Aller au contenu

Intes M603 - Première lumière en CP...

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Voilà le tout premier essai de mon intes en CP.Cette photo a été prise dans un but technique plus qu'esthétique afin voir si ma façon de travailler avec la 80ED pouvait être utilisée avec l'intes...

Bon , déjà rappel de la config :

- Intes M603

- Monture Orion Sirius

- 300D non défiltré avec réducteur 6.3

- Autoguidage avec DSI pro

Première constatation : mon réducteur est pas top ! :be: , je m'en doutais un peu en l'achetant...il s'agit d'un clone des meade/celestron sous la marque Hirsch (comme celui-ci :http://cgi.ebay.com/Telescope-lens-Hirsch-Focal-reducer-f-6-3_W0QQitemZ190212275844QQcmdZViewItem?hash=item190212275844 ).J'ai pas pu comparer avec un autre mais ça comat dur dur dans les coins et même plus...Pour ceux que ça intéresse , la distance capteur/reducteur est de 102mm , j'ai essayé plusieurs distances et ça comat toujours autant...

Ensuite j'ai découvert les joies des problèmes de flexion ! c'est vrai qu'avec les 600mm de la 80ED on y est moins sujet :be:

De plus avec une focale approchant les 1000mm le moindre défaut de guidage se voit tout de suite !

Donc une nouvelle expérience très intéressante dans le sens où j'ai l'impression de reprendre à zéro :)

Voici la photo :

18 poses de 300s retenues sur 25 (à cause des deux problèmes évoqués ci-dessus...) , donc 1h30 , ce qui n'est pas assez à mon avis... /10 darks/10 flats et traitement habituel (iris et photoshop)

Image croppée bien sûr pour éviter de vous faire peur avec les étoiles "comateuses" :be:

m101.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/m101_intes/m101_full.jpg

Un exemple d'étoile en bordure de champ :

coma.jpg

De plus on voit bien que malgré le crop (image d'origine 3088x2056 réduite à 2073x1263) ça comat encore pas mal.

J'ai aussi une cinquième aigrette qui pousse sur les étoiles les plus brillantes :?:...

@+

Seb.

Posté
je vais peut être te raconter des bêtises ,mais il me semble

que la soude attaque également les couche superficielle du verre...

Peut être inoffensif si tu n'a pas laissé la soude attaquer trop longtemps...

Ce ne sont pas des bêtises, la soude attaque bel et bien le verre: à éviter donc ou alors laisse agir très peu de temps.

Posté

salut Tutu

mais pourquoi pas juste de l'eau et ....................; une brosse metallique

ok je sort

Posté

Connaissant tout de même les effets de la soude, j'ai versé la soude dessus et immédiatement après agissement de celle ci je rinçais à grande eau.

En tout cas je peux vous dire que la couche de protection SiO2 est costaud sur ces bouts de verre.

Posté

Bonjour,

La soude est très efficace, et n'altèrera pas la surface du miroir si vous la rincez rapidement. L'HCl est également efficace, mais c'est plus long. Il faut laisser tremper le miroir quelques heures à quelques jours, de préférence à l'extérieur (sinon les vapeurs d'HCl ont tendance à attaquer les autres objets présents dans la pièce!)

Dans le cas d'une aluminure protégée, il vaut mieux attaquer à la soude, sinon ça prend trop longtemps. Si vous décidez de resurfacer le miroir, il faut savoir que la couvhe d'alu, très fine (50 à 100 nanometres) ne tiendra pas longtemps au cerium (en 30 minutes, on n'en parle plus). J'ai vu des gens reprendre des miroirs sans même désaluminer (c'était des aluminures non protégées, c'est vrai)

Sylvestre

Posté

Bonjour,

Ca me parait pas mal pour un premier essai!

J'ai aussi un intes M603 sur Sirius EQ-G et un 350D et je vais bientôt m'essayer à la photo CP. D'après ce que j'ai pu lire il semble que le réducteur 0.6 vendu par OU pour les MAK Intes soit plus performant. Quel instrument utilises pour le guidage?

Merci, JL

Posté

jldo69-->Pour cet essai , en guidage j'ai utilisé un téléobjectif de 400mm fixé comme j'ai pu sur l'intes , effectivement le réducteur de chez OU a l'air d'être bien mieux adapté aux intes , je vais prochainement les appeler pour avoir plus d'info.Néanmoins , je compte tester rapidement à pleine focale (f10) avec l'eos et ensuite avec la DSI pro au derrière ;).

Par contre sur l'intes , même sans réducteur ça vignette à mort ! (sans doute à cause du long blaflage que certains raccourcissent d'ailleurs...)

