Aller au contenu

traitement Iris pour les nuls

jubu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voila, hier soir j'ai voulu tester le traitement de saturne via Iris. Etant donné que je débute, j'ai recherché un exemple sur le oueb, un exemple concret et surtout qui me donne une démarche point par point pour traiter un AVI. Voila ce que j'ai trouvé:

http://forums.futura-sciences.com/thread118902.html de Valère Leroy

C'est vraiment très bien fait même si relativement succinct et permet une première approche guidée de A à Z: de l'acquisition jusqu'au traitement!

Manque de pot, je ne savais pas qu'il fallait des AVI avec une mise en station parfaite ou presque :mad:: sur Regitax 4, l'objet filmé peut évoluer sur l'ensemble du capteur sans empêcher le traitement alors que le résultat obtenu sur Iris me donne au final une saturne étirée sur l'ensemble de la diagonale du capteur:confused:, résultat du déplacement de Saturne mais surtout d'une mise en station approximative....:rolleyes:

Enfin voila, je pense que ce petit tuto est déjà connu mais bon je me permets de le mettre au cas ou...

Aller bon cieux à tous!;)

Posté

Il y en a plein d'autres ... celui de ton serviteur même avec un fichier avi dispo pour se faire la main (http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/iris.html).

Par contre, je ne comprends pas la remarque sur l'étalement de saturne. Tu n'aurait pas omis de faire la registration par hasard ? Ou, ca arrive, composité les images d'origne à la place de celles registrées ?

Par contre le mien est un peu plus "pour les nuls" car je ne détaille pas le traitement par ondellettes "manuellement" comme dans la partie 2 du tutorial ! Il vaut mieux je pense maitriser les bases, et éventuellement utiliser les fonctions de filtrage tel que avant d'aller titiller les différents plans de la fonctions d'ondelettes. Mais ce n'est que mon avis !

Marc

Posté

Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour ton lien!:)

Pour ma remarque sur l'étalement de saturne, je veux dire que saturne s'est déplacée sur l'ensemble du capteur lors de l'acquisition car je n'ai réalisé qu'une mise en station approximative et lors du traitement notament lors de la superposition finale des images RVB, c'est comme si elles avaient été mises bout à bout donc je n'ai pas une saturne ronde mais étalée (et pas qu'un peu..):confused:

Enfin bon, je pense que je vais réelement me pencher sur ton tuto il faut absolument que je me perfectionne!

Merci encore!;)

Posté

Problème de registration (alignement) au moment du compositage (addition) donc !

Posté
Il y en a plein d'autres ... celui de ton serviteur même avec un fichier avi dispo pour se faire la main (http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/iris.html).

Par contre, je ne comprends pas la remarque sur l'étalement de saturne. Tu n'aurait pas omis de faire la registration par hasard ? Ou, ca arrive, composité les images d'origne à la place de celles registrées ?

Par contre le mien est un peu plus "pour les nuls" car je ne détaille pas le traitement par ondellettes "manuellement" comme dans la partie 2 du tutorial ! Il vaut mieux je pense maitriser les bases, et éventuellement utiliser les fonctions de filtrage tel que avant d'aller titiller les différents plans de la fonctions d'ondelettes. Mais ce n'est que mon avis !

Marc

salut Marc

je me sers souvent de ton tuto pour traiter mes photos, et chaque fois que j'arrive à "circle", je me demande s'il faut inclure les anneaux avec Saturne?

Posté

Grand dieux non gérard !

En fait circle marche quand l'objet présente une symmétrie de révolution .... bon c'est un truc rond quoi !

Donc pour juju ca passe (quoique des fois on voit bien que c'est une ellipse quand même), mars très bien ... mais pour saturne c'est pregister qu'il faut utiliser !

Posté
Grand dieux non gérard !

En fait circle marche quand l'objet présente une symmétrie de révolution .... bon c'est un truc rond quoi !

Donc pour juju ca passe (quoique des fois on voit bien que c'est une ellipse quand même), mars très bien ... mais pour saturne c'est pregister qu'il faut utiliser !

merci de la précision

Iris m'a rebuté longtemps pour son antique ligne de commande qui me rappelait l'époque héroïque du Dos, et puis grâce aux tutos je m'y suis mis et...c'est pas mal du tout

Posté

Ok Marc! je vais revoir ça ce soir un peu plus dans les détails, j'en profite d'être au boulot pour imprimer le tuto :be:

merci donc à toi et poilras... hé hé marrant ce pti nom....:D

Heureusement que vous êtes la c'est vraiment génial de pouvoir compter sur des personnes expérimentées et surtout qui partages leurs connaissances!

C'io

Posté

Génial, super post qui m'a permis de trouver trois tutos carrément plus complets que celui que j'avais, merci les gars!! ;)

Maintenant, ça va barder niveau Saturne... En fait j'ai du bon matos, je sais faire une mise en station parfaite, je sais faire de très bons films avi (j'en ai plein ma musette:)), mais là ou le bas blesse c'est sur le traitement qui me parait encore un peu barbare:?:, mais avec ces tutos je devrais progresser, je suis CONTENT!!! :be:

Posté

Content pour toi :)!

Moi il me reste à paufiner la mise en station et hop, à moi les AVI nickel !

A+

Posté

Salut les gars,

si ça peut aider...;)

Y'a plus qu'à avoir un très bon ciel, bonne chance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.