Aller au contenu

Quel oculaire 30mm grand angle?

Lasilla

Messages recommandés

Posté

avec tout le respect que je vous doit cher gégé, cela est le LV 30 mm non pas le LVW ....

il n' y a pas de LVW en 30 mm, la gamme passe de 22 mm à 42 mm

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

connaissant le LV25,qui constitue mon oculaire de base (...) je pense que le 30 doit être pas mal, mais ayant goûté au champ (grâce à Lasilla) et aussi en en étant privé (grâce à Lasilla) je peux penser que maintenant je n'achèterais plus que des oculaires au champ supérieur à 60°...

au fait, moi je veux bien venir aussi, histoire de tester le 30, croiser Gégé, et pi.....

Posté

Hello!

Gégé, je t'avais envoyé un MP pour ce week end du 25 juillet, pendant le "Paris Pékin" de Patte. Il y a toujours de la place dans le jardin pour la tente, et dans le Ventoux pour observer. On en parle dans le post de Patte, en section "hors sujet".

Le LV 30, bien que n'ayant pas un champ apparent très vaste, est un 2", donc avec une très grande lentille de sortie, du coup on évite tout de même l'effet "ciel au bout du couloir".

Posté

salut Lasilla et les autres qui viendront dans le Vaucluse fin juillet

moi j'ai acheté depuis peu le William optique SWAN 33mm champs 72° (environ 100€) en 2"

bon c'est vrai il y a de la coma sur 1/4 du champs (d'ailleurs je suis un peu decu par ce que me disait le vendeur)

si je suis pas parti en rando le week end ou vous venez (ca tombe pile en plein milieu de mes congés) j'en profiterai pour vous le faire testé : c'est vrai qu'avec ce champs (meme avec la coma) on est imergé et pour moi les 80° de champs et plus j'y suis pas a l'aise...

Posté

excellent le LV de 30mm : je l'ai longtemps utilisé au club (avant le cambriolage :() sur un starfinder de 400mm à F4 : il est piqué sur tout le champs et même si le champs est plus petit qu'un nagler (de 31 :p) ou qu'un pentax de 30 ben c'est pas très gênant parce que ça fait déjà un joli champs.

Posté

qqun l'a ce paragon, quelqu'un qui a fait un CROA et qui a un 200/1000.

Il l'a eu pour son anniv !

Je ne trouve plus son post !

Avis de recherche sur WA !

Posté

Bonjour. Je te déconseille fortement le Baader Hypérion asphérique qui n'éxiste qu'en 31 et 36 mm bi-coulant. Il est bien corrigé, il n'est pas trop lourd, je l'adore mais je veux le garder pour moi (je ne te dis pas le prix, j'en connais un qui dirait que c'est indescent ... Enfin moins qu'un Nagler). Pour mémoire, tu as déjà regardé dedans (le soleil).

Posté

kikou tout le monde

je vais juste apporter un petit avis personnel..Je possède un LV de focale 40mm..J'en suis très content du point de vue de la qualité de l'image...MAIS je trouve le champ un peu restreint et ce n'est pas vraiment un LV que je prendrai pour du tres grand champ...Mon conseil serait vraiment, pour Lasilla, de plutôt s'orienter vers la série pentax XW, ou bien le fameux Nagler 31mm...c vrai que cela a un coût, mais je pense qu'il vaut mieux peut être investir dans une pièce chère mais qui ne décevra jamais, et qu'on ne pensera même plus à remplacer par la suite, plutôt que d'envisager un achat certes moins, bcp moins cher, à la base, mais qui ne satisfera qu'à moitié...C'est ce que j'ai personnellement décidé de faire pour mes acquisitions à venir...je prévois moi meme d'acheter le fameux Nagler car vraiment je suis amoureux des grands champs mais des vrais !! Je patienterai le temps qu'il faut...

Posté

Nan, ne me répondez pas "nagler 31mm"!!!:be:

Pano 27 ? non ?... ok, alors : un Nagler 31!

un 350, ça mérite bien ça, non !?

Gare à la coma...

Posté

Le nagler 31...

Pfffffff

Je sens que je vais y venir, tout doucement...

Mais bon, je ne suis pas pressée, j'ai un 26 qui me donne déjà de bien belles images... Je vais prendre le temps d'essayer divers cailloux au fur et à mesure de mes rencontres.

Puis on verra, on refera peut-être une commande groupée :be:

Norma> Honnêtement, j'ai regardé le soleil, pas l'oculaire! :be:

Et puis bon, c'est tellemetn spécial le soleil... Certains oculaire de mierde passent merveilleusement sur un PST (même si toi tu as une lulu modifiée...) alors que d'autres bons en CP pou planétaire ne donnent pas grand'chose...

Posté

message à pachytriton54: dans ce test c'est semble t-il le prix qui fait monter la note globale, pas la qualité optique. Il faudrait l'essayer pour connaitre la qualité de l'objet avant d'avancer que c'est le meilleur.

Posté

Effectivement, c'est un drôle de test ! Mettre le même coefficient au design et à l'optique, c'est dingue ! Ce que je retiens, c'est que si le Nagler 31 mm est le meilleur oculaire (optiquement) de la liste (97 %), c'est de peu devant le Meade SWA (95 % - mais un plus petit champ, il aurait fallu comparer au UWA, pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?), et ces deux là écrasent la concurrence.

