Aller au contenu

Question d'E.P

eric30

Messages recommandés

Posté

Hello,

:)

4 avril, journée mondiale de la chance. Quelle belle journée..

Prélude:

Minuit retentit.

Un sourire aux lèvres, je lance un regard sur le miroir d'en face, me glissant tout bas à moi même un « joyeux anniversaire »,avant d'ajouter « ça y est, c'est aujourd'hui, tu es grande maintenant ». Je baisse les yeux timidement, je n'arrive pas y croire. Je lève le regard et essaie de deviner mon impression aux fonds des yeux comme si mon esprit s'était détaché de mon corps pour regarder d'un peu plus haut. Tu as changé Zouzou, et pourtant, tu sembles toujours la même. Toute émoustillée j'ose à peine quitter la glace et reprendre ma lecture. Je ne cesse de me rappeler que j'ai maintenant 18 ans.

...

Il est 1h33 quand le téléphone sonne, venant de rentrer du babysitting, je ne dormai pas. Et là je me dis que non, qu' elles n'auraient tout de même pas osé... "jouailleuuuh z'annivèèèrsaire ... ". et bien si! Merci les copines :love1: .. C'est alors déjà contente que je me glissais sous la couverture pour quelques heures de sommeil. Sommeil, lieu décidément très dur à visiter.

De toute façon, la journée commence déjà, il ne fait pas tout à fait jour, mais le bus attend avec tous les copains du fond qui me lancèrent un joyeux anniversaire à demi chanté malgré leur voix encore roque du début de matinée. Et là encore, en voyant le reflet de mon visage, je n'en reviens pas, pourtant je n'ai pas pris une ride hin... mais ça change tellement et en même temps si peu de choses. J'ai vécu 18 années de ma vie et même si je mourrai avant ce soir, j'aurai connu la majorité... et ça n'a pas grand sens de penser à cela, je m'en rends bien compte mais je ne pouvais pas le dire avant hier.

...

Il fait beau d'un ciel bleu bleuté à l'extérieur et notre premier cours de la journée parle d' astronomie pour mon plus grand plaisir. Cette journée débute encore mieux que ce que j'aurai pu penser. De Copernic à Newton, sur le chemin des géants, tout le monde écoute les yeux rivés sur le narrateur, il n'y a pas un bruit. Une belle histoire et c'est tellement bien raconté.. !

On en serait presque triste que ça se termine. C'est la pause et Non! , je ne sortirai pas de l'établissement pendant la récré même pour prendre un café... :P Qui sait ce qui peut m'arriver, le dernier ayant essayé a reçu de la farine et des oeufs..

Puis, des cours très intéressants aux allures parfois croquignolesque s'en suivent tant est si bien que je rata mon bus lors d'une mésentente avec mes frangins. Tant pis, j'attendrai le bus suivant, un café à la main à chanter tout doucement en admirant la couleur du ciel et en rêvant déjà à mon nouveau joujou.

Arrivé à la maison, je rentre d'un air décidé mais voilà que "joyeeeeux aaaanniiiversèère...", une famille tenue devant moi, à chanter, un de mes frères porte un de ces chapeaux ridicules que l'on porte pour le réveillon. C'est lui que l'on entend le plus, et il fait l'effort de bien chanter cette fois.... et tous deux m'ont attendue au risque d'être en retard à l'entrainement en plus.. ça fait chaud au coeur tout ça.

Puis, j'ose tout de même en me tournant vers ma mère: " ils ont pu allé me chercher l'oculaire". Ma maman me répond qu'ils n'ont eu le temps et qu'ils essaieraient la semaine prochaine. Nooon ... snif... il n'y avait pas un nuage dehors, c'était le week-end de mes 18ans... Tout s'était si agréablement bien passé. Cela ne m'empêcherai pas d'observer mais, de façon habituelle pour un jour au contraire inhabituel.

C'est là qu' une petite fille me guida vers ma chambre, je prédisais (Je suis astrologue à temps partiel...) qu'il devait donc y avoir une petite surprise là haut. J'ouvre la porte et « bing » ... une boite pleine de confetti me tombe dessus (et c'est là l'impuissance des astrologues), des ballons et des dessins d'enfants accrochés sur les meubles. Au milieu, un petit cadeau.. « mon oculèèèèère ! wèè ! c'est trop bien. Mais c'est un objectif photo ma parole, c'est gros un hypérion. » Voui,vous avez raison, une véritable petite fille. L'âge de raison, ce sera à partir de demain.. et encore :be:.

