Aller au contenu

des galaxies à foison : markarian, M106 (merguez 90 et atik16HR)

astroJB

Messages recommandés

Posté

hello

voici mes dernières productions, même nuit que M81/82 le 4 avril

pas mal de détails sur les galaxies, toujours ce souci d'empatement des étoiles, et un p... de gradient récalcitrant (pollution de Bordeaux et du stade de Ste Hélène, dans ce coin les footeux jouent jusqu'à 1h30 du mat on croit réver)

matos :

- merguez 90 ED à F/5.5, EQ6 autoguidée par lulu orion 100/600 et vesta NB

- atik 16HR

markarian : 19 poses de 5 min

M106 : 20 poses de 5 min

prétt maximDL, tt photoshop CS

pour markarian, léger ddp car très dur d'appliquer des masques sur les petites galaxies

bon enfin voici les "horreurs":

markarian040408sthelr-ddp.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/markarian040408sthel-ddp.jpg

m106L-40408sthelr.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m106L-40408sthel.jpg

Posté

oufff fantastique...fanstasmagorique mm !!!

difficile de faire un choix alors j'en fait pas !!!

petit bemol pour le fond de ciel pas tres homogene, vignettage peut etre ?

Posté

Tu vas trop vite JB... Je viens à peine de m'habituer à ta dernière photo en fond d'écran que tu en ressors une autre...

Penses un peu aux autres!!!!

Et en plus, la y en a deux....

Quand tu recevras ta TEC, il va forcement faire un temps de chiotte pendant 1,40 semaines (j'espère que tu la recevras après notre expédition au pic), j'espère que tu en profiteras pour nous faire encore un petit power point de tes photos CCD + merguez!

Posté

Ouauuuhhh..... je vole ..... ! Quelles images ! Y'en a trop des galaxies !!

Bravo, je ne peux pas faire de choix, les deux sont très belles !

Posté

merci à vous tous

Hama> tu as raison, je pense qu'il y a un peu de vignettage (c'est nouveau, depuis que j'utilise le réducteur, va falloir que je fasse des flats..), avec en plus la pollution difficile d'avoir un fond de ciel homogène

Alex> t'inquiètes, la TEC je ne l'aurai pas pour le pic loin de là. Il faudra effectivement que je me mette au slideshow...

Posté

Il marche trés bien ton couple merguez 90 ED + atik 16 hr, trés fines tes images. Y a pas de préférences a avoir, vu ca belle taille, ca finesse et ces transparences, j'aime bien la M106 avec son entourage.

Posté

Effectivement, les différences sont impressionnantes, surtout sur la deuxième...

Mais par contre, tu as toujours ce problème d'halo important sur les étoiles brillantes. Ca se voit bien sur la première photo sur les grosses étoiles au milieu :xd:

Posté

Je ne crois jamais avoir pointé makarian, mais 106 oui!

C'est une galaxie très lumineuse, dans de bonnes conditions (pas de PL, pas de Lune, pas de nuages...), dans un petit télescope de gros diamètre (300mm) et avec de bons oculaires (type Nagler), on arrive à distinguer sans problème la poussière du compagnon de M106, et on distingue assez bien le coeur de M106. Par contre, pour les extensions... faut imager!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.