Aller au contenu

Satellite géostat et ngc 2713

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Pas fascinant mais rigolo:

Un satellite géostationnaire capuré pendant une pose de 20 s sur ngc 2713:

ngc2713-ff-040408-sat.jpg

-Ce qui m'épate le plus finalement, c'est que grâce à CALLSKY, on peut même savoir qui c'était... SL-12 B/R, un bout de fusée Russe, visiblement en rotation rapide...

-Ce que c'est chouette le net...

A+

Phil

Posté

En 20 s on voit bien la spirale. Je vois que tu veux battre le record.

C'est marrant ces pointillés, il tournait sur lui même effectivement

Christian

Posté

Un satellite géostationnaire n'est-il pas par définition "Fixé" au dessus d'un point du globe? comment peut-on voir un filé sur 20secondes? ^o)

De plus les infos que j'ai trouvé le situent aux alentours de 600km... satellites géostationnaires ne sont-ils pas vers 12000km d'altitude?

Je me trompe peut-être ^^

[edit] : en tout cas c'est amusant de voir les pointillés qui montrent sa rotation.. très rapide donc sur 20secondes (si ce ne peut être le bruit de l'image *-))

dsl suis méchant à faire mon sceptique :$

Posté
Un satellite géostationnaire n'est-il pas par définition "Fixé" au dessus d'un point du globe? comment peut-on voir un filé sur 20secondes? ^o)

De plus les infos que j'ai trouvé le situent aux alentours de 600km... satellites géostationnaires ne sont-ils pas vers 12000km d'altitude?

Je me trompe peut-être ^^

[edit] : en tout cas c'est amusant de voir les pointillés qui montrent sa rotation.. très rapide donc sur 20secondes (si ce ne peut être le bruit de l'image *-))

dsl suis méchant à faire mon sceptique :$

-Ben oui, un géostationnaire est bien fixe, au-dessus d'un point de l'équateur. Libreville est à l'équateur. Les étoiles sont-elles fixes au-dessus de Libreville? Ben non, mais un géostationnaire, si...

-Lors de ma pose de 20 s, le télescope suivait les étoiles. Moteur coupé, il aurait "suivi" le satellite...

-Et il est bien géostationnaire, ce qui correspond à son mouvement apparent. Cependant, il est à 36 000 km d'altitude, et pas 12 000 km.

-Bruit de l'image? Heu, voui, elle est fort bruitée, mais pas de là à rendre la trainée du satellite régulièrement pointillée (surtout si le trajet n'est pas parallèle à un des côtés de la matrice...)

A+

Phil

Posté

Bonjour,

Bon sang mais c'est bien sur!...merci pour les explications.

C'est joli comme tout,on dirait un bracelet dans l'espace.

Mais il est interdit de s'entrainer avant le concours!!.

Hervé

Posté

OKI, je n'étais pas bien sûr c'était bien une question ;)

36000 km pas 12000 en effet car 12000 c'est le diamètre de la Terre environ.

Je ne pensais pas qu'en 20 secondes ça défilait autant ^^

Merci pour la précision. Etonnant que l'info trouvé depuis google m'ait donné 600km pour l'altitude du sat

Posté
Etonnant que l'info trouvé depuis google m'ait donné 600km pour l'altitude du sat

-Oui, bizarre. En tapant "SL-12 R/B(2)" sur Google, j'ai ce premier lien qui le décrit bien comme un géostationnaire.

-J'ai aussi trouvé un lien de fondus de satellites :b:"les Castors" canadiens. Une image du même satellite a été prise sous 10s de pose. Elle provient des canadiens (sat n°1501 chez eux):

1501.JPG

-Elle a quand même franchement comme un air de famille avec la mienne, on retrouve la même période de rotation sur lui-même.

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.