Aller au contenu

Montage d'une tete EQ3


goodone

Messages recommandés

Posté

Après avoir consulté la météo de ce week-end, nous avons décidé que le marathon se fera ce vendredi soir ou jamais.

19h45, nous décollons de Saint-Félix pas tout à fait rassuré car sur le front ouest, une large voile de nuage semble progresser, qu’importe, de toute façon il faut bien se jeter à l’eau :rolleyes:

Arrivé sur place à Arith, nous avons la bonne surprise de voir Bernard qui nous attend pour installer son 400mm.

Mon téléphone sonne, c’est P-Yves qui hésite à nous rejoindre à cause du voile nuageux, mais finalement, il nous rejoint mais en touriste, il a travaillé toute la journée et devra se lever demain matin de bonne heure :(

 

Le ciel commence à s’assombrir, c’est le moment de commencer le marathon ; les 2 premiers objets de la liste étaient déjà à oublier, ensuite doivent venir M79, les galaxies d’Andromède et du Triangle mais sur ce site il faut également les oublier car nous n’avons pas d’horizon ouest!

Première cible donc M103 puis M76 assez dur à localiser dans un ciel pas complètement noir qui nous offre que les plus grosses magnitude, heureusement que J-Paul connais le ciel par cœur :)

Tout le secteur de la Poupe et d’Orion étant déjà derrière les arbres, nous faisons l’impasse pour sauter directement sur le Taureau, haaaa les Pléiades! première belle cible, au 35mm champ de 84°, toutes ses étoiles sont visible avec le 250mm, nous mettons cet oculaire sur le 400 pour mieux saisir cet écrin de bijoux qui nous éclate la rétine :love:

Puis tout commence à s’enchaîner rapidement jusqu’à la Grande Ourse sans difficulté mis à part M40, cette étoile soit disant double pas facile à localiser avec certitude vu le nombre de couple que je trouve dans le secteur, nous nous attardons sur les belles galaxies M81-82 et surtout avec le tourbillon de toute beauté que nous décortiquons avec tous les oculaires à porté de main !

En me décalant d’une dizaine de mètres, je vois qu’Orion est visible entre deux arbres, mais J-Paul ne veux pas déplacer le tube en me disant que te toute façon M42 étant visible à l’œil nu, je peux le valider ! Que nenni il faut l’avoir dans l’oculaire et il nous manquera également M43 et M78, j’en profite que J-Paul s’attarde sur M51 avec le 400 pour déplacer avec l’aide de P-Yves le 250 et pointer les 3 Messier d’Orion entre les branches, ce n’est pas facile mais j’y arrive :na:

Nouveau coup de fil, c’est le club Tycho Brahé qui nous dit qu’ils vont nous rejoindre d’ici une demie heure, le temps de venir d’Annecy.

Nous sortons sans difficulté les galaxies du Lion, et bien sur, nous en profitons pour observer la belle aux anneaux qui turbule encore un peu, nous y retournerons plus tard lorsque le ciel sera bien stable pour y découvrir des détails à couper le souffle :woao:

 

Difficulté sur l’amas Virgo-Bérénice :

Nous voici dans la principale difficulté de ce marathon, les galaxies du super amas de la Vierge où les étoiles guides se font rare, nous n’allons pas les sortir dans l’ordre du listing, nous commençons par M53 puis l’œil noir sur lequel nous nous attardons tant les détails fins nous sautent aux yeux, au 14mm, je distingue nettement une barre sombre comme un œil fatigué qui aurait une poche noir sous la paupière :woao:

Vers 21h45, le légé voile nuageux se dissipe complètement pour faire place à un ciel limpide et sans turbulence.

Une file de voiture arrive à 22h00, c’est le club Tycho qui nous rejoint, il sont 12 membres avec deux tubes, un 400 et un dobson 200mm, de président nous présente une nouvelle adhérente qui de plus est débutante donc nous laissons de coté un moment notre course aux Messier pour lui apprendre à reconnaître les constellations, domaine où J-Paul excelle :banana:

Je distribue quelques listings et les voici partis eux aussi dans le marathon.

