Aller au contenu

La vie est belle.. !

albert galilée

Messages recommandés

Posté

Hello,

:)

4 avril, journée mondiale de la chance. Quelle belle journée..

Prélude:

Minuit retentit.

Un sourire aux lèvres, je lance un regard sur le miroir d'en face, me glissant tout bas à moi même un « joyeux anniversaire »,avant d'ajouter « ça y est, c'est aujourd'hui, tu es grande maintenant ». Je baisse les yeux timidement, je n'arrive pas y croire. Je lève le regard et essaie de deviner mon impression aux fonds des yeux comme si mon esprit s'était détaché de mon corps pour regarder d'un peu plus haut. Tu as changé Zouzou, et pourtant, tu sembles toujours la même. Toute émoustillée j'ose à peine quitter la glace et reprendre ma lecture. Je ne cesse de me rappeler que j'ai maintenant 18 ans.

...

Il est 1h33 quand le téléphone sonne, venant de rentrer du babysitting, je ne dormai pas. Et là je me dis que non, qu' elles n'auraient tout de même pas osé... "jouailleuuuh z'annivèèèrsaire ... ". et bien si! Merci les copines :love1: .. C'est alors déjà contente que je me glissais sous la couverture pour quelques heures de sommeil. Sommeil, lieu décidément très dur à visiter.

De toute façon, la journée commence déjà, il ne fait pas tout à fait jour, mais le bus attend avec tous les copains du fond qui me lancèrent un joyeux anniversaire à demi chanté malgré leur voix encore roque du début de matinée. Et là encore, en voyant le reflet de mon visage, je n'en reviens pas, pourtant je n'ai pas pris une ride hin... mais ça change tellement et en même temps si peu de choses. J'ai vécu 18 années de ma vie et même si je mourrai avant ce soir, j'aurai connu la majorité... et ça n'a pas grand sens de penser à cela, je m'en rends bien compte mais je ne pouvais pas le dire avant hier.

...

Il fait beau d'un ciel bleu bleuté à l'extérieur et notre premier cours de la journée parle d' astronomie pour mon plus grand plaisir. Cette journée débute encore mieux que ce que j'aurai pu penser. De Copernic à Newton, sur le chemin des géants, tout le monde écoute les yeux rivés sur le narrateur, il n'y a pas un bruit. Une belle histoire et c'est tellement bien raconté.. !

On en serait presque triste que ça se termine. C'est la pause et Non! , je ne sortirai pas de l'établissement pendant la récré même pour prendre un café... :p Qui sait ce qui peut m'arriver, le dernier ayant essayé a reçu de la farine et des oeufs..

Puis, des cours très intéressants aux allures parfois croquignolesque s'en suivent tant est si bien que je rata mon bus lors d'une mésentente avec mes frangins. Tant pis, j'attendrai le bus suivant, un café à la main à chanter tout doucement en admirant la couleur du ciel et en rêvant déjà à mon nouveau joujou.

Arrivé à la maison, je rentre d'un air décidé mais voilà que "joyeeeeux aaaanniiiversèère...", une famille tenue devant moi, à chanter, un de mes frères porte un de ces chapeaux ridicules que l'on porte pour le réveillon. C'est lui que l'on entend le plus, et il fait l'effort de bien chanter cette fois.... et tous deux m'ont attendue au risque d'être en retard à l'entrainement en plus.. ça fait chaud au coeur tout ça.

Puis, j'ose tout de même en me tournant vers ma mère: " ils ont pu allé me chercher l'oculaire". Ma maman me répond qu'ils n'ont eu le temps et qu'ils essaieraient la semaine prochaine. Nooon ... snif... il n'y avait pas un nuage dehors, c'était le week-end de mes 18ans... Tout s'était si agréablement bien passé. Cela ne m'empêcherai pas d'observer mais, de façon habituelle pour un jour au contraire inhabituel.

C'est là qu' une petite fille me guida vers ma chambre, je prédisais (Je suis astrologue à temps partiel...) qu'il devait donc y avoir une petite surprise là haut. J'ouvre la porte et « bing » ... une boite pleine de confetti me tombe dessus (et c'est là l'impuissance des astrologues), des ballons et des dessins d'enfants accrochés sur les meubles. Au milieu, un petit cadeau.. « mon oculèèèèère ! wèè ! c'est trop bien. Mais c'est un objectif photo ma parole, c'est gros un hypérion. » Voui,vous avez raison, une véritable petite fille. L'âge de raison, ce sera à partir de demain.. et encore :be:.

