Aller au contenu

Tokura 840/150.....hum...kesako ?

Rits62

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je reviens vers vous apres avoir reflechi à propos de l'achat de mon telescope et jme dit que le marché de l'occasion c'est peut etre ce qu'il me faut !

Trouver un bon diametre pour pas cher :cool: (seulement il faut pas etre pressé ;-)

et hier je tombe sur ce "truk" :

http://www.leboncoin.fr/vi/12258585.htm?ca=17_s

telescope marque tokura 840/150 avec 3 lentilles de 6mm:8mm:20mm -> 60€

c'est quoi cette marque ? ca tient la route (par rapport au prix) ?

c'est potable ? vraiment nul ? super affaire ?

voila je voudrais un avis de personne qui connaisse cette marque..pas grand chose sur google à part des jumelles !

Merci

Posté
Bonjour,

je reviens vers vous apres avoir reflechi à propos de l'achat de mon telescope et jme dit que le marché de l'occasion c'est peut etre ce qu'il me faut !

Trouver un bon diametre pour pas cher :cool: (seulement il faut pas etre pressé ;-)

et hier je tombe sur ce "truk" :

http://www.leboncoin.fr/vi/12258585.htm?ca=17_s

telescope marque tokura 840/150 avec 3 lentilles de 6mm:8mm:20mm -> 60€

c'est quoi cette marque ? ca tient la route (par rapport au prix) ?

c'est potable ? vraiment nul ? super affaire ?

voila je voudrais un avis de personne qui connaisse cette marque..pas grand chose sur google à part des jumelles !

Merci

Déjà 840/150 ça parait louche :closed: ou alors c'est du vieux matos mais là cherche Google

Posté

Salut,

je connais cette marque qui faisais des appareils de photos, mais je n'ai jamais vu de télescope.

Je pense que le vendeur ne sais pas ce qu'il vend au vu de sa description sommaire et ses termes mal appropriés.

Au vu des photos, ça ressemble à un télescope 115/900. S'il a 840 mm de focale (ce qui est possible, il n'a certainement pas 150 mm de diàmètre, mais plutôt quelque chose comme 110 ou 115 mm.

La monture à l'air assez costaud, en tout cas plus stable que celle qui équipait les fameux 115/900 d'il y a 25 ans.

Les 3 lentilles sont 3 oculaires, sûrement des Kellner.

Je pense donc que ça pourrait être une bonne affaire pour 60 €, comme télescope d'initiation. Pour en être sûr, il faudrait l'essayer. Si le vendeur ne sait pas exactement ce qu'il vend, il faut être sur qu'il n'oublie pas certaines pièces, par exemple le contrepoids, la boîte, etc.

Je parcours souvent les brocantes, et je suis sidéré de ce que certains vendent, spécialement quand il s'agit de matériel d'optique. Donc faire très attention.

Posté

Comme le vendeur n'a pas l'air de s'y connaître, je suppose qu'il a mesuré les diamètres et longueurs externes du tube. Si on regarde les tailles (en pixels) de la longueur du tube et de son diamètre, on a environ un facteur 5.5. Si on a ici un tube de longueur 840mm, ce qui donne effectivement une focale réelle d'environ 900mm on a un diamètre externe de 840 / 5.5 = 152mm et donc un miroir interne de probablement 115mm. C'est probablement un 115/900 donc.

Posté

bonjour

renseignes-toi sur le coulant (le diamètre) des oculaires: à voir le porte oculaires, je doute qu'il s'agisse de 31,75mm

Pierre

Posté

Bonjour à tous

merci pour vos reponses, j'avais le meme sentiment le diametre me parait un peu grand par rapport aux photos...mais bon comme j'ai pas trop l'habitude de voir des 150 !

je vais essayer de le joindre pour le voir mais ca me parait etrange aussi le fait qu'il n'y ait pas de contrepoids..

Posté

Hello,

J'ai un des frangins de ce tuyau, un Astro2000 114/900 sur EQ "3", PO en 31.75.

Il existe en Hama également.

Les deux marques proposaient de bons tuyaux (le mien est carrément excellent au niveau résolution pour un 114).

Donc si tu peux l'avoir pas cher, tu auras probablement un bon point de départ avec la possibilité de monter des oculaires standards.

Posté

Qu'est ce que vous entendez par Porte oculaire ? c'est une question un peu con !

je suppose l'histoire du diametre c'est pouvoir les changer ?

Posté
sinon il y'a celui la qui me tente aussi

car il à l'air plus gros...mais bon pas d'info sur le diametre ou la marque vous avez un avis ?

http://www.leboncoin.fr/vi/9552479.htm?ca=17_s

Salut Rits,

ce télescope ressemble à un Mizar comme le mien, ou alors c'est une imitation, comme il y en a eu beaucoup. C'est peut-être un 130 mm, car il a l'air plus gros que mon 120 mm F/D=6.

