Aller au contenu

Abell 1656

LeMitch

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

première lumière de la caméra m42optics CP2-MS. J'ai visé le centre de l'amas de galaxies ABELL 1656, dans la Chevelure de Bérénice.

Lunette A&M 115, F/D 7,

Filtres Astronomik,

Autoguidage webcam via lunette guide ORION

Images prises les 4 et 5 avril 2008

L 26 x 6 mn

R 7 x 6 mn (binning 2x2)

V 8 x 6 mn (binning 2x2)

B 8 x 6 mn (binning 2x2)

soit presque 5 heures de poses.

Je ne m'explique pas bien pourquoi, mais il a fallu que fasse un miroir horizontal pour retrouver une image "normale".

abell1656.jpg

L'image full (3 Mo) : http://perso.orange.fr/lemitch/astro/full/abell1656.tif

Michel

Posté

Excellent !!

Dis moi, ta CCD c'est bien celle équipée avec le 285 Sony ?

Image fine, couleurs douces, pas trop prononcées et discretes (vu que tout est jaune ou blanc je pense que le noir et blanc serait aussi beau, avec probablement plus de finesse encore).

Beau shoot.

Christian

Posté

Merci,

oui c'est bien le 285 de sony.

Je craignais un peu, vu la petitesse des détails, que les couches couleur en binning x 2 nuisent à la finesse, mais j'ai l'impression que non. Par contre j'aime bien la douceur que la couleur amène. Je n'ai pas encore eu le temps de "calibrer" la réponse en couleur de la caméra, donc la balance est à "visto de naz", comme on dit chez moi.

Michel.

Posté

Bonjour,

Super joli, marche bien ta CCD. Elle me tenterait bien avec son peltier à réglage de température et surtout sa liaison USB2. Avec mon artemis285, même capteur, en USB 1 j'ai 20s pour charger une image:?:.

Tu n'as pas saturé tes poses couleurs? parceque 6 minutes en binning 2x2 c'est comme 24mn en b 1x1?

Perso je fais toujours les couleurs en B 2X2 mais avec un temps de pose unitaire de la moitié au 1/3 de la luminance.

Pour l'équilibre chromatique je prends V=1, R=1.3, B=1.8.

Pierre

Posté

Encore merci pour vos remarques sympas !

Franck34

Voila la couche luminance avec juste une petite DDP.

abell1656_clear.jpg

Ainsi que le fit et le tif :

http://perso.orange.fr/lemitch/astro/full/abell1656_clear.fit

http://perso.orange.fr/lemitch/astro/full/abell1656_clear.tif

chamois06

C'est vrai que l'USB2 change la vie. Très appréciable pour la mise au point aussi. Il y a même un mode plus rapide, que je n'utilise pas parce qu'il m'a fait des bizarreries en binning x 2 (faut dire que je passe à travers un hub USB la caméra, le dialogue EQMOD avec la monture, la webcam et le port série pour la longue pose de la webcam ...)

Pour les couleurs, ça ne sature pas. Empiriquement, j'ai calculé que le binning x 2 multipliait la sensibilité par 4, mais que les filtres diminuaient par 3 la quantité de lumière reçue. Ca compense.

Par contre si ça marche aussi bien en posant moins je suis preneur.

Ton équilibre chromatique, c'est avec quel capteur et quels filtres ?

Avec la starlight mx716, j'étais à 1, 1.1 et 1.2.

Pour info, la CP2-MS s'appele QHY2 pro dans le reste du monde. Je ne vois pas bien l'interet de la rebaptiser ?

Michel

Posté

Ah, pas de bol, l'image et les liens ne marchent pas.

J'aimerai faire une comparaison avec l'image que j'avais faite derriére le C8 à 1.3 metre de focale.

Oui, cette CCD dépasse désormais l'ATIK16HR surtout grâce à son double étage Peltier et sa régulation. L'USB2 est la cerise sur le gateau... Car ATIK est encore sur USB1, même pas USB1.1

Atik vient d'ailleurs de baisser ses tarifs (- 200 euros environ).

A quelle température arrives tu à réguler ?

Tu as intérêt à descendre le plus bas possible. Le bruit thermique est réduit de moitié à chaque fois que tu baisses de 6° C.

Christian

Posté
.......................Ton équilibre chromatique, c'est avec quel capteur et quels filtres ?

Avec la starlight mx716, j'étais à 1, 1.1 et 1.2.

Pour info, la CP2-MS s'appele QHY2 pro dans le reste du monde. Je ne vois pas bien l'interet de la rebaptiser ?

Michel

Bonjour,

regardes ma signature et mon message : "artemis285 et même capteur" ?;)

Les filtres (LRV) sont des astronomiks 31.7 mm dans une roue atik.

