Aller au contenu

Caisse pour transport d'un instrument

chamois06

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Comme beaucoup je me suis fait une caisse pour mon orion optic 200/900 avec la lunette guide à coté.

Jusque là rien d'original, une caisse de 95X32X46 en cm extérieur:

- contreplaqué de 10 mm découpé à la grande surface du coin: 48 €,

- vis, charnières, fermetures, poignée, verni et pinceau, colle en bombe pour la mousse, colle à bois: 78 €

- mousse en plaque pré-découpée aux mesures: 59 €

total de la facture sans compter mon boulot, c'est un plaisir, l'essence de la bagnole: total de la facture 185 €.

Les valises Starway sur galiléo, garnies de mousse à découper au cutter, le modèle 98X43X38 : 172 €.

Avis aux amateurs.

Pierre

Posté

Ça dépend du prix proposé. De plus, il y a là-dedans des accessoires qui te seront peut-être inutiles : ETX 70, renvoi coudé, 5 oculaires, etc. Il ne faut sans doute pas prendre tout.

Posté

donc s'est baucoup trop cher pour ce telescope . y a t'il d'autre telescope a 700 euro plus compact et aussi performant pouver vous me conseiller merci

Posté

heu, tu aurais du dépasser le coin pour voir les autres grandes surfaces

j'ai fait la mème pour un 200/1000

seule différence, elle n'est pas encore vernie et ne le sera sans doute jamais.

Si elle m'est revenue à 80 €, c'est bien le maximum

et en plus elle me sert de siège et de bureau quand je fais de l'image!

Posté
heu, tu aurais du dépasser le coin pour voir les autres grandes surfaces

.......................!

Tu as parfaitement raison, avec quelques dizaines d'euros d'essence en plus j'aurais pu économiser un peu;).

J'ai fait casto Antibes: une queue pas possible, aurait fallu revenir l'AM, casto Mandelieu avait plus de cop 10mm avant la semaine suivante ....

Ensuite il y a caisse et caisse, moi j'aime bien les choses propres, vernies, polies et ce qui coute ce sont les petits choses, charnières poignées fermetures, .

C'est vrai j'aurai pu économiser la colle en bombe pour la mousse (15 € le bombe c'est hors de prix), mais aussi le travail est beaucoup plus net que la colle en boite ou tube où l'on en met des tas , pas joli. La mousse aussi n'est pas indispensable, on peut très bien faire avec des polystirènes de récup!

C'est vrai qu'une caisse pas vernie, avec du callage du scope avec des chutes de polystirène et fermée par une sangle, sans charnière je m'en tirais pour 55-60 €.

Mais là pas de comparaison avec le produit de Galiléo au niveau qualité- finition.

Mon propos était juste de faire remarquer que l'on gagnait rien à ce faire une caisse propre et bien finie comme celle de galiléo sauf au plaisir de se la faire.

Il y a aussi la carton d'emballage de son scope pas cher lui!

Pierre

Posté

La prochaine fois je te conseille de pousser un peu plus loin que le casto d'antibes, et d'aller a la centrale antiboise des bois. Pour 50€ t'as un panneau CTP exterieur complet! Coupé en quatre ca rentre dans la voiture...

Maintenant je fais toute mes découpes moi meme, avec rectification a la defonceuse, et la j'ai le mm de précision...

Posté
Tu as parfaitement raison, avec quelques dizaines d'euros d'essence en plus j'aurais pu économiser un peu;).

J'ai fait casto Antibes: une queue pas possible, aurait fallu revenir l'AM, casto Mandelieu avait plus de cop 10mm avant la semaine suivante ....

Ensuite il y a caisse et caisse, moi j'aime bien les choses propres, vernies, polies et ce qui coute ce sont les petits choses, charnières poignées fermetures, .

C'est vrai j'aurai pu économiser la colle en bombe pour la mousse (15 € le bombe c'est hors de prix), mais aussi le travail est beaucoup plus net que la colle en boite ou tube où l'on en met des tas , pas joli. La mousse aussi n'est pas indispensable, on peut très bien faire avec des polystirènes de récup!

C'est vrai qu'une caisse pas vernie, avec du callage du scope avec des chutes de polystirène et fermée par une sangle, sans charnière je m'en tirais pour 55-60 €.

Mais là pas de comparaison avec le produit de Galiléo au niveau qualité- finition.