*** So happy ***

Mais pas le temps de me remettre, je dois aller au judo. Mais là encore, au moment du salut, « joyeeeux anniversaaaireuhh » ... Oh la honte, alors là, et moi qui les avait sous estimés pensant qu'ils ne s'en rappelleraient pas. Et la bise du prof en prime.. nom d'une pipette... je suis sur les fesses, ou plutôt sous la douche victime d'un complot général dans les vestiaires..

Ah, sacrée journée me dis je en rentrant chez moi, la tête en l'air. Il y a vraiment des personnes extraordinaires dans ce monde. J'ai de la chance, beaucoup d'entre elles forment mon entourage. Je me rappellerai de ce jour. 18 ans. La vie est belle.

L'observation:

Oui, certes, vous pensez que je vous embête à vous raconter ma vie dont personne n'en a rien à faire. (le premier qui ose le dire est viré.. :P) Mais j'avais prévu le coup et vous ai découpé mon texte en deux parties pour ce qui ne souhaitent que le côté obs. Oui je sais, décidément, ces modérateurs sont vraiment exceptionnels.. (les compliments, c'est à 14h, tout comme les photos dédicacés.. :P ..Pardon?.. les chevilles? , oui elles vont bien)

Il est plus de 22h quand je rentre du judo, et je saute aussitôt sur mon télescope tout poussiéreux, soigné de sa claustrophobie après être resté enfermer 6 semaines. Il ne semble trop m'en vouloir, il est bien équilibré et le chercheur bien aligné... il se collimaterait et se mettrait en mise en station presque tout seul. Je vais alors chercher mon hypérion à l'intérieur et ressort. Punaise, je n'avais pas fait gaffe... C'est un week-end de nouvelle Lune, j'ai un nouvel oculaire et il fait beau ! Évènement extrêmement rare en ce qui me concerne. Je me dis alors que rien ne peut être contre moi aujourd'hui. Et je pense à Marlène dans Némésis (oeuvre d'I. Asimov) qui est persuadée qu' Erythro (un satellite d'une planète orbitant autour de l'étoile Némésis) ne lui fera aucun mal. Je sors alors de mes pensées et m'empare de Saturne. Et là déjà je suis choquée, cela faisait vraiment longtemps. Une « petite » sphère très lumineuse, une joue dans l'ombre et deux petits compagnons auprès d' elle. Mais soyons fous, et tentons la avec la barlow. Punaise, elle est vachement grosse, mais la turbulence est très forte et la mise au point est donc plus difficile cependant il m'a bien semblé percevoir un bout de la division de Cassini entre deux sursauts.

Puis, je lève la tête et l'admire à l'œil nu. Et dire qu'on est tout près de la peser ! Vous y auriez pensé vous à peser une planète alors qu'elle nous est éloignée de millions de km. Je repense alors à J.Kepler mais surtout à ce physicien génial qu'était I. Newton!

Puis, soudain, une étoile filante ! Une véritable lance. Elle a transpercé le lion d'un seul coup. Le coupable? Mars probablement... passée derrière la maison, elle espérait peut-être que je ne l'aurai pas vu.

Je décidais par la suite de visiter un petit amas globulaire encore jamais observé : m54. Déjà l'antarès de 14mm me le dévoilé généreusement, mais l'hypérion.. miam. Ce serait comme une cuillère à plusieurs étages. Lorsqu'elle est pleine elle se déverserait à l'étage inférieur.. Du coup on n'en perd que moins d'une goutte. des étoiles sont bien discernables en vision périphérique. Ravie par les qualités de cet oculaire sur ce type d'objet, je me jetais alors vers m3. Une véritable petite bombe tout sympathique.

Mais le meilleur sera sur m13... là, j'en tombe carrément. Avec l'antarès, on vois une tache flou plus concentrée au centre. A bord de l'hypérion, on discerne tout plein, tout plein d'étoiles. et là c'est à Descartes que je pense avec sa définition de l'évidence. Je n'en reviens pas, une telle différence entre les deux. Toutes ces étoiles... c'est magique. Et dire que c'est l'un des objets les plus vieux de l'univers et qu'il se retrouve là, devant moi, à travers l'oculaire. Des milliards d'étoiles pourtant espacés les unes des autres qui contiennent toutes dans l'oculaire. C'est fou. C'est fabuleux.