Si c'est un Mizar, c'est excellent.

A ce prix là, ça vaudrait le coup, mais maintenant que les télescopes chinois font fureur, avec leur prix très bas ?!:confused:

Posté

Tu parles des Mizar japonais ? Je ne pense pas que ç'en soit un, pour moi c'est un 115/900 bas de gamme :

- le porte-oculaire est tout petit, sans doute en 24,5 mm ;

- la monture est de type "fil de fer" ;

- le chercheur est le fameux 24 mm avec lequel on arrive tout juste à pointer les étoiles visibles à l'oeil nu (j'en ai utilisé un pendant 3 ans...)

Attention à la perspective : je suis persuadé que c'est un 115/900, même s'il a été photographié uniquement de face et de dos pour cacher la longueur du tube...

Posté
Tu parles des Mizar japonais ? Je ne pense pas que ç'en soit un' date=' pour moi c'est un 115/900 bas de gamme :

- le porte-oculaire est tout petit, sans doute en 24,5 mm ;

- la monture est de type "fil de fer" ;

- le chercheur est le fameux 24 mm avec lequel on arrive tout juste à pointer les étoiles visibles à l'oeil nu (j'en ai utilisé un pendant 3 ans...)

Attention à la perspective : je suis persuadé que c'est un 115/900, même s'il a été photographié uniquement de face et de dos pour cacher la longueur du tube...[/quote']

Je pense que tu as raison la perspective doit être trompeuse!

mais acheté 400€ vendu 150 si c'est un 114/900 c'est cher (reste à voir la date d'achat)!

sinon que penses tu du premier ?

Posté

Le Tokura ? Jamais entendu parler de cette marque. Maintenant, est-ce vraiment un 150/840, je ne sais pas. Je n'ai jamais vu de 150/840. L'hypothèse de Kaidan se tient. Il faudrait probablement contacter le vendeur. Même si c'est un 115/900, s'il est correct ça a l'air d'une bonne affaire. Le mieux serait de pouvoir le voir sur place.

Posté

Coucou, je vous répète qu'il est certain que c'est un 114/900...

Sa qualité n'est pas garantie, mais focale et diamètre son connus.

Pour le PO (porte oculaire) , c'est effectivement pour des raisons de compatibilité. Très souvent, les oculaires fournis ne sont pas bons, donc si c'est du 31.75mm soit 1.25" (de diamètre, qu'on appelle le coulant, tu es dans la gamme standard, et tu peux les remplacer à bas prix en occasion dans les 15€ ou 30€ en neuf.

Voire par des modèles plus "haut de gamme" que tu pourras conserver en chageant de scope, mais pour le début, il vaut mieux favoriser l'option "bon marché", le temps de savoir si tu aimes vraiment.

Posté

ok j'ai essayé d'appeler la personne j'ai pas pu le joindre mais il a répondu à mon mail

Il a mesuré les dimensions et il dispose de la notice.

A votre avis ce genre de trepied c'est reglable en hauteur ?

je vais surement aller le voir ce week end si il est dispo.

Si vous avez des conseils à me donner sur ce qu'il faut que je regarde ?

Merci

Posté

Pas de casse sur les deux miroirs, pas de rayures non plus, Porte oculaire qui fonctionne correctement, avec ses vis de serrage et rien de cassé (PO en plastique).

Posté
Coucou, je vous répète qu'il est certain que c'est un 114/900...

Ben c'était pas très clair... Tu disais que tu as eu un "frangin de ce tuyau", ce qui me paraît un peu vague (le C11 est le grand frère du C8, mais ils ne sont pas identiques...) et tu citais deux autres marques (Astro et Hama). Tu veux dire que Tokura, c'est la même chose qu'Astro et Hama ? Un peu comme Kepler et GSO, c'est ça ?

Posté

Oui, ce sont les mêmes produits avec des marques différentes dessus.

Le testeur masqué a vu 2 exemplaires satisfaisants du Hama, et mon astro2000 marche du tonnerre ( 5 étoiles dans le Trapèze d'Orion, des galaxies de magnitude proche de 12...).

Donc à priori du matos assez bon.

Posté

Oui j'ai eu la personne au téléphone, je lui ai demandé de regarder les mesures sur la notice, c'est bien un 114/900.

Il acheté 800 Fr à un particulier je vais aller le voir tt à l'heure...

Posté

je suis allé voir le telescope il est en bon etat et à l'air robuste par contre j'ai un doute sur le porte occulaire si il est standard je sais pas comment le voir !

j'ai pris en photo les caracteristiques si vous pouvez m'aider ca serait sympa :

spec1.jpg

spec2.jpg

Posté

Probablement du coulant 24.5 et des Huygens et Ramsden c'est pas vraiment ça, les Plossl chinois basique sont bien meilleurs. Et la barlow doit être du même tonneau. Pour peu que l'aluminure soit piquée.... A ta place je laisserais tomber ou alors propose 30 Euros, ça suffira bien pour ce jouet.

