Aller au contenu

Naine brune Y, le chaînon manquant?...

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans la quête au corps intermédiaires entre étoiles et planètes géantes, cette naine brune serait particulièrement intéressante…

On s’en doutait depuis un moment, une continuité existe entre ces deux catégories d’objets, les naines brunes. Le type Y des ces dernières serait l’articulation entre soleils et planètes. J’attends impatiemment le jour ou l’on découvrira un des ces astres, sans pouvoir déterminer si c’est une « naine » ou une « géante »…:pou:

http://www.insu.cnrs.fr/a2564,naine-brune-tres-froide-trait-union-entre-etoiles-planetes.html

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0408-nouvelles.htm#naine_brune

Posté

On va s'arracher les cheveux. Planètes, pas planètes, naines brunes, superplanètes, mini-naines brunes ? :s

Merci Quetzy !

Posté
On va s'arracher les cheveux. Planètes, pas planètes, naines brunes, superplanètes, mini-naines brunes ? :s

Merci Quetzy !

Comme on pouvait s'y attendre, la transition étoile-planète s'avère continue, de même que la transition planète-astéroïde.

Et on va avoir d'autres surprises de cette nature: transition amas-galaxie, par exemple...

Le nombre d'objets est une fonction strictement décroissante de la masse.

Posté

Je suppose qu'il doit être très difficile d'observer cette étoile (ou planète ?) au télescope, sa magnitude doit être très élevée (on ne le dit pas, ou alors j'ai mal vu). car évidemment cet astre de 350 ° en température doit être quasiment obscur.

Sa masse serait comprise entre 15 et 30 Jupiter, c'est à dire inférieure à plusieurs exoplanètes récemment découverte. A-t-on réussi à évaluer son diamètre ?

Posté

Arf...

Chabrier va encore pouvoir se faire mousser devant ses étudiants:be:

Ses petits calculs "à la louche" (private joke pour ceux qui connaissent l'illustre Gilles :lol: ) qui ont été vérifiés de façon éclatante en 1995 -enfin, si on peut dire "éclatante" en parlant de naines brunes- font encore couler beaucoup d'encre.

J'ai suivi tes liens, Quetz, et ça m'a bien fait plaisir de voir que Delfosse était encore dans l'affaire^^

Bon, en même temps, à chercher des planètes extrasolaires, on doit bien tomber sur des naines brunes, forcément...:D

Posté
Je suppose qu'il doit être très difficile d'observer cette étoile (ou planète ?) au télescope, sa magnitude doit être très élevée (on ne le dit pas, ou alors j'ai mal vu). car évidemment cet astre de 350 ° en température doit être quasiment obscur.

Sa masse serait comprise entre 15 et 30 Jupiter, c'est à dire inférieure à plusieurs exoplanètes récemment découverte. A-t-on réussi à évaluer son diamètre ?

Bonsoir à tous et à toutes,:)

Deux petites précisions:

Il existe une limite de masse assez precise qui nous permet encore de classifier planètes géantes et naines brunes, treize fois la masse de Jupiter.

Au delà de cette valeur, les conditions physiques requises pour enclencher la fusion du deutérium sont atteintes. On peut alors légitimement parler de naines brunes.

En dessous de cette masse, il s'agit de planètes géantes.

Naturellement, les astres se situant proche de cette limite partagent beaucoup de points communs.

Dans le cas qui nous occupe, la masse de cette astre se situerait entre 15 et 30 masses joviennes. On voit donc que le minimum de cette fourchette le place encore dans la catégorie naine brune.

Toutes les exoplanètes reconnues comme telles me semblent devoir posséder une masse inférieure sous peine de ne plus considérer la fusion deutérium comme critère de séparation entre ces deux classes d'objets.;)

Oui , les naines brunes sont des astres très difficiles à observer.

Elles ne le sont que dans le proche infrarouge.

Mais le plus souvent, le fait qu'elles soient isolées, loin d'étoiles (ce n'est pas toujours le cas) permet une détection plus aisée, leurs faibles rayonnements n'étant pas noyés dans celui des phares célestes. On connaît malgré tout quelques exemples de ce genre de couples.:)

• 1 mois plus tard...
Posté
On s’en doutait depuis un moment, une continuité existe entre ces deux catégories d’objets, les naines brunes. Le type Y des ces dernières serait l’articulation entre soleils et planètes. J’attends impatiemment le jour ou l’on découvrira un des ces astres, sans pouvoir déterminer si c’est une « naine » ou une « géante »…:pou:

Bonjour, ;)

Veuillez pardonner l'audace qui me fait mettre un lien traitant des découvertes de CoRoT dans ce topic, mais il semble que nôtre petit exo-plorateur ait finalement déjà fait une découverte étonnante, parmi d'autre plus banales et peu nombreuses...

http://www.esa.int/esaCP/SEM9E91YUFF_index_0.html

...sans compter la suspicion de signal, pour une planète de taille terrestre, mais ça, c'est une autre histoire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.