Aller au contenu

epsilon 160 taka ///// m97,m108, ngc 4236,m13

cotopaxi

Messages recommandés

Posté

Bonjour

résumé de la nuit du 7 au 8 avril temperature 3°c, pas de vent, Nuit très claire

Début 19h00 tu

Fin las 2h30tu

eos 350baader

epsilon 160 f 3.3 takahashi

eq6progoto

M97 M108 15x5min. + 39 darks+39flats+39offset

m97108yl6.jpg

zoom m97

mesier97mzoomdf6.jpg

zoom m108

messier108mzoomxq8.jpg

Après une gageure Ngc 4236

26X5min (2h10 d'expo total)+39d+39flat+39offset

4236mnj2.jpg

4236mnegde1.jpg

zoom

4236mnegzoomyy9.jpg

4236mzoomom8.jpg

Enfin j'étais fatigué alors j'ai fait dans la facilité

m13 23X3min +39dk+39 flat+39 offset

messier13mze5.jpg

zoom

messier13mzgk6.jpg

Posté
J'ai pratiquement toute la gamme hypérion (sauf 21 mm et zoom) et cela me convient parfaitement sur mes télescopes à F4,8.

il y a certainement mieux, mais certainement bien plus cher aussi ;)

C'est un peu le sentiment que j'ai, en plus je compte l'(es) utiliser sur du petit matos :

- perl halley 70/400

- C6sc 150/1500

- zeiss telemator 63/840

- voire mak 102/1300

Compte tenu du matos évoqué, qu'en penses tu?

J'ai déjà un 10mm/50degrés lanthanium que je trouve sympa, mais j'aimerais plus de champ. Est-ce comparable aux Hypérions ?

A+,

fred

Posté

bonjour

j' apprécie toujours autant le champ de l'epsilon,sur les crop on sent que le traitement est un peu dur,çà n'est pas trés esthétique mais intéressant, sur ngc 4236 il y a une flopée de petites galaxies pgc mag 16 mag 18(j'imagine avec une ccd !!)

Gérard

Posté

Salut,

bon suivi, on devine les détails mais la compression excessive gâche les images... Arf :):)

Posté

Bonjour et merci,

Tu as remarque Pierre qu'on ne voit pas la bande blanche en bas (nouvelle lune, j ai acheté un filtre Cls, je l'essayerai avec de la lune pour voir si les reflets viennet du boitier)

le traitement est dur mais mon but etait de faire ressortir la galaxie qui est faible (plus de 2 heures de pose ouvert à 3.3, ca commence à faire)

pour les galaxies effectivement il y a des objets faibles mais je n'ai pas de cartes assez precises pour les identifier, heu je travaille toujours avec mes cartes papier, je suis de l'ancienne ecole moi.

j'ai trouvé sur un logiciel ca, mais je ne suis pas sur des objets ni des magnitudes. donc à confirmer

4236mindicesqg7.jpg

pour m97 et 108 l'idée à été piquée à Pierre :p merci Pierre

Posté

Beaux shoots

Vraiment cet équipement est excellent pour les champs larges.

Comme dit plus haut les crops ne donnent pas de belles images.

Il vaut mieux garder ton cadrage d'origine, propre à ton optique.

Christian

Posté
Bonjour

résumé de la nuit du 7 au 8 avril temperature 3°c, pas de vent, Nuit très claire

Début 19h00 tu

Fin las 2h30tu

eos 350baader

epsilon 160 f 3.3 takahashi

eq6progoto

J'adore ton petit Hibou, ça me rappelle celui que j'ai vu samedi au Pic ;)

A+,

fred

Posté
A que c'est difficile de choisir :cry: Encore merci pour votre contribution.

J'en conclue que le zoom n'est pas une si mauvaise affaire, mais compte tenu de son prix il peut souffrir de défauts de fabrication (cf les déboires de Pierre) et a peut être une durée de vie plus limitée que ces concurrents...............

Pour la petite histoire j'en ai eu 2: le premier au bout d'une semaine se coïnçait, il fallait une certaine position pour "zoomer", et cela bougeait quand on le secouait. Quand au second il fonctionnait parfaitement mais je rappelle que j'ai un F/D 4.5 très exigeant pour les oculaires.

