Aller au contenu

résultats du pointeur simple direct de Den

albatros

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

au cas où ça peut vous intéresser j'ai réalisé une petite calculette me permettant de calculer le champ stellaire et le grossisement en fonction de la focale et du champ apparent d'un oculaire et vice versa (le tout en fonction d'un tube qu'on spécifie au moyen de sa focale et de son diamètre).

Bon rien d'exceptionnel (et ça ne doit pas être la première), mais ça m'évite de sortir une calculette conventionnelle et faire les calculs à la mano.

Donc voici le lien :

Mini calculette champs

Si vous l'utilisez, ça permettra d'une part de la valider ;) puis si elle vous plaît on pourrait peut être la mettre en référence dans les tuto où un endroit de ce genre (mais là je ne connais pas la procédure à suivre) et éventuellement la faire évoluer.

A+,

fred

Posté

salut Den !

je rentre d'observation et j'ai essayé ton viseur 5-6 fois sur des objets remarquables(des etoiles): ça marche bien! etoiles dans le chercheur 8x50

avec un culaire de 50 degrés alors que j'avais oublié mon oculaire de chercheur à 70°

bon le defaut est qu'on voit mal ou pas tres bien le second cercle, les barres de quadrant bien sur aident,mais tout est +ou-dans l'ombre...

mais ton viseur est perfectible. ceci avec ciel pollué+++ et objets faibles difficiles a voir....on ne peut guere que pinter des sobjets pas trop faibles

voici un extrait de ce que je pense du pb que j'explique dans mon prochain CROA

--------------------------------------------------------------------------

extrait:

-constellation d'Orion:

allez, un petit coup d'oeil quand même à M. 42: le viseur direct "le Den" :

marche bien sur les objets lumineux comme la lune, capella et d'autres étoiles remarquables, mais, plus difficilement sur des objets faibles voire pas du tout.

(C'est un viseur direct, constitué de deux cercles de bois de 40 mm de diamètre, avec un trou central de 20 mm de diamètre, séparés par une règle êtes en bois de 13 centimètres les cercles sont peints en blanc et portent sur les bords une sorte de croix

noire pour les aligner) ce viseur simple, sert à remplacer le laser en cas de panne due au froid,pour permettent d'aligner grossièrement l'objet visé, et de l'amener dans le champ du chercheur)

Je trouve qu'il y réussit fort bien.. Mais cet instrument simple présente quelques défauts, ce sont à mon avis les défauts des viseurs directs, de tous les viseurs directs

sans optique de magnification

Cause : soit les objets faibles, n'apparaissent pas parce que masqués par la lueur résiduelle du ciel, du fait de la pollution nocturne, soit tout simplement parce qu'ils sont trop faibles pour la vision par un seul oeil.

et je me demande maintenant, si cela vaut la peine d'acheter un viseur direct de type Telarad ou Quick finder?

car mis à part l'avantage des cercles lumineux clignotants, pour le reste c'est le même défaut: il est difficile de voir les objets peu lumineux.

Pour améliorer ce type de viseur simple direct sans éclairage, je suggère, de coller sur la seconde couronne,quatre quadrants luminescents , autour des quatre croix, constitués de papier luminescent qu'il suffirait d'éclairer brièvement

, avant pointage. Cela permettrait de mieux distinguer le second cercle "gradué", en renforçant le contraste des traits de " la croix noire péripherique."

Cela peut permettre de sauver une séance d'observation en cas de panne du laser.

Le laser, constitue un moyen de pointage remarquable.

J'ai oublié , l'oculaire chinois de 20 mm 70° auto lumineux que j'ai gradué personnellement, je l'ai remplacé au pied levé par un oculaire super ploss identique, mais sans croix de collimation... On n'y arrive quand même

il suffit de pointer au centre, pour le télescopej'ai utilisé un oculaire de 25 mm , de marque Sky optic, eh bien je dois dire, qu'on peut parfaitement observer les galaxies et les amas avec un oculaire courant de faible prix

:-))

fin de citation

la bonne nuit

A+

albatros

Posté

on ne peut guère que pionter des objets pas trop faibles

Il n'est fait que pour ammener une étoile visible dans le champ du chercheur, et observant souvent en période de lune depuis la ville, j'utilise en général toujours des cheminements à partir d'étoiles bien remarquables.

soit tout simplement parce qu'ils sont trop faibles pour la vision par un seul oeil.

On peut avec ce viseur pointer les deux yeux ouvert comme les quick ou telrad et si un objet est visible avec les deux yeux, il arrivera comme les autres dans les cercles et le chercheur.

La croix noire ne me sert jamais lorsque les conditions sont correctes. Je l'avais dessiné un soir ou les nuages et la lumière de la ville étaient plus présents que les trous de ciel étoilés et que j'avais un essai à faire.

Mais en condition "normales", je n'ai jamais eu à l'utiliser.

Je remet une photo pour ceux qui se demande de quoi on parle ;) :

viseur.jpg

Posté

salut,

Denis, j'aime bien ton chercheur.

On peut sur le même principe le transfigurer, ce que peut être je ferais pour mon T400.

Les 2 rondelles sont en plexi,

il suffit de faire un p'tit trou dans la tranche de chacune d'elle et d'y issérer une p'tite diode et vola :

la luminère se diffusera que sur les flancs des trous des rondelles.

