Aller au contenu

Premières lumière ST10 sur OO 300

Franck34

Messages recommandés

Posté

Je n'en ai pas... de CCD hein. :blush:;)

J'utilise une lunette pour photographier le ciel nocturne. :)

Posté

Bonjour. Une MX5 d'occase à vraiment pas cher, petite, facile et tout et tout. Et pi une ST7 à double capteur depuis peu. Et l'incontournable toucam, bénit soit son nom ! CP, Lune et depuis peu aussi Soleil. :)

Posté

Voici donc mes premiers essais sur quelques objets du ciel de ce vendredi 04 avril 08 lors d'une longue session. Ce fut une bataille de paramètres et de complexité pour la mise en oeuvre de mon nouveau setup : ST10 sur le 300 Orion Optics f4 monté sur la G11 Gémini.

Voici donc des images réalisées à -20°C en Bin 1x1 pour les luminances et en Bin 2x2 pour les rgb.

Les poses en Luminances furent de 60s et de 30s pour les rgb. J'ai essayé la luminance en Halpha, mais pas d'étoile guide du fait du backfocus trop court (il faudra que je recule mon capteur par rapport au Paracorr de 10mm, le capteur d'autoguidage m'affichant des étoiles plus que patatoïdales...)

Pas de flats

Des darks pour les luminances, oublis pour les rgb : j'ai fini à 5h du mat... :confused:, bias pour toutes les images.

M65-66 :

L: 36 pose de une minute

RGB : 10 pose de 30s par couche

Lien vers la full : http://astrosurf.com/fj/ST10/Galaxie/M65-66_LGRB.jpg

M65-66_LGRB_.jpg

M3 :

L: 5 pose de une minute

m3_.jpg

M53 :

L: 20 pose de une minute

M53_.jpg

M 104 :

L: 10 pose de une minute

M104_.jpg

Posté
Salut,

Voilà, je souhaiterais savoir quel type de ccd vous avez?

et bien entendu savoir quel matériel vous utilisez et dans quels buts?

cordialement,

DanielREUNION

ps : voilà j'ai trouvé un nouveau sujet :) ... j'en ai d'autres en stock :be:

aprés ça : quels occulaires avez-vous et avec quel matériel, vos impressions ?

Quel viseur polaire avez-vous, avec quel matériel, pourquoi ?hihihoho

Quelle bino avez-vous ? avec quoi l'utilisez-vous ? Pourquoi ?hihihoho

Avec quoi nettoyez-vous vos précieux instruments? Comment ?hihihoho

etc....etc.... , on peut passer en revue tout le matos d'un astram et s'il fait de l'astrophotographie ,c'est encore mieux, il y a encore + de questions ? hihihoho!!

allez Daniel,va faire tes gammes doremifasollasi lasolfamiredo ;)

bye jepex

Posté
Salut,

Voilà, je souhaiterais savoir quel type de ccd vous avez?

et bien entendu savoir quel matériel vous utilisez et dans quels buts?

cordialement,

DanielREUNION

ps : voilà j'ai trouvé un nouveau sujet :) ... j'en ai d'autres en stock :be:

Bonjour,

C'est très simple, tu cliques sur ce lien, c'est la page photo de ce forum, sur chaque message tu trouveras la photo, les conditions de prise de vue et le matériel.

En sommes tous les renseignements sans besoin de personne.

Pierre

Posté

Nain de jardin va!:D

Si t'étais venus su'Larzac, tu aurais bénéficié de notre aide;) et d'un superbe ciel.... nan j'déconne, belles prises! mais sur mon PC, c'est tout pixelisé...

C'io!!

Posté

Oups désolé, j'avais oublié de réduire les photos. J'avais baissé la qualité mais pas la taille.

Pour une première moisson, c'est plutot bon signe, c'est un essai et pas une démonstration de force de beauté ! puisqu'il n'y a pas de flat, au mieux ya 3 darks etc etc...