Siegfried_M31-->Le m603 est un rumak :

rumak.gif

Et cette photo est le premier essai que je fais avec cet intes , j'ai également une 80ED que je garde pour le grand champ ;)

@+

Seb

Posté

Merci Gulliver je l'avais pas vu celui-là ;) ça serait intéressant de trouver des clichés pris avec ce réducteur.

@+

Seb.

Posté

@sebastien79:

Je n'ai pas encore d'instrument pour guider et je pense à une 80 ED qui en + permet l'observation terrestre: pour autant que l'idée ne soit pas stupide (je débute en photo CP) je ne vois pas comment la monter sur le M603. Tes conseils sont les bienvenus.

Merci/JL

Posté

Pas besoin d'une 80 ED pour auto-guider. Une 80 "tout court" suffit amplement comme celle-ci ou encore celle-là qui sont très bien en terrestre aussi. C'est moins cher et moins lourd.

Certains utilisent même une lunette Lidl à quelques dizaines d'euros.

C'est fou ce que j'ai progressé en quelques mois. :wub:

Posté

jldo69--> M603+80ED+double platine+matos photo c'est pas trop bon sur une sirius , à la rigueur avec une 70 genre bresser lidl ça passera mieux.Après cela reste mon avis .

Pour moi la sirius (heq5) donne le meilleur d'elle même avec un charge d'environ 8-9kg maximum (personnellement j'essaye de ne pas dépasser les 8kg)

Donc pour ma part si je veux faire du grand champ je met la 80ED et sinon l'Intes mais jamais les deux en même temps :)

J'ai essayé également de mettre le guideur sur la barre de CP via le système telepack : http://www.teleskop-service.de/Antares/MontierungZub/montzub.htm#TelePack

On gagne ainsi en poids.Mise à part un peu de rotation de champ , au niveau flexion je m'attendais à pire , en fait le système fonctionne pas trop mal avec un guideur assez court et pas excessivement lourd.

En fait actuellement j'essaye plusieurs systèmes (j'ai également un diviseur optique que je vais tester prochainement)

Comme tu le dis , c'est pas évident de fixer un guideur avec l'intes si tu n'utilises pas de platine double.Pour ce test avec le téléobjectif , j'ai réussi à le fixer en appui sur le tube entre la poignée de transport et le support piggyback mais ça reste du bricolage , rien de définitif...

@+

Seb.

Posté

Salut,

200 € en déstockage chez OU :cool: joli coup de fusil! As-tu changé la queue d'aronde, je crois me souvenir qu'elle était rivetée sur les modèles en déstockage. Sinon pour la lunette guide merci pour les tuyaus (oauis, facile je sais), une orion ou SW 80/400 fera l'affaire, la lidl aussi mais pas en vente à priori avant la fin de l'année (par contre les 10 x 50 bresser en vente à partir de demain ....). Si quelqu'un a une idée pour se bricoler une double queue d'aronde je suis preneur vu les prix demandés pour de "l'industriel".

Merci

A+/JL

Posté
Par contre sur l'intes , même sans réducteur ça vignette à mort ! (sans doute à cause du long blaflage que certains raccourcissent d'ailleurs...)

Faut faire gaffe à pas trop couper, sinon le contraste baisse (la lumière hors axe vient sur l'oculaire).... joyeux compromis! Mais c'est affreux de vigneter le champ d'un Tuyau!

:(

Posté
Faut faire gaffe à pas trop couper, sinon le contraste baisse (la lumière hors axe vient sur l'oculaire).... joyeux compromis! Mais c'est affreux de vigneter le champ d'un Tuyau!

:(

Avant de le couper , je pense d'abord que je l'enlèverai et essayerai en bidouillant avec un tube de même diamètre à différente longueur...pour l'instant je sens que ça va rester comme ça un petit moment :be:

@+

Seb

Posté

Pas mal quand même et rare avec ce type de mak plus à l'aise en planétaire. Je regrette seulement que le traittement ait trop lissé la galaxie, mais il y avait peut être trop de bruit (moi j'aime bien le bruit).

Au risque de te décevoir ce n'est pas de la coma. Y a pas de chromatisme dans la coma. C'est du sphérochromatisme, inhérant à un résidu d'aberration de sphéricité, pourtant bien corrigé sur les rumak :?:. Y a un défaut de courbure au niveau de ta lame de maksutov.:cry:

Un correcteur de coma n'y changerait rien c'est pour newton.

Edit : mais j'y pense, c'est peut être parce que tu utilise un réducteur/correcteur pour SC. Mais oui c'est ça. Ces réducteurs corrigent la courbure de champs des sc en plus de réduire la focale. Sur un mak le champs est plan, donc tu introduit une aberration de champs compliqué par le chromatisme de la lâme d'oû le sphéro chromatisme.:b: Donc un autre redueur/correcteur pour sc ne changerait peut être pas grand chose.

