Aller au contenu

Il y a eu un "avant Outters"... à présent il y a un après

Lionel BESSON

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Le traitement informatique des images m'a toujours donné des boutons...courbes, niveaux, balance des blancs...:b::?: C'est donc avec un grand intérêt que j'ai suivi les 2 conférences sur le traitement des images de Nicolas Outters au JOA durant le week end du 29 Mars. Une première partie sur le traitement de l'image de base avec les niveaux et courbes extrêmement intéressant et qui m'a ouvert les yeux sur la nécessité de ne pas dépasser le 800iso avec le 350D pour éviter la montée du bruit trop rapide au traitement. Tout ceci réalisé en direct sur l'une de ses images perso: M33 Raaaah oui ça déchire!!! :wub: La deuxième partie portait sur les masques de fusion. Un truc qui jusqu'à présent m'était totalement inconnu :rolleyes:

Je tiens à remercier Nicolas pour sa disponibilité et son ouverture, il pris le temps de me répondre sur plusieurs points. Voici quelqu'un qui n'a pas pris la grosse tête et c'est tout en son honore. En conclusion...TOUT A REVOIR de mes méthodes!!! :cry: (pas étonnant en même temps :be:)

Voici M27, une image réalisée en Août l'année dernière, je l'ai reprise en appliquant ce que j'ai noté, retenu et compris :rolleyes:. C'est toujours pas le nirvana mais il y a un réel progrès et surtout j'ai bien cerné la logique du traitement.

Détails: Télescope C9.25 235mm à f/D 6.3 (Réducteur de focale 6.3 soit 1480mm). - 11 poses de 60'' à 1600iso avec un Canon EOS 350D. Compositage sous IRIS et photoshop.

img298a.jpg

@ Bientôt

Yoyo

Posté

J'ai pas vu la version précédente, celle-ci est intéressante (piqué, couleurs) mais y'a un bon gros vignetage que tu pourrais arranger avec pixinsightLE.

Posté

Bonjour Lionel

En conclusion...TOUT A REVOIR de mes méthodes!!! :cry: (pas étonnant en même temps :be:)

L'image est jolie, j'ai vraiment cru que nous étions déja en été... !

Comme tu dis il y a des choses à revoir, mais l'image est quand même correcte, je parle de l'objet M27.

Je constate que tu maitrises les traitements complexes, les filtrages etc..

Désormais je te suggére de travailler sur 2 points qui me paraissent importants au vu de ton image :

1/ Planeité du champ, ou rotation du champ

2/ Flatfield

Amicalement

Christian

Posté

Salut!

Merci pour tes conseils, effectivment je ne faisais pas de flat à cette époque :boulay: Depuis je me suis construit une boite à flat que j'ai sortie 2 fois (avec les piles naze la deuxième fois, le bouton s'est coincé sur "on" dans le coffre :rolleyes:)

Je pense reprendre le traitement de plusieurs photos pour me faire la main :)

Yoyo

Posté
Bonjour à tous :) ...

Yoyo

Bon Lionel pas de flat , j'ai compris c'est une photo ancienne. Pixinsight t'arrange ca en merveille, voici un tuto : http://photoastro.romandie.com/post/4716/55509

au passage un autre lien sur Pixinsight, je n'ai pas essayer autre chose que le flat mais le reste pareil bien intéressant. Je suis gourmand des tuyaux de ce genre. J'essaye de les collectionner puis de les organiser dans cette section :

http://urania.forumactif.fr/infos-utiles-f11/

de facon à ce retrouver rapidement. ce n'est pâs évident mais...

Ce serait intéressant que tu envoi les manips faites sur ta photo pour partager plus largement ton expérience. ;)

Posté

Salut!

Merci pour le tuto, je vais essayer de bidouiller ça ce soir et également de vous faire un petit résumé de mon traitement :)

Yoyo

Posté

Voilà, je viens de suivre le tuto et le résultat me semble pas mal :)

L'image en début de post est à jour.

Voici en gros les étapes de mon traitement:

- Registration et addition sous iris

Photoshop

- Niveaux et courbes sur image résultante d'iris

- Décomposition de l'image en RVB et luminance

- Traitement de l'image RVB par Teinte et Correction selective

- Traitement de la luminance par niveau (Ce calque est en mode Luminosité)

- Aplatir l'image

- Traitement par netteté optimisée sur l'objet et flou gaussien sur le fond de ciel par l'utilisation des masques de fusion.

- ET le flat sur PixInsight :be:;)

Pour info Nicolas Outters a parlé d'une quizaine voir d'une vingtaine de tutoriaux à paraitre dans Astronomie Magazine :)

Yoyo

Posté

Bonsoir Yoyo (t'as changé de prénom ou t'as viré ta cutie ?? ;))

Oui c'est mieux.

Ciel un peu sombre sur mon écran.

Un truc que tu peux revoir également : les zones colorées sur la nébuleuse semblent découpées à la serpe, les limites apparaissent trop franches et peu naturelles, je trouve.

Christian

Posté

Merci Lionel,

Y a quand même un truc bizarre dans les zones centrales de M27, les zones rouges sont trop découpées je trouve, je ne vois pas comment tu es arrivé à ce résultat.

en tout cas il faut essayer de suivre ce tuto :

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/traitements%20sur%20des%20zones%20selectives.pdf

Sinon pour les articles de Astronomie Magazine, il va y avoir une pause en mai et ça va repartir en juin normalement avec un bel article sur les masques de réglages et j'espère aussi les masques de fusion (un beau morceau là aussi) et j'aimerais bien que tout ça soit publié, j'attend une réponse positive de A.M.

Les autres articles sont en gestation avec plus de mise en pratique à l'aide d'exemples concrets.

D'ailleurs si vous avez des idées à me soumettre ! je suis preneur :)

Nicolas OUtters

Posté

Nicolas,

j'utilise Gimp et je parviens à utiliser tes tutos :p. Ils sont vraiment intéressant car ils exploitent des choses rarement vus dans d'autre tuto en particulier les courbes.

Bravo et merci

Posté
Merci Lionel,

Y a quand même un truc bizarre dans les zones centrales de M27, les zones rouges sont trop découpées je trouve, je ne vois pas comment tu es arrivé à ce résultat.

Moi non plus!!! :be::rolleyes:

Merci Christian et Nicolas pour vos conseils. Effectivement, j'avais remarqué ce point bizaroïde :b:, je vais reprendre le traitement depuis le début et essayer de trouver mon erreur.

Merci beaucoup pour le tuto :)

Allé, je retourne travailler tout ça! ;)

Posté

j aime bien les couleurs,

j en avait fait une (voir mes pages) mais les couleurs etaient moins equilibrées. il faut dire que je n'etait pas defiltré, photo interessant, surtout qu'elle est 6 mois en avance ou en retard

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.