Aller au contenu

saturne du 030408


Astronono

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! !

 

Voici ma première saturne ! ! :rolleyes: OK elle est pas terrible... :confused:

 

030408saturne.jpg

 

Image réduite à 50%

 

Telescope Meade LX50 8", projection oculaire LV12, SPC900

Acquisition et traitement sous IRIS. Quelques retouches et recadrage sous Photoshop.

 

Lors de l'acquisition, l'image envahissait le champ :b:. Très bruitée avec une trame bleue. J'ai réussi à diminuer cette trame en touchant la balance des blancs. Résultat, en arrivant au traitement, la séquence bleue est pourave.

 

Paramètres d'acquisition:

1 avi de 120s

fps 5

Gain 50%

 

Sélection manuelle d'environ 270 images pour les séquences verte et rouge. Pour la bleue j'ai tout pris (impossible à sélectionner...). Est-on obligé de faire une sélection manuelle pour chaque couleur?

 

La turbulence était moyenne. La collimation aurait pue être meilleure.

 

L'oculaire me semble inadapté pour ces prises de vue. J'ai bien un Plössl 10mm mais celui-ci est trop fin pour pouvoir fixer le raccord. Vivement la powermate 2.5x ! !

 

J'attends vos remarques et conseils ;)

Merci

Arnaud

Posté

La mise au point est bonne, pour une première c'est un excellent résultat, mais elle est bien trop traitée (ondelettes trop fortes) et 300 images c'est insuffisant. Pour Saturne, 800 à 1000 images est un minimum pour avoir une image 'lisse'

Le tri manuel est de loin le meilleur mais n'hésite pas à faire des essais sous Registax si trier 2000 images t'effraie. Son tri automatique est assez bon, bien meilleur que celui d'Iris je trouve. ;)

 

Un peu de pratique et ça va dépoter !

 

Albéric

Posté

Merci pour les conseils. J'essaierai registax pour mes autres AVI ;)

J'avoue, j'ai abusé sur les ondelettes :p

 

Pour infos, voici les brutes que j'ai obtenue:

 

satbrutesrvb.jpg

 

Après avoir fait ma registration, saturne n'était pas fixe. J'ai alors refait une registration qui n'a rien donné de plus. C'est normal?

Posté

Je ne suis pas le plus grand spécialiste mais augmente le gain vers 70% puis ajuste la luminosité mais laisse la balance des couleurs en automatique. Sur mes premières acquisitions j'avais fait de même impossible ensuite de retrouver les couleurs naturelles. Saturne est sombre et très peu de couleurs pendant l'acquisition. Tu utilises pregister 512 en premier en sélectionnant toute la zone ou la planète se balade. Acquisition à 10 im/s en mode optimisé couleur pas de gain (pas comme moi ;))

Posté

Remontes le gain vers 80%, passes à 10 images/s et règles le temps d'intégration de façon à avoir une image suffisamment lumineuse. Mais fais attentio à ne pas cramer le centre pour autant. Fais aussi des avis plus longs (300 secondes, c'est pas mal). Comme ça, tu pourras retenir beaucoup plus d'images, de 1500 à 2000, ce qui te donnera une image finale bien moins bruitée.

Et ne panique pas pour la couche bleue, elle n'est jamais super.

 

En tout cas, c'est quand même pas mal pour une première ! ;)

Posté

 

 

La turbulence était moyenne. La collimation aurait pue être meilleure.

 

 

et 2 axes de progrès, 2 :be:

 

sinon, elle est pas mal pour une première : n'hésite pas à faire du chiffre :) après le tri à la main, ce sera suivant l'humeur :p

Posté

Mille excuses, j'ai fait une erreur dans le 1er post. Il s'agit d'un avi de 120s et pas de 30s (à 5fps ça fais que 150 images ;)). J'ai éliminé beaucoup d'images. C'est pas évident de les choisir!! C'est vachement bruité, pauvre en détails...

 

Pour la collimation, j'ai pas encore assez d'expérience. J'ai travaillé sur Regulus avec l'oculaire de 6mm.

 

Merci pour les conseils, je tacherai de les mettre en application.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.