Aller au contenu

ccd / échantillonnage

Messages recommandés

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Ok, comment vas tu autoguider avec ton 350d ?

Ch

Cela fait longtemps que je voulais la poser celle-là?

réponse: avec un 350D modifié avec capteur d'autoguidage, voyons ? tu ne connaissais pas :D.

Pierre

Posté

mdr non j'autoguide pas....

g11 optique et vision / pose de 30s à 1min sans autoguidage, ça devrait le faire .... sinon j'ai toujours la possibilité de prendre une petite lunette à grande focale et foutre une webcam dessus hop hop hop

je fais 60 poses et je prends les 30 meilleures, vu que c'est directement en couleur....j'aurai pas trop de problème de temps pour poser dans les autres couleurs contrairement au monochrome hihihihohoho

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Ok, merci pour cette info.

Je vois que tu es en contact avec OV.

Question : A ton avis, l'option de la vis proposée par OV est elle vraiment nécessaire sur les nouvelles G11 Losmandy ? (qui sont équipées désormais d'une vis de meilleure précision).

Il semble que les EP des G11 nouvelle version soient trés correctes pour l'autoguidage, sans avec recours à la vis optionnelle proposée par OV.

As tu récupéré des infos sur ce point ? (par exemple auprés d'utilisateurs de G11 récentes).

Cela m'intéresse.

Christian

Posté
Pourquoi à grande focale ?

Prceque notre ami n'y connait rien ce qu'on ne peut pas repprocher à un débutant, .... mais est persuadé de tout savoir, là c'est moins excusable, ne lit pas ce qu'on lui écrit, il sait tout :be:, est plein de certitudes qui lui font écrire des énormités.

Regardes son dernier message:

"mdr non j'autoguide pas....

g11 optique et vision / pose de 30s à 1min sans autoguidage, ça devrait le faire .... sinon j'ai toujours la possibilité de prendre une petite lunette à grande focale et foutre une webcam dessus hop hop hop

je fais 60 poses et je prends les 30 meilleures, vu que c'est directement en couleur....j'aurai pas trop de problème de temps pour poser dans les autres couleurs contrairement au monochrome hihihihohoho"

Edifiant de quelqu'un qui veut du matos haut de gamme, (monture et instrument) pour faire des photos de qualité. Un G11 avec réducteur cela fait dans les 1800 de focale, sans autoguidage ? Amusant , non?

Pierre

Posté
Prceque notre ami n'y connait rien ce qu'on ne peut pas repprocher à un débutant, .... mais est persuadé de tout savoir, là c'est moins excusable, ne lit pas ce qu'on lui écrit, il sait tout :be:, est plein de certitudes qui lui font écrire des énormités.

Edifiant de quelqu'un qui veut du matos haut de gamme, (monture et instrument) pour faire des photos de qualité. Un G11 avec réducteur cela fait dans les 1800 de focale, sans autoguidage ? Amusant , non?

Pierre

Bien vu :be::m1:

Jepex

Posté
Bien vu :be::m1:

Jepex

si le bien vu est pour ça bha tu te trompes....:) tu sautes trop vite dans le nawak l'ami :rolleyes:

j'ai jamais dit focale 1 00000000 km mdr....faut voir l'échantillonnage...et je connais des personnes qui ont des g11 perso...mais non modifiées...vu ce qu'ils m'ont dit , ce n'est pas exagéré de dire que je pourrai poser sans autoguider ( j'ai jamais parlé de focale faut arrêter un peu )....le seul moment ou j'ai parlé de guidage c'est pour dire que j'utiliserai une grande focale pour guider selon les conseils d'un gars du club...tssss tu prends pas la peine de lire ce que j'écris? tu de DanielREUNIONifie mouhahahahahaha:be:

g11 et réducteur? tu veux réduire quoi au juste XD la taille de la monture? pour avoir une focale sur la monture ? hum...étrange je pensais qu'on mettais des réducteurs sur les optiques moi? hihihihohoho

c'est sympa de se moquer du monde mais plus dur de faire des critiques constructives on dirait ...

