Aller au contenu

Force de Coriolis

Sébastien W

Messages recommandés

Posté

Vite ! J'angoisse ! Et j'ai besoin d'une réponse !

En fonction de la force de Coriolis, faut-il, dans l'hémisphère Sud, prendre les rond-points dans l'autre sens, afin que la Terre reste sur son axe ?

Posté

Non,non, rassure-toi, la Terre se charge d'elle-même de réguler le traffic en sens inverse de celui de l'hémisphère Nord, de façon à générer les mêmes embouteillages que de ce côté-ci de l'équateur...! :be:

.......... un peu comme pour les dépressions en somme. (Y-compris celle au fond de ton bidet lorsqu'il se vide, et qui "tourne" en sens anti-horaire dans l'hémisphère Nord et en sens horaire dans l'hémisphère Sud) ;)

Posté

En fonction de la force de Coriolis, faut-il, dans l'hémisphère Sud, prendre les rond-points dans l'autre sens, afin que la Terre reste sur son axe ?

Euh.... Ben ça dépend......

En Australie ou en Nouvelle Zélande c'est effectivement fortement conseillé...

Au Chili ou en Argentine, vaut mieux éviter (surtout à Buenos Aires, caramba)

-

Posté

C'est conseillé pour les automobilistes très lourds, ceux dont la masse n'est pas négligeable par rapport à celle du globe terrestre.

Posté

J'en déduis que dans les pays où l'on roule à gauche, on prend réellement les rond-points dans l'autre sens et de ça, je n'étais pas tout à fait certain. Donc, même en écrivant des idioties, on apprend quelque chose dans les réponses. Bien !

Posté

Bonjour!

A ce propos, voici ce que dit Wikipédia de la force de Coriolis:

Interprétations erronées

1) Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen[2], pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).

Pour calculer l'accélération de Coriolis, a , on utilise cette relation :

Avec :

: vitesse angulaire du pivotement sidéral de la Terre. Prenons

: Vitesse de l'eau en mouvement. Prenons

: Latitude du lieu considéré. Prenons

Application numérique :

Soit 100 000 fois moins que l'accélération due à la pesanteur . Donc le bassin se vide bien avant que la déviation due à Coriolis se fasse sentir.

Pour l'anecdote, George Gamow parodia cette idée reçue en affirmant avoir constaté lors d'un voyage en Australie que dans l'hémisphère sud, les vaches ruminent en faisant circuler l'herbe en sens inverse du sens dans l'hémisphère Nord.

2) La rotation dans une tornade est le plus souvent anti-horaire mais ce n'est pas dû à Coriolis. Dans ce cas, la rotation est initiée par la configuration des vents dans la couche d'air près du sol qui donne une rotation horizontale de l'air. Lorsque le fort courant ascendant d'un orage verticalise cette rotation et qu'elle se concentre, le sens est déjà déterminé. On est encore là dans un domaine où le mouvement de l'air est beaucoup trop rapide pour que l'effet de Coriolis ait le temps d'avoir un impact.

3) Dans le cas d'un tourbillon de poussières, l'initiation de la rotation se fait par une différence des vents horizontaux. On a alors un axe vertical de tourbillon créé où la force centrifuge est contrebalancée par celle de pression. La vitesse des particules est trop rapide et sur un trop petit rayon pour que la force de Coriolis ait le temps d'agir. Les observations ont montré que la rotation dans ces vortex sont statistiquement divisés également entre horaires et anti-horaires, quelque soit l'hémisphère.

PS: les formules sont passées à la trappe!

:)

Posté

Pour un lavabo qui se vide il faudrait pouvoir supprimer tous les facteurs qui peuvent contrarier la force de Coriolis; forme, inclinaison, courant d'air etc, donc c'est très aléatoire, mais sauf erreur de ma part on tient compte de cette force pour les tirs d'artillerie à longue distance et pour l'usure des rails de chemin de fer.

Posté

Moi ça me rassure: ça fait si longtemps que je vois l'eau des lavabos tourner dans le mauvais sens! Souvent même, je la force à bien tourner, mais dès que j'arrête elle se remet dans le mauvais sens :?:!

:hm:

Posté

Un grand merci à Gégé et Snark. Je respire ! Moi, aussi, j'ai moultes fois, observé, analysé, rien comprité les eaux tournantes des lavabos et des baignoire en me disant : Tiens ! Quand la terre change de sens de rotation, ça ne se sent pas.

Je suis surtout rassuré pour les masses d'air et de nuages. J'étudie assez bien la météo et jamais je n'avais entendu prendre en compte la force de Coriolis, ce que je trouvais bizarre. Me voilà enseigné !

Mais quand même... quand je tourne ma cuillère dans ma tasse de café dans le mauvais sens et que......................

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.