Aller au contenu

Premier traitement difficile...

antonio6655

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous.:)

Après avoir acquis un APN pouvant enfin faire des poses de plus de quelques secondes (:be:), je me suis essayé à prendre quelques photos du ciel sans matos, juste sur trépied. Le résultat que j'ai obtenu n'était pas trop mal pour ma premiere fois mais je voulais essayer de les traiter. Pour le traitement, je me suis référé au tuto d’Epsi en épinglé, mais je n’ai pas pu aller bien loin : quand je fais glisser ma/mes images RAW dans la boite de dialogue « décodage des fichiers raw », rien ne se passe, la liste reste désespérément vide:cry:. Je ne sais pas ce qui se passe, mais j’aimerais bien un peu d’aide !

Merci d’avance,

Anthony.

Posté

Vous êtes sur que c'est des fichiers raw et non tiff? c'est quoi comme appareil photo?

-Iowa-

Posté
Vous êtes sur que c'est des fichiers raw et non tiff? c'est quoi comme appareil photo?

Je pense que ce sont des fichiers raw puisque leur nom a cette forme: PXXXXXX.RAW

Pour l'appareil c'est un Panasonic DMC-FZ18 trés récent.

fz18b.jpg

Posté
Je pense que ce sont des fichiers raw puisque leur nom a cette forme: PXXXXXX.RAW

Pour l'appareil c'est un Panasonic DMC-FZ18 trés récent.

fz18b.jpg

J'ai regardé dans la fenêtre de configuration de l'appareil photo sous Iris (tu cliques sur la petite icône en forme d'appareil photo, et tu peux sélectionner le type d'appareil) et effectivement il n'y a pas de modèle Panasonic, cependant j'ai un fuji finepix dont l'extension des fichiers est .RAW tu peux peut être essayer cette option et au pire toutes les autres options.

Tu dois probablement avoir un CD ou DVD, livré avec ton APN, qui pourrait contenir un outil de décodage des fichier RAW propriétaires.

A+,

fred

Posté

En fait chauque marque d'appareil photo a ces propres extention pour les fichier RAW, par exemple nikon NEF, Canon CRW ou CR2, sigma X3F...Fuji ces pas RAF? Regarde s'il y a un update pour les fichier RAW pour lumix, pour iris.

-Iowa-

Posté
En fait chauque marque d'appareil photo a ces propres extention pour les fichier RAW, par exemple nikon NEF, Canon CRW ou CR2, sigma X3F...Fuji ces pas RAF? Regarde s'il y a un update pour les fichier RAW pour lumix, pour iris.

-Iowa-

T'as raison, j'ai vérifié sur une vielle archive rescapée et effectivement c'est RAF ;) Par contre je me rapelle avoir pu les décoder avec un logiciel générique style PSP peut être ???

En tous cas PSP offre une option .RAW pour les fichiers, à tester ....

A+,

fred

Posté

Antonio, il faut que tu selectionne ton type d'appareil au préalable AVANT d'ouvrir la boite de conversion !

Et ca va marcher !

Posté

Tout d'abord merci pour vos réponses.

cependant j'ai un fuji finepix dont l'extension des fichiers est .RAW tu peux peut être essayer cette option et au pire toutes les autres options.

Tu dois probablement avoir un CD ou DVD, livré avec ton APN, qui pourrait contenir un outil de décodage des fichier RAW propriétaires.

fred

J'ai essayé toutes les options mais aucune ne convient.

Je vais essayer de regarder dans le CD fourni mais je sais pas bien comment je vais trouver ça...:(

Regarde s'il y a un update pour les fichier RAW pour lumix, pour iris.

-Iowa-

Je voudrais bien mais je sais pas comment on fait:p!!! Je suis pas tres fort en informatique...:cry:

Posté

Le mieux est de contacter Christiand Buil sur le site d'IRIS en lui expliquant le souci, il pourra peut être créer cet appareil dans iris :confused:

Posté

Je n'aime pas faire cela mais bon tant pis...:confused:

C'est ça ou Anthony continue à galérer.

Bref, dcraw supporte le format RAW du Panasonic DMC-FZ18 donc DeepSkyStacker le supporte aussi.

Bons cieux et désolé de squatter,

Luc

Posté
Je n'aime pas faire cela mais bon tant pis...:confused:

C'est ça ou Anthony continue à galérer.

Bref, dcraw supporte le format RAW du Panasonic DMC-FZ18 donc DeepSkyStacker le supporte aussi.

Bons cieux et désolé de squatter,

Luc

Faut pas d'excuser comme ça :amigos: Elle est super ton intervention si ça marche ;)

A+,

fred

Posté

Rebonjour.

Je viens de télécharger DeepSkyStacker et j'ai réussie à charger une photo, il reste maintenant à apprendre à traiter.

Mais une idée me vient: si j'enregistre mes fichiers RAW en PIC grace a photoshop, je devrais pouvoir les utiliser sur iris, non? J'essaye ca tous de suite.;)

Posté

Oui et puis de toute façon il ne lit pas nonplus les fichiers raw de mon appareil...

COntinuons de creuser...

EDIT: AU faite qu'est ce que c'est que ce logiciel générique style PSP dont parle Barz?

Posté
Rebonjour.

Je viens de télécharger DeepSkyStacker et j'ai réussie à charger une photo, il reste maintenant à apprendre à traiter.

Mais une idée me vient: si j'enregistre mes fichiers RAW en PIC grace a photoshop, je devrais pouvoir les utiliser sur iris, non? J'essaye ca tous de suite.;)

T'as toujours pas trouvé ton CD livré avec l'APN ?