Je ferai mieux la prochaine fois, c'était vraiment histoire de tester le rendu sur les différents objets.

Ca m'a permis de constater que le backfocus n'était pas bon du tout, j'ai commandé la bague qui va bien.

Posté

bonjour,

pas mauvaises tes images pour une première ! je serai content si je fais le 10ème de ce que tu as fait la première fois hihihi...

le 300 f4 sur le gemini il tient bien?

par contre on dirait qu'il y a un voile sur tes images? c'est du à quoi? ( je suis un noob donc je pose des question de noob je pense :) mais si je pose pas de questions je saurai jamais hahaha )...

heu une autre question docteur..ta G11 c'est une de chez optique et vision ou une standard?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonjour,

C’est marrant ce sectarisme, même en astronomie, l’observation c’est bien et la photo c’est nulle, ou le contraire.

Moi j’aime bien les deux, quand je descend à la campagne où j’ai la chance d’avoir un très bon ciel, si j’ai plusieurs bonnes nuits je vais peut être privilégier l’imagerie mais je passerais au moins une nuit entière à ne faire que du visuel avec mon Dobson.

Et je choisis la nuit qui me paraît la plus transparente, mes yeux étant nettement moins sensibles que mon APN.;)

Et pour la photo, même si on fixe des objets maintes fois photographiés, on n’a jamais le même rendu, la même colorimétrie entre 2 images prises par 2 photographes différents.

Je trouve aussi que le traitement est très intéressant, c’est là que ce peaufine l’image finale, on peut rechercher un rendu esthétique sans dénaturer l’image, essayer de ressortir la quintessence de ses images, chacun à son niveau bien entendu.

Bref, de la prise de vue au traitement l’imagerie me semble être une activité tout à fait enrichissante, tout autant que l’observation visuelle.

PS: le comble du sectarisme c'est quand même chez les imageurs, ceux qui ne jurent que par le planétaire et les fous du ciel profond. Là c'est pareil, j'aime bien les deux...

Posté
bonjour,

pas mauvaises tes images pour une première ! je serai content si je fais le 10ème de ce que tu as fait la première fois hihihi...

le 300 f4 sur le gemini il tient bien?

par contre on dirait qu'il y a un voile sur tes images? c'est du à quoi? ( je suis un noob donc je pose des question de noob je pense :) mais si je pose pas de questions je saurai jamais hahaha )...

heu une autre question docteur..ta G11 c'est une de chez optique et vision ou une standard?

cordialement,

DanielREUNION

En fait j'ai une toute petite expérience de 2 ans sur un autre tube en imagerie. Là c'était une première avec le 300mm.

Le voile est dû au manque de poses et à la pollution lumineuse de mon centre ville.

La G11 c'est une standard.

Posté

Moi j'ai pris ça:

http://galileo.cc/GALILEO-france/des...FLI-PL3041-1-B

Parce que moins, ça vaut pas le coup. Super chaud à adapter à la lulu Lidl par contre.

Salut Vincent

Non, non, tu es dans le vrai. Ces CCD ne possédent pas de capteurs d'autoguidage comme les Sbig et necessitent au minimum une lulu lidl en paralléle pour guider le scope.

soit, pour la camera que tu cites :

38997 euros pour la CCD

+ 80 euros pour la lunette

+ 50 euros pour une SPC de guidage (mais qui peut se trouver d'occas pour réduire un peu les frais).

Christian

Posté

Salut Franck

Ce fut une bataille de paramètres et de complexité pour la mise en oeuvre de mon nouveau setup : ST10 sur le 300 Orion Optics f4 monté sur la G11 Gémini.

Je suis un peu surpris par tes propos.

Avec ce niveau d'équipement je pensais que la mise en oeuvre était relativement simple.

J'ai essayé la luminance en Halpha, mais pas d'étoile guide du fait du backfocus trop court (il faudra que je recule mon capteur par rapport au Paracorr de 10mm, le capteur d'autoguidage m'affichant des étoiles plus que patatoïdales...)

