Aller au contenu

Bonjour !

Tibo305

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'appelle Tibo, j'ai 22 ans, je suis passionné d'astronomie depuis à peu près deux ans et j'habite en Normandie.

J'ai commencé il y a deux ans par un petit 150/1400 de chez Seben qui était très limité donc je me suis ensuite acheté un Dobson 200/1200 de chez Skyoptic que j'ai monté cet hiver sur une monture HEQ-5 motorisée. J'ai une petite préférence pour les observations planétaires car à proximité d'une grande ville, l'observation du ciel profond n'est pas facile...

Je me suis inscrit sur ce forum pour en savoir un peu plus sur l'astrophotographie et la capture d'image avec webcam car je débute et ne comprend pas forcement tout :be:

A bientôt sur le forum ! ;)

Posté

Bonjour Tibo, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Peux-tu nous en révéler un peu plus sur l'endroit où tu habites en Normandie ? Peux-tu nous préciser si c'est dans une grande ville ou alors dans un endroit dépourvu de toute pollution lumineuse ? :?:

Un bon test pour le savoir : lorsque tu observes la voûte céleste à l'œil nu (lorsqu'il n'y a pas de Lune), combien d'étoiles vois-tu dans la Petite Ourse ? J'espère pour toi que ce chiffre est plus près de sept que de trois... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

Malheureusement j'habite à proximité d'Evreux dans l'Eure et par conséquent il y a beaucoup de pollution lumineuse. Le dome de lumière de cette grande ville m'empêche de voir beaucoup de choses.

De mon jardin, pour le petite ourse et en me concentrant sur ce que je regarde (car en plus de la lumière de la ville, les lampadaires dans ma rue me gênent beaucoup), le nombre d'étoile s'approche plus de 3 que de sept...

Certaines personnes m'avaient également conseillé de compter le nombre d'étoiles des pléiades pour évaluer la qualité du ciel et là je dois dire qu'il m'arrive de n'en distinguer que 3 ou 4.

Par contre, pour les observations en pleine campagne à quelques kilomètres de chez moi, le ciel est idéal !

Merci pour votre accueil :)

Posté

Bon courage sur l'astrophoto,ici les secret sont bien gardés :cool: je plaisante mais il te faudra beaucoup de persévérance dans ce domaine et surtout essaie de te rapprocher d'un club ou d'un astro amateur prêt de chez toi ;)

Posté
Bonjour,

Je m'appelle Tibo, j'ai 22 ans, je suis passionné d'astronomie depuis à peu près deux ans et j'habite en Normandie.

J'ai commencé il y a deux ans par un petit 150/1400 de chez Seben qui était très limité donc je me suis ensuite acheté un Dobson 200/1200 de chez Skyoptic que j'ai monté cet hiver sur une monture HEQ-5 motorisée. J'ai une petite préférence pour les observations planétaires car à proximité d'une grande ville, l'observation du ciel profond n'est pas facile...

Je me suis inscrit sur ce forum pour en savoir un peu plus sur l'astrophotographie et la capture d'image avec webcam car je débute et ne comprend pas forcement tout :be:

A bientôt sur le forum ! ;)

Bienvenue à toi!

Décidément, il y a beaucoup de normands sur ce forum, et c'est tant mieux :be:

Si tu veux rencontrer des astronomes amateurs sur evreux, je t'informe (mais peut être que tu le sait déjà :) ) qu'il y a un club basé sur Gravigny. J'en fais partie, c'est très sympa et il y a des gens de tous les niveaux (y compris des astrophotographes qui pourront répondre à tes questions dans ce domaine).

Si ça t'intéresses, n'hésites pas à me contacter et je te mettrais en contact avec notre président.

En tout cas, welcome sur ce forum ;)

Posté
Bienvenue à toi!

Décidément, il y a beaucoup de normands sur ce forum, et c'est tant mieux :be:

Si tu veux rencontrer des astronomes amateurs sur evreux, je t'informe (mais peut être que tu le sait déjà :) ) qu'il y a un club basé sur Gravigny. J'en fais partie, c'est très sympa et il y a des gens de tous les niveaux (y compris des astrophotographes qui pourront répondre à tes questions dans ce domaine).

Si ça t'intéresses, n'hésites pas à me contacter et je te mettrais en contact avec notre président.

En tout cas, welcome sur ce forum ;)

Oui on m'avait déjà informé sur le fait qu'un club existe à Gravigny mais les clubs ne m'ont jamais vraiment interressé car je suis plutôt un astronome solitaire. Je me documente grâce à internet, mes bouquins et mes cartes et ensuite j'observe tout seul dans mon coin :rolleyes:

Je compte plutôt sur ce forum pour me donner des conseils afin d'évoluer un petit peu.

Mais merci quand, c'est très aimable de ta part ;)

Posté
Oui on m'avait déjà informé sur le fait qu'un club existe à Gravigny mais les clubs ne m'ont jamais vraiment interressé car je suis plutôt un astronome solitaire. Je me documente grâce à internet, mes bouquins et mes cartes et ensuite j'observe tout seul dans mon coin :rolleyes:

Je compte plutôt sur ce forum pour me donner des conseils afin d'évoluer un petit peu.

Mais merci quand, c'est très aimable de ta part ;)

De rien :)

En tout cas, si tu cherches des bons ciel dans la région et que tu à une voiture ou tu peux caser ta monture et ton tube, il suffit de faire une quinzaine de kilomètres pour que les lumières d'Evreux s'affaiblissent fortement.

Il faut éviter le nord parceque tu te rapproches de Louviers, mais vers l'ouest il y a quelques coins sympas qui te permettront de faire du ciel profond avec un ciel relativement bon (pour notre région).

Perso quand je me fais des soirées d'observation solo je suis dans la région de Pont Audemer (bon là ça fait un peu plus loin :be:), et les bons soirs j'atteind la magnitude 5,5 à l'oeil nu

Posté

C'est vrai que vers le nord on reste un peu dans la lumière. Les plus belles observations que j'ai fait dans la région étaient du coté de Damville, en pleine campagne, et encore, c'était pas top.

A de nombreuses, j'ai pu passer des soirées en pleine campagne dans le centre de la France, sans aucun éclairage urbain à moins de 15km donc forcement, dès que je rentre chez moi et que je regarde le ciel j'ai l'impression que ma vue a baissé :be:

Mais merci pour tous tes conseils garfieldthecat, j'en prend bonne note.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Tibo ... :)

Posté

Désolé du retard

C'est celui là:http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#1507

je suis content du P.O. avec micro focuser ,la M.A.P. ne bouge pas ,je la garde d'une fois sur l'autre,bon je vérifie quand même!

vignettage réel,cf le flat:

5125-1208372992.jpg

mécanique costaud,réglage faciles,il fait dans les 6kgs ,la collimation bouge assez peu,les vis de réglages sont trés pratiques ,c'est un brave petit newton que j'emméne partout (séance de visuel extra à la montagne )

j'ai eu un probléme d'astigmatisme lié au secondaire mais pas de soucis avec T.S.:échange standard

en ce moment j'étudie tous les post concernant la CCD :),dommage que le 200 soit aussi lourd

gérard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.