Reprise des objets en repartant dans Bérénice, en cherchant M99, Bernard tombe sur une très belle galaxie : C’est NGC.4216, une galaxie de mag 10, dim 7’8 par 1’8, je ne l’avait jamais vu, elle est vue par la tranche un peu comme le Fuseau mais encore plus fine, elle ressemble à une grosse rayure grise qui se découpe dans l’oculaire, nous la poussons jusqu’au 9mm puis finissons tous les Messier du secteur avec M104 et parfois pas mal de difficulté pour être sure d’identifier les Messier des NGC que je ne prend pas le temps d’observer comme il le faudrait :hmm:

Bien que pas encore très haut, nous observons les belles d’été, M13, M92 et M57 avec quelques difficultés pour repérer au raz de l’horizon les deux objets de l’Hydre.

 

L’heure tourne, petit à petit tout ce beau monde nous quitte et à 1h00 nous nous retrouvons que quatre, c’est le moment que l’on choisit pour faire une pause café, puis reprise avec le Cygne.

Vers 2h30, je me retrouve juste avec J-Paul pour observer M4, M80 dans un Scorpion encore bien bas, nous finirons notre quête avec Dumbell et l’amas globulaire M71 dans la flèche car à cet instant précis nous nous apercevons qu’il nous faudra attendre plus d’une heure avant de pouvoir dénicher d’autre Messier et que le givre commence à faire son apparition sur le tube.

En me réveillant le lendemain, j’ai des regrets de ne pas avoir eu le courage de continuer, car je suis certain que j’aurais pu approcher la centaine d’objets (Nous en avons observé que 65) :oo:

 

En espérant ne pas avoir été trop :violon: , je vous remercie de m'avoir lu !

Posté
En espérant ne pas avoir été trop :violon: , je vous remercie de m'avoir lu !

 

Bonjour Dédé, :)

 

Mais, au contraire, j'ai même trouvé ton "CROA" un peu court... mais cependant très instructif !... :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjouré Dédé :)

Content de voir qu'il y a des régions où on peut observer en ce moment.

Un marathon de Messier, je pense que ça se fait seul où à deux. S'il y a plus de monde, il y a d'autres choses à faire tout aussi intéressantes.

a+

Posté

trés belle Croa dédé !

 

vraiment désolé de ne pas avoir pu faire le déplacement !

 

peut etre la saison prochaine.

 

en tout cas, vous avez du avoir une trés belle soirée et je suis impatient de pouvoir en refaire une prochainement avec vous....

Posté

Bonjour,

 

Je voudrais faire moi meme un pied fixe pouvant supporter une tete equatoriale de type EQ3.

Quelle fixation faut il prevoir, où peut on trouver ces informations ?

Merci

Posté

Salut!

 

un tube pvc pour le moulage,du béton et ne pas oublier de faire ressortir des tiges filetées pour la fixation de l'enbase de ta monture.

Posté
Pas forcément, nous avons pris la peine d'observer de nombreux autres objets tel que les plus belles binaires colorées et autres NGC, que nous avons fait découvrir à cette nouvelles astronome qui était enchantée de découvrir ce que l'on peut observer dans un instrument et comment nous nous y prenions pour se repérer à l'aide d'une carte et d'un chercheur :o

 

Jeannot:

 

Il faut être plus rapide que la lumière :be:

slt dédé,je suis tout a fait d'accord avec toi:rolleyes::cool: tout pareil:wub:

tres bon CROA;)

Posté

Ce que je recherche , c'est precisement les diametres , de la tige fileté, de l'embase. Je n'ai pas encore de tete EQ3 pour prendre des dimensions.

Merci

Posté
Rohhh Dédé... Tu me confonds avec Newton maintenant :P ..

 

:)

 

Milles excuses à toi et à Newton, je rectifie de suite :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.