Pourquoi ne pas monter un diviseur optique et t'affranchir du capteur de guidage Sbig ?

Papilain est passé par là pour sa Sbig et il n'a plus de soucis avec ses étoiles guide :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018294.html

Bon, on attend tes prochaines images traitées avec des flats ...

OO 300 mm + G11 Gemini + ST10 = ça doit cartonner ! Go !

Christian

Posté

38997 euros pour la CCD

+ 80 euros pour la lunette

+ 50 euros pour une SPC de guidage (mais qui peut se trouver d'occas pour réduire un peu les frais).

Reste à trouver un bout d'alu pour faire le sténopé qui va devant la CCD.

Alain, concernant le retour à l'astro par la photo qui amèhne au visuel, j'ai fait exactement comme toi! Décidément on a des évolutions parallèles ;)

Posté

alors? qui d'autres à des ccd ? avec quel matos l'utilisez vous et surtout qu'en pensez vous?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
En fait j'ai une toute petite expérience de 2 ans sur un autre tube en imagerie. Là c'était une première avec le 300mm.

Le voile est dû au manque de poses et à la pollution lumineuse de mon centre ville.

La G11 c'est une standard.

je me disais aussi que tu étais doué pour un débutant XD je comprends mieux...

et la G11 standard, elle date de quand? et surtout est ce qu'il arrive que ton étoile guide fasse des bonds lorsque tu guides longtemps?

piou , faut aller à la campagne hihihihohoho.... le manque de pose, je prends note :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

ouf quand j'ai vu M65 j'ai cru que c'etait fait avec une vieille cam 4bits !!!

pourquoi, excuses moi l'expression, elle est aussi degueux ?

pour les autre on voit nettement le potentiel !!!

vivement un vrai essais sans soucis.

Posté
alors? qui d'autres à des ccd ? avec quel matos l'utilisez vous et surtout qu'en pensez vous?

cordialement,

DanielREUNION

Bon, alors moi, je n'ai pas de CCD astronomiquement parlant...

J'ai...

- 3 Philips Vesta Pro PCVC680K (dont 2 en panne).

- 1 Philips Vesta PCVC675K (explosee)

- 1 Philips Toucam Pro II PCVC740

- 3 Philips SPC900NC

- 1 Logitech QuickCam Fusion

- 1 Meade LPI

- 1 T.I.S. DMK 31AF03.AS

et bientôt sa petite soeur la T.I.S. DMK 21AU04.AS

- 1 Pentax ME de 1979

- 1 Canon EOS 300D

J'utilise ça avec :

1 Lunette Kenko 60/900 de (Noël 1977) avec porte oculaire au coulant 24.5

1 Lunette Vivitar 70/350 (achetée en 2004)

1 Lunette SW 80 ED (80/600) (achetée en 2007)

1 C11 sur monture EQ6 (280/2800) (acheté en 2007)

1 Meade Starfinder 406mm F/D 4.5 (406/1827) (acheté en 1997) sur table equatoriale de fabrication maison.

Ce que j'en pense ?

Que du bien pour l'ensemble, sauf pour celles qui ne marchent plus.

En ce moment je me régale avec la DMK 31, qui offre du planétaire et du ciel profond de qualité. Un vrai 4x4 de l'imagerie. J'attends avec impatience la 21, pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Axel

Posté

Hama, elle est aussi dégueux car la pollution lumineuse était bien là. L'étoile guide toute pourrie et bien allongée telle un cigare. Sinon bhen le manque de signal bien évidemment, pas de flat surtout et peu de darks... enfin que de la crotte quoi.

Comme tu dis, vivement un vrai essai.

En plus l'orientation était mauvais mais j'ai mis le PO la tete en bas pour éviter un maximum le balourd de la ccd et de sa roue à filtre qui pèse bien son poids mine de rien, et je n'ai pas cherché à orienter correctement la ccd par rapport à la prise de vue et aux objets shooté, ceci étant une session de test qui m'a rapporté des photos sur les amas et des images bien pourries en rgb hihi !