Mon propos était juste de faire remarquer que l'on gagnait rien à ce faire une caisse propre et bien finie comme celle de galiléo sauf au plaisir de se la faire.

Il y a aussi la carton d'emballage de son scope pas cher lui!

Pierre

heu pas de polys machin de récup dans le mien et il rentre pile-poil dans ma voiture

mais trêve de plaisanterie, tu as raison

ce produit est très présentable, mais pour mon SW 200/1000, il est disproportionnellement trop cher et mal adapté à ma petite auto

par contre quel choix! je ne connaissais pas cette facette de Galiléo: il y en a pour tous les goûts

Posté

bon, c est pas une caisse mais ca le fait tres bien pour le 200/1000 : une housse de basse!! ca rentre pile poil et c est pratique a souhait !!!

Posté

salut,

pour mon T400, je réalise actuellement la valise. Je vous présente la méthode car elle est rapide et peut etre peu chère :

- elle est en fibre de carbone. Evidemment, pour baisser le cout très sensiblement, on peut mlettre de la fibre de verre.

- la caisse est réalisée en carton plume de 10 mm d'ep, collée à la vynilique.

- puis les faces exter et inter sont stratifiées carbone/epoxy.

c'est pas lourd, c'est costaud et en fibre de verre, c'est pas cher.

pour info, la structure du télescope rentre dans cette valise de 55x55x20cm.... Epatant non ?

Serge

Posté
bonjour,

Comme beaucoup je me suis fait une caisse pour mon orion optic 200/900 avec la lunette guide à coté.

Jusque là rien d'original, une caisse de 95X32X46 en cm extérieur:

- contreplaqué de 10 mm découpé à la grande surface du coin: 48 €,

- vis, charnières, fermetures, poignée, verni et pinceau, colle en bombe pour la mousse, colle à bois: 78 €

- mousse en plaque pré-découpée aux mesures: 59 €

total de la facture sans compter mon boulot, c'est un plaisir, l'essence de la bagnole: total de la facture 185 €.

Les valises Starway sur galiléo, garnies de mousse à découper au cutter, le modèle 98X43X38 : 172 €.

Avis aux amateurs.

Pierre

.... Justement, ma femme voulait m'offrir un truc pour la fête des pères ;). Du coup, je laisse tomber Casto.
Posté
La prochaine fois je te conseille de pousser un peu plus loin que le casto d'antibes, et d'aller a la centrale antiboise des bois. Pour 50€ t'as un panneau CTP exterieur complet! Coupé en quatre ca rentre dans la voiture...

Maintenant je fais toute mes découpes moi meme, avec rectification a la defonceuse, et la j'ai le mm de précision...

Plus une défonceuse , Combien?

Finalement je me suis adressé au bicomachin à coté, coupes aux 1/4 de mm, bords parfaiterment nets, le bois 48 € ne représente que ..... 26% du coûr total!

Mon propos n'était pas de lancer une polèmique mais juste de témoigner que parfois une réalisation perso (de qualité) entrainait plein de petits à cotés qui faisaient qu'à la fin il n'y avait pas d'économie. Mais pour ceux qui aime bricoler un plaisir certain.

Je clos là car je dois aller passer un léger coup de papier ultrafin et la 3 ème couche de verni.

Pierre

Posté

Je suis d'accord que faire soit meme n'a que peu d'impact économique, surtout a court terme. Au long terme c'est discutable mais ca peut etre interessant, sauf niveau temps libre.

L'énorme avantage que je vois c'est le sur-mesure. On peut faire comme on veut, genre une boite pile poil adaptée a la taille de la voiture.

Posté

Et puis, il y a aussi le plaisir d'avoir fait un truc soi-même, avec ses petites mimines :), ce qui permet d'occuper les we pluvieux...

Nico

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut a tous moi pour mon premier et seul telescope en fin de compte un newton 130/900 je me suis fabriqué une caisse aussi en contreplaqué plutot grande 100*50*30cm mais je peux tout y metre dedant tube + trepied et tous les accessoires bon le rendu finale avec le telé dedant est assé lourd au moin 30 klg et l'encombrement aussi mais bon j'ai un kangoo alors ca passe dans la voiture :)

Et avec interieur moulé pour chaque element separation au polystyrene recouvert de mousse insonorisante

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.