*** So happy ***

Mais pas le temps de me remettre, je dois aller au judo. Mais là encore, au moment du salut, « joyeeeux anniversaaaireuhh » ... Oh la honte, alors là, et moi qui les avait sous estimés pensant qu'ils ne s'en rappelleraient pas. Et la bise du prof en prime.. nom d'une pipette... je suis sur les fesses, ou plutôt sous la douche victime d'un complot général dans les vestiaires..

Ah, sacrée journée me dis je en rentrant chez moi, la tête en l'air. Il y a vraiment des personnes extraordinaires dans ce monde. J'ai de la chance, beaucoup d'entre elles forment mon entourage. Je me rappellerai de ce jour. 18 ans. La vie est belle.

L'observation:

Oui, certes, vous pensez que je vous embête à vous raconter ma vie dont personne n'en a rien à faire. (le premier qui ose le dire est viré.. :p) Mais j'avais prévu le coup et vous ai découpé mon texte en deux parties pour ce qui ne souhaitent que le côté obs. Oui je sais, décidément, ces modérateurs sont vraiment exceptionnels.. (les compliments, c'est à 14h, tout comme les photos dédicacés.. :p ..Pardon?.. les chevilles? , oui elles vont bien)

Il est plus de 22h quand je rentre du judo, et je saute aussitôt sur mon télescope tout poussiéreux, soigné de sa claustrophobie après être resté enfermer 6 semaines. Il ne semble trop m'en vouloir, il est bien équilibré et le chercheur bien aligné... il se collimaterait et se mettrait en mise en station presque tout seul. Je vais alors chercher mon hypérion à l'intérieur et ressort. Punaise, je n'avais pas fait gaffe... C'est un week-end de nouvelle Lune, j'ai un nouvel oculaire et il fait beau ! Évènement extrêmement rare en ce qui me concerne. Je me dis alors que rien ne peut être contre moi aujourd'hui. Et je pense à Marlène dans Némésis (oeuvre d'I. Asimov) qui est persuadée qu' Erythro (un satellite d'une planète orbitant autour de l'étoile Némésis) ne lui fera aucun mal. Je sors alors de mes pensées et m'empare de Saturne. Et là déjà je suis choquée, cela faisait vraiment longtemps. Une « petite » sphère très lumineuse, une joue dans l'ombre et deux petits compagnons auprès d' elle. Mais soyons fous, et tentons la avec la barlow. Punaise, elle est vachement grosse, mais la turbulence est très forte et la mise au point est donc plus difficile cependant il m'a bien semblé percevoir un bout de la division de Cassini entre deux sursauts.

Puis, je lève la tête et l'admire à l'œil nu. Et dire qu'on est tout près de la peser ! Vous y auriez pensé vous à peser une planète alors qu'elle nous est éloignée de millions de km. Je repense alors à J.Kepler mais surtout à ce physicien génial qu'était I. Newton!

Puis, soudain, une étoile filante ! Une véritable lance. Elle a transpercé le lion d'un seul coup. Le coupable? Mars probablement... passée derrière la maison, elle espérait peut-être que je ne l'aurai pas vu.

Je décidais par la suite de visiter un petit amas globulaire encore jamais observé : m54. Déjà l'antarès de 14mm me le dévoilé généreusement, mais l'hypérion.. miam. Ce serait comme une cuillère à plusieurs étages. Lorsqu'elle est pleine elle se déverserait à l'étage inférieur.. Du coup on n'en perd que moins d'une goutte. des étoiles sont bien discernables en vision périphérique. Ravie par les qualités de cet oculaire sur ce type d'objet, je me jetais alors vers m3. Une véritable petite bombe tout sympathique.

Mais le meilleur sera sur m13... là, j'en tombe carrément. Avec l'antarès, on vois une tache flou plus concentrée au centre. A bord de l'hypérion, on discerne tout plein, tout plein d'étoiles. et là c'est à Descartes que je pense avec sa définition de l'évidence. Je n'en reviens pas, une telle différence entre les deux. Toutes ces étoiles... c'est magique. Et dire que c'est l'un des objets les plus vieux de l'univers et qu'il se retrouve là, devant moi, à travers l'oculaire. Des milliards d'étoiles pourtant espacés les unes des autres qui contiennent toutes dans l'oculaire. C'est fou. C'est fabuleux.

