Aller au contenu

Oculaire TS SWM 15mm

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Curieux de nature pour tout ce qui concerne le matos astro, je suis un jour tombé sur cette petite phrase dans le site de Teleskopservice, au sujet des TS SWM 70° de champ: convient aux téléscopes courts, jusqu'à F/4,5.

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tsswm

Connaissant l'Antares W70 15mm qui fonctionne bien à F/5 mais très mal à F/4,5 en raison des étoiles épouvantablement déformées sur la moitié du champ, j'ai commandé un TS SWM 15mm, pour voir... qui sait... le miracle du petit oculaire à grand champ et pas cher (54€) qui passerait bien à F/4,5 :rolleyes:?

J'ai fini par recevoir l'oculaire, ils étaient en rupture de stock. Et j'ai fini par pouvoir l'essayer sur mon Newton 200/900!

Point n'est besoin de regarder longtemps. Il ne vaut pas mieux que l'Antares pour ce qui est de la déformation des étoiles, seule une petite moitié du champ, au centre, est propre. Pas piquée, mais propre.

Côté lumière, cet oculaire est un étouffoir! Il me fait penser à mon affreux Plössl 26mm Meade (Meade fait aussi de bons oculaires ;), mais pas celui-là), on se demande où disparaît la lumière...

Conclusion: il n'est pas cher, mais c'est très cher! L' Antares W70 est très, très supérieur.

:)

Posté

Je t'avoue Gégé que je voulais aussi le tester.

Merci pour le gain ;)

Pas dans l'habitude de teleskop service.

Il faut se rendre à l'évidence Nag pentax ....

Posté

Nan mais c'est beau à cet age respectable de croire encore au monsieur barbu qui s'habille en rouge tous les hivers :D

Petite confidence, lors d'un destockage bien connu, j'ai acheté une paire de 9mm de cette gamme, sous la marque SW => direct retour au magasin !

S'il est peu aprécié d'employer des gros mots pour qualifier la prestation d'un matériel, ce n'est pas l'envie qui manque :D

Un placement d'oeil épouvantable, des effets d'ombres volantes en escadrille et des bords très vilains...

Vraiment aucun miracle à attendre des oculaires pas chers ( surtout les grand champ), à F/d court, il faut des accessoires optiques soignés. Il n'y a probablement que l'hypérion qui offre des performances honnetes pour un prix canon, mais toutes les focales ne se valent pas.

Que va tu faire de ce beau caillou Gégé ? Un oeil de boeuf pour la porte d'entrée de la grand mère d'en face ? :be:

Posté
Nan mais c'est beau à cet age respectable de croire encore au monsieur barbu qui s'habille en rouge tous les hivers :D

Il est si vieux que ça, Dob250?

Que va tu faire de ce beau caillou Gégé ? Un oeil de boeuf pour la porte d'entrée de la grand mère d'en face ? :be:

Je pensais le donner à un astram sans le sou, mais ce serait le prendre pour une poubelle, c'est pas glorieux!

Non, il va couler des jours paisibles dans mon oubliette, et dans vingt ans il sera encore neuf :confused:!

:D

Posté
Il est si vieux que ça, Dob250?

Je pensais le donner à un astram sans le sou, mais ce serait le prendre pour une poubelle, c'est pas glorieux!

Non, il va couler des jours paisibles dans mon oubliette, et dans vingt ans il sera encore neuf :confused:!

Oui un peu mais moins que d'autres ;)

Posté

Je suis curieux de savoir ce que vaut le nouvel Antarès W70 15mm par rapport à mon W70 14mm :?:

Posté

Sur ce sujet, je me pose d'ailleurs une question (pertinente ?) : Comment s'équipe correctement en oculaire longue focale - grand champ, le possesseur d'un (par exemple) dobson "compact-léger", c'est à dire avec F/d pas très grand, et un PO light au coulant 31.75 ?

Posté
Je suis curieux de savoir ce que vaut le nouvel Antarès W70 15mm par rapport à mon W70 14mm :?:

J'ai eu les deux, c'est nettement pareil!

Posté

Jeff, tu n'as pas déjà un Nagler 31? Je croyais... :?:

Ah, tu parles en 31,7mm.... Tout dépend du F/D. A F/5, il y a pléthore (Les Axiom, bien sûr, les Panoptic etc...).

A F/4,5, je ne vois que les Panoptic 24mm. Les Vixen LVW 22mm?

Et à F/4, le Paracorr!

Posté

Ah, tu parles en 31,7mm....

Oui, j'imagine (pure expérience de pensée) une config nomade donc légére, avec un PO 31.75 only.

A F/5, il y a pléthore (Les Axiom, bien sûr, les Panoptic etc...).

Axiom "bien sûr", dis-tu ?

Et à F/4, le Paracorr!

Le Paracorr a un coulant de 50.8...

Posté
Sur ce sujet, je me pose d'ailleurs une question (pertinente ?) : Comment s'équipe correctement en oculaire longue focale - grand champ, le possesseur d'un (par exemple) dobson "compact-léger", c'est à dire avec F/d pas très grand, et un PO light au coulant 31.75 ?

C'est le portrait robot du Starblast ;) J'avais une chance non négligeable d'avoir juste !

Posté
C'est le portrait robot du Starblast ;) J'avais une chance non négligeable d'avoir juste !