Merci pour les commentaires.

Woulha je viens de passer sur un autre écran et c'est vrai que M65-66 est horrible !! mdr

Posté
oula le matos que tu as lol...

DMK est bien...je note :)

tu aurais pas quelques photos effectuées avec ce matos par hasard?

en fait tu te fais des noel assez souvent hahaha

cordialement,

DanielREUNION

Heuhh.......juste une petite précision Daniel, Axel Canicio est le réalisateur de l'excellent logiciel d'acquisition d'images "Astrosnap":

http://tech.groups.yahoo.com/group/astrosnap/

http://www.astrosnap.com/index_fr.html

.........et sa caméra DMK il ne la doit qu'à son seul talent:

http://fr.astronomycamerasblog.com/2008/04/04/gagnant-du-concours-cameras-dastronomie-axel-canicio/

J'ajoute que nous apprécions tout-particulièrement sa présence sur Webastro, ainsi que la modestie et la discrétion dont il a su faire preuve lors de sa présentation sur ce forum.;)

Posté
Salut Franck

Je suis un peu surpris par tes propos.

Avec ce niveau d'équipement je pensais que la mise en oeuvre était relativement simple.

Pourquoi ne pas monter un diviseur optique et t'affranchir du capteur de guidage Sbig ?

Papilain est passé par là pour sa Sbig et il n'a plus de soucis avec ses étoiles guide :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018294.html

Bon, on attend tes prochaines images traitées avec des flats ...

OO 300 mm + G11 Gemini + ST10 = ça doit cartonner ! Go !

Christian

Merci pour ton commentaire, j y pense, mais j'attends un peu qd même de pouvoir tester avec une bague supplémentaire.

Si ca ne fonctionne pas, je passerai par le diviseur.

Posté

super un 300mm OO qui fait des images : bougez pas que j'ai la NJP et je vais m'y mettre aussi.

Bonne continuation cher ami.

Peut être petit commentaire sur le setup : la G11 prend ellle bien le 300?

Posté
Peut être petit commentaire sur le setup : la G11 prend ellle bien le 300?

+1

Quand tu en auras l'occasion, donnes nous ton avis sur cette monture.

As tu la vis spécialement usinée ou la vis d'origine Losmandy ?

Christian

Posté
.........et sa caméra DMK il ne la doit qu'à son seul talent:

;)

Chuuuuuuut !!!!!:blush:

Merci Gulliver, mais cette caméra, je ne la dois qu'à un coup de bol absolument monstrueux. :b:

Les tirages au sort ne m'ont jamais souri. Pour cela j'ai cru au début à un canular...

Et je ne l'ai pas encore reçue. Je bosse avec la 31 que j'ai achetée il y a 2 mois...

Axel

Posté

c'est génial cette petit vidéo...héhéhé pas mal finalement les planètes :) ... La DMK semble vraiment très bien pour les planètes non?

Attention, la vidéo a été faite avec une webcam (Philips vesta pro), pas avec une DMK.

La DMK est bien meilleure (pas de compression), mais c'est une noire et blanc. Si tu veux de la couleur il faut utiliser trois filtres rouge/vert/bleu, et combiner les images résultantes pour obtenir une image couleur.

L'equivalent one-shot couleur c'est la DFK, mais attention l'image est moins fine à cause de la matrice de couleurs (appelée matrice de Bayer) qui est présente devant le capteur. Ce qui fait que la résolution réelle obtenue est deux fois inférieure. Chaque pixel a devant lui un micro-filtre rouge vert ou bleu. Chaque pixel de ton image, est la recombinaison de 4 pixels (1 rouge, 1 bleu et 2 verts).

Axel

Posté
ouf quand j'ai vu M65 j'ai cru que c'etait fait avec une vieille cam 4bits !!!

pourquoi, excuses moi l'expression, elle est aussi degueux ?

