Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah oui ! Les caractères grecs, je plussoie ! Ce serait mieux que de taper gamma ou bêta...

Le reste, je ne maîtrise pas, mais je plussoie quand même ! :eheh:

Posté

Nan moi je m'en fous, j'm'en servirai jamais.

...ou p'têt bêta mais dans un aut' contexte.

Posté

GéGé, piur utiliser les caractères grecs, tu as la table des caractères. Menu démarrer>accessoires>outils système>table des caractères (ou un truc dans le genre). Et en parcourant le petit logiciel, tu devrais trouver les lettres grecques ;).

Posté

Dommage en effet, notre Gégé aurait été compris par tout le forum avec l'appui de quelques intégrales bien senties pour démontrer que l'entonnoir à photon était l'avancée du siècle...:be::p

Albéric

Posté
Hello!

Il nous manque un éditeur de texte minimal: police de caractères grecs, exposants et indices, racines.

Voilà.

:)

J'avais à l'époque lancé un topic là-dessus et j'attends toujours les lettres de Bayer sur Webastro :(

Posté
Menu démarrer>accessoires>outils système>table des caractères (ou un truc dans le genre). Et en parcourant le petit logiciel, tu devrais trouver les lettres grecques ;).

:(.....:cry:.....!pendu!

Posté
GéGé, pour utiliser les caractères grecs, tu as la table des caractères. Menu démarrer>accessoires>outils système>table des caractères (ou un truc dans le genre). Et en parcourant le petit logiciel, tu devrais trouver les lettres grecques ;).

Tiens' date=' regarde ici : http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/windows/table_caracteres.shtml

Et hop, quelques lettres et symboles : π ∂ ß ∞ µ ≠ Œ Ω ∑ ∆ √ ∫

... bon, j'arrête de faire mon malin [/quote]

Bonjour Damien, :)

Hélas, non !... Ce n'est pas aussi simple que tu le dis... :confused:

Et je le prouve : depuis longtemps j'avais tapé un document qui indiquait la graphie (en majuscule puis en minuscule) de toutes les lettres de l'alphabet grec (y compris les deux graphies de la lettre grecque "Phi") avec leur correspondance dans l'alphabet latin ; d'ailleurs, je t'envoie par courriel ce document pour que tu puisses m'éclairer sur le mystère que je vais indiquer maintenant.

Or, chaque fois que je veux poster sur Webastro des lettres grecques, en utilisant bien sûr la commande "insérer caractères spéciaux", ce forum ne les prend pas en compte et remplace de lui-même la graphie grecque par de la graphie latine. :(

Voici un exemple avec les neuf dernières lettres de l'alphabet grec (tu pourras comparer avec le document de base que je te joins par courriel...) :

Pi : P et p (valeur dans l'alphabet latin : P et p) ;

Rhô : R et r (valeur dans l'alphabet latin : R et r) ;

Sigma : S et s (valeur dans l'alphabet latin : S et s) ;

Tau : T et t (valeur dans l'alphabet latin : T et t) ;

Upsilon : U et u (valeur dans l'alphabet latin : U et u);

Phi [là, c'est assez compliqué...] : F (ou J) et f (ou j) (valeur dans l'alphabet latin : F et f) ;

Khi (ou Chi) : C ou c (valeur dans l'alphabet latin : X et x) ;

Psi : Y ou y (valeur dans l'alphabet latin : PS ou ps) ;

Oméga : W ou w (valeur dans l'alphabet latin : O et o [o long, ouvert]).

Tu vois qu'une fois posté sur Webastro, rien n'apparaît des lettres grecques !... :mad:

Alors, que faut-il faire en plus comme manipulation pour que Webastro accepte de reproduire les lettres grecques du traitement de textes ?... :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : j'ai envoyé mon tableau complet à Fourmi 103 par courriel. Et quand j'ai voulu visionner ce que je lui avais envoyé, j'ai constaté qu'hélas, tout comme pour Webastro, rien n'avair été enregistré en lettres grecque !... :(:confused::cry:

Posté

Pour l'instant seuls les codes ASCII permettent effectivement de faire des caractères grecs&Cie sur le forum. Mais LateX c'est pas juste les caractères, c'est aussi la possibilité d'écrire des formules (fractions...)

Roger, ton problème de transmission de caractères doit dépendre des logiciels et du format utilisés. Mieux vaut en utiliser des similaires pour limiter la casse.

Posté
Roger, ton problème de transmission de caractères doit dépendre des logiciels et du format utilisés. Mieux vaut en utiliser des similaires pour limiter la casse.

Bonjour Florent, :)

Mon logiciel de traitement de textes est "Word 2000". Que veux-tu dire concrètement par "mieux vaut en utiliser des similaires pour limiter la casse ? :?:

Roger. :rolleyes:

Posté

Des similaires, c'est à dire que l'envoyeur et le receveur utilisent le même logiciel. Surtout avec ceux type Word qui ont tendance à utiliser des formats faits pour leur propre gamme de logiciel avec compatibilité restreinte avec les autres.