Comme le disait S. Charnoz, « la physique est un monde merveilleux où l'on s'épanouit de jour en jour.. »,en voici un bel exemple.

Arcturus est là, reine du bouvier, et gardienne du ciel. Qu'est ce qu'elle brille. Je revois alors la scène, souvenir de seconde avec le club astro...une année formidable. J'étais alors bien jeune. Je souris à nouveau. Et zzzzzzzziou une étoile filante surgit et file vers la queue du lion telle une épée rougie par le feu, plus brillante que la première.

Enfin, je me dis que je n'ai jamais vu toute seule m51 à bord de mon télescope alors que c'est l'une de mes galaxies préférées. Alors, je me lance, un petit coup d'œil sur le sky pocket atlas, et je la trouve en moins de deux. Je suis espantée, je n'ai pas pour habitude de trouver si vite.. :be: .. L'hypérion bien en place, je tend une oreille et glisse un oeil. Et bin, je ne pensais pas la voir comme ça ! Elle est magnifique elle aussi. On voit le bras principal, le pont entre les deux. Impossible de la ratée.. L'oeil droit est jaloux, je cède à son caprice et savoure ce délicieux moment. Et ce hiboux qui est revenu, ça fait plaisir de l'entendre!

Ah que la nature est belle! Il faut savoir la contempler. (les élus, si vous voyez ce message..posez vous les bonnes questions)

Tout doucement, je rentre le matériel, sirote une verveine et monte au lit, une chanson de Renan Luce dans la tête...

« 24h01, une minute pour se faire la belle avoir la Lune sous mes semelles et les cheveux dans les étoiles... »

Merci de votre attention et désolée pour la longueur mais ça fait du bien des fois.

Audrey :)

Posté

J'ai fais une mesure d'ep de ma sirius en charge maxi (environ12.5kg) avec EQalign et mise en station au petit oignon avec le meme logiciel , je n'ai malheureusement pas sauver le graphe suite à une erreur de manip , mais j'en referais un ce soir .

Aprés avoir lancer l'analyse de la courbe j'obtiens les resultats suivant :

erreur max 8.91

erreur mimi 8.89

Et la courbe étais relativement reguliere.

Alors question pour les habitués , c'est bon ou pas ?????

Posté

Bonjour,

Si tu as bien respecté le protocole: étoile proche du Sud près de l'équateur, si tu as bien rentré les paramètres dans PEAS (déclinaison de l'étoile taille du capteur focale.......)

C'est EXCELLENT tu enterres les EM200 et autre G11 en passant à .... un certain habitant des iles de l'océan indien;).

Sur ma HEQ-5 pro goto je tourne à +-20'

Pierre

Posté

Ouahh, si tu veux une monture plus costaud à l'avenir, surtout ne vends pas ta Sirius, il faut en récupérer les roues et VSF pour fabriquer un châssis plus solide!

Posté

C'est pas sympa de se moquer des habitants des îles :o .

EM200 et G11 supportent tout de même plus qu'une Sirius.

A mon avis, c'est la Sirius qui s'enterre avec un gros tube dessus :be: .

Une erreur de 9' me paraît tout de même assez hallucinante, surtout en charge maximale.

Le PEC n'était pas activé j'espère.

La HEQ-5 et la Sirius sont les mêmes montures non ? On peut vraiment avoir un écart comme ça de plus de 50% entre montures sur l'EP ?

Posté
Bonjour,

Si tu as bien respecté le protocole: étoile proche du Sud près de l'équateur, si tu as bien rentré les paramètres dans PEAS (déclinaison de l'étoile taille du capteur focale.......)

C'est EXCELLENT tu enterres les EM200 et autre G11 en passant à .... un certain habitant des iles de l'océan indien;).

Pierre

Ben pour le protocole je me suis contenter de selectionner une etoile pas loin du sud et pas trop haut sur l'horizon directement dans EQalign , puis j'ai laisser tourner une vingtaine de minute , et aprés , ben c'est le soft qui calcul le tout .

Bon fo dire que vu que je vois pas la polaire de chez moi , ben j'ai passer plus de 4 heures en prendre en main le log et faire la MES avec EQalign de facon à avoir une derive vraiment infime avant de faire le controle de l'ep !pomoi!.

Posté
A mon avis, c'est la Sirius qui s'enterre avec un gros tube dessus

Ben dessus il y avais l'orion 200/1000 , la lulu 70/700 avec sa platine et chercheur point rouge, le chercheur de l'orion et la spc , manquais juste l'apn .