Slt Franck,

si moi répondre comme ça, moi en avoir pris plein la poire

j'ai un mauvais souvenir d'une de tes réponses:>:

ciao!pomoi!

Posté
Chaque pixel de ton image, est la recombinaison de 4 pixels (1 rouge, 1 bleu et 2 verts).

l

Bonjour,

pourquoi 2 verts ? Manque de sensibilité dans cette couleur ?

Posté

hihi danielL, en fait m65-66 sur mon portable est impeccable, sur un autre écran elle est affreuse !!! j'hallucine comment elle est pourrie, avec des arcs de partout. Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de différence. M'enfin c'était pour un test.

Lantha et Christian, je n'ai pas la vis O&V, enfin je ne crois pas, mais j'ai un doute. En fait j'ai acheté cette monture à une personne de belgique qui l'avait acheté à une autre personne d'allemagne. Ce qui est étrange c'est qu'il y a une autre vis sans fin qui a été fournie avec la monture. J'ose imaginer que celle qui est montée actuellement n'est pas la vis O&V vu la provenance de la monture. Mais peut-etre qu'en fait s'en est une.

J'essaie de joindre le revendeur de ma monture pour avoir plus d'infos.

Pour le 300 f4, ca passe au poil ! le tube ne fait "que" 18kg je crois et la monture prends 27kg. Donc je suis à 2/3 de la charge ce qui est plutot correct. Avec le vent ya une légère prise au vent car c'est un tube plein, mais plus tard il y aura une transformation de faite type serrurier.

La G11 ne câle pas avec le gemini... c'est une bête, j'ai qd même réduit la vitesse des moteurs lors des déplacements rapide histoire de ne pas les cramer.

J'essaierai de faire un évaluation de l'erreur périodique bientôt pour connaître la qualité de la monture.

Mais pour ce que je peux en dire, sans parler du gémini c'est que la monture est très facilement rapide à mettre en oeuvre. La mécanique est très très bonne, le trépieds massif ne plie pas du tout, les tubes du trépieds sont creux c'est le seul défaut que je lui trouve puisque s'il fait humide ou que le terrain est souple, les pieds s'enfoncent...

Sinon la mise en station est super facile, il suffit d'orienter rapido le viseur polaire (sur lequel est dessiné la grande ourse, le cygne) suivant l'inclinaison apparente de la grande ourse, de placer la polaire là où elle doit l'être (dans un espace entre deux traits) puis d'aligner une étoile suivant l'année, puis une deuxième à l'opposé suivant la même méthode, et zou c'est mis en station.

Ensuite pour le gemini, lors de la mise en route il suffit de lui faire soit un démarrage à froid lorsque la monture à été déplacée, sinon un démarrage à chaud, ou un redémarrage à chaud qd rien n'a été touché depuis la dernière session.

La calibration du gemini est très facile, il suffit de démarrer le gemini avec le tube orienté vers le nord, et le contre-poids en bas, puis il demande de faire l'alignement sur une étoile brillante. Le secret c'est de prendre une étoile éloignée du méridien pour améliorer d'entrée la modélisation, par exemple une étoile du lion en ce moment. Puis ensuite il suffit de faire: goto n'importe quel objet et ca tombe pile poil dans l'occulaire.

Après avec une ccd, le champ étant bcp plus réduit, il y a quelques corrections à apporter au goto et quelques pointages à faire en plus sur la calibration goto, et ne pas oublier de faire un alignement supplémentaire en ayant utilisé le retournement au méridien. Ca permet au gémini de prendre en compte le basculement du tout, la flexion de barre de contre-poids... c'est un système de dingue ! d'une précision redoutable.

Je crois qu'il me reste encore quelques années avant de pouvoir maitriser tous les paramètres.

Il y a en plus l'amélioration de l'alignement polaire, et encore d'autres options.

Voilà.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.