Aller au contenu

Oculaire (zoom ?) Hypérion

barz

Messages recommandés

Posté

Tout simplement, que pensez vouz des oculaires Hypérion, et du zoom 8/24 de la même marque.

A+,

fred

Posté

J'ai pratiquement toute la gamme hypérion (sauf 21 mm et zoom) et cela me convient parfaitement sur mes télescopes à F4,8.

il y a certainement mieux, mais certainement bien plus cher aussi ;)

Posté
J'ai pratiquement toute la gamme hypérion (sauf 21 mm et zoom) et cela me convient parfaitement sur mes télescopes à F4,8.

il y a certainement mieux, mais certainement bien plus cher aussi ;)

C'est un peu le sentiment que j'ai, en plus je compte l'(es) utiliser sur du petit matos :

- perl halley 70/400

- C6sc 150/1500

- zeiss telemator 63/840

- voire mak 102/1300

Compte tenu du matos évoqué, qu'en penses tu?

J'ai déjà un 10mm/50degrés lanthanium que je trouve sympa, mais j'aimerais plus de champ. Est-ce comparable aux Hypérions ?

A+,

fred

Posté

Les Lanthanum me semblent mieux corrigés que les Hyperions. Je n'ai pas gardé le Hyp'13mm car sur mon F/4.5 ça déformait trop en bord de champ (environ 20% du rayon); alors que sur le 21mm c'est correct.

Attention, ça reste un très bon rapport qualité/prix, en attendant mon Nagler, j'ai repris mon plössl 15mm, heu, c'est triste et étriqué maintenant!

Posté
Tout simplement, que pensez vouz des oculaires Hypérion, et du zoom 8/24 de la même marque.

A+,

fred

Bonjour,

J'ai vite revendu mon zoom 8-24 hypérion, j'ai un Orion Optic 200/900, F/D=4.5

- Bon en 8mm avec déjà un peu de coma, grand champ agréable

- champ très réduit en 24 mm et beaucoup de coma.

- mise au point qui varie beaucoup avec le changementde focale.

En clair je ne m'en servais qu'en 8mm, dès que je voulais une focale plus longue je prenais un oculaire fixe avec un champ moins trou de serrure.

Je l'ai replacé par un hupérion 13 mm beaucoup plus satisfaisant.

Si l'amplitude de focale est X3 ce que l'on vois avec la restriction rapide du champ donne un impression de X2 voir moins.

En 24 mm où je peux comparer à un plössl 25 mm et un panoptic 24 mm je dirai que c'est à peine le plössl, et encore!

Pierre

Posté

J'ai aussi quelques LV et comparé aux hypérions je n'ai jamais trouvé de différence autre que le champ. Par contre sur un télescope à 4,8, le champ supplémentaire finit par présenter de la coma plus ou moins prononcée suivant le modèle.

Je n'ai jamais essayé sur des télescopes plus fermés.

Attention aussi au poids, cela peut poser problème sur du petit matos. Certains de la gamme approchent les 450 gr.

Posté

bonjour , pour moi je ne sert toujour du zoom hyperion ,je le trouve trés pratique et trés ludique surtout sur un dobson , pas besoin de changer d'oculaire et en plus l'impressions lorsque je zoome sur un objet me donne la sensations d'un vol spacial

le mien sur un dobson ouvert a f/d 4.3 est pratiquement sans coma a tel point que je l'utilise sans le correcteur MPCC de baader, car le correcteur mange un peu de lumiere ,pour les objets limites comme la quintette de stephan.

comme le dit chamois le champ est un peu petit en 24mm ,c'est dommage!! c'est d'ailleur la seule difference par rapport au focale fixe que j'ai noté!

j'ai choisie c'est oculaire car je randonne avec le scope et je ne voulais pas me trimballé avec une caisse d'oculaire en plus , le zoom est ranger dans le scope et c'est tout !

c'est toujour une histoire de choix et de moyens !

Posté

Merci pour vos réponses.

Je suis donc embarrassé :confused: C'est vrai que je voyais dans le zoom une solution pratique, mais si c'est moins bon que mon LV et surtout si le champ à 24mm est étriqué je vais me dégouter. En fait j'ai surtout besoin d'un bon 25mm (ou autour de 25mm) avec du champ (je pense qu'à partir de 65° ça devrait commencer à le faire). Avez vous une idée d'un boon rapport qualité/prix pour un tel 25mm ?

A+,

fred

Posté

Bonjour,

- En 31.7 le meilleur rapport qualité prix l'hypérion 24 mm, les meilleurs panoptic24 mm pentax XW 20mm

- en 2" le nagler 22 mm et 26 mm mais le prix c'est beaucoup

Le lein de dan est très instructif.

Pierre

Posté

Salut

A propos du zoom Baader hyperion 8/24mm

C'est un des meilleurs zoom du marché (avec le nagler 3/6mm).

A 24mm le champ est déjà celui d'un plossl classique (avec d'autres zoom c'est vraiment trou de serrure)

Puis il augmente en flèche pour atteindre dans les 65°

La correction est bonne jusqu'au bord et sans chromatisme (jeu égal si pas mieux que les Vixen LVW)

De même il faut à peine refaire une petite mise au point quand la focale varie.

Je précise que j'utilise des instruments de f/d 7 à f/d 10 et peut-être qu'avec un instrument plus ouvert les résultats sont différents.