pour la vis je pense que oui, ceux qui l'ont sans vis on des suivis qui sautent!!! genre tu suis et au bout d'un moment tu as ton étoile guide qui va faire un tour...selon le gars qui l'a , un changement de vis permettrai de palier à ce petit problème ... je pense que c'est ça le fameux syndrome losmandy? de plus changer la vis permet d'avoir une ep s'approchant affreusement d'une em200 alors pourquoi s'en priver? cependant ce phénomène , c'est plutôt abuser vu le prix de la monture non? tssss

g11 modifié j'ai vu un graphique avec ep de 3 je crois , mais ne me demadez pas où je sais plus :confused:

j'ai une question cependant, pourquoi lorsque vous faites les graphiques d'erreur périodique, vous n'enclenchez pas le pec? il serait intéressant de le mettre non puisque la monture dispose du pec? en plus ça permettrait à ceux qui cherchent une monture de comprendre? ou alors tout est avec pec? j'ai cru comprendre l'inverse?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Pourquoi à grande focale ?

la grande focale est pour un suivi plus précis avec lunette guide :)...technique d'un gars du club qui fonctionne plutôt bien...je fais pas de photo je m'efforce de laisser l'étoile guide au bon endroit :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté
j'ai une question cependant, pourquoi lorsque vous faites les graphiques d'erreur périodique, vous n'enclenchez pas le pec? il serait intéressant de le mettre non puisque la monture dispose du pec? en plus ça permettrait à ceux qui cherchent une monture de comprendre? ou alors tout est avec pec? j'ai cru comprendre l'inverse?

Quand tu évalues la qualité de la monture il vaut mieux faire un enregistrement des EP sans PEC.

Ensuite tu peux effectivement enregistrer une table pour éviter d'utiliser un autoguidage.

Disons que ce sont 2 choses différentes. Le PEC ne sert que pour imager avec des courtes focales, de préférence.

Christian

Posté
Est-ce bien certain ?

Bon, c'est pas à mon tour de causer mais je me permets quand même de prendre la parole.

Mon avis = oui et non

ça dépend

ça dépend si on guide = dans ce cas OUI

ou si on autoguide = OUI et NON , ça dépend du soft autoguideur.

ça fait beaucoup de dépendances tout ça, hein ?

:p

Christian

Posté

g11 et réducteur? tu veux réduire quoi au juste XD la taille de la monture? pour avoir une focale sur la monture ? hum...étrange je pensais qu'on mettais des réducteurs sur les optiques moi? hihihihohoho

c'est sympa de se moquer du monde mais plus dur de faire des critiques constructives on dirait ...

...............

cordialement,

DanielREUNION

Une seconde de réflexion t'aurais fait corriger C11 au lieu de G11, mais c'est vrai qu'une persionne parfaite ne peut envisager une erreur des autres!

Des critiques ou des conseils constructifs il y en a des pages maintenant, presque un livre, mais à quoi bon tu ne les lit pas, n'en tient pas compte et continues à divaguer.

Tiens pour toi qui aime écrire n'importe quoi, je fais bocoup de fote d'ortografe et de frape, voila amuses toi, ce ne sera pas mieux que tes élucubrations astronomiques.

guidage, autoguidage là aussi .....

pour guider manuellement à l'oeil avec un oculaire réticulé ou avec une WC en regardant un écran réticulé également il est nécessaire d'avoir une focale sur le guideur supérieur à celle de l'imageur.

Pour autoguider avec une WC (ou similaire) en asservissement avec un logiciel travaillant à la fraction de pixel il est plus opportun d'utiliser un instrument guideur avec un focale moitié voir 1/3 de celle de l'imageur.

nota: ceci un un paragraphe constructif que tu vas te dépècher d'oublier comme de nombreux autres.

D'où le question de d'Alian Olivier, qui lui s'est documenté.

Pierre

Posté

Je suis assez étonné, mais il existe bcp d'amateurs qui guident toujours "à l'ancienne". C'est tout à leur honneur.

Je me souviens avoir fait cela occasionnellement avec mon 310 monté sur un équatorial à berceau. j'entrainais une chambre équipée d'un objectif photo aviation également monté sur le berceau. C'est le 310 qui servait de guideur.... arrrff quand j'y pense. C'était une autre époque et les résultats étaient hazardeux quand même, chez moi tout au moins...:b:

Bref, chapeau aux gens qui guident encore manuellement.

Christian

Posté
ha je savais pas ce détail moi ... heureusement que tu en parles lol....

Si tu envisages d'acheter un réducteur de focale, il faut absolument que tu ailles voir les sites Web qui présente ces matériels et lire les spécifications techniques.

pour la galaxie entière canon eos 350d de toutes façons

Toutes les galaxies rentreront facilement dans le champ d'une ST7 avec une focale courante (genre 800 ou 1000 mm), sinon M31, les Nuages de Magellan et les extensions faibles de M33 et M101.

