Aller au contenu

Quel CCD avez vous?

Messages recommandés

Posté
en faisant tout en même temps, on ne le fait pas de façon optimale.

Ca c’est un point de vue, on peut très bien observer de façon optimale un soir et faire de l’imagerie de façon optimale le lendemain, je ne vois pas où est le problème.

Où tu as vu ça ????

C’est le ton de ton message reléguant la photographie à une banale activité touristique sans intérêt, et ta conclusion incitant Daniel à oublier la photographie pour rejoindre ta chapelle qui m’a donné cette impression.

Quant à faire de la recherche quand on est astram, oui c’est possible, certains étudient les courbes des variables, font de la recherche d’astéroïdes, de comètes, voire d’exoplanètes pour les mieux équipés mais ce n’est pas mon truc, je suis un pur astram dilettante.;)

Sinon j’aurais fait astronome professionnel….:be:

Posté
en faisant tout en même temps' date=' on ne le fait pas de façon optimale.[/quote']

Mais ça reste un loisir. Personnellement, l'optimal, j'essaie de le réserver à mon boulot sinon je vais stresser aussi pendant mes loisirs. Même si ça n'empêche pas de s'appliquer. ;)

Posté

Ben justement, j'en ai pas encore !

J'attends aussi de vous lire... car le sujet m'intéresse.

Posté
Ca c’est un point de vue, on peut très bien observer de façon optimale un soir et faire de l’imagerie de façon optimale le lendemain, je ne vois pas où est le problème.

Je pensais plutôt à un problème de budget. Pour 5000 € on peut avoir un excellent matériel d'imagerie, ou bien un Dobson de grand diamètre. Mais si on divise en deux, ça fait 2500 € pour l'imagerie et 2500 € pour le visuel : si on veut faire les deux, on ne le fait plus de façon optimale en terme de matériel.

Posté

C’est vrai, mais le fait est que mon Dobson chinois de 300mm, qui me donne toutes satisfactions et dont je suis loin d’avoir épuisé les possibilités, me paraît être le maximum au niveau taille et poids pour ne pas pencher du mauvais côté du fameux ratio emmerdements/plaisir.

Je me doute que l’observation dans un 450 ou un 600 doit être "plus optimale", mais l’idée de porter des dizaines de kg de verre, de bois et de métal, d’assembler et de régler tout ça, de monter sur une échelle dans le noir ne m’emballe pas outre mesure, faut dire que je n’ai plus 20 ans et que je ne suis pas sportif.;)

Pareil pour l’imagerie, avoir à transporter 45 kg de monture pour y mettre un tube de 15 ou 20 kg dessus me dissuade d’évoluer dans ce sens, malgré le gain indéniable qu’un tel matos apporterait.

Ou alors il faut un poste fixe et là le problème du poids ou de la taille ne se pose plus évidement, peut être un jour….:rolleyes:

Posté
oula le matos que tu as lol...

DMK est bien...je note :)

tu aurais pas quelques photos effectuées avec ce matos par hasard?

en fait tu te fais des noel assez souvent hahaha

cordialement,

DanielREUNION

Ben non, ce n'est pas des Noel, ce sont juste quelques investissements necessaires pour tester mon programme...

La plupart du temps ces caméras ne visent que le fond de ma salle à manger, de préférence dans le noir complet, et dans des conditions abracadabrantesques, du style à bout de bras secouées à droite et à gauche, puis sur un trépied visant des petites lumieres, ou encore pointées vers la fenêtre, en train d'essayer de detecter le passage d'un moineau...

Mais des fois j'essaye de me faire un peu plaisir en visant le ciel avec des résultats pas très concluants la plupart du temps, car entre deux photos je suis toujours en train de modifier des lignes de code... :D

Pour les webcams, mon truc c'est ce genre de choses :

http://www.astrosnap.com/Gallery/Juju_050316_Transit_GTR_20FPS_4.avi

Et en ciel profond, avec la DMK, c'est plutôt ça :

http://www.astrosnap.com/divers/photos/M53-080910-C11-Red3.3-DMK31AF03.AS-30x60s.jpg

http://www.astrosnap.com/divers/photos/M81-090210-C11-Red3.3-DMK31AF03-30x60s-30x10s-10x120s 2-Final.jpg

http://www.astrosnap.com/divers/photos/M64-080406-C11-Red3.3-DMK31AF03.AS-9x60s.jpg

Axel

Posté

Bruno

mon état d'esprit vis à vis de l'imagerie : à quoi sert de photographier un objet dont on peut trouver la photo partout grâce à Internet ?

Bin alors Bruno :?:

Pourquoi certains se lévent à 5 h le Dimanche matin pour aller pécher du poisson au bord de la riviére alors que l'on en vend chez le poissonnier ?

Ch

Posté
.........et sa caméra DMK il ne la doit qu'à son seul talent:

;)

Chuuuuuuut !!!!!:blush:

Merci Gulliver, mais cette caméra, je ne la dois qu'à un coup de bol absolument monstrueux. :b:

Les tirages au sort ne m'ont jamais souri. Pour cela j'ai cru au début à un canular...

Et je ne l'ai pas encore reçue. Je bosse avec la 31 que j'ai achetée il y a 2 mois...

Axel

Posté
Pourquoi certains se lévent à 5 h le Dimanche matin pour aller pécher du poisson au bord de la riviére alors que l'on en vend chez le poissonnier ?

Parce que ça leur plaît, de même que ceux qui prennent des images des objets du ciel font ça parce que ça leur plaît. Ai-je jamais dit le contraire ?

