Aller au contenu

la galaxie du sombrero M104


Gildas974

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

la nuit dernière fur bien claire à la Réunion malgré quelques petits passages inoffensifs de nuages..J'en ai profité pour pointer( me croirez-vous, ce fut une première! ) la majestueuse galaxie du Sombrero, M104...A une heure trente du matin, elle culmine quasiment au zénith sous les cieux réunionnais avec pas si loin la constellation de la vierge..Je n'avais jamais vu l'épi aussi haut. Je me rapproche étoile après étoiles de la célèbre galaxie puis soudain, à travers le viseur, une petite tache très floue et faible...Nulle doute, c'est elle...J'installe pour commencer l'oculaire de 40mm et aperçois une vague forme ovale assez brillante...18X, allons, il est temps de passer aux choses sérieuses, j'installe direct le magique Nagler 13mm et là c'est une bien belle nébuleuse qui s'offre à ma vue : une sphère quelque peu dissymétrique coupée par une bande sombre s'étendant assez loin du centre bien plus lumineux. J'entreprends alors le dessin de ce joyau de l'espace en jonglant d'un oculaire à un autre (j'ai utilisé également le LV5mm, pour monter jusqu'à 160X et contrairement à ce que l'on peut dire, les forts grossissements sont également les bienvenus pour le ciel profond). c'est avec ce grossissement que j'ai pu voir la bande sombre se prolonger nettement assez loin du centre. J'ai alors distingué une autre étoile à la périphérie de la nébulosité.

Un bon moment...bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait avec une lunette apo 103m, c'est ça ?

 

Même si le diamètre est petit, je suis étonnée que sous ton ciel, et surtout avec M104 au zénith, tu n'aies pas les extensions.

 

Ça reste tout de même un joli dessin :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui, c'est une belle galaxie et le dessin est intéressant.

Mais comme tu l'as remarqué et dis, il faut :

- grossir pour avoir un maximum de détail, fo trouver le bon optimum ou les bons optimums, selons les régions observées,

- et dessiner l'objet plus gros, ça sera plus simple pour y faire figurer des détails vus mais difficilement reproduits car trop rikiki.

 

Bref, plus gros !

mais c'es bô. Et pi le sombrero au zénith, fô en profiter !

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.