Posté
Quand tu évalues la qualité de la monture il vaut mieux faire un enregistrement des EP sans PEC.

Ensuite tu peux effectivement enregistrer une table pour éviter d'utiliser un autoguidage.

Disons que ce sont 2 choses différentes. Le PEC ne sert que pour imager avec des courtes focales, de préférence.

Christian

ha? pourquoi le pec ne servirait qu'à imager avec de courtes focales? étrange non?

va falloir que je me renseigne

Citation:

Est-ce bien certain ?

Bon, c'est pas à mon tour de causer mais je me permets quand même de prendre la parole.

Mon avis = oui et non

ça dépend

ça dépend si on guide = dans ce cas OUI

ou si on autoguide = OUI et NON , ça dépend du soft autoguideur.

ça fait beaucoup de dépendances tout ça, hein ?

Christian

pour guider il va falloir que je me renseigne un peu plus... mais ils sont deux à utiliser des grandes focales je crois....

je prendrai le système qui fonctionne le mieux ....

Citation:

Posté par DanielREUNION Voir le message

la grande focale est pour un suivi plus précis avec lunette guide

Est-ce bien certain ?

si tu me démontre le contraire je veux bien te croire, en attendant j'ai vu ce qui fonctionnait....mais peut être n'est-ce-pas la bonne solution?

Si tu envisages d'acheter un réducteur de focale, il faut absolument que tu ailles voir les sites Web qui présente ces matériels et lire les spécifications techniques.

oui j'irai voir toutes les docs possibles et imaginable et je demanderai des avis différents également :)

Toutes les galaxies rentreront facilement dans le champ d'une ST7 avec une focale courante (genre 800 ou 1000 mm), sinon M31, les Nuages de Magellan et les extensions faibles de M33 et M101.

ha? intéressant :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté
ha? pourquoi le pec ne servirait qu'à imager avec de courtes focales? étrange non?

va falloir que je me renseigne

Arrfff, on va finir par éditer ce topic et en faire un bouquin :be:

J'explique : considérons que ta monture ait des écarts périodiques en AD de +-15" d'arc et que ces écarts forment une belle sinusoïde.

Quand tu vas enregistrer la table PEC et que tu vas ensuite utiliser tu vas bénéficier d'une réduction des écarts (c'est un peu le même principe dans certains cas avec les impôts).

La table va ramener les écarts de +-15" à +-5" par exemple . Donc le PEC va réduire les écarts par un facteur 3 dans cet exemple.

C'est déja trés bien.

Tu auras alors une sinusoïde beaucoup plus "plate" ou plus quelque chose qui varie assez peu.

Mais que faire avec des écarts de +-5" ??

1/ Faire des poses longues (plusieurs mn) derriére une courte focale. Sachant que l'échantillonnage est moins exigeant aux courtes focales et que les écarts de +-5" ne seront pas trop visibles (= les étoiles resterons quasi ponctuelles ou presque).

2/ Faire des "poses courtes un peu plus longues" aux plus longues focales, par exemple 60 ou 90s avec 1 metre de focale, au lieu de 30 secondes sans PEC.

Bref avec un PEC tu peux te passer de guide manuel ou d'autoguidage, à condition d'utiliser des focales courtes (400 ou 500mm par exemple) ou de faire des poses courtes au plus longues focales.

C'est l'un des arguments avancé par OV pour vendre l'option de la vis sur la G11, je cite :

" Les utilisateurs de focales courtes, typiquement avec de petites lunettes ou en photo téléobjectif grand champ pourront dans la plupart des cas s'affranchir de guidage ( si la mise en station est correcte et le temps de pose en rapport!!! )."

Car avec une G11 + option OV, c'est comme si tu avais un PEC ! Le resultat final est le même : des écarts réduits à +-5" d'arc.

Sinon, effectivement, pour faire des longues poses avec des plus longues focales il faut soit guider manuellement (avec une lunette guide et une longue focale..) ou soit autoguider avec un soft qui fait le boulot à ta place.

En autoguidant tu n'as plus les écarts de +-5" donnés par un PEC (ou avec la vis OV sur G11), mais +-1" au maximum...

