Aller au contenu

Saturne au Meadator 150 et PL1-M

xs_man

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Bon, voilà, il se trouve que je devrais avoir d'ici un mois ou 2 un superbe dob de 350 ouvert à 4.6 et que donc, il va me faloir une refonte de ma gamme d'oculaires parce qu'entre 900mm de focale à 7.9 et 1610mm de focale à 4.6, on ne boxe pas dans la même catégorie!:b:

J'ai calculé que la focale maximale d'oculaire acceptable sans vignetage par l'iris (7mm chez moi) était aux alentour de 31/32mm, or j'aimerai avoir un oculaire me donnant le champ maximum possible (et bien piqué, merci).

Lequel?

Nan, ne me répondez pas "nagler 31mm"!!!:be:

1°) J'ai pas passé commande et le post va bientôt être fermé.:P

2°) Il est trop lourd et trop gros pour que mes mains chaussant du 6 1/2 puissent le manipuler sans risque de chute lorsqu'elles sont engourdies par le froid.

3°) A plus d'sous!:doa:

Merci des conseils!!^^

Posté

J'ai un hypérion 13mm (68°) et j'en suis très content, surtout pour son prix.

Il existe en 21 - 24 - 31 -36mm

ya peut-être mieux mais je ne connais pas tout le matos du monde...

Posté

Un début de nuit sympa hier soir 4 avril, qui concorde avec l'arrivée

de ma nouvelle caméra astro, une PL1-M ! Pour une fois Murphy

a été discret mais s'est quand même manifesté sous la forme d'un

petit voile nuageux de haute altitude puis de brume qui s'est

épaissie de plus en plus. A peine reçue, les drivers et softs

installés au pas de course, quelques manips pour apprendre à utiliser

les réglages et hop au charbon ! :be:

Ci-joint l'image issue de plusieurs AVI avec la PL1-M plus Meadator

150/750 sur HEQ-5, traités directement sous Registax puis sommés sous

Photoshop. Je ne connais pas le nombre d'images exact mais il est conséquent

pour bien lisser le bruit.

A noter la cam est ici équipée d'un filtre jaune pour éviter les 'bavouilles'

bleutées.

Image réduite à 85 % de sa taille d'acquisition en mode 400x400.

saturnefinale854avril20ng2.jpg

Perfectible mais c'est un premier essai pour voir.

Une autre image avec la Toucam Pro 2, mode optimisé 10 img/s, prise juste avant que le voile de brume ne devienne trop dense (luminosité et gain à 100 %,

tirage au minimum).

2800 images mixées sous Registax puis retouche sous Photoshop.

Image à taille d'acquisition.

saturnetoucampro24avrilyl0.jpg

En attendant le 300, vivement le retour des quartiers de Lune pleins de trous pour enfin pouvoir s'éclater comme un fou !! :wub:

Albéric

Posté
Nagler31 !pomoi!

Malheuresement je crois que tu as raison, j'ai essayé sur mon OO à F4 des oculaires grand champ, et à part le haut de gamme, le poutour est très moche.

Je viens de recevoir mon hethos, que j'ai essayé hier soir, c'est limite.....

Quant à la pupille de sortie, 5,5 me parait la limite supérieur à ne pas dépasser.

Posté

Salut Albéric,

C'est vrai que ce n'est pas la même résolution que le 300 mais ça ma paraît pas mal du tout pour le diamètre, et puis on voit bien l'anneau C.

Petite question technique, est-ce que tu laisses le gamma à 0 en mode optimisé?

Posté

Soir' François,

Oui le Gamma est bien à 0.

Pour ne pas 'perdre' l'anneau C, il ne faut pas trop pousser le traitement aux ondelettes puis le truc c'est d'utiliser le réglage de niveau sous Photoshop ou Paintshop (réhausser les faibles lumières sans cramer les plus fortes).

Albéric

Posté

J'avais hésité de te proposé le paragon 30 car peu de retour.

A propos l'ultima LX fait 70° ;)

Posté

J'ai un Nilta Albireo 30mm 80° (on le retrouve sous différentes marques entre 125 et 170 euros).

Il donne une très bonne image sur une lunette apo f/9 (juste un léger manque de planéité) mais sur mon OO 300mm f/4 c'est assez catastrophique.

Je le garde car il donne un champ extraordinaire pour une bonne image sur ma lunette. Sur le 300mm par contre, il me sert juste parfois de chercheur en complément du point rouge.

Je ne te le conseille pas pour un 350 f/4.6

Pour ma part, je louche du côté du Pano 24 (ce qui me donnerait une pupille de 5.5mm, à mon sens suffisante).

Je suis aussi preneur d'autres retours...

Denis

Posté

As-tu déjà les filtres ? Si oui, en 2" ? Parce que si tu as des filtres en 1,25" et pas en 2" et qu'en plus tu es sec, il faudra peut-être rester en 1'25" ?

Auquel cas le Pano 24 proposé par pascalp me semble être un bon choix. Et quand tu seras renfloué, tu pourras à nouveau envisager le Nagler 31 avec les filtres qui vont bien (ça serait dommage de s'en priver, si ça ne déséquilibre pas trop le scope:wub:).

Posté

On voit bien la différence de "rendement" entre une webcam couleur et un capteur N&B !

Tu va voir, avec le 300 ou le 180 ca va donner !

Posté

Oui le noir et blanc c'est autre chose.

Plus de finesse même sans la couleur elle est belle !!