C'est vrai que la map même, en fenètrant à mort, c'est pas super en USB1.

Comment est alimentée ta CCD CP2-MS 1.4 Mp capteur Sony 285? j'avais eu en prèt avant commercilisation la CP-CS 3.3 mp couleur, il fallait lui fournir plusieurs tensions à patir d'une allim sur 220V, or je travail exclusivement à partir d'une batterie 12V.

Pierre

Posté

Merci pour la version luminance... on distingue un peu plus de détail qd meme ne serait-ce que sur la galaxie sur la gauche en spirale.

Quel pourcentage de luminance tu as mis dans la version Lrgb ?

Posté

Oui c'est clair que tu gagnes nettement en détection avec la luminance, quelques 1/10 eme de magnitude. Cela se voit sur les signaux trés faibles, plus ponctuels et moins gommés par les couches couleur.

J'ai comparé avec l'image que j'avais faite avec le C8 en Février. Ton niveau de détection est sensiblement meilleur.

Je pense que la FWHM derriére une lunette de 115mm doit bien aider.

Pour la détection et la magnitude limite de ce type d'image ce n'est pas le diamétre mais la FWHM qui prime avant tout.

Christian

Posté

Bonjour,

Enfin,l'image est visible!.Et bien,ça valait le coup de

revenir de temps en temps!.très belle image!.

Hervé

Posté

Bonjour,

bon apparemment il y a eu des soucis avec les liens aujourd'hui, mais ça a l'air réparé.

A quelle température arrives tu à réguler ?

Théoriquement on peut descendre jusqu'à 40° sous la température ambiante. Là j'étais à -15° (soit 20° sous la températue ambiante). Pour le moment je tatonne, je voudrais n'avoir que quelques temperatures de fonctionnement, en fonction des saisons, pour me constituer des bibli de darks. Je ne savais pas que le bruit baissait dans un tel rapport, ça vaut le coup de tirer vers le bas. D'un autre côté, en travaillant à -15°, j'ai pu faire mes darks le lendemain avec le télescope à l'intérieur parce que le temps était trop pourri pour le sortir.

Comment est alimentée ta CCD CP2-MS 1.4 Mp capteur Sony 285

Tension unique, entre 12 et 15 Volts. Conso 4 ampères. On fournit l'alimentation à un petit boîtier qui semble générer 2 alimentations symétriques et réguler la température. Aucune doc de fournie sur ce boîtier qui est un véritable arbre de noel. En plus d'un afficheur pour la température, il y a des leds partout. Je vais masquer tout ça, la température est visible dans les logiciels d'acquisition.

Quel pourcentage de luminance tu as mis dans la version Lrgb

Je traite mes images avec IRIS. La proportion de luminance est réglée par un curseur qui va de 0 à 5, j'étais sur 0.9.

Christian : J'avoue avoir comparé les images luminance et LRGC=B assez rapidement, mais est-ce qu'on compare ce qui est comparable, c'est à dire pas une image couleur 8 bits à une image luminance 16 bits sur laquelle on peut jouer avec les niveaux ?

RV : Merci.

Michel

Une question : comment faites-vous pour faire apparaitre le nom de l'auteur en tête de citaion ?

Posté
Théoriquement on peut descendre jusqu'à 40° sous la température ambiante. Là j'étais à -15°

Je te conseille de te fixer le plus bas possible. -15 c'est insuffisant, je pense.

Avec un double Peltier et sans circuit d'eau tu peux te fixer à -25°. L'hiver tu peux descendre plus bas, mais l'été tu seras proche des -25°.

Cette température est fonction de la surface de tes radiateurs et de la puissance du ventilo. Car avec un double Peltier il faut pomper énormément de calories des surfaces chaudes.

Avec un double Peltier la chaleur doit représenter une cinquantaine de watts, donc c'est beaucoup.

D'ailleurs je me demande comment sont évacués les calories des cameras équipées de triple Peltiers qui descendent à -50...

Fait que j'ai également remarqué : si la CCD est vissée sur une bague allonge, cette piéce fait également office de radiateurs en diffusant un peu de chaleur à sa surface... Donc on gagne quelques degrés.

Comme toi j'ai fait une biblio de darks, une fois pour toute.

Christian

Posté

Bonjour,

Christian, je confirme que l'ensemble du boîtier, et donc aussi les bagues allonges fait radiateur. Lors des tests en intérieur, la caméra est vraiment très chaude. Pendant les 2 nuits où j'ai shooté ABELL1656, il faisait 5° et là le boîtier était bien froid. Le refroidissement était autours de 30% de sa puissance max.

cotopaxi, le champ est de 28.6x28.3 arcmin.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.