Comme le disait S. Charnoz, « la physique est un monde merveilleux où l'on s'épanouit de jour en jour.. »,en voici un bel exemple.

Arcturus est là, reine du bouvier, et gardienne du ciel. Qu'est ce qu'elle brille. Je revois alors la scène, souvenir de seconde avec le club astro...une année formidable. J'étais alors bien jeune. Je souris à nouveau. Et zzzzzzzziou une étoile filante surgit et file vers la queue du lion telle une épée rougie par le feu, plus brillante que la première.

Enfin, je me dis que je n'ai jamais vu toute seule m51 à bord de mon télescope alors que c'est l'une de mes galaxies préférées. Alors, je me lance, un petit coup d'œil sur le sky pocket atlas, et je la trouve en moins de deux. Je suis espantée, je n'ai pas pour habitude de trouver si vite.. :be: .. L'hypérion bien en place, je tend une oreille et glisse un oeil. Et bin, je ne pensais pas la voir comme ça ! Elle est magnifique elle aussi. On voit le bras principal, le pont entre les deux. Impossible de la ratée.. L'oeil droit est jaloux, je cède à son caprice et savoure ce délicieux moment. Et ce hiboux qui est revenu, ça fait plaisir de l'entendre!

Ah que la nature est belle! Il faut savoir la contempler. (les élus, si vous voyez ce message..posez vous les bonnes questions)

Tout doucement, je rentre le matériel, sirote une verveine et monte au lit, une chanson de Renan Luce dans la tête...

« 24h01, une minute pour se faire la belle avoir la Lune sous mes semelles et les cheveux dans les étoiles... »

Merci de votre attention et désolée pour la longueur mais ça fait du bien des fois.

Audrey :)

Posté

Bon et bien Bon Anniversaire en retard c'est vrai que 18 ans c'est un cap dans la vie.

Tu es née le 4 avril comme ma fille qui à 4 ans, elle est née le 04/04/04 et pour son anniversaire elle a eu son 1er télescope tout petit mais c'est son bébé télescope le 625 dans le garage c'est son grand télescope.

Imprimes bien ce post moi je ne me souviens plus de mes 18 ans, bon c'était il y a 33 ans aussi. Non j'essaie mais rien.:cry:

Merci pour le récit de cette journée bien remplie d'émotions et historique.

Bonne journée.

Luc.;)

Gros bisous astronomiques. (Désolé Lasilla mais c'est pour son anniversaire):be:

Posté

Bonjour Audrey !

J'en ai des frissons, rien qu'à te lire ça me fait un retour de 30 ans en arrière :wub:

désolée pour la longueur mais ça fait du bien des fois

Pas du tout, c'est un plaisir de déguster chaque mot, chaque virgule !

Mais c'est un objectif photo ma parole, c'est gros un hypérion

C'est quoi comme oculaire, un 5mm, un 25 :?:

Au plaisir de te lire et ne soit surtout pas pressé de viellir, reste tel que tu es :wub:

Posté

Bonjour Audrey, :)

Tu as raison : à dix-huit ans la vie est belle !... Profites-en bien, et j'ose même dire profite égoïstement des deux années merveilleuses que tu vas avoir et dont tu te remémoreras ensuite toute ta vie avec une nostalgie certaine...

Car dans deux ans tu verras que ça fait tout drôle de passer du chiffre un au chiffre deux des dizaines du compteur de la vie...

En effet, c'est quand je suis passé de dix-neuf à vingt ans que j'ai brusquement senti que la période bénie de l'insouciance de la jeunesse était terminée, et qu'il faudrait alors affronter la vie d'adulte...

Alors, Audrey, profite merveilleusement des deux ans qui te restent avec le chiffre un aux dizaines du compteur de la vie...

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Joyeux anniversaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaire!!!!!!!!!!!!!!!!:). Ahh... 18 ans, chuis pressé d'y être.:rolleyes:

Posté

Youpi youpla, Audrey a 18 ans et une belle soirée d'observation en cadeau... A quand le permis et la tuture pour emmener le toyo sous un ciel meilleur ? ;)

Posté

Hello, :)

bon c'était il y a 33 ans aussi.

J'aurai cru que ce fusse ton âge.. étonnée qu'il faille rajouter 18.. Bonne anniv à ta fillette ! Elle en de la chance, elle est toute jeune^^.

C'est quoi comme oculaire, un 5mm, un 25

raté.. :p c'est un 8mm (mais comparé aux plöss et à l'antares..)