Le traitement semble ensuite plus pointu non?

Allez faut sortir le 300, nous on restera devant nos PC.

Au fait je croyais enfin de croiser au JOA.

C'était vraiment bien cette année, le temps était de la partie.

Didier

Posté

Hama,

C'est un début, il faut que trouve les réglages optimums lorsque je ne serais pas importuné par les cirrus ou la brume !

Marc, à propos, tu as vu le Deslandres au 400 avec la PL1-M sur l'autre forum ?

La vache (et le taureau) !! Rien à envier à une DMK ou une Lumenera je trouve, malgré l'écart de performances (bruit et sensibilité) et de prix...

Dob,

Pour les JOA malheureusement ça n'était pas réaliste, déménagement récent et nouveau boulot, 4 heures de route aller et toutes les tentations offertes sur les étallages, non il faut savoir résister... Dommage j'aurais bien aimé revoir les 'déjà connus' et recontrer les autres membres présents... Ce sera pour les JOA 2009.

Pour le 300 il faudra que je le ramène dès que possible mais j'attends d'abord la fin de la période d'essai. Ca va être frustrant mais bon, il y a pire...

Pour le traitement, pas de différence avec la webcam, on peut capturer des Avis ou une séquence d'images avec le soft de la cam. J'ai additionné un grand nombre d'images dans la mesure où l'on a une trame horizontale (normal, le gain est à 90-95 % pour garder un temps d'expo de 100 ms et le réglage de luminosité est par contre au mini, ce qui n'est pas idéal du tout). Avec un peu plus de maitrise ça devrait vite devenir très intéressant.

Albéric

Posté

Salut Albéric

Rôôôôhhh !

Très bel essai au 150. :)

Je n'ose imaginer ce que ça va donner sur le 300, on va se régaler !

Elle est pilotée comment cette cam ? Logiciel "propriétaire" ?

Est-ce qu'un mode fenêtré est possible ou pleine trame obligatoire ?

Bon ciel, au plaisir !

Vincent

Posté

Belle prise en main, ça va chauffer ;)

Mais pour ce qui est des quartiers de lune, personnellement, je suis moins pressé de les voir revenir :be:

Posté

Salut Vincent,

Elle est livrée avec un petit soft basique propriétaire qui permet de faire des AVI sans perte ou d'enregistrer image par image en .bmp

On peut travailler en mode 1280x1024, ou en fenêtré en 1024x768, 640x480, 400x400 et 320x240.

Il y a aussi un plugin pour Guidemaster mais par contre je n'ai pas réussi à utiliser d'autres softs pour la capture.

Pas de chance pour moi, ma carte USB 2.0 n'a pas d'alimentation externe et l'alim du portable est trop limite ce qui bride le débit sur mon PC (un peu moins de 6 image/sec en 640x480). M42Optic vient tout juste d'ajouter un autre format qui permet d'augmenter le débit et diminuer la taille des images sans perte d'info (semble-t'il) et j'attends le plugin pour tester.

Tégéa,

Tiens un nom qui ne m'est pas inconnu, c'est bien toi qui a l'un de ces fameux MN Intes optimisé planétaire (mon rêve en 400 mm mais ça restera un rêve totallement inacessible...).

Merci Patastrof, n'ai crainte ils reviennent toujours de toute façon...

Albéric

Posté

xs> oui j'ai vu l'image mais bon ... un 400mm d'une part, et certainement très bien collimaté. Associé à une caméra N&B et de petits photosites ... ca calme !

Par contre pas cool le coup de la réduction du débit pour cause d'alim ! J'avais essayé une DMK couleur mais il est vrai que l'alim était séparée (FireWire oblige).

On pourrait, à l'instar de ce qui existe avec des disque durs, tirer du courant sur deux prises USB, tu arriverait peut être à obtenir quelques mA de plus !

En tout cas, ca bride vachement l'interêt de passer en USB s'il faut avoir une alimentation à coté ! Je vais tenter d'essayer une DMK en USB pour comparer. La prochaine fois qu'on se croise avec Sebastien, on a prévu de faire un peu d'imagerie de test !

Posté

Joli galop d'essai et bonne 1ere prise de main de cette nouvelle cam, l'image est douce et fine pour un 150...

Vivement que tu nous ressortes le 300...

Quelle est la taille des pixels sur ce capteur?

A+

Thierry

Posté

Tidave> 5.2µ un poil plus petits que pour un ICX quoi (5,6µm).

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est ça l'idée. il faut se retrouver sur le causse méjean. On se lancera les cailloux ;).

Posté

Sinon, aux RAPs je te confie le meade 26mm, tu auras le temps de l'essayer...

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut,

Toujours pas de retour du 30mm paragon ?

Tchusss

Posté

Bruno a tout dit: c'est exactement ce que je cherche dans le grand champ. :wub:

C'est ce qu'il y a de remarquable avec l'ethos: on est en prise directe sur le ciel, comme si on ouvrait la fenêtre.

Alors qu'avec un 50°, le ciel est loin... loin... loin...

Posté

pour moi, c'est des projets autres qui du coup, si achat de grands champs se retrouve.....

loin... loin... loin...

:)

Posté

avec tout le respect que je vous doit cher gégé, cela est le LV 30 mm non pas le LVW ....

il n' y a pas de LVW en 30 mm, la gamme passe de 22 mm à 42 mm

Posté
J'ai corrigé, vi vi.... chui ensuqué, ce soir!

:D

Va falloir faire la mise à jour :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.