Aller au contenu

traitement Iris pour les nuls

jubu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voila, hier soir j'ai voulu tester le traitement de saturne via Iris. Etant donné que je débute, j'ai recherché un exemple sur le oueb, un exemple concret et surtout qui me donne une démarche point par point pour traiter un AVI. Voila ce que j'ai trouvé:

http://forums.futura-sciences.com/thread118902.html de Valère Leroy

C'est vraiment très bien fait même si relativement succinct et permet une première approche guidée de A à Z: de l'acquisition jusqu'au traitement!

Manque de pot, je ne savais pas qu'il fallait des AVI avec une mise en station parfaite ou presque :mad:: sur Regitax 4, l'objet filmé peut évoluer sur l'ensemble du capteur sans empêcher le traitement alors que le résultat obtenu sur Iris me donne au final une saturne étirée sur l'ensemble de la diagonale du capteur:confused:, résultat du déplacement de Saturne mais surtout d'une mise en station approximative....:rolleyes:

Enfin voila, je pense que ce petit tuto est déjà connu mais bon je me permets de le mettre au cas ou...

Aller bon cieux à tous!;)

Posté

Il y en a plein d'autres ... celui de ton serviteur même avec un fichier avi dispo pour se faire la main (http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/iris.html).

Par contre, je ne comprends pas la remarque sur l'étalement de saturne. Tu n'aurait pas omis de faire la registration par hasard ? Ou, ca arrive, composité les images d'origne à la place de celles registrées ?

Par contre le mien est un peu plus "pour les nuls" car je ne détaille pas le traitement par ondellettes "manuellement" comme dans la partie 2 du tutorial ! Il vaut mieux je pense maitriser les bases, et éventuellement utiliser les fonctions de filtrage tel que avant d'aller titiller les différents plans de la fonctions d'ondelettes. Mais ce n'est que mon avis !

Marc

Posté

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour ton lien!:)