Aller au contenu

Observer Le Soleil

pasc72

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Une petite question : Avec mon 150/750, comment puis-je faire pour observer le Soleil sans aucun matériel (à part mon scope :be: )?

Est-ce que mettre une feuille de papier à une distance respectable de l'oculaire me permettre-t-il de voir quelques tâches?

A oui aussi, il ya combien de types de filtre solaires? Je sais qu'il y a le H-Alpha mais le deuxième c'est lequel?

Merci à tous

a+ ;)

Pascal

Posté

Il y a l'astrosolar de baader, franchement c'est pas cher ;)

15€ la feuille A4 il me semble

Le problème de la projection par oculaire, ben c'est les oculaires, ce serait dommage de les faire fondre

Posté

Bonjour ,

Je rejoins logastro , l'Astrosolar a fait ses preuves , choisir densité visuel au départ , bien le préciser à l'achat !!!!!!!

Sinon , il y a possibilité en diaphragmant à l'ouverture puis utiliser un oculaire sans colle style Huygens

Mais bon vachement plus simple avec le BAader !!

Euh , par contre , il n' y a plus grand chose sur le SOleil en lumière visible , le minimum approche à grands pas !

A ta dispo si besoin de tuyaux complémentaires.

Invité SeB2003
Posté

Pour être prudent j'ajouterai un filtre IR/UV block.

Une étude avait été faite sur les filtres solaire et il avait été recommandé d'utiliser le filtre Ir/Uv block pour éviter les problème de cataractes prématuréz :blink: .

Normalement le Baader est 100% ok ( d'après une discussion que j'ai eu avec Monsieur Baader en personne au salon de Essen ) mais on se sait jamais, on a qu'une vue par vie B) .

Tout dépend aussi du nombre de fois que tu observes. Si c'est vraiment occasionellement alors il y a moins de risque.

SeB B)

Posté

Bonjour ,

On en a déja discuter :))))

Avec un 150 , il est tranquille , enfin pas observer six heures d'affillé quand même !!

Tu as toujours mon pdf , là dessus ?

a plus.

Invité SeB2003
Posté
Message écrit par jlb@Jan 6 2005, 11:12 PM

Bonjour ,

On en a déja discuter :))))

Avec un 150 , il est tranquille , enfin pas observer six heures d'affillé quand même !!

Tu as toujours mon pdf , là dessus ?

a plus.

Oui je pense l'avoir gardé.

Enfin on est jamais assez prudent :D

SeB B)

Posté

'soir tt le monde :)

Assez d'accord avec Seb: on n'est sur ce sujet, jamais trop prudent. Moi je rabache sans arret et à tout le monde qu'il y a des précautions à prendre. De plus on en apprend à tout age: je ne savais pas que les oculaires pouvaient fondre ou exploser. Gloups... Quand j'y repense... J'ai passé qq heures à observer dans une lunette bien à l'abri pensais-je, derrière mon filtre sur l'oculaire. :malade:

Invité SeB2003
Posté

Bin t'as eu du bol... :o

On avertira jamais assez au sujet des danger d'utilisation de tels filtres... Quand je pense que l'on en trouve parfois dans le commerce :angry:

SeB B)

Invité Ortog
Posté

HAAA ! c'est les pires ! les filtres "Sun" qui se montent sur l'oculaire ! ca devrait etre interdit, ça péte en 30 secondes et tu te cuits la rétine !

On est jamais assez prudent....

Pour chercher à prendre le dernier rayon avant une éclipse totale, je retire toujours mon oeil avant de retirer le filtre ! ! ! Je préfére rater une photo que me flinguer l'oeil!

Posté

'soir tt le monde :)

T'as bcp d'eclipses à ton actif Ortog? Moi à part celle de 1999 et en région parisienne... rien. Mais j'ai bien l'intention de rattraper en ocrobre prochain; destination: l'Algérie (les montagnes de Kabylie à l'est d'Alger) ou le Portugal (Bragance ou la région). :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.