Aller au contenu

barlow + oculaire grand champ ???

barz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

quelle différence il y a t'il entre utiliser une barlow 2X + un oculaire 24mm/68° et utiliser plus simplement un oculaire 13mm/68° (à part le fait que le grossissement ne soit pas exactement le même).

Il y a t'il une différence de luminosité notable dûe à l'empilement de verre, une perte de champ, une perte de piqué, plus de coma ?

Est-ce qu'une bonne barlow peut jouer son rôle de doubleur de focale de manière quasi transparente?

A+,

fred

Posté

salut barz ,

j'utilise une bonne Barlow (Télévue X2) sur mon SW 200/1000, et je trouve que ça marche trés bien en planétaire ,pour atteindre des G élévés quand les conditions MTO le permettent !!

l'avantage avec la Barlow , c'est que tu élimines pratiquement le chromatisme eventuel de l'occulaire ,et que tu peux utiliser un occ à +grande focale , donc avec un relief d'oeil plus confortable

à G équivalent ,je n'ai pas constaté de baisse notable de luminosité avec barlow , par rapport à un occ de focale moitié

Posté

perte de luminosité c'est sur car tu multiplie les dioptres. mais ce n'est pas tres important.

Il se peut effectivement qu'en combiant une barlow et un 26mm par exemple tu es un meilleur resultat qu'avec un 13mm. Mais l'inverse peut arriver aussi. En fait certain systemes optiques on des abberations qui se compensent partiellement (dans systeme optique il faut entendre; Objectif+...+barlow+oculaire, tous les dioptres) autrement dit il se peut que ta barlow+ ton oculaire donne un excellent résultat avec ton téléscope mais donne un résultat différent avec un autre système.

Il existe d'ailleur d'excellent traités d'optique sur le sujet.

Je me souviens quand j'avais le 150/750 newton mizar, j'utilisait une ETL2+oculaire lw vixen et le resultat etait mmeilleur que sans l'ETL2 (barlow triplet mizar). Par contre le même systeme sur l'epsilonn'est pas satisfaisant.

Donc faire des essais

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.