À partir du moment où Daniel semble ne pas être très expérimenté en imagerie, je trouve utile qu'il ait des témoignages diversifiés, c'est pourquoi j'ai décrit mon état d'esprit. Aurais-je dû me taire ? Non : je suis contre la pensée unique (comme tout le monde :))

Posté
À partir du moment où Daniel semble ne pas être très expérimenté en imagerie, je trouve utile qu'il ait des témoignages diversifiés, c'est pourquoi j'ai décrit mon état d'esprit. Aurais-je dû me taire ? Non : je suis contre la pensée unique (comme tout le monde )

oui je ne suis pas très expérimenté en imagerie, loin de là...et ce genre de commentaire aide parfois plus que certains semblent l'imaginer.

bruno, perso j'avas compris ton état d'esprit...tu l'avais déjà dit ailleurs je crois...

et tu as bien raison pour la pensée unique....c'est une vraie plaie.

acanicio

c'est génial cette petit vidéo...héhéhé pas mal finalement les planètes :) ... La DMK semble vraiment très bien pour les planètes non?

j'ai bien envie de prendre une DMK moi :)

Bonjour,

J'utilise une artemis 285, qui est la même que l'atik 16HR. En ce moment je m'en sers surtout pour mesurer des étoiles variables en photometrie. C'est moins exigeant en temps de pose (donc suivi) et meteo que la photo de ciel profond. D'autant que j'ai un ciel bien pourri par la pollution lumineuse. Mais à l'occasion je peux capturer accidentellement une petite galaxie comme ici NGC 4064. Je l fais aussi des variables en visuel, mais là, pour 14.18...

Voilà ce que cela donne : 4 poses de 45s (c'est le plus souvent une seule, voir 2 ! pour ne pas saturer, mais là R com est faible) dark et flat bien sûr, et mesure dans teleauto.

L'étoile mesurée ( R COM) est en vert et les étalons en rouge

Note : c'est fait avec une orion 80ED sur une GP

N.B : attention les variables on peut devenir accroc

Jmarc, les étoiles variables, ça consiste en quoi au juste?

j'ai vu je ne sais plus où, quelqu'un qui faisait de magnifique photos dans la pollution lumineuse :) je pense donc que l'espoir n'est pas perdu ....

Ben justement, j'en ai pas encore !

J'attends aussi de vous lire... car le sujet m'intéresse.

voilà qui montre l'utilité de ce poste...je suis sûr qu'il n'est pas le seul dans ce cas :)

Mais ça reste un loisir. Personnellement, l'optimal, j'essaie de le réserver à mon boulot sinon je vais stresser aussi pendant mes loisirs. Même si ça n'empêche pas de s'appliquer.

lol , stressé en se détendant...un peu paradoxal non? loisir = no stress , sinon ce n'est pas un loisir :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Pour en revenir au besoin, ou à l'utilité de la photo, je pense que chacun voit midi à sa porte.

Bruno était photo-convaincu, et il se destine aujourd'hui au visuel.

Pour ma part je ne fait pas de CP ... et alors, cela ne m'empêche pas d'admirer les diverses productions !

Il n'y a pas deux astronomies, simplement deux façons d'observer le ciel.

Et puis photographier une nébuleuse dans une bande étroite Ha c'est très instructif. Les photos planétaire sont tout aussi "belles" non ?

Tout autant qu'un CROA poétique non ?

Bon allez, daniel, plus que 19 ans de reflexion et tu l'aura ton scope de 20 ans ! :) :)

Posté

c'est génial cette petit vidéo...héhéhé pas mal finalement les planètes :) ... La DMK semble vraiment très bien pour les planètes non?

Attention, la vidéo a été faite avec une webcam (Philips vesta pro), pas avec une DMK.

La DMK est bien meilleure (pas de compression), mais c'est une noire et blanc. Si tu veux de la couleur il faut utiliser trois filtres rouge/vert/bleu, et combiner les images résultantes pour obtenir une image couleur.

L'equivalent one-shot couleur c'est la DFK, mais attention l'image est moins fine à cause de la matrice de couleurs (appelée matrice de Bayer) qui est présente devant le capteur. Ce qui fait que la résolution réelle obtenue est deux fois inférieure. Chaque pixel a devant lui un micro-filtre rouge vert ou bleu. Chaque pixel de ton image, est la recombinaison de 4 pixels (1 rouge, 1 bleu et 2 verts).

Axel

Posté
Chaque pixel de ton image, est la recombinaison de 4 pixels (1 rouge, 1 bleu et 2 verts).

l

Bonjour,

pourquoi 2 verts ? Manque de sensibilité dans cette couleur ?

Posté

Parce qu'au contraire le pic de sensibilité de l'oeil est dans le vert. Donc on pousse la résolution dans cette longueur d'onde !

Posté

salut All,

comme débutant

j'ai une camera DSI II couleur sur un meade LP200R 8".

mais comme je débute je peux pas encore me prononcer.

roger

Posté
salut All,

comme débutant

j'ai une camera DSI II couleur sur un meade LP200R 8".

mais comme je débute je peux pas encore me prononcer.

roger

sault,

tu as fait quelques clichés même non traités?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

De mon cote C8 avec une ST 7 ... manque le reducteur de focal pour le CP ... sinon a premiere vue pas trop stable sur une monture a fourche powerstar.. un peu de vent et pffffff tu perd l etoile guide... avec une focal de 2000 ... donc webcam pour l instant en attendant le reducteur pour descendre a 600 cela sera mieux pour l imagerie ... voila voila

Posté

salut, :)

tu as fait des acquisitions? avec la st7 SANS réducteur qui sont correctes? 2k de focale ça fait beaucoup .... :) tu comptes prendre quel reducteur? le 3.3 si je ne m'abuse?

lorsque tu l'auras ( c'est celui que je compte prendre pour le même ccd, si tu pouvais me faire une petite photo pour que je vois.... :) stp

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.