Aller au contenu

Les galaxies du Lion

lionel28

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Profitant d'une belle soirée hier, j'ai pris à nouveau le trio du lion ( M65, M66 et NGC 3628 ) en décalant mon champ de vision pour inclure NGC 3593. Qui pourrait me dire comment traiter sans qu' il y ait de dégradation du fond du ciel ?

Conditions:

CANON EOS 400 D + Rubinar 500 mm f:5,6 en parallèle sur mon LX90

18 X 5 minutes 400 ISO ( autoguidage manuel par oculaire réticulé ( je commencais à avoir froid aux pieds et aux jambes !!! )

Traitement: IRIS + Photoshop

addition3bis2000hf5.jpg

Posté

Belle photo. Tu pourrais me dire comment tu arrives à bien faire la mise au point. Je voulais photographier le Lion le weekend dernier mais je n'arrivais pas à faire la MAP correctement. L'image est vraiment trop petite dansl e viseur de l'APN.

Posté
Qui pourrait me dire comment traiter sans qu' il y ait de dégradation du fond du ciel ?

Ilfaudrait que tu expliques un peu moins ton probléme.

Tu veux dire que le fond du ciel est bruité ? C'est cela ?

Christian

Posté
Belle photo. Tu pourrais me dire comment tu arrives à bien faire la mise au point. Je voulais photographier le Lion le weekend dernier mais je n'arrivais pas à faire la MAP correctement. L'image est vraiment trop petite dansl e viseur de l'APN.

Bonsoir,

Pour faire la mise au point je me sers de fils de pêche tendus devant le pare buée de mon objectif ( 2 fils se croisant à 90° ). On obtient ainsi des aigrettes autour des étoiles les plus brillantes. Si la mise au point n'est pas bonne on obtient 2 aigrettes autour des étoiles au lieu d'une. Au fur et à mesure de l'amélioration de la mise au point les 2 aigrettes se rapprochent pour ne former plus qu'une quand la mise au point est bonne. Pour ce faire je prend une photo d'une étoile brillante ( par exemple Régulus dans le lion ) avec un temps de pose de 30 à 45 secondes . Je regarde les aigrettes autour de l'étoile sur l'écran de mon réflex en aggrandissant l'image au maximum. Si je vois 2 aigrettes, je modifie la mise au point, je prend une autre photo que je regarde sur mon écran pour voir la forme des aigrettes et ainsi de suite jusqu'à une bonne mise au point. Mon rubinar ne sert qu'a l'astro. De plus la bague de mise au point est dure à tourner si bien que la mise au point ne bouge pas d'une séance à l'autre. Je prends juste une photo d'une étoile pour vérifier qu'elle ne s'est pas décalée. Généralement c'est bon dès la première photo.

miseaupointxl0.jpg

Posté
Ilfaudrait que tu expliques un peu moins ton probléme.

Tu veux dire que le fond du ciel est bruité ? C'est cela ?

Christian

Bonsoir,

Quand j'essaie d'améliorer mes photos je me sers du menu "COURBES" sur Photoshop. Je vais plusieurs fois de suite dans ce menu pour obtenir plus de détails sur les objets photographiés ( galaxies par exemple ). Mais en contrepartie j'ai des défauts qui apparaissent sur le fond du ciel ( points rouges ou bleus, bruit, etc ... ). Si bien que si les objets sont biens j'ai un fond du ciel vraiment pas très beau à voir. Connais tu un moyen pour traiter les objets sans toucher au fond du ciel ? Je pense que sur mes photos je pourrai obtenir plus de détails sur les galaxies mais je me limite à cause des défauts sur le fond du ciel. J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications? Si on regarde de près ma photo des galaxies du lion on voit déjà des points rouges sur le fond du ciel

Posté

Ok

Le signal de tes galaxies est proche du signal "plancher" représenté par le bruit de fond (les points rouges ou bleu...).

Pour creuser l'écart il faut poser plus longtemps. De cette façon tu remontes le signal des objets (qui s'empile) tandis que le bruit de fond, aléatoire, reste le même.

Il existe des traitements qui peuvent améliorer. Mais c'est un peu plus compliqué que les courbes que tu cites. Il faut travailler par calques, c'est à dire travailler les galaxies de maniére indépendante, à part.

De cette façon tu peux remonter un peu le signal des objets sans toucher au fond du ciel.

Mais je trouve que tes galaxies sont déla trés lumineuses.

Que veux tu faire de plus par rapport à l'image postée ci dessus ?

Christian

Posté
Ok

Le signal de tes galaxies est proche du signal "plancher" représenté par le bruit de fond (les points rouges ou bleu...).

Pour creuser l'écart il faut poser plus longtemps. De cette façon tu remontes le signal des objets (qui s'empile) tandis que le bruit de fond, aléatoire, reste le même.

Il existe des traitements qui peuvent améliorer. Mais c'est un peu plus compliqué que les courbes que tu cites. Il faut travailler par calques, c'est à dire travailler les galaxies de maniére indépendante, à part.

De cette façon tu peux remonter un peu le signal des objets sans toucher au fond du ciel.

Mais je trouve que tes galaxies sont déla trés lumineuses.

Que veux tu faire de plus par rapport à l'image postée ci dessus ?

Christian

Bonsoir,

Merci pour tes conseils. Oui le temps de pose est crucial. Je m'étais dit que 90 minutes au total serait suffisant mais je me rend compte qu'il va falloir encore l'augmenter

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.