Le PEC n'était pas activé j'espère

Qu'entend tu par le pec activé ????

La monture tournais en suivi normal (sideral) sans rien de plus.

Mais je referais un test ce soir pour etre sur de pas avoir raté une etape lors de la mesure .

Posté

Youpi youpla, Audrey a 18 ans et une belle soirée d'observation en cadeau... A quand le permis et la tuture pour emmener le toyo sous un ciel meilleur ? ;)

Posté

tu as renseigné correctement la focale et la dimension des pixels de la cam ??

La mesure EP c'est PTV ou RMS ??

+/- 9 c'est du tout bon..;sinon...

Posté
Bonjour,

C'est EXCELLENT tu enterres les EM200 et autre G11 ...

Faut quand même pas exagérer Pierre ;)

EP de l'em200 n°04118 amplitude + 2.54 , -1.68

EP-EM200-2.JPG

Posté
Bonjour,

Pierre

mdr chamois....

12.5kg en charge max, ça veut dire que pour la photo je pourrai mettre 6kg ? :p ...j'ai juste besoin d'y mettre 15kg mdr...donc 6kg oops...ça fait plutôt léger XD....

mdr regarde les courbes pour une EM200 et reviens me voir XD

Sur ma HEQ-5 pro goto je tourne à +-20' ....

ça fait pas plus qu'une cg5 ça ?

cordialement,

Un Habitant de l'Océan Indien...ceci dit je suis loin d'être le seul sur ce forum donc peut être que cela n'était pas pour moi? :be: mais cela m'étonnerai hihihihohoho:D

Posté
Faut quand même pas exagérer Pierre ;)

EP de l'em200 n°04118 amplitude + 2.54 , -1.68

EP-EM200-2.JPG

Salut Pierre,

Tu me prends pour une truffe,,:D:D ça c'est une EP avec la PEC enclenchée ;).

Même une Astro-physics ne fait pas cela. J'en ai vue une la semaine passée que j'ai failli achetée, préparée par Optique et Vision elle faisait +-5à6" ce qui est remarquable et descendait à +-1 avec la PEC, sur quelques dizaine de minutes parce qu'en suite il faut une mise en station exceptionnelle.

Je ne t'en veux pas pour la blague.:be:

Amicalement

Pierre

Posté
Salut Pierre,

Tu me prends pour une truffe,,:D:D ça c'est une EP avec la PEC enclenchée ;).

Même une Astro-physics ne fait pas cela. J'en ai vue une la semaine passée que j'ai failli achetée, préparée par Optique et Vision elle faisait +-5à6" ce qui est remarquable et descendait à +-1 avec la PEC, sur quelques dizaine de minutes parce qu'en suite il faut une mise en station exceptionnelle.

Je ne t'en veux pas pour la blague.:be:

Amicalement

Pierre

Pierre: une em200usd3 avec pec, ça n'existe pas ;)

Posté
plein de bizzzz maintenant qu'on peut

A bientôt ma grande grande

:) :) :)

Posté
Mais je referais un test ce soir pour etre sur de pas avoir raté une etape lors de la mesure

Raté pour le controle , nuage au rendez vous et ca devrais pas s'ameliorer jusqu'a la fin de semaine , le test est donc repoussé .

Posté
Pierre: une em200usd3 avec pec, ça n'existe pas ;)

Bonjour Pierre,

Si on lisse ta courbe pour la débarasser des pointes de bruit, souvent due à la turbulence, on voit qu'elle tient en +-1".

Sans vouloir polémiquer je me demande bien pourquoi les astrophotographes n'utilisent pas des EM100usd3 bien mise en station car ainsi plus besoin d'autoguidage ou de CCD à double capteur;).

Il faudra signaler à O.U. de réctifier leur documentation qui annonce +-5", je ne parle pas de Galiléo qui annonce pour la G11 gémini +-10".

Manifestement tu as tiré le bon numéro, félicitation.

eric30 si tu souhaites en parler par M.P. pour ne froisser personne, à ta disposition car tes valeurs sont vraiment intrigantes, dans le bon sens;).

Pierre

Posté

pourquoi froisser ??

Il ne faudrait pas que WA se transforme en son grand frere ...;)

Si certain amateurs moyennement fortunés ont la chance de tomber

sur une monture plus précise que ne laisse entendre sa réputation et son prix :

tant mieux !!

