Aller au contenu

Un planétarium à soutenir.

roger15

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Dans le dernier numéro de "Ciel & Espace" (n° 455, avril 2008) il y a aux pages 90 et 91 un article sur le planétarium de Montredon-Labessonnié, dans le Tarn, intitulé "Ne plantez pas le planétarium !".

Vous y lirez un appel au secours des deux animateurs de ce planétarium, Emmanuel Pélegrin (alias "Manutarn" sur Webastro) et Romuald Coutanceau, qui redoutent que ce planétarium disparaisse hélas bientôt... Alors, merci aux Webastriens de la région Nord de Toulouse de venir à Montredon-Labessonnié les soutenir.

J'avais fait à l'automne dernier un compte-rendu de ma visite à ce très sympathique planétarium : voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25053

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Oui, merci Roger de nous le rappeler! .. s'il y avait des pétitions à signer, j'en signerais des milliers! il faut absolument que les animateurs tiennent le coup, que ce planétarium vive! ..bon sang, pour une fois qu'une chose est intéressante et instructive, il faut que cela disparaisse! :mad: m'éneeeeerve!

On les soutient en tout cas!

Posté

Ok moi je suis à 150 bornes au nord de Toulouse, mais que puis je faire pour les aider?

C'est que j'ai pô les moyens d'y aller tous les jours au plané...

Posté
Ok moi je suis à 150 bornes au nord de Toulouse, mais que puis je faire pour les aider?

C'est que j'ai pô les moyens d'y aller tous les jours au plané...

Ben.........un petit chèque?;)

Posté

c'eût été avec plaisir... j'ai moi même monté un club il y a deux ans, monté une offre touristique, trouvé des subventions pour être salarié et ne pas faire payer trop cher mes animations, et j'ai été obligé d'arrêter à cause de la météo pourrie de l'an dernier et du manque de participants chronique tout au long de l'année à cause de ça... Je compatis, mais que faire de mieux??

Posté

ben malheureusement je ne suis pas sûr que ça reprenne, car c'est super difficile d'en vivre, et en bénévolat je n'ai pas le temps car je suis dans l'hôtellerie, donc...

Je faisais ça:http://www.lileauxetoiles.com/ rubriques "Soirées découverte" et "Catalogue"

(Ont-ils des bénévoles pour les aider à Montredon?)

• 9 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu ce post en son temps, je suis désolé pour Guy que l'Ile aux étoiles ne fonctionne pas :confused:. Mais les temps sont durs et la culture scientifique à part quelques grosses stuctures médiatisées, souffre. Il y a deux ans un ami gendarme (papa de deux petits) voulait démissionner pour aller s'installer dans le triangle noir :b: après avoir acheté des gîtes (à crédit qui plus est) mais je lui ait déconseillé voyant les difficultés croitre déjà. Heureusement pour sa famille .

Ici 2008 fut catastrophique 3500 entrées contre 13000 en 2003 . J'ai pourtant tout essayé même tenir en direct un flash météo le tôt le matin sur 100% (une radio locale très écouté) et ce une semaine sur deux de septembre à juillet cela n'a fait venir ici que quelque familles... un grosse claque pour moi vu le temps passé :confused:.

Madeleine fut licenciée en avril Romuald le sera le 4 février (heureusement il a déjà trouvé mieux, enfin j'espère)

Donc me voici seul aux commandes comme de 93 à 96 cela me rajeunit ;)

Non pas de bénévoles ici, il y a un CA qui gère c'est a dire se réunit 1 à 3 fois par an mais les membres sont totalement absents seul la trésorière qui fait les (maigres) chèques de fin de mois est parfois présente( à ce sujet le mien est le même à l'euro près depuis 6 ans) , et le président que je n'ai pas vu depuis plusieurs mois mais qui a une certaine action, les autres...certains n'ont jamais vu Romuald qui a pourtant passé 6 ans ici.

Je vais donc faire au mieux pour cette année la petite subvention du conseil général est maintenue l'an prochain...on verra, au pire je continuerai à temps partiel et pour plus tard bénévolement car vu mon age une fois licencié je ne retrouverai rien d'autre que des petits boulots.

Bon je ne vais pas me plaindre, je connais quelqu'un qui a essayé de mettre en place un planétarium à Gaza!!:(

Si vous voulez m'aider parlez en autour de vous à des enseignants(du cp au terminales) qui souhaitent faire une classe de découverte ils ne seront pas déçus (sauf l'hébergement un peu dépassé pour les primaires mais toujours agréé)

Bon faut relativiser tout cela même si c'est rageant ce n'est pas bien grave;)

Voila en vous souhaitant à tous et malgré tout une très bonne année

D'habitude en tant qu'amateur d'astro je signe dans les forum "manutarn" mais là je met la casquette pro ;)

Emmanuel Pélegrin

Directeur des animations, animateur

planétarium-observatoire PEGAASE

0563756312

http://assoc.wanadoo.fr/planetarn

Posté

Bonsoir Emmanuel, :)

Si seulement les astronomes amateurs de la région Midi-Pyrénées (et spécialement ceux de la Haute-Garonne et plus spécialement ceux de l'agglomération toulousaine) faisaient l'effort de faire un peu de publicité pour ton planétarium-observatoire ça éviterait peut-être que tu nous annonces hélas sa fermeture à la fin de cette AMA 2009:( :( :(

Tu as raison de dire : « les temps sont durs et la culture scientifique à part quelques grosses structures médiatisées, souffre ».

Tu as eu la gentillesse de m'envoyer une très sympathique carte de vœux électronique en ce début d'année. Eh bien, je vais à mon tour faire un vœu : que ton planétarium ne ferme pas avant le prochain passage de Vénus devant le disque du Soleil (le 6 juin 2012…). ;)

Chers Astrams de Webastro, je vous en supplie : allez au moins rendre une petite visite à "Manu" à Montredon-Labessonnié (Tarn), vous verrez que c'est quelqu'un de très sympathique… :be: :be: :be:

Bon courage, Manu. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : si ce n'est pas trop indiscret, dis-moi (au besoin par message personnel) ce que va devenir ton futur ex collègue Romald ?… Je suis également désolé d'apprendre que ta collègue Madeleine (que je n'avais pas vu lors de mon passage à ton planétarium) a déjà été licenciée en avril dernier… :( :( :(

Posté

Et en allant faire un peu de pub, proposer des soirées observations avec conso (sans alcool) pour rebooster un peu le planétarium et ramener des fonds.

Faire des ptites conférences de découvertes en famille ou non.

Tout ça histoire de relancer un peu les fonds.

Enfin ça a ptètre déjà été fait, je pense que ça vaut le coup de se bouger et demander des subventions au maire ou d'autres organismes.

Bon courage en tout cas.

Je pense qu'ne descendant un peu dans la rue sensibiliser les gens ça pourrait se redécoller un peu. Si il y a moyen d'en parler aux clients de ton restaurant, aux associations voisines.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.