Posté
Salut jldo69 ,

Pour la double platine , la mienne m'a couté 30€ d'aluminimu , après faut aimer bricoler :) , voici quelques photos de la mienne -->http://sebast85.free.fr/platine

Comme tu pourras le voir c'est du costaud !

@+

Seb

Chapeau, c'est du costaud en effet, mais c'est plus du bricolage ! C'est toi qui a fraisé le profil qui verrouille les queues d'aronde mâles ou ça existe déjà usiné?

A+ JL

Posté
Clap clap, bravo gabal! ça c'est une réponse!

:-_-:

PS: et de fait, si la plupart des revendeurs vendent des réducteurs de focale pour SC et Mak, Unterlinden vend un réducteur Intès pour les seuls Mak Intès:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030200

Tu l'achètes, et tu dis ce qu'il en est, Sébastien?

Non mais arête de charrier, c'est plutôt rare chez moi cette présence d'esprit. Faut que je me repose :D

Et en plus le reduct est de 0,6, c'est autant ça de gagné.

Posté

Bien vu gabal ! , effectivement j'avais pas du tout pensé à ça ! comme dit Gégé , les vendeurs mettent SC et mak donc j'ai pas vraiment réfléchi :confused:

Gégé-->pour le correcteur de chez OU ça me tente bien mais...160€...faut que je patiente un peu là...pis je me retrouve avec un réducteur qui me sert à rien maintenant :confused:...je sens que je vais faire un peu de F/D10 pendant quelques temps...

gabal-->pour le traitement effectivement m101 est un peu trop lissé , j'ai un cruel manque de poses...de plus comme tu le dis , j'ai cherché sur le net et les photos de CP avec ces tubes ne courent pas les rues , pourtant je pense qu'il est possible de faire des choses sympa avec :)

jldo69-->Tout fait à la mimine :be: , (sauf la plaque principale qui était déjà coupé) , scie à métaux , toile émerie , perceuse à colonne , taraud et huile de coude :be: , si tu es intéressé je pourrais te donner les cotes.

@+

Seb

Posté

Fais en encore avec le réduc qui va pas bien, on regardera pas dans les coins...Non c'est vrai y en a vraiment pas de s masses avec ce tube et je pense comme toi qu'il doit y avoir de bonnes possibilités. Tu pourrais nous la mettre encore sans algo de lissage stp.

Posté

gabal-->Voici spécialement pour toi une version "hyper bruitée" ;) .

Y juste niveaux , courbes et luminosité , c'est tout.

âmes sensibles au bruit , s'abstenir...

test_min.jpg

@+

Seb

Posté

Ben celle là elle me scotche. Y a du bruit, de la trame, mais quelle finesse ! Un gros tiers centre du champs est correct. Fais nous encore de belles images bien résolues comme celle ci, y a vraiment un potentiel.

La trame, c'est peut être que tu n'as pas décalé le champs de temps en temps, genre une petite poussée sur le bouton toutes les 5 images ? Peut être l'a tu fait mais c'est alors un manque da transparence qui te mets les niveau de l'image trop proche de ceux de la trame.

En tout cas merci et j'en voudrais encore plus...

Posté

Effectivement concernant la trame , je n'ai pas décalé pendant les poses :confused: c'est noté pour la prochaine série ;)

D'ailleurs , de quelle façon avec toshop faut-il faire pour estomper cette trame sans trop dégrader la résolution ?

Pareil pour le "bruit" de la couleur , y a t'il un remède "miracle" pour l'estomper sans trop lisser l'image ? (j'utilise la fonction réduction de bruit sous toshop à petite dose , mais peut-être qu'il y a une meilleure façon de faire...)

@+

Seb.

Posté

Je sais pas je suis une tanche en traittement. Je m'efforce surtout de soigner l'acquisition, c'est plus facile, c'est pour ça que j'aime bien le bruit ;)

Posté

Superbe couleurs, je remarque également que ta version boostée bruitée ressemble à ce que je sors en ce moment comme images !!!

Posté

je n'ai pas lu tous les msg des camarades alors je vais peut etre repeter ? doucement sur le nettoyage !!!

je prefere la version brute de pomme !!!

Posté

jldo69-->Tout fait à la mimine :be: , (sauf la plaque principale qui était déjà coupé) , scie à métaux , toile émerie , perceuse à colonne , taraud et huile de coude :be: , si tu es intéressé je pourrais te donner les cotes.

@+

Seb

Salut seb,

Oui, si tu as un bout de crobard coté ça m'intéresse. Je viens de trouver une skylux 70/700 d'occasion. As-tu des nouvelles du réducteur INTES OU?

A + JL

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.