Aller au contenu

Pour les astrogeeks

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Ah mais non c'est un sondage:o

comment ça se fait que le message est visible avant:?:

enfin c'est pas grave.

Je sais c'est dur vous avez le droit a une seule réponse;)

Posté

Ouaip, c'est trop sectariste ton truc, je marche au coup de cœur, dans n'importe quelle catégorie !

A certains moments, j'ai fait une fixette sur les NP, et après ça va être un autre objet, et tout au long de l'année ça évolue, ça fourmille de petits bonheur d'un long soir .

Posté

HEuuu tu as oublié que certain prennent un téléscope pour voir la voisine ou le voisin, ca manque dans le choix. En plus tu la/le vois à l'envers...

:boulay:

:dehors:

:glisse:

Posté
Ouaip, c'est trop sectariste ton truc

Ca existe ça, sectariste ? Sectaire, ça marche mieux je crois ... ;)

Sinon moi après réflexion j'ai choisi Nébuleuse Planétaire.

Posté

Bon allez, je me prête au jeu finalement et vote pour les galaxies. Ça leur permet de se détacher légèrement. :)

Posté

Je termine...

J'aime les étoiles doubles, pour cette irréelle perception de la proximité entre deux objets qui me sont distants, comme si je les surprenais dans leur monde particulier...et parce qu'elles sont soit de couleurs différentes, soit de magnitude très différentes, soit très proches...Il y a là, à chaque fois un contraste, une difficulté, une anomalie...Ce sont des amers dans l'espace.

Je ne connais pas les étoiles variables.

Je n'aime pas "les planètes", mais j'aime Vénus, qui étincelle au Levant et au Couchant, dont on peut suivre la course à l'oeil nu en plein jour. Mercure, furtive et toujours entre chien et loup. Mars que je n'ai observée sérieusement une seule fois, lors de l'opposition de 2003, avec ma Ganymede 80/800 depuis Paris, et dont j'ai fait un dessin qui ressemble, en plus petit, à une photo faite par Hubble. :be:

Jupiter, pâle et dont on devine la surface tourmentée, et la danse de ses satellites. Uranus et Neptune, petites billes lointaines dans les verts et les bleus, qu'il est si amusant de pointer.

Et Saturne...:) Ah ! Saturne :rolleyes:

J'aime les quelques cométes que j'ai pu voir, à l'occasion : Hale Bopp, une nuit de Mai dans les Cévennes, au sortir d'une ripaille entre amis d'une ferme auberge... Une apparition fantastique, une surprise totale à l'époque (pour moi). 2 cométes dont le nom m'échappe, en Namibie en Mai 2004. Maccholtz observée depuis Paris. Et Holmes, un soir dans le Perche. Rareté précieuse de ces observations...:rolleyes:

Posté

Bonsoir à tous, Je ne me lasse jamais d' observer Saturne au 406mm c' est magique!!!, mais j' aime aussi les galaxies et les nébuleuses sans oublier la lune grossi 1000fois par beau temps c'est spectaculaire, j' ai l'impression de survoler la lune. Bonne observation à tous Valérie;):)

Posté
Je sais pas si il y en a d'autres qui ont ce sentiment mais moi quand j'entends les autres parler ils vont avoir un domaine de prédilection : moi pas. Suis-je anormal? :P

Tout à fait, tu devrais consulter très très vite !!! ... :be::be::be:

Non, je te rassure, tu n'es pas tout seul.

C'est vrai qu'il y a certains amateurs qui ne jurent que par la photo (hein Epsi ??), prétextant qu'en visuel, on ne voit rien. Parfois quand je sors le 200 sous un ciel un peu voilé pour observer M51 ou les galaxies du Lion (comme la semaine dernière), j'avoue qu'il m'arrive d'éprouver ce sentiment, qui s'exprime par une pensée du genre "mais punaise, tout ça pour voir une vague tache grise sans détail!".

Certains autres ne jurent que par le visuel (hein les Dobsonneux, Bruno en tête). Là aussi, je les comprends : c'est compliqué souvent la photo, il faut en installer du matos, mettre en station, résoudre les problèmes d'alimentation, centrer l'objet, faire la mise au point, faire des acquisitions, et après se planter devant son ordinateur pour traiter tout ça, parfois pour sortir des pauvres clichés de Saturne tout pourris ... Oui, c'est du vécu bien sûr ...

Enfin, pour te rassurer, je pense que tu fais partie comme moi de la 3ème catégorie, ceux qui font un peu de photo et un peu de visuel.

En fait, c'est par période, pendant plusieurs mois il m'arrive d'être obnubilé par la photo, et puis ensuite vient un peu de lassitude, et là j'éprouve le besoin de ne faire que du visuel, et c'est vrai que ça a un côté plus reposant, moins technique que la photo. Bref, je crois que malheureusement, tu es tristement normal ... ;)

Posté
Caa-ssé ! :be:

Je (*) vais donc aller du côté de La Silla voir un ciel de type Argenteuil, c'est ça ?

J'ai observé le ciel à Pisco del Elqui (1500 d'alt, très proche de Tololo) franchement cela ne mérite pas les 13000 km surtout que cela peut être nuageux dans la zone (c'est pas encore réellement le désert et faudra faire gaffe aux petites bêtes la nuit...) Le ciel de La Silla est déjà bien supérieur (il mérite le voyage ;) et franchement, tu devrais prévoir 2 ou 3 nuits là bas au lieu de Tololo...mais Paranal ...tu te tapes la tête contre les cailloux :be: faut l'avoir vu une fois dans sa vie pour le croire ...c'est spatial :b:

Invité Scopy
Posté
j'ai aussi testé le ciel de la Silla (pas très loin de Tololo...) mais rien à voir avec Paranal (presque le jour et la nuit...) si tu veux voir le plus beau ciel du monde c'est Paranal ;)

:P le ciel au-dessus de la campagne bretonne ça peut être pas mal aussi, mais c'est sûr que ça le fait moins en conversation !!!

(et pi d'abord, dans un ciel trop étoilé, j'ai du mal à reconnaitre mes constellations !! c'est pour ça que je ne vais pas à Paranal :D !!)

Posté
:P le ciel au-dessus de la campagne bretonne ça peut être pas mal aussi, mais c'est sûr que ça le fait moins en conversation !!!

Le ciel au-dessus des Monts d'Arrée l'été dernier était splendide. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.