EDIT : j'avais pas vu , tu l'as trouvé mais tu sais pas comment t'en servir, et là effectivement ça va être dur pour nous de t'aider. Mais tu dois bien avoir sur ton CD une suite logiciellle de traitement de photos, dans ce cas tu l'installes et tu lance le log et cherche s'il te propose des fonction d'importation ou de decodage de fichiers image .... A toi de jouer.

A+,

fred

Posté

Dans lien suivant il est écrit "Le Lumix FZ18 est également fourni avec un logiciel permettant d'éditer et de développer les images au format de fichier RAW."

Donc tu dois détenir la solution.

Posté
Faut pas d'excuser comme ça :amigos: Elle est super ton intervention si ça marche ;)

Oh mais ça marche très bien. ;)

Anthony: je ne comprend pas ton acharnement à vouloir transformer tes RAW en PIC ou alors j'ai raté un épisode.

Utilise DeepSkyStacker pour calibrer/empiler tes images au format RAW.

Enregistre le résultat de l'empilement dans un fichier TIFF 16 bit qu'Iris arrivera à lire pour le post-traitement.

Quand à la transformation en TIFF de chaque image RAW avant calibration/empilement elle est fortement déconseillée.

En dehors du temps machine passé et de la place prise par les fichiers TIFF, le fait de débayériser avant de calibrer les images introduits des artefacts dans tous les coins et réduit à peu près à néant l'intérêt d'utiliser des fichiers RAW.

Luc

Posté

Bonjour à tous.:)

J'ai finalement réussi à trouver le logiciel de l’appareil, mais je préfère suivre le conseil de Luc pour essayer de préserver au maximum la qualité de mes images, à savoir : Utilise DeepSkyStacker pour calibrer/empiler tes images au format RAW.

Enregistre le résultat de l'empilement dans un fichier TIFF 16 bit qu'Iris arrivera à lire pour le post-traitement.

Il faut maintenant que je m'habitue à prendre des photos en longue pose et à les traiter correctement à l'aide des deux logiciels.

A l’aide d’une vieille monture de JPM et d’un ski (:b:), je viens de me bricoler une monture qui me permettra d’avoir un suivie, certes approximatif, mais toujours mieux que celui d’un trépied, pour mon appareil ; j’espère ainsi pouvoir faire des poses de 60 secondes sans avoir d’étoiles trop allongées.

Une dernière question : Combien dois-je prendre de photo pour que l’addition ai de l’effet ? A combien d’iso pour 60 secondes ? Oups, ça fait deux…:p

J’aurais bien profité de ces deux semaines de vacances pour expérimenter tous ça mais je pars en voyage au Maroc, et je ne pourrais pas prendre ma monture dans l’avion ! Je vous tiendrais au courrant de mon avancé en astrophoto, et de mes éventuelles questions à mon retour.

Je vous remercie encore pour votre aide.

A bientôt,

Anthony.:)

Posté
Une dernière question : Combien dois-je prendre de photo pour que l’addition ai de l’effet ? A combien d’iso pour 60 secondes ? Oups, ça fait deux…:p

Les effets de l'empilement se font sentir dès la deuxième image.

Pour la vitesse ISO cela n'a à peu près aucune importance (encore une idée préconçue qui à la vie dure).

Je t'invite à lire ceci: http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm

C'est également disponible dans l'aide en ligne de DeepSkyStacker.

Luc

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour a tous.

Pendant trois semaines d’absence, j’ai pu essayer de traiter les photos prises pendant les vacances, et je me pose maintenant quelques questions.

J’ai pris en RAW :

-6 photos de la grande ourse, 20 secs de pose, 200 iso.

-6 photos du lion, 20 secs de pose, 200 iso.

-6 dark pour les séries précédentes.

-10 offset pour les séries précédentes.

-10 flat pour les séries précédentes.

J’ai ensuite lancé l’empilement de chacune des constellations avec les même dark, offset, et flat grâce à DeepSkyStacker, ce qui m’a donné deux images au format FIT. Le problème c’est que j’ai l’impression que j’ai beaucoup moins d’étoiles sur ces deux images que sur les images brut. Normal ? Pas normal ? Grave ? Pas grave ? :?:Je ne sais pas, je me suis dit que cela pourrais être amélioré avec iris, qui peut lire ce type de fichier.

Confiant, j’ai alors ouvert une de mes images avec iris. Mais là, horreur, voilà ce qui s’affichait sous mes yeux : une image pleine de petits points de couleurs, desquelles je ne pouvais qu’apercevoir les quelques points blancs plus marqués, seuls vestiges du lion.:cry:

p1020623yf1.jpg

Je suis d’autant plus étonné par le fait que ce n’est pas du tout l’image affichée par DeepSkyStacker.

Je ne sais pas du tout quoi faire, j’attends donc avec impatience vos conseils.

Bien amicalement,

Anthony.:)

Posté

Pour faire simple tu as perdu la profondeur que tu avais gagné en empilant les images en étirant un peu violemment l'histogramme.

Bref, en douceur, tout en douceur. Essaye avec PixInsight LE (plus simple qu'Iris quand même et tout aussi gratuit) ou avec Photoshop qui te permettent de visualiser l'histogramme quand tu le modifie et surtout te permettent d'annuler/refaire ce qui est un vrai plus.

Luc

Posté
En faite je n'ai pas touché a l'histogramme...:b:

Bien sur que si ;)

Même si c'est indirectement.

Tout ce qui change la luminosité et le contraste dans une image touche à l'histogramme.

Sinon je te conseille vraiment de trouver quelques didacticiels sur le web pour te faire la main.

Le post traitement n'est pas simple du tout, il y a plein de techniques différentes utilisables en fonction des images à traiter, et surtout il n'y a pas de solution miracle qui marcherait à tous les coups.

Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.