Aller au contenu

Petite présentation

haibuski

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde voilà une bonne année que je vous lis, je décide enfin à me présenter. Ceci n'est pas un premier message de ma part (j'ai posté l'année dernière une demande de conseil pour l'achat d'un telescope) mais le premier en quelque sorte qui me plonge pleinement au milieu de ce forum.

J'habite Cotignac, petit village du centre Var, trop éclairé à mon goût.

Voici en quelques lignes mon parcours:

il y a un peu plus d'un an je ne sais pour quelles raisons je levai la tête en pleine nuit et m'aperçut qu'il y avait de drôles de choses qui y brillaient. :?:

Père de trois enfants remplis de curiosité, j'eu à chercher quelques réponses sur internet et celles-ci m'amenèrent ici.

Puis armé de mon mac équipé de Equinox j'ai vainement essayé de reconnaître des constellations (vieux rêve d'enfant, m'imaginant au bras d'une fille et lui expliquant les mystères du ciel en pleine campagne).

Finalement, c'est la fllle, en l'occurence ma femme, qui commença mon éducation, passant en premier lieu par la traditionnelle GRANDE OURSE.

Puis je me décidai à acheter un instrument (attiré sûrement par l'attrait de l'objet) et je me lançai dans les diverses explications et demande de conseils.

Envisageant l'achat d'un telescope je finis par investir dans une petit paire de jumelles (les fameuses bresser 10*50).

Celles-ci furent vite prise en charge par ma femme, et je délaissai un peu l'astronomie n'arrivant à rien, tandis que ma compagne découvrait les beautés du ciel nocturnes.

Puis, un an plus tard (cad mars 2008) ma femme toujours rivé sur les étoiles me demanda si il était possible d'aller plus loin. Donc je repris mes recherches d'instruments (lequel nous fallait-il, où je l'aurai le moins cher, etc...).

Je fus vite anéanti sous les differents avis, conseils et expériences sans au final savoir à quoi cela ressemblait.

Alors empruntant une voiture (je n'en ai pas) je descendit à Hyères avec femme et enfant (juste la petit dernière : 16mois) chez Galileo.

Et la nous sommes tombés sur un vendeur charmant qui nous tout montré et expliqué en prenant son temps et chose rare aujourd'hui en coupant son telephone portable alors que celui-ci sonnait. Donc au passage je conseil cette boutique.

Voilà finalement je repartait avec une lulu SW 70/500 que j'aurai pu payer moins cher sur le net mais sans la gentillesse de l'accueil et les explications. Je conseil donc aux débutants voulant acheter un instruments de se déplacer dans une vraie boutique d'astronomie car rien ne remplace le contact avec d'autres passionnés.

Donc de retour avce la lulu et après les premiers essais, je me retrouve face à la déception du débutant, habitué aux images de Hubble vu dans les médias.

Je n'arrive pas à grand chose, je ne vois pas ce que je veux, surtout que je le fait à partir de ma fenêtre.

Je désespère un peu jusqu'au jour (il y a 4-5 jours) où me penchant à la fenêtre toutes les étoiles me sautent aux yeux, une nuit parfaite.

J'enfourche vite ma monture de son tube et m'en vais à l'aide des jumelles et de ma femme (qui scrutait le ciel bien avant moi) et là c'est l'euphorie.

Elles y passent toutes (du moins celle visible de mes fenêtres): orion et beltegueuse, l'hydre femelle, sirius et son frère regulus (ref harry potter), puis de l'autre côté grande ourse, petite ourse,dragon + altais, le bouvier + arcturus, retour au début: spica + la vierge,la coupe, le corbeau.

Echauffé par mes découvertes je decidai d'investir un objet du ciel profond: cat's eye nebula. A vrai dire je ne sais pas si on peut la voir avec le materiel que j'ai me j'ai passé plusieurs heures à la cherché faisant le tour du dragon et je finis par ne pas la trouver. Mais cela m'était parfaitement égal car je m'étais régalé à rentrer dans l'intimité du dragon qui depuis m'est devenu familier.

Le lendemain j'entrepris une sortie, en ayant un peu peur de me perdre, mais l'enthousiasme de la veille m'ayant fait découvrir plusieurs constellations je finis par me retrouver dans ce ciel. Et en apothéose je finis par une observation de saturne en bonne et due forme qu me coupa le souffle. Depuis je ne lache plus le ciel nocturne me levant le matin dans l'attente que la nuit tombe.

Je me régale d'observations à l'oeil nu et aux jumelles ainsi qu'avec ma petite lulu, hier ce fut le tour des pléiades (grandiose).

Voilà j'ai été un peu long pour une simple présentation, merci pour ceux qui auront lus jusqu'au bout, désolé pour les fautes d'orthographes qui se sont glissés dans le texte. Je finirais par dire à tout ceux qui commence de ne pas baisser les bras après les premières déceptions (je pense qu'il y en a pour tout débutant) mais que le ciel se découvre petit à petit. Et que l'observation à l'oeil puis aux jumelles est necessaires à cet éveil et que le fait de retrouver les étoiles et constellations dans le ciel fait le même effet que de retrouver de vieux amis.

Posté

Très belle présentation!

Je crois que beaucoup vont venir ici te dire qu'ils partagent avec toi les mêmes émotions et les mêmes valeurs!

Bienvenue sur le forum Haibuski.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Haibuski ... :)

Ben dis donc, c'est une sacrée présentation que tu nous offres ;)

Ah la première fois avec Saturne !!! :wub:

Posté

Salut Haibuski bienvenue , on s'est peut être croisé au village , j'ai une petite maison de campagne depuis 78 en face Nestuby et pratiquement pas de lumière .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.