Posté
Astroalex:0sur10:

J'ai vu un Pentax XW30 à 70° de champs...

Des avis?

(On fait une commande groupée de pentax dans quelques mois?:be:)

:(

J'ai juste un Pentax XW 30mm a vendre (pas utilisable en bino), mais comme il été pas a l'aise sur mon SN10" F4, (ci il été a feux le centre il ne l'été pas a l'entour et vice-versa, alors que avec le Nagler pas de problème.) il ne le serait pas sur ton 350mm f4.6.

;) Mieux tester avant.

Sergio

Posté

Merci du conseil Sergio!

Effectivement, je vais tester avant, parce que mine de rien, ça représente une certaine somme d'argent.

Vaut mieux éviter de se tromper! :rolleyes:

Posté
message à pachytriton54: dans ce test c'est semble t-il le prix qui fait monter la note globale, pas la qualité optique. Il faudrait l'essayer pour connaitre la qualité de l'objet avant d'avancer que c'est le meilleur.

loin de moi l'idée de définir qui est le meilleur.

j'indiquais simplement lequel était le gagnant du match, et ici le prix avait son importance, c'est d'ailleurs bien souvent le cas, si pour les astronomes amateurs le prix de l'équipement n'avait aucune impotence, on aurai tous des tube taka, des montures trassud et des oc televue ;)

mais ce qu'on recherche en général c'est le meilleur rapport qualité / prix et c'était justement l'objet de ce comparatif plutôt sérieux, les défauts des optiques sont clairement présentées

en particulier pour cet oculaire, que j'ai eu l'occasion de le tester sur un C8 :

je l'ai trouvé excellent, pas de coma, trés clair, 80° réel, voir même un peu plus, mais c'était au détriment du relief d'œil, j'ai pas pu le comparer au 31 nagler mais par contre il surpassait le meade UWA 5000 en clarté

par contre je suis vraiment pas sur qu'il passerait à f/d=5

j'oubliais : on le trouve sur de nombreux sites à 112€ ou à 153 €

mais en cherchant bien on peu les importer direct de Hongkong pour seulement 50€ port compris je pense qu'à ce prix là on ne perd rein à essayer.

personnellement, j'ai pas d'actions dans les usines chinoises, je donne juste l'info

Posté

Tiens, bonjour Sergio; te voilà aussi sur Web Astro...

Benvenutto anche!!

BGI

Posté

Bonjour Lasilla !!! et félicitations pour ton 350 !!! belle bète !!! (le tube ;-))

voila plusieurs semaines (jours) que je me posais la même question que toi... Quel oculaire 30 mm très grand champ ???

Apres mes recherches il y a plusieurs modèles qu'on trouve partout facilement, assez connus, et dont les capacités sont bien connues également :

- La série chinoise genre 1rpd, Geoptik, WidescanII et III et consors

- Les William Optics SWAN 28 mm et UWAN 30 mm

- Le fameux Nagler 31 mm (prière de ne pas faire tomber sur le pied !!!)

Pour faire simple :

- la première série c'est correct à presque-bon à partir de FD 10 et >. C'est 6 ou 7 fois moins cher que le nagler et en ayant déja eu un (que je regrette, le 1RPD) ce n'est pas 6 fois moins bien !!

- le SWAN c'est pas génial, c'est 70° mais bof bof donc on laisse tomber

- le UWAN 30mm 82° a excellente réputation à peu près partout, moins bon que nagler mais bien moins cher également.

- le Nagler est le top du top mais aussi niveau prix !!

Bref le maitre choix au bout de 15 jours environs de recherche, selon moi (et sans hélas avoir pu mettre un oeil dedans...) semble être le william Optics UWAN 30mm82°.

Voila voila :-) a bientôt !!

Pierro

www.pierro-astro.com

Posté

Merci pour les conseils, Pierro ^^

Tu sais quoi? vu son prix, je crois que je préfère encore amortir la chute d'un nag 31 avec mon pied plutôt que de le laisser se fracasser sur une pierre :be:

J'ai essayé le 26 de JJ17 dans la même série et ce n'est effectivement que du bonheur...

Faut voir ce que le 350 a dans le ventre une fois bien collimaté.

S'il est tout bon, je nous ferai peut-être ce cadeau...

Sinon, je testerai tous les 30mm que je peux avant d'investir: je ne suis pas pressée... ;)

Posté

Un UWAN 30mm? C'est nouveau?

Ce serait pas plutot le 28mm? attention d'apres ce que j'ai lu il faut supporter la chose mécaniquement (1kg) et facialement (tres large).

J'ai commandé son petit frere le 7mm, je le comparerais tantot avec ce que j'ai de plus proche, un 8mm TS planetary (les "copies" de TMB...).

J'ai aussi commandé un TS-WA de 32. Je le testerais en FD6 et eventuellement en 5.

Posté

Vouiiiiiii!

Il a un test dans astromag (C&E aussi, Dob?), mais franchement, il a l'air trop parfait pour être honnête, ce test.

N'empêche que, il me tente bien...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.