Aller au contenu

Quel type d'objet préferez vous en visuel ?

AY213

Quel type d'objet préferé vous en visuel ?  

61 membres ont voté

1. 1. Quel type d'objet préferé vous en visuel ?

• Galaxie
    • Amas ouvert
    • Amas globulaire
    • Nébuleuse (diffuse,sombre,région HII,supernova,reflexion)
    • Nébuleuse planetaire
    • Etoiles double
    • Etoiles variable
      0
    • Planètes
    • Comètes

Messages recommandés

Posté

Une seule réponse, c'est trop dur !

Pour l'instant, je dirais la lune, Satune, Jupiter, M42, le double amas de persée, les amas globulaires en général, l'anneau de la Lyre, etc. Bref, les classiques que j'ai pu observer correctement sous mon ciel moyen.

Posté
Ca existe ça, sectariste ? Sectaire, ça marche mieux je crois ... ;)

Oulala, j'avais po vu, un prof !...

Alors M'sieur, le Sectarisme, ça existe, et être sectariste n'est tout autre que pratiquer ce premier ;) Si j'ai pas mis "sectaire", c'est eSprès. :cool:

"Cinglant", excellent :D

Posté
:be:

Mais on ne le transporte pas aussi facilement!

...Au fait, TS a répondu?

bah non , du coup ...:cry:

demain, je telephone , en esperant que mon mon anglais et le leur soit comprehensible...:be:

Posté
Tu ne trouveras pas dans le dico...

Ca vient de "+1" (plus un) qui, dans le langage "forum" signifie qu'on est d'accord avec ce que la personne vient de dire. D'où l'expression je plussoie.

Merci bien Newton je suis un peu moins bête grâce à toi.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
réponse: rien, j'aime pas le visuel et j'aime pas les sondages .

Epsi, tu fais le Schtroumpf râleur ? Oui je sais, j'ai des lettres ...

Oulala, j'avais po vu, un prof !...

Alors M'sieur, le Sectarisme, ça existe, et être sectariste n'est tout autre que pratiquer ce premier ;) Si j'ai pas mis "sectaire", c'est eSprès. :cool:

"Cinglant", excellent :D

Démasqué ... :be: Tu l'as cherché dans le dictionnaire ou quoi ;) ?

Cinglant ou Saint Gland, tout cela n'est pas très flatteur ...

Posté
A n'en choisir qu'un ce sera les amas globulaires qui au fil des grossissements peuvent devenir ouvert :)

Alors là, tu as vraiment un excellent matériel pour arriver à résoudre entièrement un amas globulaire ... ;)

Posté

Je parle de certains globulaires Dominik :)

M13 par exemple, je l'adore c'est un globulaire magnifique, la première vision que j'en ai eu dans mon ex intes de 180 mm a été incroyable, en grossissant je n'avais plus vraiment l'impression qu'il était globulaire, alors imagine dans mon 300 à L/16 :rolleyes::wub:

Posté

Voter, il ne saurait en être question ;), trop de nuances et de variétés de raisons pour aimer un peu plus ou un peu moins, ceci ou cela, selon le temps, l'humeur du moment et la vitesse du vent...

J'aime les galaxies, parce qu'il faut les chercher longuement, les perdre pour les retrouver, qu'elles ne dévoilent que peu à peu quelques nuances, qu'il faut patiemment observer de rares détails difficilement confirmés et rapidement évanouis sitôt que le ciel fait mine de se refuser...

J’aime les amas ouverts pour leur légèreté, parce qu’ils sont faciles à trouver et plaisants à observer, sans profondeur mais avec de l’élégance, qu’ils laissent s’exprimer les étoiles qu’ils contiennent sans les agglutiner.

J’aime les amas globulaires pour leur puissance, pour les arabesques que dessinent en leur pourtour les étoiles échappant à l’attraction de la masse centrale.

J’aime les nébuleuses pour leur étendue, leur complexité, et les multiples nuances que leurs draperies révèlent. Pour leur extension toujours différente selon les conditions, et la découverte toujours recommencée à chaque observation.

J’aime les nébuleuses planétaires parce qu’il faut être précis et rigoureux pour les trouver et les distinguer des étoiles, parce qu’il faut les observer hardiment, les fixer puis détourner le regard pour les voir clignoter, grossir pour voir percer l’étoile centrale et en discerner la couleur…Imaginer ces nuages de gaz, vastes et furieusement animés là-bas, petite boule calme et colorée vue d’ici.

Posté

Les étoiles doubles et variables font aussi bien que la France à l'eurovision :be:

Perso, les variables en visuel, bof...