Christian

Posté

Bonjour tout le monde,

Daniel, à mon avis tu veux aller trop vite. A te lire on dirait que tu penses que faire des photo astro est aussi facile que de prendre des photos de vacances. Pourquoi ne pas commencer simple ? Personnellement j'ai commencé l'astronomie avec un Newton Vixen 150/750 sur monture GP sans GoTo, ni moteur. Ensuite, 2 ans plus tard je me suis inscris dans un club astro près de chez moi. J'ai pu y voir d'autres instruments, y profiter de conseils, de l'expérience des membres, etc. Puis, après avoir du laisser l'astronomie par manque de temps pendant 2 ans, je me suis mis à l'astrophoto avec quelques membre de mon club en 2005 (à la webcam pour commencer, puis avec un Canon 350D, et maintenant j'attaque la CCD). Depuis, je me suis acheté un GoTo et plus récemment une lunette Skywatcher Equinox 80ED. Et maintenant je prévois de m'acheter une nouvelle monture (une GP c'est un peu léger pour un 150/750 et une lunette de 80mm) avec une capacité suffisamment élevée pour mon matériel actuel mais également pour la suite de mes projets. Mais en tout cas il ne me viendrait pas l'idée de foncer tête baissé (ou presque) comme tu semble le faire.

Bon, revenons à nos moutons...

mdr non j'autoguide pas....

Un peu cours 30 - 60 sec de pause, non ? Pour les objets les plus lumineux ça ira mais pour les plus faibles j'ai des doutes.

je connais des personnes qui ont des g11 perso...mais non modifiées...vu ce qu'ils m'ont dit , ce n'est pas exagéré de dire que je pourrai poser sans autoguider

Oui, mais avec des poses de combien de temps ?

Ils font de la photo au moins ?

pour la vis je pense que oui, ceux qui l'ont sans vis on des suivis qui sautent!!! genre tu suis et au bout d'un moment tu as ton étoile guide qui va faire un tour...selon le gars qui l'a , un changement de vis permettrai de palier à ce petit problème ... je pense que c'est ça le fameux syndrome losmandy? de plus changer la vis permet d'avoir une ep s'approchant affreusement d'une em200 alors pourquoi s'en priver? cependant ce phénomène , c'est plutôt abuser vu le prix de la monture non?

Le changement de la vis sans fin permet de réduire l'EP à +/-5". Mais d'après ce que j'ai pu lire, ça ne change rien au problème des sauts qu'ont certaines Losmandy. Il viendrait plutôt des moteurs.

Quelques EP de diverses montures : http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm

Voici ce qui y est dit des G11 : [...] il semblerait que ce type de monture a la fâcheuse tendance à faire des bonds très rapides de l'ordre de 3-4".

Et des Titan : Si l'EP semble être sympathique, cette monture présente les mêmes symptômes que la série des G-11, à savoir des bonds très rapides de l'ordre de 4" toutes les 30-40sec, l'autoguidage semble être impératif si l'on veut espérer avoir des images ayant une largeur mi-hauteur sous 4" avec des temps de poses de plus de 30sec ! Il y a manifestement un problème quelque part, en fait la courbe ayant comme moteur des MCMT ne présente pas le même défaut, il semblerait donc définitivement que le problème vienne du Gémini !

C'est bien beau d'avoir une EP relativement faible. mais si elle n'est pas assez régulière l'application du PEC sera moins efficace.

Voici mon avis : le graphique de l'EP t'informe sur la qualité de la mécanique de la monture. les graphiques avec PEC donnent une information sur la qualité de la monture ET de l'électronique (enregistrement de l'EP, sa correction, ...). Personnellement je préfère avoir les deux courbes, avec et sans PEC.

réponse: avec un 350D modifié avec capteur d'autoguidage, voyons ? tu ne connaissais pas :D.

Et où peut-on trouver cette merveille ? :D:p

Julien

Posté
Arrfff, on va finir par éditer ce topic et en faire un bouquin

je tacherai de faire un résumé de tous les postes à la fin :)

et je te remercie pour l'information concernant les courtes focales :) ....

Daniel, à mon avis tu veux aller trop vite. A te lire on dirait que tu penses que faire des photo astro est aussi facile que de prendre des photos de vacances. Pourquoi ne pas commencer simple ? Personnellement j'ai commencé l'astronomie avec un Newton Vixen 150/750 sur monture GP sans GoTo, ni moteur. Ensuite, 2 ans plus tard je me suis inscris dans un club astro près de chez moi. J'ai pu y voir d'autres instruments, y profiter de conseils, de l'expérience des membres, etc. Puis, après avoir du laisser l'astronomie par manque de temps pendant 2 ans, je me suis mis à l'astrophoto avec quelques membre de mon club en 2005 (à la webcam pour commencer, puis avec un Canon 350D, et maintenant j'attaque la CCD). Depuis, je me suis acheté un GoTo et plus récemment une lunette Skywatcher Equinox 80ED. Et maintenant je prévois de m'acheter une nouvelle monture (une GP c'est un peu léger pour un 150/750 et une lunette de 80mm) avec une capacité suffisamment élevée pour mon matériel actuel mais également pour la suite de mes projets. Mais en tout cas il ne me viendrait pas l'idée de foncer tête baissé (ou presque) comme tu semble le faire.

