Aller au contenu

petite réflexion: je viens de retirer l'aluminure de mon 300

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous: l'aluminure de mon 300 étant piqué je me suis décidé à l'enlever.En effet celle-ci se dégradait de plus en plus depuis quelques semaines.

Pour info le miroir est un 300 mm en BK7 de chez celestron.

Je place mon miroir dans le lavabo et je commence à mettre une solution d'acide chlorhydrique diluée : rien ne se passe.

Je passe donc progressivement à une solution de plus en plus concentrée jusqu'à utiliser une solution pur: l'aluminure est à peine attaquée à quelques endroit.

Je me décide donc à utiliser de la soude même si c'est fortement déconseillé.Et la sans problème l'aluminure se dissous.

Donc je viens faire appel à votre expérience: est ce que le traitement de ces miroirs rend l'aluminure insensible à l'acide chlorhydrique?

Sinon j'ai jeté un oeil au couteau de foucault, l'état de surface du verre ne semble pas avoir soufert de l'attaque à la soude.

Je suis ouvert à toutes remarques de votre part.

Posté

je vais peut être te raconter des bêtises ,mais il me semble

que la soude attaque également les couche superficielle du verre...

Peut être inoffensif si tu n'a pas laissé la soude attaquer trop longtemps...

Posté

Aux JOA JML justement nous a expliqué comment il enlevait l'aluminure tout simplement il laisse trempé le miroir dans de l'acide chlorhydrique pendant parfois 2 mois (cas des miroir skywatcher ou orion). J'espère que la soude n'a pas été trop énergique. Sur les miroir chinois il a précisé que dans tous les cas il retouche le miroir car la couche d'aluminure est plus fine que celle d'origine qui masque un peu les défauts.

Posté
je vais peut être te raconter des bêtises ,mais il me semble

que la soude attaque également les couche superficielle du verre...

Peut être inoffensif si tu n'a pas laissé la soude attaquer trop longtemps...

Ce ne sont pas des bêtises, la soude attaque bel et bien le verre: à éviter donc ou alors laisse agir très peu de temps.

Posté

Connaissant tout de même les effets de la soude, j'ai versé la soude dessus et immédiatement après agissement de celle ci je rinçais à grande eau.

En tout cas je peux vous dire que la couche de protection SiO2 est costaud sur ces bouts de verre.

Posté

Bonjour,

La soude est très efficace, et n'altèrera pas la surface du miroir si vous la rincez rapidement. L'HCl est également efficace, mais c'est plus long. Il faut laisser tremper le miroir quelques heures à quelques jours, de préférence à l'extérieur (sinon les vapeurs d'HCl ont tendance à attaquer les autres objets présents dans la pièce!)

Dans le cas d'une aluminure protégée, il vaut mieux attaquer à la soude, sinon ça prend trop longtemps. Si vous décidez de resurfacer le miroir, il faut savoir que la couvhe d'alu, très fine (50 à 100 nanometres) ne tiendra pas longtemps au cerium (en 30 minutes, on n'en parle plus). J'ai vu des gens reprendre des miroirs sans même désaluminer (c'était des aluminures non protégées, c'est vrai)

Sylvestre

Posté

Bah! T'aurais dû employer la méthode préconisée par Astrosurf dans leur dernier poisson d'Avril! (ils ont ôté le lien malheureusement, mais c'était.......radical!):be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.