Aller au contenu

Quel type d'objet préferez vous en visuel ?

AY213

Quel type d'objet préferé vous en visuel ?  

61 membres ont voté

1. 1. Quel type d'objet préferé vous en visuel ?

• Galaxie
    • Amas ouvert
    • Amas globulaire
    • Nébuleuse (diffuse,sombre,région HII,supernova,reflexion)
    • Nébuleuse planetaire
    • Etoiles double
    • Etoiles variable
      0
    • Planètes
    • Comètes

Messages recommandés

Posté

Ah mais non c'est un sondage:o

comment ça se fait que le message est visible avant:?:

enfin c'est pas grave.

Je sais c'est dur vous avez le droit a une seule réponse;)

Posté

Bonjour,

On peut pas choisir "TOUT"...!sors!

moi, j'aime bien tout puisque cela ne fait qu'un an que j'ai mon téléscope et qu'a chaque fois je m'émerveille...

Ciao

Carobou

Posté

Tout ce qui se touve dans le ciel.

Tu as oublié les satellites artificiels, les avions, les nuages et les oiseaux.

Posté

Dur dur de répondre à ton sondage.... :?:

Pour ma part, j'observe ce qui est observable durant la saison !!!!

Ayant un gros diamètre, j'observe un peu de tout, donc je ne pourrai pas répondre à ton sondage.

Mais ne t'en fait pas, dans le forum, il y a des pros des objets très faibles, telles les galaxies, des pros des amas, des pros des planètes... qui répondront à ton sondage.

Bye et bon sondage

Posté

Ouaip, c'est trop sectariste ton truc, je marche au coup de cœur, dans n'importe quelle catégorie !

A certains moments, j'ai fait une fixette sur les NP, et après ça va être un autre objet, et tout au long de l'année ça évolue, ça fourmille de petits bonheur d'un long soir .

Posté

HEuuu tu as oublié que certain prennent un téléscope pour voir la voisine ou le voisin, ca manque dans le choix. En plus tu la/le vois à l'envers...

:boulay:

:dehors:

:glisse:

Posté

Oui on a le droit d'aimer tout c'est sur.

D'ailleurs c'est mon cas;)

Mais il y a bien un type d'objet que vous "preferez" ?

Oui den en effet :p j'ai oublié cela :D

HEuuu tu as oublié que certain prennent un téléscope pour voir la voisine ou le voisin, ca manque dans le choix. En plus tu la/le vois à l'envers...

:be::D

Posté

ça m'étonnerait quand même. Ils sont plutôt du genre à t'informer quoiqu'il arrive.

Posté

Rha mais non, je n'en suis pas a ce point la ... je t'ai d'ailleurs dit que j'allais les relancer par telephone... je suis juste surpris d'avoir mailé par deux foi dans le vide...;)

Je ne demande pas a ce que l'on se plie en quatre ,je voudrais juste pouvoir passer une commande....:rolleyes:

Pour les télé orion optiques, c'est des avis partagés par plusieurs commercants

que je relate....

Comme certain sont d'ancien collègues , je leur fait plutot confiance...

En bref , je ne suis pas sur qu'une méca OO soit bien plus "fiable" qu'une méca GSO/SW/Orion...

JM lecleire Transforme ces scopes de base pour en faire du bon materiel :

http://www.astrotelescope.com/catalog/equa200.html

Quand a moi c'est le GSO 150/750 qui m'interresse , le celestron etant limité

par son secondaire et sont PO a crémaillère...

Je vous tient au jus...

Posté

Quand on fait l'addition d'un Newton GSO trié lambda/10 chez JML, on se retrouve achement plus cher que chez OO! Le chinois, c'est bien quand on n'est as trop exigeant et qu'on veut pas trop cher, mais se retrouver avec un chinois à 1000 euros et plus juste pour un bulletin de contrôle, bof...

Posté

Pas certain que ça vaille la peine de changer le Crayford du GSO actuel d'après ce que tu en dis Vincent. Il y a un autre truc que je pige pas... le miroir secondaire du GSO de 200 de TS a bien un petit axe de 50 mm en standard non ?

J'ai vu sur son site que GSO donne ses miroirs pour être à ℷ/10... Je me demande avec quelle probabilité. Apparemment tout le monde tombe d'accord pour dire qu'en moyenne les miroirs des GSO sont meilleurs que ceux qui équipent les tubes Orion (tout court).

