Aller au contenu

UN nouveau vous passe le bonjour


sandfox

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je m'appelle Henry, je voudrai bien réussir ma vie, être aimé, être riche gagné de l'argent mais surtout être intelligent...

 

:p

 

Salut, je commence en astronomie. J'habite dans le Sud, où il fait beau, sans nuages, avec un ciel dégagé, pour des observations toute l'année :be:

 

Ca fait longtemps que je suis attiré par l'astronomie, mais je n'ai jamais eu l'argent à mettre dans un téléscope :cry:

 

Mais c'est fait! J'ai gagné un Sky-Watcher T 29 à la Cité de l'espace:banana:

gentiment offert par la clef des étoiles à Toulouse!

 

Sinon, trente ans, sportif, 1m95, 90kg, les yeux bleu...:p Je rigole!

 

Normal, je suis ;)

 

A toute sur le forum

Posté

mouarrrf :be: ... :lol:

 

Il a gagné un télescope le p'tit veinard.. par contre arrête de propagander :p ... En ce moment, le beau temps se fait rare hors mis les deux derniers jours. A par que tu habites au sud du sud de la France :b:.

 

En tout cas bienvenu sur webastro et éclate toi bien avec ton scope!

 

a+ :)

Posté

Pour une fois que je gagne un truc :wub:

 

Et pourtant, je joue... à l'eurocouillon:D

 

Et je suis sur Perpignan, donc en bas ;)

Posté

Bonjour Sandfox et bienvenue sur ce beau forum.

Tu as effectivement l'air chanceux, et en plus tu resides au sud du Sud.

Je connais bien ton pays, car j'y passe une bonne partie de l'année...et s'il n'y avait souvent du vent à rester derrière la fenêtre, ce serait un coin épatant...-je plaisante...un peu.

En tout cas, bon ciel et que la tramontane te protège.

DD

Posté

Merci! C'est vrai qu'il faut pas avoir de cornes pour sortir ;)

 

Me reste plus qu'à trouver les coordonnées pour pointer mon oeil et comment améliorer mon Newton 150/750, car ça me semble un peu juste 75x :b:

Posté

Oui, la réponse est meilleure, mais pas de beaucoup. Sur tout le spectre la différence est de 10 à 15%. Il est moins sensible en début de spectre donc moins performant pour les NP par exemple. En revanche il est plus pointu en HA. Mais comme je te l'indiquais je n'ai pas de filtres pour tester tout cela.

 

Et puis ce sont des courbes. En pratique on voit bien que la différence n'est pas franchement flagrante.

C'est surtout la détection qui est meilleure je pense avec le KAF. La détection ce n'est pas la sensibilité mais la capacité à "sortir" un signal du bruit, à comparer le signal d'une petite tache à celui du bruit. La qualité du traitement du signal fait beaucoup je crois (partie electronique).

Il est assez facile de "sortir" les fines extensions des galaxies avec 30 mn de pose.

 

Un atout important pour le KAF c'est sa dynamique, ou sa capacité à contenir les électrons produits par la lumiére. Des "puits" photosites sont 4 fois plus importants que celui du Sony. Conséquence : il sature 4 fois moins vite et mes fonds de ciel sont moins gris.

Pour ces brutes, les pas-codeurs du signal du fond de ciel est à 2500 pour le KAF et 6400 pour le Sony. Donc en 4 mn de pose je "sature" déja le Sony à 10% de sa dynamique avec mon ciel pollué. Et tout le reste se décale vers le haut en conséquence.

 

Attention avec les KAF 1603 actuels : il semble y avoir quelques soucis et formation de lignes sombres verticales quand le capteur est à basse température.

 

Voir ici :

 

http://www.narrowbandimaging.com/block_column_page.htm

 

 

Quand tu auras monté ton KAF, fait jouer les Peltier et vérifies l'aspect d'une image en bin2 avec un niveau un peu au dessus de l'offset (1000 à 2000 pas- codeurs par exemple).

