Aller au contenu

Mini calculette champs , grossissement

barz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

au cas où ça peut vous intéresser j'ai réalisé une petite calculette me permettant de calculer le champ stellaire et le grossisement en fonction de la focale et du champ apparent d'un oculaire et vice versa (le tout en fonction d'un tube qu'on spécifie au moyen de sa focale et de son diamètre).

Bon rien d'exceptionnel (et ça ne doit pas être la première), mais ça m'évite de sortir une calculette conventionnelle et faire les calculs à la mano.

Donc voici le lien :

Mini calculette champs

Si vous l'utilisez, ça permettra d'une part de la valider ;) puis si elle vous plaît on pourrait peut être la mettre en référence dans les tuto où un endroit de ce genre (mais là je ne connais pas la procédure à suivre) et éventuellement la faire évoluer.

A+,

fred

Posté

Super!

C'est vraiment très sympa ce partage:)

Je viens de la tester sur des valeurs dont je connaissais le résultats et d'autres pas et aucun soucis!;)

Merci!!

Posté

Bonjour.

Merci pour la page.

Sorafukai : le code source est visible, suffit de le demander à l'explorateur.

Vive le javascript. Tellement pratique.:)

Posté
Super!

C'est vraiment très sympa ce partage:)

Je viens de la tester sur des valeurs dont je connaissais le résultats et d'autres pas et aucun soucis!;)

Merci!!

Merci Lasilla,

donc à priori ça marche bien :rolleyes:. Je t'avoue que j'ai réalisé cette petite calculette car j'étais intéressé par l'achat groupé de Nagler, et j'avais du mal à me décider, je cherchais à trouver l'oculaire qui serait polyvalent sur mes tubes :

- C6sc 150/1500

- mak 102/1300

- lulu Perl Halley 70/400

- zeiss telemator 63/840

Surtout je me demandais si un Nagler serait vraiment intéressant pour ces petits tubes et je cherchais un compromis me permettant d'avoir un faible grossissemnt sur les tubes à longues focales et une sensation équivalente à une bonne paire de binoc sur la perl halley (que j'aimerais utiliser comme telle en vacances) , mais c'est trop tard pour moi :cry:

A+,

fred

Posté
Bonjour -.^

Comment ça, "la valider" ?

Tu veux parler de l'interface ? *

Car si les calculs effectués sont à valider, il faudrait nous donner le code source, si tu veux que cela soit vérifié.

* perso, je trouve que les boutons _pas en face_ sont un peu trompeur

comme l'as bien fait remarquer GuillaumeB ;), il te suffit de visualer le code source de la page HTML pour consulter l'implémentation. Par ailleurs tu peux télécharger la page sur ton ordinateur et ça marchera pareil , re-vive le javascript :cool:

Pour les boutons pas en face, je suis ouvert à toutes propositions, mais je pense qu'il sont en face car lorsqu'on appui sur un bouton on fait varier les deux valeurs qui se situent dans les cases se situant à gauche du bouton : je vais essayer de faire des boutons plus gros qui s'étendent sur la même hauteur que les deux cases qu'ils pilotent.

Je vais aussi rajouter un paramêtre multiplicateur de focale de sorte qu'on n'ait pas besoin de changer la focale du tube pour faire des calculs avec une barlow ou un réducteur de focale.

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.