Ainsi, on verra 2 cercles lumineux concentriques sur le fond de ciel.

C'est pas bô et simple ça ?

amicalement

Serge

PS : à bientôt axu RAP !

Posté

Ben non, c'est pô bô...Pourquoi vouloir toujours éclairer les choses ?... :be:

Posté

D'ailleurs très satisfait de mon pointeur et comme collé sur le pare buée, il n'était pas orientable avec une grande précision, j'ai amélioré ses capacités par un petit support orientable.

Pour rester léger et simple, celui-ci se compose de deux petits morceaux d'aimants récupérés sur un disque dur d'ordi foutu.

Un morceau est collé sur le pointeur à la cyano, l'autre sur le support chercheur avec un petit morceaux de mastic colle "à malaxer" et un petit morceau de cornière assure la liaison et la mobilité sur deux axes.

Cela tient très bien à condition de ne pas taper dedans durant les manoeuvres du tube, mais là ou le dispositif est placé pas trop de risques.

point02.jpg

point01.jpg

Posté
Ben non, c'est pô bô...Pourquoi vouloir toujours éclairer les choses ?... :be:

hé hé, parce que s'il fait trop sombre ou que le ciel est trop lumineux

on a du mal à bien voir l'alignement des cercles....l'ajout de papier luminescent est une idée perso si on veut rester simple

mais c'est mon utilsation perso, Den lui trouve que c'est pas genant

question d'habitude et d'entrainement et de choix inconscient initial

d'education du cerveau

Albatros

Posté
salut,

Denis, j'aime bien ton chercheur.

On peut sur le même principe le transfigurer, ce que peut être je ferais pour mon T400.

Les 2 rondelles sont en plexi,

il suffit de faire un p'tit trou dans la tranche de chacune d'elle et d'y issérer une p'tite diode et vola :

la luminère se diffusera que sur les flancs des trous des rondelles.

amicalement

Serge

PS : à bientôt axu RAP !

si tu fais ce montage dis nous ce que cela donne.. la diode comment tu l'alimentes?

est il nécessaire d'avoir un reglage de lumiere?

dans le fond le viseur "Den" peut etre customisé;):be:

(c'est quoi le RAP? de la danse "yéyé"?:D

A+

Albatros

Posté
D'ailleurs très satisfait de mon pointeur et comme collé sur le pare buée, il n'était pas orientable avec une grande précision, j'ai amélioré ses capacités par un petit support orientable.

Pour rester léger et simple, celui-ci se compose de deux petits morceaux d'aimants récupérés sur un disque dur d'ordi foutu.

Un morceau est collé sur le pointeur à la cyano, l'autre sur le support chercheur avec un petit morceaux de mastic colle "à malaxer" et un petit morceau de cornière assure la liaison et la mobilité sur deux axes.

Cela tient très bien à condition de ne pas taper dedans durant les manoeuvres du tube, mais là ou le dispositif est placé pas trop de risques.

point02.jpg

point01.jpg

SUPER! Den, ton "collage" par cyano et aimants, bon j'ai collé le mien

definitivement avec du carré vert auto collant qui traine chez tous "les bricola"(les cotch marche aussi mais c'est plus fragile :be: ça tiend forcément moins bien dirait Bourvil)

apres qq essais et au pif en definitive(pif aidé par les essais)

le collage etait bien jaugé, plot laser au centre du cercle,et dans le chercheur...(c'est pratique les murs d'immeubles situés à 300 m)

le mien est situé entre le PO,et le chercheur donc protégé,en plus je fais attention comment je couche le tube sur le siege

il est collé sur le "porte laser"...

A+

JC ALB

Posté

pas besoin de lumière ?

Il y a -enocre heureux- bien des beaux ciels où il est absolument impossible de dicerner un réticule ou quoi que ce soit d'autre. Un p'tit coup de lumière très faible est une aide apréciable.

Une pile bouton de 3 v, la diode complèrement sous allimentée et roule pour un paquet d'observation...

Le phosphore est aussi un truc génial, qui se recharhe avec un coup de lampe.

Le calage avec des aimant est vraiment bon. C'est comme ça qu'on a caller nos projecteurs de planètes sur notrez planétarium. Simple, efficace et pas cher.

Serge

Posté

Salut ! je peux apporter me modeste contribution ?

j' ai installé le meme type de pointeur et après plusieurs modes de fixation , j'ai finalement trouvé un systeme tout bête qui m'evite de "criser "à chaque sortie pour réaligner !

j'ai utilisé la rotule de mon petit trépied photo (acheté 7 ou 8 euros à une brochante) , et j'ai fixé le tout dans la queue d'aronde du chercheur !

ça marche au poil !

je n'ai pas de photo dans l'immédiat , mais si ça vous branche , je le ferai à mon retour demain

cordialemnt /claude

Posté

Il y a -encore heureux- bien des beaux ciels où il est absolument impossible de dicerner un réticule ou quoi que ce soit d'autre. Un p'tit coup de lumière très faible est une aide apréciable.

un réticule peut être difficile à discerner, mais justement, pas de réticule sur ce montage mais des cercles très larges qui se voient obligatoirement sur un ciel étoilé.

C'est leur taille qui font leur visibilité, comme dans mon chercheur où le réticule d'origine à été remplacé par des fils très épais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.