J'ai lu sur ce forum que le hyp 21 mm est loin des 68° de champ, ce que Baader avoue du bout des lèvres!, que le 13 mm, que je possède, est excellent, même à F/D 4.5 ;), et que le 8 mm n'est pas le meilleur. Voir dans le forum test il y a le 8 mm comparé, si ma mémoire est bonne, à un Vixen.

Pierre

Posté

Barz> Tu étais au pic avec marc R ?

nicolas> j'aime beaucoup les grand champ ... par contre, il y a beaucoup de bruit sur les crops. Tu devrais mettre des crops plus petits et moins compressés, parce que là j'ai l'impression d'une image webcam avec l'accentuation !

Posté

Merci à tous donc à l'unanimité plus de crops, ok je vous écoute

J'adore ton petit Hibou, ça me rappelle celui que j'ai vu samedi au Pic ;)

A+,

fred

oui j'adorrrrre cette nébuleuse planétaire

marc ca doit être pas mal le hibou dans le c11? non?

Posté

Hello, j'adore les images grand champ !! C'est superbe !

Je suis en revanche très surpris par le nombre de darks que tu fais... j'ai même du mal à y croire, dans la mesure où un dark ,pour être utile doit être réalisé sur la même durée de pose que l'image d'origine.... Quand à l'offset, il n'est normalement jamais à refaire, car il est intrinsèque à l'appareil ???

Nicolas

Posté

ah ben vi alors, si c'est 39 darks de 5 min, inverses les valeurs a 39 poses et 15 darks ;)

Posté
Bonjour et merci,

Tu as remarque Pierre qu'on ne voit pas la bande blanche en bas (nouvelle lune, j ai acheté un filtre Cls, je l'essayerai avec de la lune pour voir si les reflets viennet du boitier)

le traitement est dur mais mon but etait de faire ressortir la galaxie qui est faible (plus de 2 heures de pose ouvert à 3.3, ca commence à faire)

pour les galaxies effectivement il y a des objets faibles mais je n'ai pas de cartes assez precises pour les identifier, heu je travaille toujours avec mes cartes papier, je suis de l'ancienne ecole moi.

j'ai trouvé sur un logiciel ca, mais je ne suis pas sur des objets ni des magnitudes. donc à confirmer

pour m97 et 108 l'idée à été piquée à Pierre :p merci Pierre

Je constate que le filtre cls est assez efficace ;), content je suis pour toi !!! J'en ai aussi acquis un mais le temps reste pourri pour tenter un test....

Pour le couplage m97/m108, pas de droit d'auteurs déposés, tu peux en user et en abuser :be::be:

Posté
Barz> Tu étais au pic avec marc R ?

nicolas> j'aime beaucoup les grand champ ... par contre, il y a beaucoup de bruit sur les crops. Tu devrais mettre des crops plus petits et moins compressés, parce que là j'ai l'impression d'une image webcam avec l'accentuation !

Je ne me rappelle plus du prénom de l'animateur qui pilotait le pseudo SC400 sous coupole avec grand peine, vu l'obsolescence et l'inadéquation de la monture. On était obligé de travailler à deux pour s'en sortir. En tous cas c'est une personne très sympa, qui habite près de Castelnaudary et qui fait ce boulot comme vacataire. En fait je n'allais que de temps en temps sous la coupole, car avec mon deuxième club (celui de ma boite :be:) nous avions amené un dob 380 et un LX50 et nous étions plus autonomes (j'en ai profité pour faire quelques shoot de la VL en parallèle des obs) : le ciel était monstrueux dixit les permanents du Pic :cool: On en a vu des amas, des galaxies et des nebuleuses , je ne mens pas, et c'était une impression générale, on avait l'impression de voir des photos ..................mail fallait tout de même se le gagner car il faisait vraiment froid.

A+,

fred

Posté

Ca devait pas être le même week-end alors. Il y est allé il y a 15 jours et c'était au T60 + une flat field pour faire bonne figure !

Posté
Ca devait pas être le même week-end alors. Il y est allé il y a 15 jours et c'était au T60 + une flat field pour faire bonne figure !

Ce soir là, au T60 avec un petit armagnac 20 ans d'age sous le coude , M51 remplissait tout le capteur ....

• 5 semaines plus tard...
Posté
Salut Cotopaxi

Très agréable ton grand champs les étoiles en finesse, les crop un peu trop bruitées

On l'a toujours pas réussit de se rencontrer pour une obs commune.

excuse Siegfried,

Effectivement il faudra que nous fassions une soirée quand même!! tu habites ou exactement?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.