-4-08 , en début de soirée un ciel magnifique , le vent ayant soufflé toute la journée . Je sors César effectue la mise en station et nous voilà parti pour un beau périple .

Tout d'abord Orion au 25mm 94fois , les étoiles centrales d'une pureté rare embéllissent la nébuleuse , ses voiles tel un papillon ressortent de la profondeur du ciel .

Au 15mm 156fois , le même effet la même vision je fouille au coeur de la nébuleuse afin de démasquer des détails supplémentaires mais c'est difficile .

Je décide le 9mm 261fois , Orion prend place dans la quasi totalité de l'oculaire , la vision est un peu moins nette mais le plaisir est grand de pouvoir la contempler de si près .

Le temps passe la voilà s'échappant par dessus la toiture de la villa d'à coté continuant sa route dans l'espace sidéral .

Je m'empresse de rendre visite a Saturne , au 25mm superbe , magnifique une netteté impressionnante , elle flotte dans l'espace me faisant penser a une soucoupe volante brillant de mille feux exhibant toute sa beauté ,dommage de la mauvaise inclinaison des anneaux tellement elle ressort a l'oculaire .

Au 15mm les anneaux sont nettement visibles séparées de celle ci , l'ombre des anneaux se reflète sur la planète , j'ai l'impression d'apercevoir des nuances de couleur .

Au 9mm , imaginez a 261fois dans des conditions d'observation excellentes , elle est si près que j'ai l'impression de la toucher .Je profite pleinement du spectacle .

Il y a des soirs comme çà qui font le plus en matière d'observation tellement c'est magnifique .Bien évidemment ensuite , sans rentrer dans les détails , j'ai rendu visite aux curiosités du ciel les plus connues et terminer avec le circuit programmé de ma raquette , avant de rentrer César et de rejoindre mon lit des images plein la tête .

Posté

Bonjour Jeannot.

Saturne La Magnifique Et........

Et...., dommage on reste sur notre faim, ton CROA démarre sur les chapeaux de roues, on aimerait bien en savoir un peut plus sur tes observations,

sans rentrer dans les détails

Justement, j'aimerais bien que tu rentres dans les détails ;)

Au plaisir de te lire.

Posté

Concernant Saturne et Orion j'ai essayé de relater au plus juste mes impressions , ce sont les deux qui m'ont le plus attiré et surtout où je me suis attardé . Pour les autres c'était plutôt une visite rapide plus que des observations détaillées .

Posté

Salut Crabe ;),

Je t'ai manqué aux JOA. On s'est manifestement croisé, si j'ai bien compris, on a même mangé à quelques mètre l'un de l'autre. :confused:

J'aurais bien aimé te dire un mot, en particulier pour te remercier de ta participation au GRESAC. D'autant plus que depuis que le Crêt de l'Oeillon est potentiellement pollué par l'armée, le site que tu as indiqué près de St Régis est tout ce que nous pouvons indiqué pour un Astram qui voudrait observer dans le Pilat. :(

Étais-tu à l'endroit que tu as indiqué au GRESAC ? Si tu en as l'occasion, peux-tu vérifier l'exactitude des coordonnées (Google Map) ? As-tu quelques commentaires à ajouter ? Une photo ?

Et pour finir, à titre plus personnel, aurais-tu une petite idée de la meilleure MVLON ("magnitude visuelle limite à l'oeil nu" pour ceux qui ne connaissent pas) que tu puisses espérer là haut ? Parce que si j'en crois mon échelle "GRESAC" basée sur les carte AVEX de PL, ton site bénéficie d'un confortable 9.1/10. J'aimerais savoir si, à ton sens, c'est un juste reflet de la réalité. :?:

Merci encore pour ta participation et merci pour ce CROA. :be:

Posté

Un grand merci Jeannot pour avoir partagé tes impressions avec nous! :) c'est vrai, une fois que notre regard est accroché par une merveille, il devient alors très difficile de l'en sortir, alors, oui, ô combien, je te comprends!!..l'on ne se souvient vraiment que des détails les plus marquants de la soirée, des détails qui resteront gravés bien longtemps encore....:wub:

Posté

César... oh le joli nom pour un Tuyau! Il me plaît de t'imaginer l'oeil à l'oculaire (de ton C9, si je me souviens bien?), puisque j'ai la chance de te connaître... :rolleyes:

Allez copain, Pastis olives... :beer:

:)

Posté

Hello,

Au 9mm , imaginez a 261fois dans des conditions d'observation excellentes , elle est si près que j'ai l'impression de la toucher .

Je ne sais pas si j'ose... déjà à 150x... c'est bôô... Alors à 260 et 1 fois.. j'veux voir :)

En tout cas, tu as bien eu raison de profiter... ! Sans modération.

A la prochaine :)

Posté
combien, je te comprends!!..l'on ne se souvient vraiment que des détails les plus marquants de la soirée, des détails qui resteront gravés bien longtemps encore....:wub:

tout a fait d'accord

César... oh le joli nom pour un Tuyau! Il me plaît de t'imaginer l'oeil à l'oculaire (de ton C9, si je me souviens bien?), puisque j'ai la chance de te connaître... :rolleyes:

:)

EXact pour lec9 , imagine gégé

Hello,

Je ne sais pas si j'ose... déjà à 150x... c'est bôô... Alors à 260 et 1 fois.. j'veux voir :)

En tout cas, tu as bien eu raison de profiter... ! Sans modération.

A la prochaine :)

En zone péri urbaine , c'est la première fois que à 260 + 1 , j'ai cette pureté d'image a l'oculaire .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.