Posté

A que c'est difficile de choisir :cry: Encore merci pour votre contribution.

J'en conclue que le zoom n'est pas une si mauvaise affaire, mais compte tenu de son prix il peut souffrir de défauts de fabrication (cf les déboires de Pierre) et a peut être une durée de vie plus limitée que ces concurrents. Ce qui me plait c'est qu'il atteint quand même 50° de champ apparent à 24 alors que les concurrents plafonnent autour des 40° et mon LV 10 n'a que 50° de champ alors que le zoom propose plus de 60°.

Cependant mon gros dilemme c'est que j'aimerais bien avoir du 65° (voire plus) à 24mm :(.

Il existe actuellement une promo pour 3 Hypérions (qui peuvent se transformer en 2'' si j'ai bien compris) parmi les focales 3.5, 5, 8, 13, 17, 21 et 24 mm pour 349 euros. Peut être devrais-je faire le pas et doubler mon budget ? Si ça vaut le coup et compte tenu que j'ai un 10mm pas trop mal mais étriqué en champs et compte tenu de mon petit matos, quelles focales me conseilleriez vous, sachant aussi que j'envisage (c'est très au contitionnel) plus tard un dob léger de diamêtre 250/300 et très ouvert (quand j'aurais gagné au loto :be:)?

EDIT1 : en plus j'ai peut être pas besoin de trois oculaires si je renonce au zoom, peut être que deux suffisent, et là le budget se rapproche du zoom, bon je galère je ne sais pas quoi faire ...

EDIT 2: j'ouvre un autre post ou je pose plus clairement ma problématique et ne focalise pas sur Hyperion et les zooms.

A+,

fred

Posté

J'en conclue que le zoom n'est pas une si mauvaise affaire, mais compte tenu de son prix il peut souffrir de défauts de fabrication (cf les déboires de Pierre) et a peut être une durée de vie plus limitée que ces concurrents. Ce qui me plait c'est qu'il atteint quand même 50° de champ apparent à 24 alors que les concurrents plafonnent autour des 40° et mon LV 10 n'a que 50° de champ alors que le zoom propose plus de 60°.

Cependant mon gros dilemme c'est que j'aimerais bien avoir du 65° (voire plus) à 24mm :(.

Il existe actuellement une promo pour 3 Hypérions (qui peuvent se transformer en 2'' si j'ai bien compris) parmi les focales 3.5, 5, 8, 13, 17, 21 et 24 mm pour 349 euros. Peut être devrais-je faire le pas et doubler mon budget ? Si ça vaut le coup et compte tenu que j'ai un 10mm pas trop mal mais étriqué en champs et compte tenu de mon petit matos, quelles focales me conseilleriez vous, sachant aussi que j'envisage (c'est très au contitionnel) plus tard un dob léger de diamêtre 250/300 et très ouvert (quand j'aurais gagné au loto :be:)?

EDIT1 : en plus j'ai peut être pas besoin de trois oculaires si je renonce au zoom, peut être que deux suffisent, et là le budget se rapproche du zoom, bon je galère je ne sais pas quoi faire ...

EDIT 2: j'ouvre un autre post ou je pose plus clairement ma problématique et ne focalise pas sur Hyperion et les zooms.

A+,

fred

Chez telescope service, les 3 hyperions au choix parmi les focales que tu cites pour 300€.

J'ai un 5mm, un 13mm et un 24mm.

Posté
Chez telescope service, les 3 hyperions au choix parmi les focales que tu cites pour 300€.

J'ai un 5mm, un 13mm et un 24mm.

Encore plus intéressant !!!

Posté

J'en conclue que le zoom n'est pas une si mauvaise affaire, mais compte tenu de son prix il peut souffrir de défauts de fabrication (cf les déboires de Pierre) et a peut être une durée de vie plus limitée que ces concurrents...............

Pour la petite histoire j'en ai eu 2: le premier au bout d'une semaine se coïnçait, il fallait une certaine position pour "zoomer", et cela bougeait quand on le secouait. Quand au second il fonctionnait parfaitement mais je rappelle que j'ai un F/D 4.5 très exigeant pour les oculaires.

J'ai lu sur ce forum que le hyp 21 mm est loin des 68° de champ, ce que Baader avoue du bout des lèvres!, que le 13 mm, que je possède, est excellent, même à F/D 4.5 ;), et que le 8 mm n'est pas le meilleur. Voir dans le forum test il y a le 8 mm comparé, si ma mémoire est bonne, à un Vixen.

Pierre

Posté
Pour la petite histoire j'en ai eu 2: le premier au bout d'une semaine se coïnçait, il fallait une certaine position pour "zoomer", et cela bougeait quand on le secouait. Quand au second il fonctionnait parfaitement mais je rappelle que j'ai un F/D 4.5 très exigeant pour les oculaires.

J'ai lu sur ce forum que le hyp 21 mm est loin des 68° de champ, ce que Baader avoue du bout des lèvres!, que le 13 mm, que je possède, est excellent, même à F/D 4.5 ;), et que le 8 mm n'est pas le meilleur. Voir dans le forum test il y a le 8 mm comparé, si ma mémoire est bonne, à un Vixen.

Pierre

vu ce que tu me dis, et compte tenu du matos que j'ai et mon LV10/50 ma barlow televue 2x et mes chinois 25mm, l'hyp 13mm comblerait assez bien le trou (manque toujours le grand champ ... 20, 25 ???).

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.