A quand le permis et la tuture pour emmener le toyo sous un ciel meilleur ?

Quand j'aurai passé plusieurs été à travailler... je suis étudiante...donc c'est la dèèèche. :lol:

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire !

Posté

Trés, trés bon anniversaire, ma chère Audrey.

:annif: Profites!

Chez nous (dans ma famille) c'est les vingt ans que nous fêtons, et je peux te dire que je risque pas de les oublier:D

Psssittt! Je te conseille vivement de commencer à freiner des 4 fers, ça va de plus en plus vite après 18 ans:confused:

Posté

bon anniversaire mon cher Albert, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi tout le monde le souhaite également à une certaine Audrey

:boulay:

ah la sortie, SVP???

Posté

Joli CROA Audrey! Le ciel de Quillan ne semble pas si mauvais que ça... En tout cas bravo y'a pleins de citations et tout...

A+

Julien

Posté

Oui, le ciel c'était juste deux soirs, il doit y avoir une loi pour ne pas avoir droit à plus :?:

Merci à tous.

ah la sortie, SVP???

C'est par là .. :be: ... non je blague ..reste...

Et joyeux 20 ans chez vous Pat :)... le même jour?

Posté

Bonjour Audrey,

Bonne fête pour tes 18 ans , de quoi faire des bêtises sans que les parents les voient;)

Désolé pour le retard

A bientôt

Quentin:wub:

Posté
Oui, le ciel c'était juste deux soirs, il doit y avoir une loi pour ne pas avoir droit à plus :?:

Ben chez moi on est hors la loi, alors, parce qu'on approche des 5 belles nuits d'affilée. :p Dommage que je ne sois plus en congé mat et que mon homme ne soit pas là la semaine :cry:...
Posté

Diciotto anni...:)

...et un beau CROA, avec ce style inimitable : "Ce serait comme une cuillère à plusieurs étages. Lorsqu'elle est pleine elle se déverserait à l'étage inférieur.. Du coup on n'en perd que moins d'une goutte"

Posté

Ooooh, j'ai failli rater ça!

Ouf non, pas raté!^^

Bon n'annif jeune Audrey!:D

18 ans, un hypérion et un ciel clair, je te prédis une belle vie!:D

Et tu sembles avoir le plus important de tout: une famille et des amis qui pensent à toi et te le prouvent!

Posté
Diciotto anni...:)

...et un beau CROA, avec ce style inimitable : "Ce serait comme une cuillère à plusieurs étages. Lorsqu'elle est pleine elle se déverserait à l'étage inférieur.. Du coup on n'en perd que moins d'une goutte"

J'ai le même goût qui reste, celui d'un délicieux poème de vie, du genre que seule Audrey peut laisser trainer sur ce forum...

Chère Audrey, ta jeunesse ne fait qu'ajouter au fait que tu swingue avec les mots, caresse les cordes sensibles , et gorge toute ta prose d'humour et de simplicité... A consommer sans modération...

Si jeune et déjà si douée... ne te reste plus qu'a faire comme le vin, te bonifier avec l'age, jolie môme...

Je te souhaite un joyeux anniversaire!

PS: Touché par les mêmes mots que Jeff

Posté
Ooooh, j'ai failli rater ça!

Ouf non, pas raté!^^

Bon n'annif jeune Audrey!:D

18 ans, un hypérion et un ciel clair, je te prédis une belle vie!:D

Et tu sembles avoir le plus important de tout: une famille et des amis qui pensent à toi et te le prouvent!

Bon anniv Audrey.

Oui la vie est merveilleusement belle et si tu y crois, elle dure très longtemps.

Bravo pour ton croa.

PVG

Posté

Encore un délicieux CROA plein de vie et d'énergie! je t'envie d'avoir découvert le ciel si jeune chère Audrey, à 18ans, je me posais beaucoup de questions sur lui mais moi, hélàs, je n'ai jamais franchi le pas...j'ai bien trop attendu! ;)

Je te remercie pour ce croa d'anniversaire qui m'a replongé un temps dans mon année de terminale..et dans les étoiles!...profite bien de tes 18 printemps! :)

PS: un hypérion? tu vas t'en mettre plein les mirettes encore! :rolleyes:

Posté

Merci à tous.. !!! spécialement à Jeff et Guy :wub:

tu vas t'en mettre plein les mirettes encore!

Ah oui alors j'espère bien ! ... bientôt les vacances en plus.. :be:

Ah Clarisse... comme tu as raison!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.