Par contre, j'aime bien les doubles. En fait, c'est surtout parce que même sous un mauvais ciel, on peut les voir sans problème. Je crois que j'aimerais plus les nébuleuses si mon ciel me le permettait.

Posté

Merci a tous pour vos votes ;)

J'etais presque sur que bruno allé choisir les comètes.

C'est vrai que le choix est difficile ,mais vous avez reussi a repondre quand meme :)

Peut etre aurai je du mettre "Quel type d'objet préferez vous en visuel ? (pour sa forme etc..... c'est a peu près pareil:be: mais c'est vrai la question n'est pas evidente a trouvé meme pour moi:p)

J'aurai peut etre du mettre plusieurs choix:confused:

EX: J'ai un faible pour les nébuleuses du a leur forme bizarre.mais oui j'aime aussi les autres objets mais mon type d'objet " préferé " sont les neb en 1ere position.

Ce sondage n'est pas de caractére sectaire, je trouve :?:, il faut bien interpreter la question,c'est tout ,et vous l'avez fait d'ailleurs.

Oui les amas globulaire sont magnifique dès qu'on grossit ils sont résolus ,pour certain oui en effet, pas mal d'AG quand meme !

note: je suis etonné que les galaxies l'emporte en ce momment ??

Ce sont les objets les plus difficile a voir pourtant.

Bref ,c'est votre choix et je le respecte bien sur.

Posté

Je termine...

J'aime les étoiles doubles, pour cette irréelle perception de la proximité entre deux objets qui me sont distants, comme si je les surprenais dans leur monde particulier...et parce qu'elles sont soit de couleurs différentes, soit de magnitude très différentes, soit très proches...Il y a là, à chaque fois un contraste, une difficulté, une anomalie...Ce sont des amers dans l'espace.

Je ne connais pas les étoiles variables.

Je n'aime pas "les planètes", mais j'aime Vénus, qui étincelle au Levant et au Couchant, dont on peut suivre la course à l'oeil nu en plein jour. Mercure, furtive et toujours entre chien et loup. Mars que je n'ai observée sérieusement une seule fois, lors de l'opposition de 2003, avec ma Ganymede 80/800 depuis Paris, et dont j'ai fait un dessin qui ressemble, en plus petit, à une photo faite par Hubble. :be:

Jupiter, pâle et dont on devine la surface tourmentée, et la danse de ses satellites. Uranus et Neptune, petites billes lointaines dans les verts et les bleus, qu'il est si amusant de pointer.

Et Saturne...:) Ah ! Saturne :rolleyes:

J'aime les quelques cométes que j'ai pu voir, à l'occasion : Hale Bopp, une nuit de Mai dans les Cévennes, au sortir d'une ripaille entre amis d'une ferme auberge... Une apparition fantastique, une surprise totale à l'époque (pour moi). 2 cométes dont le nom m'échappe, en Namibie en Mai 2004. Maccholtz observée depuis Paris. Et Holmes, un soir dans le Perche. Rareté précieuse de ces observations...:rolleyes:

Posté

Désolé pour ce hors sujet qui devait être un mesage perso pour Newton

Les étoiles doubles et variables font aussi bien que la France à l'eurovision :be:

Perso, les variables en visuel, bof...

Par contre, j'aime bien les doubles. En fait, c'est surtout parce que même sous un mauvais ciel, on peut les voir sans problème. Je crois que j'aimerais plus les nébuleuses si mon ciel me le permettait.

Bonsoir Newton

Sous un mauvais ciel y a pas de solutions.

Il faut se déplacer.

Embarque tout dans la voiture et fait 50km vers le sud.

En Belgique nous avons la chance que tout est proche...

Bon ciel

PVG

Posté

Moi j'aime bien un peu de tout mais j'ai une préférence pour les nébuleuses diffuses en particulier les nébuleuses du Sagittaire et du Serpent (M16).

A+

Julien

Posté

comment on fait si on aime tout sans préférence aucune. Y a juste une seule chose dont je raffole pas des masses : les amas ouverts sinon je m'éclate autant en planétaire, et ce sur n'importe quelle planète sans préférence aucune, que sur des galaxies, des NP, des nébuleuses, des amas globulaires, amas ouvert certains (relativement riches ou serrés sinon ...)