Posté
...mais mis a part des optique certifiée et un tube alu je ne vois pas ce qui rend les OO si attrayant que cela...

A part le principal, oui, en effet!

:D

Posté
mmm, pas d'accord , perso une optique a L/12 ou 16 pour le CP

ben je vois pas l'utilitée...

16, peut-être pas, mais 12 plutôt que 4, ça se voit il me semble.

Je préfère , au lieu d'un miroir certifié tout seul dans son coin

un instrument complet certifié... cela n'a pas de sens sinon...

Certifié quoi ? Quand on parle de certification, il faut définir un standard...:cool:
Posté

Vi, et je redis: OO se place entre le standard et le haut de gamme.

JML prend quand même 1000€ pour retoucher un 200mm. Je ne dis pas que ça ne le vaut pas, je dis qu'OO vend le téléscope 200mm complet dans leur plus haute qualité 1200€ (c'est le prix du mien).

Remarque en passant que JML fait faire ses aluminures Hilux chez OO...

Axis, c'est la totale, tout est parfait, 4000€ le 200mm!

:)

Posté
Ce poil ne justifie pas forcement la dépense

Le problème avec ce type d'argument, c'est qu'il est sans signification, puisqu'il compare du qualitatif à une donnée purement quantitative (une somme d'argent, cet équivalent général pour quantifier des valeurs marchandes).

Bien fol qui peut prétendre attribuer une valeur chiffrée au plaisir de voir mieux, plus joli, plus fin... Ce ne peut être qu'une équation intime, et qui prend en compte sa propre situation économique.

La seule question étant, y-a-t-il une différence perceptible en visuel, lorsque l'on passe de 4 à 6/8 (fort probablement), de 6/8 à 11/12 ( peut-être ?), et 11/12 à 18 (sans doute pas). :cool:

Posté

A partir de l/8, on commence à être dans la perfection optique. Pour aller au-delà j'ai lu qu'il faut commencer à taper dans le l/19 ou 20...

Posté
Oui on a le droit d'aimer tout c'est sur.

D'ailleurs c'est mon cas;)

Mais il y a bien un type d'objet que vous "preferez" ?

Oui den en effet :p j'ai oublié cela :D

:be::D

Perso j'ai un petit faible pour les galaxies... alors que ce ne sont pas forcément les objets qui offrent le plus de détails. Je n'ai vu en visuel des bras spiraux que sur une galaxie (M51, of course), donc ça ne vient pas de la "qualité" de l'observation, qui il faut bien avouer se résume souvent à chercher des petites tâches brumeuses. C'est plus l'idée qu'on observe plusieurs millairds d'étoiles d'un coup, situées à une distance... comment dire... astronomique :be:

Posté

amas globulaires, mais c'est bien parce qu'il faut n'en choisir qu'un !!! sans quoi un peu de tout et p't'être même un peu du reste. :cool:

Posté
Ouaip, c'est trop sectariste ton truc

Ca existe ça, sectariste ? Sectaire, ça marche mieux je crois ... ;)

Sinon moi après réflexion j'ai choisi Nébuleuse Planétaire.

Posté

Ah, c'est difficile d'en choisir un !

Mais j'ai un peu réfléchi... et j'ai répondu les comètes. J'adore observer les galaxies, les nébuleuses, etc. mais je sais que je ne supporte pas de manquer une comète qui serait visible. Souvent, c'est une comète qui me "réveille" :

- Quand j'ai revendu mon matériel d'imagerie, je pensais passer quelque temps sans instrument, donc mettre l'astronomie un peu de côté, afin de prendre le temps de réfléchir à mon nouveau projet : l'observation visuelle. Or Ikeya-Zhang est passée... alors j'ai acheté le Kepler 200/1200 pour elle.

- L'été dernier a été pourri (c'est la première fois que je vois un été pareil : aucune observation au mois d'août...) Du coup, ma motivation à sortir a bien baissé en début d'automne (j'ai juste observé un peu Mars). Puis est arrivée la comète Holmes ! Elle m'a redonné la motivation.

