Aller au contenu

Améliorer un Sky-Watcher Newton 150/750 ou T29


sandfox

Messages recommandés

Salut les doux rêveurs, ceux qui ont la tête dans les étoiles,:rolleyes:

 

J'ai reçement gagné un Sky-Watcher Newton 150/750 (ou T29), et j'aimerai savoir comment, si c'est possible, faire de l'observation de planète.

 

J'ai un oculaire de 10 mm et un de 25 mm.

 

En gros la question est: quelles sont les modifs possibles sans trop perdre de qualité d'image. :confused:

 

- Barlow: de combien, x2, x3, x4, quelle marque, quel modèle?

 

- En oculaire: 4mm, 5 mm, 6mm, et bien sûr, quelle marque, quel modèle?

 

:?:

 

J'ai fait une recherche sur le fofo, mais y'a rien de bien précis, je préfère demander les choses en détails.

 

N.B: je fais juste du visuel, mais il n'est pas dit que je ne passe pas à la photo.:be:

 

Merki ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir!

 

J'avoue que j'ai la flemme de répondre à ta question, car elle a été posée au moins cent fois.... tu veux bien fouiller les forum Débutants et Matériel?

 

Sinon, demain.... zzzzzzzz....zzzzz....

 

:dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une occasion neuve:) je l'ai acheté chez un ex revendeur de OO, il trainait dans sa cave,

 

Il a peut-être subit quelques avanies au cours du temps, mais si tu ne vois rien sans éclairage direct, aucune raison de t'inquiéter. Les filandres(fines rayures) sont assez communes sous éclairage violent mais ne dégradent pas l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Bon, me revoilà....

 

Pour ton 150/750, voici une suggestion de choix.

 

1) Ton tuyau te donne au maximum 2,4° de champ au coulant de 31,7mm.

Si donc tu veux exploiter au maximum ses qualités de grand champ, un oculaire comme un Axiom 23mm de Célestron (68° de champ apparent ) est idéal: tu auras un grossissement de 32x avec 2,1° de champ.

 

Sinon, un classique Plössl 25mm 52° te donne 30x avec 1,5° de champ, c'est très bien et moins cher!

 

2) Il te faut un oculaire qui te donne le grossissement résolvant, égal à une fois le diamètre, soit 150x. Un oculaire de 5mm te donnera 150x, le champ dépendra du champ apparent de cet oculaire.

Tu auras par exemple, avec un oculaire de 50° de champ apparent comme un Vixen LV, un champ réel de 50/150=0,33°.

Tu as intérêt à choisir un oculaire de champ plus grand, par exemple un TMB 60°.

 

3) Il te faut une focale intermédiare, genre 9 à 11mm, pour grossir environ 80x.

Tu as le choix, entre un coûteux mais formidable Nagler 11mm qui te donnera 68x avec 1,2° de champ, mais qui fera un peu doublon avec un Plössl 25mm, et un classique Plössl 10mm qui te donnera 75x avec 0,67° de champ.

Pense à l'Antarès W70 15mm, qui te donnera 50x avec 1,4° de champ.

 

4) Il te faut un oculaire de courte focale pour grossir un max sur les planètes.

Un TMB 3,2mm te donnera 234x avec 0,25° de champ, un TMB 2,5mm te donnera 300x avec 0,2° de champ, mais sera moins souvent utilisabler que le 3,2mm.

 

Finalement, voici deux gammes, de prix différent:

 

Axiom 23, Nagler 11, TMB 5 ou Vixen LV5, TMB 3,2 ou Vixen LV5.

 

Ou bien:

 

Plössl 25mm, Antares W70 15mm, Vixen LV5, TMB 3,2

 

Voilà. Ce ne sont que des suggestions, bien sûr, le choix des oculaires est très personnel! Les Hypérion de Baader sont aussi excellents, bien que trop gros pour moi!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben, que dire de plus?

A part ça:

Nagler 11mm qui te donnera 68x avec 1,2° de champ, mais qui fera un peu doublon avec un Plössl 25mm

Je suis moyennement d'accord, car tu prends en compte uniquement le champ et pas le grossissement.

Or certains objets comme les nébuleuses ou les galaxies vues presque de face (disons M33) sont très faibles et ne supportent pas l'assombrissement de l'image dû au grossissement. Donc, malgré un champ similaire, les deux oculaires ont leur utilité à mon humble avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça, on n'a pas d'idée de budget!

Je pense qu'il vaut mieux privilégier les moyennes focales, autour de 10/ 11mm comme tu le dis, pour un tuyau de 750. C'est de loin la plus utile à mes yeux (et visiblement, le camion de Nagler 13mm commandés prouve que c'est un avis répandu).

Pour le planétaire, comme ce n'est plus la fête pour les prochaines années (Mars trop loin , Jupiter trop basse et Saturne qui tente de cacher ses anneaux), je ne pense pas judicieux pour un débutant de mettre cher dans une très courte focale (à moins d'aimer la Grosse) ;), alors que le budget peut être mieux orienté sur les autres oculaires, un chercheur efficace...

Le TMB 3.2 me parait un très bon compromis comme tu l'as déjà dit, Gégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est vrai que je débute, mais j'aime bien connaitre le matos conseillé, et pour ça, quoi de mieux que vos avis ;)

 

Et en mçeme temps, ça enrichit mon vocabulaire en astro :b:

 

Pour le budget, c'est plus des conseils que je cherche à avoir: quoi pour mon tube, les champs, grossir sans perdre (un jeu de mot?!), une barlow ou pas, plutôt les oculaires?

 

En gros, des questions de débutant, mais pour son nouveau zoeil :be:

 

Je vais m'inscrire à un club, comme ça, je vous embêterai plus :na:

 

LoL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'embêtes personne!

 

Pour le choix Barlow ou oculaire de plus courte focale, tout dépend de la Barlow. Si c'est une bonne Barlow, avec des coulants précis qui permettent un empilement sans jeu, et si c'est une bonne apo (genre Célestron Ultima), ce sera du pareil au même.

Ainsi, j'obtiens exactement la même image avec mon Vixen LV 2,5mm ou le couple Barlow Ultima + Vixen LV 5mm.

 

Certains oculaires, toutefois, contiennent déjà une Barlow dans leur corps (Les oculaires de très courte focale, en principe). Parfois ils ne supportent pas une deuxième Barlow...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc Luc, tu lui as pas filé pour rien, y'a du taf !!! :o:b: :b:

Un vrai champ de bataille ta galette !!!

 

C'est toi qui a fait la prise de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeff.

Ne t'inquiètes pas il était déjà pas terrible quand je l'ai acheté d'occasion.

La photo a été faite avant le nettoyage.

La photo au flash et impitoyable et traumatisante pour le non averti.

Je pense qu'il vaut mieux faire un bon nettoyage dans les règles de l'art plutôt que de souffler, épousseter ou autre à sec.

Bonne nuit.

Luc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.