Aller au contenu

Saturne sans touchpad!!!

dob250

Messages recommandés

Posté

Je vous avais déjà expliqué que lors des captures impossible de dépasser plus 40s par avi. Problème de suivi. J'ai affiné l'équilibrage et ce soir une mise en station au poil. La turbulence était malgré un petit peu de vent par moment.

Après avoir regardé saturne au TMB 3,2 j'ai installé la webcam. Les 2 premiers avi étaient prometteurs mais le ciel s'est couvert. Je coupe juste l'écran du portable.

Je reviens 1/2 H plus tard et VLAN le touchpad ne fonctionne plus. Pas de souris de secours :coupe:

Malgré tout le bon équilibrage de la monture permet d'avoir un suivi très correct 4 mn dans le champ :be:

Vraiment pas de chance j'ai traité les deux avis sur 2000 images 700 retenues. Focale résultante 8 mètres.

Image réduite à 75% contraste difficile mon scope chinois n'est pas la hauteur.

sar1_75.jpg

100%

sat_050408.jpg

PS: pouahhh il suffit de taper "fn + F7" pour réactiver le touchpad quel n.. grrrr

Posté

Je suis sûr qu'avec un petit moteur tu aurais de superbe résultat.

Avec une bonne barlow, il te faut augmenter la F/D de 2,5 X minimum.

J'ai vu tes premiers résultats ton scope a du contraste, si tu veux venir un jour dans le jardin pour faire une capture ensemble contact moi ;)

Merci pour ton commentaire.

Posté

Salut Dob,

Elle mériterait une petite réduction à 75% cette Sasa.

Un traitement un peu moins fort et un petit réhaussement de contraste et ce sera OK.

Albéric

Posté
Salut Dob,

Elle mériterait une petite réduction à 75% cette Sasa.

Un traitement un peu moins fort et un petit réhaussement de contraste et ce sera OK.

Albéric

Mon scope doit avoir un RMS trop faible :( difficile d'avoir du contraste sur saturne malgré déjà un renforcement important du contraste sous iris.

Pour la capture j'ai mis un peu de gama (3 sur qcfocus) gain 70% capture 1/25s et 71 luminosité. L'augmentation du gama donne un meilleur résultat.

Détail

Brightness : 72% - raw: 92 (0 .. 127)

Contrast : 51% - raw: 32 (0 .. 63)

Saturation : 62% - raw: 25 (-100 .. 100)

Gamma : 3% - raw: 1 (0 .. 31)

FPS : 1O im/s

Gain : 70% - raw: 44 (0 .. 63)

Posté

Pas mal ta Saturne, belle prise.

C'est à peu prés ce que je obtiens (même diamètre), mais plus de bruit pour mes aquisitions. J'enverrai dés que j'ai du temps pour traiter mes aquisitions.

Posté

Dob,

Heu pour augmenter le contraste, utilise un soft comme Photoshop ou Paint Shop Pro. ;)

Le gamma doit rester à 0, il n'est utile que pour la Lune, au therminateur pour réduire la dynamique entre zones très claires et très sombres (ça ne s'applique pas aux planètes lointaines à faible contraste).

Attend avant de condamner ton télescope ! N'oublie pas que le traitement d'images a tendance à atténuer les différences de qualité optique. Si la turbulence est trop gênante de toute façon il n'y a rien d'autre à faire que persévérer et attendre 'la nuit'. Es-tu sûr que ton télescope est bien collimaté ?

Es-tu sûr que tu n'as pas de problème de micro-vibrations sur ta monture (on l'oublie souvent mais c'est un point à vérifier à fort grossissement).

Albéric

Posté

Je vais essayé toshop. Hier beaucoup de réglage dont le porte oculaire (supprimer le shifting). C'est vrai je n'ai pas vérifié la collimation maintenant que j'y pense.

A 500X je n'ai pas constaté de micro vibration mais je vais y prêter plus d'attention.

Le faible contraste est présent sur toute les photos réalisées.

J'avance petit à petit hier sans le petit soucis j'avais prévu une collimation au poil. Les avi n'étaient que des essais du porte oculaire et de la monture. Je modifiais la position du poids et hop capture. Sur le dernier tout était au poil puis....

Posté

Une fois que tu seras sûr de toutes les autres sources possibles de mauvaises images, fixation et maintient des optiques inadéquats y compris, ont bien été maîtrisées alors seulement tu pourras prévoir une retouche optique. ;)

Albéric

Posté

Bon, je vais pas te dire qu'elle déchire, hein?:be:

Mais tu devrais essayer de recaler les couches: la bleue tire vers 4h alors que la rouge file à 10h! (sur la grosse en diagonale)

Ca devrait déjà te la rendre un peu moins "baveuse".;)

Posté

Y en a une qui critique mais qui n'as pas sorti beaucoup d'images ces derniers temps...:be::p

Dis Lassila, mais que faisait Prunelle samedi soir, hum ??

Albéric

Posté

Hier soir?

Ben comme tous les autres soirs: elle pleurait dans mon salon à regarder la couche nuageuse qui avait progressivement envahit le ciel en fin de soirée...:(

Posté
Y en a une qui critique mais qui n'as pas sorti beaucoup d'images ces derniers temps...:be::p

Dis Lassila, mais que faisait Prunelle samedi soir, hum ??

Albéric

ET PAN NA :p

Posté

Salut Dob

Elle est déjà pas mal ta Saturne !

Pour les critiques/conseils, les collègues ont déjà tout dit ... ;)

Est-ce que tu as essayé le Vancittert sur ta finale ?

@+

Vincent

Posté

C'est vrai je n'ai pas essayé avec vancittert mais double ondelettes ou unsharp. De toute façon il n'y a pas assez de potentiel dans la capture. Je me vengerai sur le soleil (enfin si une tache apparaît ;)

Posté

je plussoie sur XS (même pas sale:p) : la turbu est vraiment l'élément dominant dans la qualité d'une image.

Ne jette pas ton scope : essaie déjà de te faire une idée de la figure d'airy à 2x le diamètre. Si tu n'y arrives pas cause turbu, laisse lui le bénéfice du doute :) (et coté doute j'ai donné, tape roddier en recherche ;))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.