Il ne faut jamais oublier une chose : le prix payé pour les montures

de "meilleurs" gamme garanti une EP max et une reproductibilité entre les montures, ce que ne permet pas le type de fab et la conception/materiaux

des montures a "bas" prix.

Il est donc toujours interressant , et pour tout le monde, de savoir quand un materiel a un compoprtemlent somme toute honorable.

Il est aussi utile de verifier techniquement de la validité des mesures ,

ce que se propose de faire bien gentillement Eric.

Donc pas d'autocensure svp ...

Posté
Bonjour Pierre,

Si on lisse ta courbe pour la débarasser des pointes de bruit, souvent due à la turbulence, on voit qu'elle tient en +-1".

Sans vouloir polémiquer je me demande bien pourquoi les astrophotographes n'utilisent pas des EM100usd3 bien mise en station car ainsi plus besoin d'autoguidage ou de CCD à double capteur;).

Il faudra signaler à O.U. de réctifier leur documentation qui annonce +-5", je ne parle pas de Galiléo qui annonce pour la G11 gémini +-10".

Manifestement tu as tiré le bon numéro, félicitation.

Tu sais, j'ai pas demandé de tirer le bon numéro, j'ai surtout l'occasion d'en trouver une récente à pas trés cher, provenant d'un gars du club ;)

De toute façon, l'important est d'avoir une courbe régulière sans pente excessive et/ou aléatoire.

Je referais une courbe à l'occasion.

Posté
eric30 si tu souhaites en parler par M.P. pour ne froisser personne, à ta disposition car tes valeurs sont vraiment intrigantes, dans le bon sens.

Pierre

On n'en reparlera lorsque je j'aurais refais un controle D'EP en m'assurans que j'ai bien respecté le protocole , en effet aprés quelques recherche sur le web j'ai pus m'apercevoir qu'en general heq5 pro (sirius ) à une EP en moyenne de plus ou moins 20' , donc a moins d'avoir une chance d'hyper cocu avec des cornes de deux metres de haut, j'ai peut etre manqué une etape .

Posté

Oui, le ciel c'était juste deux soirs, il doit y avoir une loi pour ne pas avoir droit à plus :?:

Merci à tous.

ah la sortie, SVP???

C'est par là .. :be: ... non je blague ..reste...

Et joyeux 20 ans chez vous Pat :)... le même jour?

Posté
Oui, le ciel c'était juste deux soirs, il doit y avoir une loi pour ne pas avoir droit à plus :?:

Ben chez moi on est hors la loi, alors, parce qu'on approche des 5 belles nuits d'affilée. :P Dommage que je ne sois plus en congé mat et que mon homme ne soit pas là la semaine :cry:...
Posté
On n'en reparlera lorsque je j'aurais refais un controle D'EP en m'assurans que j'ai bien respecté le protocole , en effet aprés quelques recherche sur le web j'ai pus m'apercevoir qu'en general heq5 pro (sirius ) à une EP en moyenne de plus ou moins 20' , donc a moins d'avoir une chance d'hyper cocu avec des cornes de deux metres de haut, j'ai peut etre manqué une etape .

Bonsoir,

J'ai regardé mes archives, j'avais +-20" quand je l'ai reçue puis après le premier démontage graissage-règlage un peu plus de +-15", ce qui me semble normal pour une chinoise. Mesures faites dans les règles, (au niveau de mes connaissances !).

A l'époque j'avais fait un post sur le sujet (il y a environ 1 ans).

ici une des courbes (la flèche un coup de tète dans la monture).

Il y a quelques mois (été-automne 2007) quelqu'un a mis sur ce forum une courbe d'EP de Sirius qui ressemblait furieusement à la tienne, dans les +- 6à7" ( de mémoire) qui avait étonné tout le monde.

Avec une courbe comme la mienne, à fortiori comme la tienne on fait un autoguidage aux petits oignons sans aucun problèmes car les variations sont bien régulières, le bruit (les toutes petites variations très rapides), sont engendrées par la turbulence sur l'étoile au 1/25s. Quand on autoguide à la seconde cela disparait et c'est tout bon. Pour ma part je suis à +-0.5" à +-1" d'après guidemaster, toi tu dois faire au minimum aussi bien.

