Aller au contenu

Messenger: ne mésestimons pas Mercure!

Gulliver

Messages recommandés

Posté

J'envisage l'achat pour le Mon Lt Dan ( OO 250/1200°) d'un oculaire:

Donc soit un Nagle 13 Mn soit d'un Ethos 13 Mn

Bon choix pour les 2,mais aussi Cher ( Env 600 Euros)

Je possede :20 Mn Pentax / 14 Mn Uwan WO / 7 Mn Uwan WO / 3,5 WO

Le champ de ces deux oculaire et a peu pres indentique , mais une idée saugrenue mais venue ; L'ethos n'aurat il pas un pouvoir de résolutin superieur? ( puisqu'il va grossir Plus)

Meci de votre indulgence, je debute et j'avoue que je ne maitrise pas toutes les informations techniques concernant l'optique ( et tous le reste ):be:

Posté

J'avais posté pour le 1°Avril une photo de Mercure "déguisée" en photo de la Lune......

Pourtant, à ma connaissance,aucune discussion n'a été ouverte sur ce forum concernant la mission Messenger.

Allez voir là; c'est surprenant et les photos sont superbes:

http://messenger.jhuapl.edu/

Posté

J'ai utiliser le lien :http://cfaa.is.free.fr/

Mais apres verif effectivement j'ai pas lu la bonne ligne

cela me semblais bizarre ( mais bon on peu rever)

Malheureusement je suis plus tout jeune

mon Uwan me semble sympa

Et j'aime le grand champ!

Donc a priori plutot le 31 Mm

Merci pour votre aide

Bonne nuit ( parait quelle porte conseil)

Posté

Salut :) Il faut les 2 :P

le 31 et le 13 100°.

Par contre fait attention pour le coulant 31 ,l'ethos ne l'aime pas du tout sur les petits rapport fd:confused:

D'ailleurs c'est embetent pour les filtres.

Posté

Qu'est ce que tu veux dire ? Que l'ethos ne passe pas à faible f/D ? Parce que je ne vois pas ce que le coulant peut avoir comme influence sur la qualité de l'image ni même sur le vignettage.

Posté

Aucun topic sur la mission Messenger ? J'ai vu sur webastro les superbes images de Mercure il y a peu.... :b:

Pas le temps de chercher, je te laisse faire :eheh:.

Posté

salut,

juste une avis très personnel...

Le 31 mm est un objet vraiment remarquable. Au club, nous avons craqué dès sa sortie pour en équiper notre T460 et T400.

Et bien à l'usage, je dis c'est bô, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Ca ne grossit évidement pas beaucoup et surtout, le fond de ciel est très lumineux, très présent, au risque de faire disparaitre les faibles nébulosités qu'on espèrait tant.

ET comme dit ici, tu auras une pupille de sortie ENORME, un gachi de lumière.

Je préfère et de loin raisonner en terme de pupille de sortie et en se fixant un maxi de 5 mm.

Je m'apperçoit qu'a la longue, mon oculaire standart est vers 12-13 mm de focale et pour un peu plus de champ, le 22mm au grand maximum.

sur mon T250 à F/D5, j'ai 5, 8, 13 et 22 mm +barlow 2x utilisé sur 5 et 8 mm.

tout ça pour dire que le 31 mm n'est pas le truc universel qui plait à tout le monde.

Serge

Posté

Merci a tous pour vos commentaires et expérience personel

je n'ai toujours pas fais de choix mais je omme a mieux comprendre les avantages et inconvéniant de chaque Oculaire

Je vous précise que j'ai dépasser la quarantaine , que je souffre d'un leger astigmatisme( qui bizaremment ne me gene pas l'orsque j'observe dans un oculaire)

et que bien sur je rentre tout doucement dans la présbicie!:cry:

Quand la taille de mes pupilles, je m'interroge pour les mesurer c'est comment qu'on fait ?

de jour ? ( des tete d'epingles) ou de nuit (Plein phares):D quand je dis plein phares c'est parceque de nuit on ne voit presque que deux rond noir!

Posté
(...) je souffre d'un leger astigmatisme( qui bizaremment ne me gene pas l'orsque j'observe dans un oculaire)

et que bien sur je rentre tout doucement dans la présbicie!:cry:

L'astigmatisme ne se constate qu'à faible grossissement, c'est à dire lorsque la pupille de sortie de l'oculaire atteint un certain diamètre (pour calculer la pupille de sortie : (focale de l'oculaire) / (F/D) ). Le plus simple c'est je pense de choisir ton oculaire comme si tu n'étais pas astigmate, et s'il se trouve que l'astigmatisme te gêne, tu pourras toujours te procurer un correcteur Dioptrix chez Tele Vue pour le corriger (ça s'adapte sur le Nagler 31, mais je pense également sur l'Ethos).

La presbytie n'est pas un problème : a priori elle se corrige à la mise au point (ce n'est qu'une hypermétropie liée à l'âge, il me semble).

Quand la taille de mes pupilles, je m'interroge pour les mesurer c'est comment qu'on fait ?

de jour ? ( des tete d'epingles) ou de nuit (Plein phares):D quand je dis plein phares c'est parceque de nuit on ne voit presque que deux rond noir!

Une légère pénombre suffit à dilater complètement (et en quelques secondes) les pupilles, en tout cas chez moi la pénombre nécessaire est suffisamment claire pour pouvoir lire les graduations d'une règle lorsqu'on se penche devant une glace.

Bonne chance pour le choix, mais je pense que tel qu'il est parti il ne peut pas être mauvais. ;)

Posté
La mesure de la pupille:

Ben si, avec une règle. On avait joué à ça je ne sait plus quand, il y a deux ou trois ans....

Tu te mets dans le noir, dans ta salle de bains par exemple. Tu poses un appareil photo sur le bord du lavabo, tu bouches les leds avec du scotch noir, tu le règles pour 20 ou 30 cm de distance, et tu attends une demi heure....

Puis tu allumes ta petite lampe rouge, tu mets une règle devant ton oeil, contre l'oeil, sans boucher le trou évidemment!

Tu t'assieds pour regarder l'objectif bien en face, puis tu déclenches le retardateur, tu te mets en place et tu attends la photo, au flash. Pas d'anti yeux rouges évidemment!

Tu vas voir sur la photo ton oeil, et le trou dedans: ta pupillle, avec les graduations pour la mesurer!

:be:

Ah: cela est excellent mais quand meme super techno.

J'avais essayé dans le temps une règle qui possèdait des trous de différents diamètre que l'on passait devant son oeil jusqu'a trouver la limite du champ visible.

Dans mon cas comme je porte des lunettes je ne suis jamais parvenu à voir le champ et la cible nette en même temp.

PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.