c'est super de pouvoir faire ça :) perso , j'ai commencé avec des jumelles hahaha ...puis je suis passé à un 76/600 , puis je suis passé au 200/1000 et maintenant je compte passer au C11/C9 suivant la monture .....

niveau photo je suis un "noob" quasi... je sais que la photo c'est un peu difficile au début :) mais j'ai les gars du club pour m'aider un peu et m'orienter quand j'en aurai besoin, je ne m'en inquiète pas outre mesure...j'ai fait un peu de webcam avec mon 200 , c'était marrant mais comme il n'y avait ni moteur ni monture équatoriale je me suis vite lassé de faire la lune ad vitam eternam..... et les planètes à moins d'être deux hahaha je te raconte pas .... infaisable...

Un peu cours 30 - 60 sec de pause, non ? Pour les objets les plus lumineux ça ira mais pour les plus faibles j'ai des doutes.

non , non, ce n'est pas court avec un apn eos 350d modifié , on le fait déjà au club, je ne m'aventure pas sur un terrain inconnu là :) .... mais oui pour de petits objets je vais devoir changer de technique mais on va dire qu'au début, en gros noob que je serai je me contenterai de faire de gros objets bien facile à faire .... je passerai progressivement aux choses plus dures et plus intéressantes pour moi :)

Et des Titan : Si l'EP semble être sympathique, cette monture présente les mêmes symptômes que la série des G-11, à savoir des bonds très rapides de l'ordre de 4" toutes les 30-40sec, l'autoguidage semble être impératif si l'on veut espérer avoir des images ayant une largeur mi-hauteur sous 4" avec des temps de poses de plus de 30sec ! Il y a manifestement un problème quelque part, en fait la courbe ayant comme moteur des MCMT ne présente pas le même défaut, il semblerait donc définitivement que le problème vienne du Gémini !

tsss ha bha d'accord, je veux shooter ce maudit saut moi!!!! oulala....si le problème provient du gémini je mettrais donc le skysensor 2 000 ( je crois que c'est celui là pas sur ... )... parce qu'avoir un suivi qui fait des bonds, je vais m'arracher les cheveux là.....

mais va falloir que je demande aux gars d'optique et vision de me le vendre et de tester :) faudrait pas que je doivent retourner le matos hein hahaha....faudra alors voir le prix comparé à une EM200... mais c'est kif kif je crois...

Voici mon avis : le graphique de l'EP t'informe sur la qualité de la mécanique de la monture. les graphiques avec PEC donnent une information sur la qualité de la monture ET de l'électronique (enregistrement de l'EP, sa correction, ...). Personnellement je préfère avoir les deux courbes, avec et sans PEC.

lorsqu'il y a les deux courbes c'est explicité?

Oui, mais avec des poses de combien de temps ?

Ils font de la photo au moins ?

désolé je mets ça à la fin lol j'ai vu plus tard...$

oui ils font de la photo ... beaucoup de photo en fait :) ce sont de vieux routard, un des gars est du genre à faire voler une cafetière jusqu'à la lune..un bricoleur du tonnerre...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

non , non, ce n'est pas court avec un apn eos 350d modifié

Un 350D modifié te permettra de réduire les pauses pour les objets diffusant dans le rouge (ex nébuleuses diffuse). Mais pour ce qui est des galaxies, amas d'étoile, ... ça ne changera pas grand chose

Une page avec des explications : http://astrosurf.com/buil/baader/eval_us.htm

Posté
Un 350D modifié te permettra de réduire les pauses pour les objets diffusant dans le rouge (ex nébuleuses diffuse). Mais pour ce qui est des galaxies, amas d'étoile, ... ça ne changera pas grand chose

Une page avec des explications : http://astrosurf.com/buil/baader/eval_us.htm

bha je vais faire quoi au début pour me faire la main? orion... me connaissant je vais recommencer la photo jusqu'à ce qu'elle soit acceptable... il y en a d'autres dans le genre ... je vais pas faire compliqué :) .... ensuite suivant les capacités de la monture je verrai :) mais j'aime bien mon 350d je vais peut être en racheter un .... histoire de conserver le mien :)

merci pour le lien

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Cher ami,

Tu fais des progrès, tu te livres un peu. J'apprends avec bonheur que tu fais parti d'un CLUB, et qu'il y a des gens compétents qui te donnent plein d'infos.