Oui, mais si j'avais voulu dire Starblast...et bien j'aurais dit Starblast. Chaque mot de ma question est finement pesé, avec le degré de précision ou d'imprécision

nécessaire, pour obtenir la largeur souhaitéé dans la réponse...;)

Posté

Je confirme pour l'Ax15mm ... superbe, incomparablement plus léger que l'Hyperion (mais bon là c'est facile, il doit y avoir un rapport 2 ou 3 dans le poids), et une image qui m'a semblé meilleure.

Testé sur un C9, C11 et un M210 bien que dans ce dernier cas, le "test" n'a pas duré assez longtemps pour être significatif .

Mais bon, coté tarif c'est pas un prix hyperion par contre !!!

Posté

Jeff, il existe aujourd'hui 2 Starblasts : 114-450 fd4 et un 150-750 fd5, c'est déjà un bon début de précision/imprécision ;)

Enfin, domage, j'aurai pu te repondre, j'ai un tube 114/450 et j'ai glissé dans le coulant 31,75 quelques cailloux intéressants, XW, Pan's, Nagler T6, Taka LE, plossls de base, Plossl Televue, orthos, Antares W70 ... :be:

Vu ton attirance en matière d'oculaires à 77° (!), je crois qu'un Pano24 et 2 Naglers T6 bien choisis s'imposeront comme une évidence, surtout en dessous de fd5.

Posté
Je confirme pour l'Ax15mm ... superbe

A = Axiom ?

Mais 15 mm, ce n'est pas vraiment une "longue" focale ...

Vu ton attirance en matière d'oculaires à 77° (!), je crois qu'un Pano24 et 2 Naglers T6 bien choisis s'imposeront comme une évidence, surtout en dessous de fd5

Les T6 en longues focales...:?: je ne vois pas. Et plus généralement, les naglers longues focales sont en 50.8.

Panoptic, mouais...j'ai le 22, c'est peut-être un peu lourd sur une config light.

Posté

Je raisonnai panoplie complète :)

La réponse reste la même : Pano 24, le plus grand champs en 31,75 ! ou Plossl Televue 32 si tu veux ! Le taka LE 30mm est sensas aussi en 31,75 si tu recherche de la grande pupille ( LE 30mm sur fd5 : coup de coeur sur la tête de cheval).

Posté

Ben, c'est pas trop étonnant, vu ta conclusion au post initial ... :be:

Conclusion: il n'est pas cher, mais c'est très cher! L' Antares W70 est très, très supérieur.

Posté

salut

J'ai le même oculaire (enfin deux pour une bino) que j'ai acheté à le foire astronomique de Essen.

Même modèle mais une autre marque (SW).

Et bien c'était 3 pour le prix de 2 (un collègue en a pris un) et le prix total était dans les 60/70 euros (je ne me souviens plus exactement).

Comme je n'ai pas l'antares je ne peux pas me prononcer mais en tout cas pour le prix que je les ai payé je trouve ces oculaires très bien sur des instruments à partir de f/d 7 (je n'ai rien en dessous ;) ).

Un peu moins bon que des LVW de 13mm mais beaucoup plus léger pour la bino (et le nez ne gêne plus...).

On vends aujourd'hui des oculaires grand champ pour presque moitié moins cher qu'un plossl de jadis, il ne faut pas trop en demander!

Posté

Je ne sais pas pourquoi, le Plossl est considéré par beaucoup comme un ancêtre dépassé, un truc naze et peu désirable au point de lui préférer un mauvais grand angle enfin, moyen angle ( 60/70°)

Franchement, je préfere un excellent plossl ( les Plossls Televue qui ne coutent pas bien cher) à une bouze "Wide angle" ( comprendre un oculaire avec de la courbure de champs, un bord flou, de la coma pas gérée, une image molle sans piqué ni contraste...) comme en trouve encore pas mal sur le marché !

Posté

Oui oui, tout à fait d'accord! D'ailleurs mes merveilleux Vixen LV sont des Plössl, avec une Barlow intégrée à l'entrée! Et ils sont beaux, mais beaux, si beaux....:wub:

Posté
Je ne sais pas pourquoi, le Plossl est considéré par beaucoup comme un ancêtre dépassé, un truc naze et peu désirable au point de lui préférer un mauvais grand angle enfin, moyen angle ( 60/70°)

Franchement, je préfere un excellent plossl ( les Plossls Televue qui ne coutent pas bien cher) à une bouze "Wide angle" ( comprendre un oculaire avec de la courbure de champs, un bord flou, de la coma pas gérée, une image molle sans piqué ni contraste...) comme en trouve encore pas mal sur le marché !

Je vois que t'as pas connu les Erfle ;)

Bref ce 15mm n'est pas naze mais on en a pour son argent.

Perso je trouve "naze" un nagler qui pour un prix astronomique n'est pas capable de garder droite une droite : un ortho c'est beaucoup mieux ;)

Posté

Franchement, l'Antarès, pour 15€ de plus, c'est autre chose!

Les Nagler, bon... je suis content de voir qu'ils ne plaisent pas à tout le monde! Moi je suis tombé accro...

Posté
Oui oui, tout à fait d'accord! D'ailleurs mes merveilleux Vixen LV sont des Plössl, avec une Barlow intégrée à l'entrée! Et ils sont beaux, mais beaux, si beaux....:wub:

Ben si t'aime les LV c'est qu'il en faut pour tout les gouts ;)

Image jaunâtre, perte de luminosité, prix exagéré...

Là à choisir, je préfère un bon plossl .

Posté

Touche pas à mes LV! Couleurs neutres, image piquée, contrastée, aucune déformation, immense confort, pas chers, ce sont les oculaires ultimes!

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.