 

 

Christian

Posté
Merci! C'est vrai qu'il faut pas avoir de cornes pour sortir ;)

 

Me reste plus qu'à trouver les coordonnées pour pointer mon oeil et comment améliorer mon Newton 150/750, car ça me semble un peu juste 75x :b:

 

Bonsoir,

Il faudra tout simplement acheter quelques oculaires de petite focale et d'une qualité correcte pour augmenter le grossissement : peut-être un 6 pour 125x ou même un 4 pour 187,5x. Ou pourquoi pas acquérir une bonne barlow pour doubler (pas le 4 tout de même...) pour arriver au double du miroir en mm.

C'est ce que je ferais si j'étais à ta place. Maintenant, chacun fait comme il veut ou peut.

C'est toi qui décide...et qui paye...

DD

Posté

Salut et bienvenue à bord, Henry/Sandfox ... :)

 

Je te rassure, tu n'as pas vraiment besoin (en tout cas pas dans l'immédiat) de dépenser tes sous dans des oculaires.

Tu as déjà un 25 et un 10 et tu vas rapidement te rendre compte que c'est le 25 que tu utilises le plus ;)

 

De toute façon le grossissement ne veut pas dire grand chose en astronomie ... Du moins en "Ciel Profond".

 

Par contre je te conseille fortement de te payer une mini carte du ciel tournant (dans les 8€ chez Nature et Découverte par exemple) pour pouvoir te repérer plus facilement dans l'immensité de l'espace qui nous entoure ;)

Posté

En fait, c'est pas Henry, c'est Yannick :D.

 

Et c'est vrai que la carte du ciel, j'y pense (merci pour l'exemple de N&D).

 

Pour le grossissement, c'est juste pour varier les plaisirs, à terme, et zoomer sur les "grosses bouboules" :wub:.

Posté

Pierre : attention : les courbes de Sony sont données en relatif : ils prennent la mesure la plus haute et disent : c'est 100% donc toutes leurs courbes sont données avec une valeur maxi de 100% ce qui ne représente pas la réalité du tout. La courbe des Kaf est donnée en absolue : on a la vraie réponse du capteur en fonction de la longueur d'onde et donc on voit le vrai rendement maxi qui est de 80 ou 85% pour le kaf1603

 

Ce qui est interessant c'est ce que mentionne Christian dans sa dernière intervention : les puits du kaf sont beaucoup plus grand donc ça aide pas mal à la détectivité, et au rapport signal sur bruit aussi. Le kaf 1603ME c'est une bombe comme capteur.

 

Le Sony est bon aussi mais pour faire de la science il sera moins avantagé parce qu'il va saturer plus vite et surtout il est antiblooming ce qui peut biaiser les mesures du fait de l'activation de l'antiblooming ou alors il faut bien connaitre sa camera et savoir à partir de quel niveaul'ABG se met en marche. Mais pour de l'imagerie ça n'a pas une influence particulière.

 

regardez les nombres d'images qu'on a avec des STL 11000 donc le capteur est un capteur interligne (KAI et pas KAF) dont le rendement est de 32% en Halpha : médiocre mais ça fait des belles images. Par contre pour ceux qui font de la science ça va être un poil plus gênant :)

Posté

Hello Henry !

 

J'ai adoré tes aspirations de réussite dans la vie ! J'ignore si tu as choisi la meilleure planète pour réussir tout ça. C'est peut-être pour ça que tu regardes le ciel ?

 

Bienvenue en tout cas !

Posté
Bonjour,

 

 

Sinon, trente ans, sportif, 1m95, 90kg, les yeux bleu...:p Je rigole!

 

 

Salut et bienvenue , bravo pour le scope et rubbyman j'espère ?.

Posté

Gabatch (gens du nord en catalan) de Montpellier, point de rugby, trop rageux et revenchard pour y jouer :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.