Ce doit être plus pratique pour toi que de poster sur WA.

Si j'en crois les différents intervenants qui font de l'astrophoto, il semblerait que l'autoguidage soit plus sur et moins contraignant que le guidage assisté par la fonction PEC car si tu n'es pas en poste fixe, tu devras faire attention de ne pas manipuler ta monture sous peine de perdre l'information nécessaire au PEC.:cry:

Si tu es nomade, je te souhaite bien du plaisir avec cette fonction.;)

Si tu veux une monture avec une erreur périodique de + ou - 3 s/a je te conseille une astrophysic, elle te sera livrée avec sa courbe garantie.

Mieux qu'une G11 OV ou une EM200. La dessus une petite lulu de 100 ou 120, une CCD ST7 ( Bruno te l'a conseillé et il a une fois de plus raison) et tu n'auras pas trop explosé( environ doublé) ton budget de base de 4500 Euros:rolleyes:

Continue à me faire rire :be:

Cordialement Jepex

Posté

Mon Très Cher Jepex,

J'ai regardé la monture astrophysic dont tu parles...mais comment dire....elle est un peu hors de prix pour moi , j'aimerai bien mais l'em200 est le prix max que je pourrai mettre ( hélas, heureusement? pour un noob c'est pas mal déjà je trouve pour la photo hihihi ) ....

en revanche , je vais prendre la G11 optique et vision SANS le gemini, je vais voir si c'est la g11 qui bug ou si c'est le gemini , j'emprunterai le gemini et si c'est bien lui le fautif je mettrai un skysensor... je sais c'est un peu "vieillot" mais si je dois prendre un truc plus vieux pour avoir un suivi correct alors pourquoi pas?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Daniel : j'ai un pote qui vend son em200 usd3 tranformée en Temma2Jr avec trépied moyen. Si ça t'intéresse, fais-moi un message privé ;)

Posté

qu'est qu'une em200 usd3, ce n'est pas la première fois que je vois ça et après avec le temma 2jr.... ( possibilité de mettre le temma2 ? )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

je mettrai un skysensor...

ça risque de ne pas être possible, le SkySensor n'est plus vendu. Il a été remplacé par ce GameBoy Starbook de #*&%£$ :confused::(

Une possibilité serait d'en trouver un d'occasion.

Posté

SUUUUPERRRRR pfffff....

et d'après ce que je vois tu adores starbook lol...je suis donc condamné à prendre le gémini? houlalalalala

d'occasion oué :) ...

cordialement,

DanielREUNION

Posté
d'après ce que je vois tu adores starbook

Exactement. J'ai le Skysensor. Et après ça, passer au starbook serait, à mon avis, un gros retour en arrière. Il y a beaucoup de fonction qui se trouve sur le skysensor mais qui ne sont plus sur le starbook. Si ça t'intéresse, il y a ici un document qui compare le skysensor et le starbook. http://www.groupeastronomiespa.be/SSvsSB_V1.02.doc.pdf

Posté
qu'est qu'une em200 usd3, ce n'est pas la première fois que je vois ça et après avec le temma 2jr.... ( possibilité de mettre le temma2 ? )

cordialement,

DanielREUNION

Une em200usd3 est la dernière évolution de l'em200 avec des nouveaux moteurs et nouvelle électronique. Elle est d'ailleurs prête à recevoir le kit Temma2jr à savoir le pointage automatique produit par Takahashi. Il existe des em200 Temma2 aussi qui ont une vitesse de pointage plus rapide (jusqu'à 700x la vitesse sidérale sous 24v).

Un "test" de l'em200 qui en parle : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6351

Posté

je crois qu'on m'avait parlé d'une chose :

le temma2 et le temma2jr sont différents, le jr étant moins bon? moins de punch? mais est ce qu'il serait capable de supporter un c9.25 + une petite lunette de guidage légère ? un c11 + st7 ?

vais aller voir le lien

le nouveau moteur est mieux que l'ancien? je suis intéressé perso vu le prix mais faut que j'attende qu'il arrive ou je me trompe de gars lol...

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.