Et pareil entre la photo et le visuel : je suis en perpétuel dilemne : photo ou visuel quand une soirée est belle. J'ai des fois l'impression d'être un peu atypique. y a les pro visu, les pro photo, les pro palnètes, les pro machin ... et j'ai le sentiment de me trouver au milieu de tout ça à tout aimer. Je sais pas si il y en a d'autres qui ont ce sentiment mais moi quand j'entends les autres parler ils vont avoir un domaine de prédilection : moi pas. Suis-je anormal? :p

Posté

Bonsoir à tous, Je ne me lasse jamais d' observer Saturne au 406mm c' est magique!!!, mais j' aime aussi les galaxies et les nébuleuses sans oublier la lune grossi 1000fois par beau temps c'est spectaculaire, j' ai l'impression de survoler la lune. Bonne observation à tous Valérie;):)

Posté
Je sais pas si il y en a d'autres qui ont ce sentiment mais moi quand j'entends les autres parler ils vont avoir un domaine de prédilection : moi pas. Suis-je anormal? :p

Tout à fait, tu devrais consulter très très vite !!! ... :be::be::be:

Non, je te rassure, tu n'es pas tout seul.

C'est vrai qu'il y a certains amateurs qui ne jurent que par la photo (hein Epsi ??), prétextant qu'en visuel, on ne voit rien. Parfois quand je sors le 200 sous un ciel un peu voilé pour observer M51 ou les galaxies du Lion (comme la semaine dernière), j'avoue qu'il m'arrive d'éprouver ce sentiment, qui s'exprime par une pensée du genre "mais punaise, tout ça pour voir une vague tache grise sans détail!".

Certains autres ne jurent que par le visuel (hein les Dobsonneux, Bruno en tête). Là aussi, je les comprends : c'est compliqué souvent la photo, il faut en installer du matos, mettre en station, résoudre les problèmes d'alimentation, centrer l'objet, faire la mise au point, faire des acquisitions, et après se planter devant son ordinateur pour traiter tout ça, parfois pour sortir des pauvres clichés de Saturne tout pourris ... Oui, c'est du vécu bien sûr ...

Enfin, pour te rassurer, je pense que tu fais partie comme moi de la 3ème catégorie, ceux qui font un peu de photo et un peu de visuel.

En fait, c'est par période, pendant plusieurs mois il m'arrive d'être obnubilé par la photo, et puis ensuite vient un peu de lassitude, et là j'éprouve le besoin de ne faire que du visuel, et c'est vrai que ça a un côté plus reposant, moins technique que la photo. Bref, je crois que malheureusement, tu es tristement normal ... ;)

Posté

me voilà rassuré je suis pas tout seul :D on fera un club un jour :D:be::p

Posté

bon pour moi, mon objet préféré c'est la voie lactée avec le sagittaire au zénith au pied de Paranal (Atacama) :p c'est comment dire, totalement hallucinant, j'en rêve la nuit, faut que j'y retourne :cry:

Un conseil : ne jamais mettre les pieds là bas, c'est trop dur après :coupe:

Posté
bon pour moi, mon objet préféré c'est la voie lactée avec le sagittaire au zénith au pied de Paranal (Atacama) :p

Elle est pas mal aussi depuis le désert du Kalahari (en Namibie). ;)

Et on va la tester l'Automne prochain près du Cerro Tololo... :rolleyes:

Na !

Invité Scopy
Posté

J'aime beaucoup albireo, c'est très très bôôôô :wub: !! et "l'escargot à l'envers"(c'est l'astérisme du cintre, mais vraiment, le cintre c'est pas poétique du tout, je préfère l'escargot à l'envers...), et "la mouette" (un autre astérisme perso!) !!

Au 250 : M51, M13 et saturne

aux 20x80 : M44 et M45

entre autres.....

@mitiés,

Anne

Posté

Difficile pour moi de passer à coté des Dentelles sans aller m'y promener. C'est certainement du au fait que j'ai galèré pour les voir la première fois, qu'elles sont siffisamment étendues pour y flaner à loisir, qu'elles sont merveilleuses tout simplement à qui prend le temps ... Oui les Dentelles sans aucun doute (mais bon, en hiver je tiens le meme raisonnement avec la grande nébuleuse et toute l'annèe le soleil ...) :) :) :)

Posté

Et on va la tester l'Automne prochain près du Cerro Tololo... :rolleyes:

Na !

j'ai aussi testé le ciel de la Silla (pas très loin de Tololo...) mais rien à voir avec Paranal (presque le jour et la nuit...) si tu veux voir le plus beau ciel du monde c'est Paranal ;)

Posté

Aah dédoubler la double double de la Lyre

Zoomer sur Alcor et Mizar

Et les colorées comme Albiréo :wub:

Posté
j'ai aussi testé le ciel de la Silla (pas très loin de Tololo...) mais rien à voir avec Paranal (presque le jour et la nuit...)

Caa-ssé ! :be:

Je (*) vais donc aller du côté de La Silla voir un ciel de type Argenteuil, c'est ça ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.