Si tu cherches un bon télescope d'occasion, quitte à ce qu'il soit un peu ancien (mais pas cher bien entendu) les Perl JPM 115/900 sont un excellent choix car les 3 oculaires, bien que de coulant 24.5 sont d'excellents orthoscopiques, bien meilleurs que ces co........ies de Huygens ou Ramsden, et en plus ils sont bien étagés au niveau grossissement. On en trouve de temps en temps et à 50-60 Euros c'est jouable.

Albéric

Posté

Pas d'accord Albéric, tu as vu la taille de la lentille comparée au diamètre de l'oculaire?

Je campe sur mes positions, c'est bien du 31.75.

De la merde de Huygens, oui, mais comme tu dis avec quelques plössl ça tourne!

Rits, il suffit de mesurer le diamètre du trou du PO, il doit faire 31.75mm...

Posté

Oui d'ac' avec Fiontus, il faut mesurer mais même si c'est du 31.75, avec des oculaires aussi mauvais, une marque que personne ne connais, perso je baisserais un peu le prix, ça limitera la déception si le reste est à l'avenant. Et en cas de bonne surprise tu auras fait une affaire très correcte !

Albéric

Posté

La lettre devant l'occulaire signifie la marque ?

parce que la 4mm n'y est pas ou plus !

il y'a une H 20mm, une H6mm et une F 8mm (F c'est quoi ?)

sinon sur la photo qu'est ce qui doit mesurer 6mm ?

parce que le "petit rond" au milieu ne fait pas 6mm ca c'est sur.

Comme ca je peux eventuellement faire un calcul par rapport au pixel

Encore merci

Posté

Re,

J'ai demandé de tout mesuré pour etre sur.

bjr je vient de prendre les mesure que vous m'avez demander .le porte mesure 26 interieur et 32 exterieur .les oculaires mesure tous 25 voila. coordialement.

c'est le 32 exterieur qui m'intrigue ca correspond à quoi? un barlow ?

Le 32 correspond au "porte occulaire" à 1 vis, l'autre en a 2

si vous pouvez encore m'eclairer un peu la dessus ou si je peux adapter du standard

apres je verrai pour negocier le prix

Posté

...

les oculaires mesure tous 25 voila. coordialement.

...

Donc j'avais raison si je compend bien ? :be: (Fiontus : :p)

C'est du coulant 24.5, certainement un télescope japonais bas de gamme des années 80-90, des oculaires qui s'avèreront infects (sur ma petite lunette Perl 60/480, j'avais les mêmes, des Huygens de pacotille, il y a 25 ans déjà...), il faudra apparemment changer le porte-oculaire pour monter le coulant standard actuel...

On peut avoir des photos du télescope et du porte-oculaire ? :?:

Non, correction, je n'ai rien dit, je viens de voir les photos. Il n'est pas impossible qu'il y est une bague amovible pour monter des oculaire en 31.75 (?). La monture est la même que celle de la Bresser Skylux. Quand aux images, il faudrait pouvoir observer avec pour se faire une idée.

Albéric.

Posté
Donc j'avais raison si je compend bien ? :be: (Fiontus : :p)

C'est du coulant 24.5, certainement un télescope japonais bas de gamme des années 80-90, des oculaires qui s'avèreront infects (sur ma petite lunette Perl 60/480, j'avais les mêmes, des Huygens de pacotille, il y a 25 ans déjà...), il faudra apparemment changer le porte-oculaire pour monter le coulant standard actuel...

On peut avoir des photos du télescope et du porte-oculaire ? :?:

Non, correction, je n'ai rien dit, je viens de voir les photos. Il n'est pas impossible qu'il y est une bague amovible pour monter des oculaire en 31.75 (?). La monture est la même que celle de la Bresser Skylux. Quand aux images, il faudrait pouvoir observer avec pour se faire une idée.

Albéric.

Je pense qu'il y'a effectivement cette bague amovible, en tout cas il y'a sur le porte oculaire "qqch" qui se demonte c'est celui ou il y'a 2 vis pour serrer l'occulaire.

Une fois enlevé il en reste un autre avec une vis ou le diamètre est plus grand

32mm mesuré avec un metre simple sans réel précision donc surement du 31.75.

Bref à reflechir....

Merci pour les reponses

Posté

Bah oui, je vous dis que j'ai ce télescope chez moi, à la couleur près... Et avec des oculaires plössl. La monture n'est pas celle de la skylux, mais elle est comparable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.