Aller au contenu

un couple célèbre...m81-82 (megrez90 et atik16HR)

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello !

Voici un couple bien connu, c'est la saison ;)

en raison de Murphy, image étalée sur 2 nuit, 20 poses de 5 min soit 1h40

matos habituel :

- megrez 90/621 ED avec réducteur 0.8x

- CCD : atik 16HR

- Monture EQ6, guidage vesta NB et lulu 100/600

je suis assez content du rendu sur les galaxies, le seul hic c'est le halo qui apparait autour des étoiles, ce n'est pas du au traitement (les étoiles ont été déselectionnées à toutes les étapes, même pour le réglage des niveaux)

enfin à part çà, çà me plait bien ;)

m81L-sthelr.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m81L-sthel.jpg

Posté

Très belle image!!

Dis donc, niveau suivi c'est la classe quand même, y a rien à dire sur la forme des étoiles, pas une exception, joli tout plein...

Posté

Vraiment impressionnant cette image. Les détails des 2 galaxies sont superbes.

Ca donne envie avec du matériel accessible....

Bravo.

Alexandre

Posté

Bonjour

Beaucoup de détails.

Trés belle image noir et blanc. On en voit pas assez souvent..

Seule remarque : étoiles brumeuses.

Christian

Posté

tres jolie, tres fine, pour les etoiles brumeuses, seules les plus grosses le sont, typique de ce genre de lunette

Posté
pour les étoiles brumeuses, seules les plus grosses le sont, typique de ce genre de lunette

Bientôt, ca ne sera plus le cas!

Décompte : J - 8 mois et 23 jours...

Posté

merci à vous tous ;)

Pierre> en fait c'est pris avec le filtre luminance astronomik qui est déjà antiIR. C'est plutôt le sphérochromatisme dans le bleu qui est responsable de l'empatement des étoiles, la CCD ne pardonne pas aux extrémités du spectre (alors qu'en visuel et au canon 300D le rendu est beaucoup plus apo)

Posté

Déjà pas mal de commentaires. Pur les étoiles brumeuses je me suis posée la question,. A la limite c'est esthétique. Beau travail sur les niveaux qui fait appraitre les détails des Galaxies de façon harmonieuse.

Posté

merci Sigfried et franck ;)

Alex> hé hé, c'est long une gestation... mais si çà se trouve çà sera plus court que çà !

Posté

C'est cool si c'est le cas. Mais bon, fait attention, aux délais de livraison. J'ai reçu mon 300 avec 1 mois de retard et mon Ethos avec 2 mois de retard.

Alors, des mois d'avance, j'y crois pas trop...

Posté

oui je sais Alex, en fait je dis çà car le fabricant affirmait sur la liste de diffusion TEC que c'est rare d'attendre son tube plus de 9 mois, en fait le delai varie de 6 à 9 mois, parfois même plus court. Enfin faudrait pas que çà soit trop court non plus, y a des euros à allonger ;)

Posté
merci à vous tous ;)

Pierre> en fait c'est pris avec le filtre luminance astronomik qui est déjà antiIR. C'est plutôt le sphérochromatisme dans le bleu qui est responsable de l'empatement des étoiles, la CCD ne pardonne pas aux extrémités du spectre (alors qu'en visuel et au canon 300D le rendu est beaucoup plus apo)

Merci pour le précision.

Posté

Alex> je la revendrai, faut bien financer la grosse... pour l'autoguidage j'ai l'orion qui marche bien

Pierre> de rien ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.