Aller au contenu

Question sur l'aluminure

opmcf

Messages recommandés

Posté

Une petite question comme ça, j'ai donc un dobson 200mm SW classic (bk7), combien de temps en moyenne dure l'aluminure sur ces miroirs avant d'envisager devoir la refaire ?

Posté

Disons entre une heure et trente ans suivant les conditions d'utilisation.

Je ne peux pas dire au delà de trente ans, je n'ai pas de télescope plus ancien ;)

Posté

Merci, bon comme je ne compte pas me servir de mon miroir comme récipient à matière corrosive on va dire que j'espère être tranquille quelques années ;)

Posté

Une aluminure est assez sensible aux conditions de stockage. Si tu ranges ton scope chez toi au chaud, tu es tranquille pour 15 à 20 ans. Si tu es en poste fixe dehors dans un abri non chauffé a peut être franchement plus court.

Posté

Pour ma part je pense que le facteur le plus sensible c'est l'humidité de l'air.

Si le scope est soumis à des gradients de température, ca devrait pas le faire trop non plus !

Si la rosée, ou le givre se dépose ... pareil !

Edit : Roasted by vincent !

Posté

Une petite question au passage... Quand après avoir soufflé sur un miroir on voit apparaître tout un tas de petites rayures brunâtres, ça veut dire quoi ? La présence des petites rayures ne m'étonne pas parce que le miroir a un jour été séché au chiffon. :o Mais la couleur légèrement brunâtre au soleil...

C'est un miroir de 250 qui a été plus de 20 ans en poste fixe.

Posté
Une petite question au passage... Quand après avoir soufflé sur un miroir on voit apparaître tout un tas de petites rayures brunâtres, ça veut dire quoi ? La présence des petites rayures ne m'étonne pas parce que le miroir a un jour été séché au chiffon. :o Mais la couleur légèrement brunâtre au soleil...

?.......nicotine incrustée dans les micro-rayures, évidemment!:p

Posté

Ca peut être de la diffraction dans les rayures ou l'alu qui a bruni avec carla, euh non, avec l'âge.

Posté
Ca peut être de la diffraction dans les rayures ou l'alu qui a bruni avec carla, euh non, avec l'âge.

On se croirait sur "Astr...rf" ce soir.....! :p;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.