- D'ailleurs ma "mille-et-unième", c'était Holmes (voir mon CROA de mille-et-une nuit sur mon site par exemple). Holmes est un somptueux cadeau d'anniversaire que m'a envoyé le ciel. Le ciel me connaît, s'il a choisi une comète, ce n'est pas pour rien.

- C'est pour les comètes que j'ai décidé de faire de l'imagerie, il y a plus de dix ans. À l'époque, les comètes étaient peu observées et imagées (notamment parce qu'il n'y en avait pas beaucoup de belles...) et je trouvais original et motivant de les suivre. Mon but était de pouvoir observer chaque comète sur une bonne partie de leur passage pour regarder l'évolution de la forme. Mais ça demandait d'observer souvent, ce que je ne pouvais pas faire.

- L'astre le plus intéressant que j'ai vu, et je n'ai pas changé d'avis depuis dix ans et onze mois, c'est la comète Hale-Bopp. Dix ans et onze mois car je lui ai dit adieu un 15 mai - observation dont je me souviens encore parfaitement et en détail.

Alors c'est vrai que la plupart des mes grandes émotions d'observateur sont non-cométaire : les bras de M51, la richesse des grands amas globulaires au 300 mm, l'Oeil de chat avec sa couleur verte fluo et la blancheur éclatante de l'étoile centrale, Mars avec le nuage perché au sommet du volcan Olympe... et bien sûr l'extraordinaire degradé de couleur de la "barre" au sud-est de la région centrale de M42.

Mais dans le sens où je l'ai dit plus haut, mes objets préférés sont forcément les comètes.

Bref: c'était donc une bonne question... :)

Posté

Comme le dit si bien Bruno, il est très difficile de faire un choix :confused:

Il y a beaucoups de paramètres par exemple le tube avec lequel j'observe, l'époque de l'année, la qualité du ciel etc... mais j'ai fait arrété mon choix sur les comètes car celles-ci viennent nous voir si rarement que l'on a l'occasion de les observer qu'une seule fois dans notre vie si courte (sauf pour les comètes dite à courte période), mais à condition aussi qu'elle aient une belle coma et si possible une (voir deux) queues bien développées :wub:

Posté

ké question !?!

ben à peu près tous, mais il faut pour ce sondage faire une choix....

d'abord, ceux dont - relativement - je me fout :

- les trucs stellaires, étoiles doubles, amas ouverts et globulaires, les étoiles carbonées, et par dessus tout, les variables, bof de bof, ça ne me prend généralement pas beaucoup de temps. Juste une p'tite oeillade parce que c'est souvent esthétique. mais j'y passe pas mes nuits.

ensuite, ceux dont je ne suis pas assidu :

-les comètes. Ce truc évènementiel est généralement fabuleux. Or, n'étant pas du genre à faire 250 observations/ans, ca fait partie des trucs que souvent, je zappe... Mais bon diou, hall bop était un sacré phénomène !

mais après, ça me déchire les tripes !!!

- le ciel profond ou les planètes ?!?

là, je bloque.... j'arrive pas.... j'aime les trucs à grand spectacle, à formes tourmentées, détaillées, les contours changeants, parfois nets comme tranchés à la lame, parfois en subtils dégradés, les choses limites, évanescentes, semblant changeantes, les trucs qui sont de véritables défis de detection à l'oeil.

Que ce soient les belles galaxies, le nébuleuses en tous genres ou les surfaces planétaries, tous offrent cette belle palette d'émotions que je recherche tant.

alors regardons autrement et consultons le carnet de dessins.

assurément, 2 trucs dominent :

- la planète Mars, pour sa géographie affirmée, sa topographie délicate fourmillant de détails, de pousser au maximum leur perception, le plaisir de la revoir tous les 2 ans, de la voir tourner doucement au cours de la nuit, d'attendre avec impatience l'apparition d'une belle formation, de la voir évoluer siu rapidement en taille, en phase, en saison. Bref, j'adore.

- et puis les ENORMES dessins, ceux sur lesquels je revient plusieures nuits durant, qui me prennent des heures et des heures à l'oculaires sans jamais me lasser.

En fin de compte oui, les grandes nébuleuses sont mes préférées....

Serge

Posté
réponse: rien, j'aime pas le visuel et j'aime pas les sondages .

excellent !!! ça fait 3 ou 4 discussions que je regarde , dans lesquelles je trouve toi et tes réponses... très cinglant comme type tu es ... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.