Aller au contenu

ngc 3521

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Cela faisait pas loin d'un mois que je n'avais pas vraiment réussi à voir Sirius à l'oeil nu...

-NGC 3521 est une galaxie vraiment superbe, quand on sait la photographier:

Voir ici, par exemple...

-(beaucoup) plus modestement, voilà une version à la DSI pro I, environ 25 min de pose au total, ciel un peu laiteux, mais je ne faisais pas le difficile...

ngc3521-ff-040408.jpg

A+

Posté

c'est de la fausse modestie ton truc : la première image est prise avec un tuyau presque 2x plus gros que le tien (et avec tout mon respect :be:).

le coeur est peut être un poil saturé mais on distingue bien les copines en arrière plan, bravo :)

Posté

Belle galaxie du Lion, elle ressemble un peu à M63.

25 mn de pose à F4, on voit tout l'intérêt d'un rapport FD "court" pour le CP avec une CCD. Suffisant pour faire apparaitre des objets trés lointains en arriére plan.

Le "background" d'une image astro fait beaucoup. C'est la toile de fond. Sur ton image il est comme je les préfére, riche, parsemé de petites taches non identifiables, légérement bruité comme il le faut pour ce type d'image. Il apporte du relief.

Christian

Posté

tres bon resultat ca !!! riche est details de tout sorte... un vrai regal.

seulement 25min de pose, a quand une image a 2 heures.

Posté
seulement 25min de pose, a quand une image a 2 heures.

Salut Hervé

Avec le DSI pro et ses conditions de travail, Phillippe atteint magnitude 20.9 en 25 mn avec son scope ouvert à 4

En 2 heures, soit 7200 secondes, il arriverait à .. 21.6 soit 0.7 magnitude supplémentaire, selon le programme de calcul de Bruno. C'est toujours ça mais c'est peu pour le temps passé je trouve.

Vaut il mieux faire 6 objets jusque magnitude 20.9 qu'un seul objet jusque magnitude 21.6 en 3 heures ?

C'est ce genre de question que je me suis posé pour les Arp. Le choix a été vite fait.

Christian

Posté

c'est juste histoire de lisser un peu l'image finale, et mm s'il gagne que peu d'info sur 2heures cela eliminerait le bruit et ferais apparaitre d'avantage la bande d'absorbtion deja visible sur son image.

je suis en cemoment pointé sur cette galaxie et j'attends que les nuages me laisse une fenetre.;)

Posté

Merci pour les commentaires!...

-C'est vrai que je me pose cette question des longueurs de temps de pose depuis un moment: j'en culpabilise presque de faire des durées aussi courtes...

-J'en suis arrivé à la conclusion de Christian en fait... Plus d'images, probablement pas au maximum des possibilités du matériel, mais avec un plutôt bon rapport info/durée. Et chaque fois que j'ai voulu poser plus longtemps, le résultat m'a un peu déçu, vu l'investissement.

-Cependant, je pense que c'est un peu lié à la répartition du flux des objets imagés: pour les galaxies, ce sont assez souvent des objets bien contrastés, il n'y en a pas tant que ça qui ont des extensions lointaines accessibles au commun de l'amateur. S'il s'agissait de nébuleuses subtiles, ayant des voiles s'atténuant très progressivement jusqu'au fond de ciel, je ne dis pas, un temps de pose plus long aiderait, mais à condition justement d'avoir un fond de ciel nickel. Mais je n'habite pas à la montagne... Enfin bon, j'imagine que tout ça peut se discuter...

Pour Poussin "le coeur est peut être un poil saturé": Oui, tu as raison, j'ai eu un mal fou avec cette galaxie, son noyau est un monstre: vue par la tranche, ce doit être une copie de M104.

-Et le temps se remet au gris: une fenêtre d'une nuit dans le mois... Heureusement qu'on est pas payés à l'image :( ...

A+

Phil

Posté

Bonjour,

Et oui,je fais parti de votre groupe!les memes questions,

avec les memes déceptions l'orsque je pose plus longtemps.

Et puis vu le temps de l'année précédente,il y a vraiment de

quoi se poser ces questions!.

Comme dit Hama,j'attends une fenetre....Alors faire des longues

poses dans ces conditions???.

Hervé

Posté
Comme dit Hama,j'attends une fenetre....Alors faire des longues

poses dans ces conditions???.

Hier soir j'ai posé... 9 mn sur un objet Arp dans le Dragon. C'est quand même un peu juste, je l'avoue :confused:. Mais pas réussi à faire plus cause nuages..

Christian

Posté
Hier soir j'ai posé... 9 mn sur un objet Arp dans le Dragon.

Christian

-Bon, allez, à la demande générale, on lance un grand concours: le premier prix à celui qui obtient la magnitude la plus grande pour le minimum de temps de pose, donc, le plus fort rapport mag/durée...

A+

Phil

Posté
-Bon, allez, à la demande générale, on lance un grand concours: le premier prix à celui qui obtient la magnitude la plus grande pour le minimum de temps de pose, donc, le plus fort rapport mag/durée...

A+

Phil

ah ben non !!! j'ai perdu d'avance, ou alors la max de magnitude avec une webcam capteur d'origine:be: la j'ai mes chances

pour ta galaxie, je l'ai pointé hiers soir esperant une fenetre et c'est vrai que le noyaux est tres lumineux, presque aussi ponctuel qu'une etoile, alors sur plusieurs poses avec un capteur 8 bits ca sature tres vite.

Posté

je viens de la shooter sur 3 nuits cette petite galaxie et mon total respect mister Maitre rubhan ton image a une sacre peche pour seulement 25min de pose.

la voici avec un traitement plutot soft (etoiles allongées) a titre de comparaison, avec aussi un 200/800 et une spc d'origine mais pour moi il a fallu 2h30 de poses a 90s d'unitaire

mon ciel est bien plus pauvre et les extensions tres tres diffuses !!!

image2ge2.jpg

Posté
je viens de la shooter sur 3 nuits cette petite galaxie et mon total respect mister Maitre rubhan ton image a une sacre peche pour seulement 25min de pose.

-Très interessante comparaison! Par contre, côté "total respect", je suis plus tenté d'admirer celui qui traverse l'atlantique à la rame que celui qui le fait en Airbus (en n'étant pas plus méprisant pour les bateaux à rames que pour les Webcam, soyons clairs...)

-Et sans vouloir faire assaut de courbettes, ton image est tout simplement franchement épatante.

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.