Pierre

Posté
Diciotto anni...:)

...et un beau CROA, avec ce style inimitable : "Ce serait comme une cuillère à plusieurs étages. Lorsqu'elle est pleine elle se déverserait à l'étage inférieur.. Du coup on n'en perd que moins d'une goutte"

J'ai le même goût qui reste, celui d'un délicieux poème de vie, du genre que seule Audrey peut laisser trainer sur ce forum...

Chère Audrey, ta jeunesse ne fait qu'ajouter au fait que tu swingue avec les mots, caresse les cordes sensibles , et gorge toute ta prose d'humour et de simplicité... A consommer sans modération...

Si jeune et déjà si douée... ne te reste plus qu'a faire comme le vin, te bonifier avec l'age, jolie môme...

Je te souhaite un joyeux anniversaire!

PS: Touché par les mêmes mots que Jeff

Posté
J'ai regardé mes archives, j'avais +-20" quand je l'ai reçue puis après le premier démontage graissage-règlage un peu plus de +-15", ce qui me semble normal pour une chinoise. Mesures faites dans les règles, (au niveau de mes connaissances !).

Salut Chamois06 : Tu veux dire quoi par "Reglage" ? Qu'est ce que tu as démonté et qu'est ce que tu regles ?

J'ai simplement legerement reserré les vis sur les axes des pignons, est ce une bonne manip ?

Je n'ai pas refait de mesure d'EP depuis que j'ai acheté ma monture HEQ5 Goto SW début 2006 , mais à l'epoque j'avais au moins +/- 20'', voire plus au "demarrage à froid" de la monture, et de surcroit pas tres fidele, ce qui implique que le PEC n'est que moyennement efficace. :(

Ames sensibles fermez les yeux ! :be:

2396280895_07c31f1645.jpg?v=0

Jean

Posté
Salut Chamois06 : Tu veux dire quoi par "Reglage" ? Qu'est ce que tu as démonté et qu'est ce que tu regles ?

Jean

Bonjour,

La monture que j'ai eu, après déjà un premier "échange standart" était une vraie catastrophe (voir le descriptif ici). Aussi je l'ai démontée complètement pour la remonter de mon mieux.

J'ai effectué deux fois cette opération car entre temps j'ai appris un certain nombre de chose sur le comment règler une monture.

Actuellement elle semble bien fonctionner.

sur la HEQ-5-Sirius-Atlas-EQ6 je vois 4 points par axe à règler:

- le serrage du roulement conique: bien serré à la main sans outils pour un rotation légèrement contrainte. Le serrage des deux écrous coniques est assez sensible également. Ceci je ne l'ai découvert qu'au fur et à mesure des essais.

- La pression des deux mini roulements qui encadre les vis sans fin: aucun jeu une très légère pression, à peine 1/10 de tour. La vis sans fin (hors monture) doit tourner facilement à la main mais ne pas totalement libre, très délicat car on serre trop très rapidement au risque de bousiller les roulements.

-le jeu moteur-engrenage intermédiare-engrenage de la vis sans fin. Aucun jeu, mais pas de contrainte. On ne doit pas "sentir passer les dents". Là aussi "jeu" de patience.

- Le règlage de la pression de la vis sans fin est très délicat car en desserrant-resserrant les vis de blocages le règlage se modifie. Aucun jeu ni point dur sur l'axe Dec et un infime jeu sur AD bien régulier sur toute la rotation.

J'ai également découverts que le règlage change suivant la température: très douce à 25° la monture devient dure à 5° et inversement bien à froid la monture a du jeu à chaud. Mis en évidense l'hiver entre intérieur extérieur de la maison.

Adepte du modélisme j'adore peaufiner les règlages.

Bon courrage

Pierre

Posté

Si...

Surtout côté amis^^

C'est pour ça que je mesure sa chance;)

Posté
Et les autres aussi, mais une à la fois...

Oui... Merci! :) :)

ne brisons pas les étapes ..

Posté

Bon j'ai profité d'une eclaircie pour refaire la mesure d'ep de ma monture en suivant à la lettre la procedure , avec une MES pas trop top et une etoile orientée légerement sud est , le tous avec EQalign comme log .

Voilà les données enregistrées pendant 20 mn , vous en pensez quoi ??

epsirius2il3.jpg

Posté

Grosso modo , tu est a +/- 10 ce qui est bien pour cette monture...

Par contre , elle est plutot irrégulière (loin de la sinusoïde parfaite...)

Ceci dit , les variation sont lentes, et donc etre parfaitement " corrigées "

par autoguidage....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.