Posté
Tiens, regarde ici : http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/windows/table_caracteres.shtml

Et hop, quelques lettres et symboles : π ∂ ß ∞ µ ≠ Œ Ω ∑ ∆ √ ∫

... bon, j'arrête de faire mon malin

D'autant que c'est justement ce que je veux éviter: cette lourdeur de manip insuportable!

Nous avons une dizaine de polices dont au moins huit inutiles, je posais juste la question de savoir si on ne pouvait pas inclure une police grecque, voilà!

Posté

...

si on ne pouvait pas inclure une police grecque, voilà!

Quel intérêt ? On a déjà notre Police, la Gendarmerie, les CRS et les radars mobiles et fixes ? Ca ne suffit donc pas ? Il faut aussi demander de l'aide à la Grèce ?

:dehors:

Albéric

Posté

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Comme je n'aime pas rester sur un échec, je vais essayer une autre manœuvre : taper d'abord en majuscule, puis ensuite en minuscule le texte suivant "Roger le Cantalien", mais en n'utilisant pas cette fois la commande "insérer caractères spéciaux" mais la "tables des caractères" de Windows pour taper directement (sans passer par le traitement de textes) les lettres grecques.

A savoir :

Pour les lettres en majuscules : Rhô (U + 03AT) ; Omicron (U + 039F) ; Gamma ( U + 0393) ; Epsilon (U + 0395) ; Rhô (U + 03AT) ; [espace] ; Lambda (U + 039B ) ; Epsilon (U + 0395) ; [espace] ; Kappa (U + 039A) ; Alpha (U + 0391) ; Nu (U + 039D) ; Tau (U + 03A4) ; Alpha (U + 0391) ; Lambda (U + 039B ) ; Iota (U + 0399) ; Epsilon (U + 0395) ; Nu (U + 039D).

Pour les lettres en minuscules : rhô (U + 03C1) ; omicron (U + 03C1) ; gamma (U + 03B3) ; epsilon (U + 03B5) ; rhô (U + 03AT) ; [espace] ; lambda (U + 03BB ) ; epsilon (U + 03B5) ; [espace] ; kappa (U + 03BA) ; alpha (U + 03B1) ; nu (U + 03BD) ; tau (U + 03C4) ; alpha (U + 03B1) ; lambda (U + 03BB ) ; iota (U + 03BA) ; epsilon (U + 03B5) ; nu (U + 03BD).

Alors, je tente en majuscules :

ΡΟΓΕΡ ΛΕ ΚΑΝΤΑΛΙΕΝ.

Et également en minuscules :

σογεσ λε bανταλίεν.

Incroyable !... Ça marche (sauf curieusement pour le alpha minuscule...), mais c'est très laborieux !... Quelqu'un aurait-il une méthode plus simple ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

σογεσ λε bανταλίεν.

Posté

Oh Arthur!

En alternant majuscules et minuscules comme il se doit, je pensais qu'au moins toi aurait compris qu'en aucun cas je ne faisais référence à la sève de l'hévéa et a ses différents usages...:be:

Posté

Roger, tu as commis une faute d'orthographe grecque : tu as écris ton nom en grec et je lis "soges le bantalien". Je crois qu'il y a confusion entre le sigma et le rho ;).

Rectifions ;)

Ρογερ λε Κανταλιεν

Et pis tiens, pour s'amuser, ça me rappellera mes cours de grec ancien (bon, 2 ans, c'est peu, mais suffisant pour le lire et l'écrire) :

Ω Σοκρατες …

Posté
Roger, tu as commis une faute d'orthographe grecque : tu as écris ton nom en grec et je lis "soges le bantalien". Je crois qu'il y a confusion entre le sigma et le rho ;).

Rectifions ;) Ρογερ λε Κανταλιεν

Et pis tiens, pour s'amuser, ça me rappellera mes cours de grec ancien (bon, 2 ans, c'est peu, mais suffisant pour le lire et l'écrire) :

Ω Σοκρατες …

Bonsoir Damien, :)

Il était inévitable que je commette une, ou plusieurs fautes d'orthographe dans l'écriture des lettres grecques. Pour ma défense, j'avoue que je n'ai jamais étudié cette langue à l'école, pas plus que le latin d'ailleurs... :wub:

Je te remercie d'avoir rectifié mon erreur désolante dans la graphie grecque de mon nom !... ;)

Roger le Cantalien.

Ρογερ λε Κανταλιεν

Posté

Il y a des claviers anglais, des claviers allemands... J'imagine qu'il existe aussi un clavier grec. Bon, eh bien quand on veut taper une lettre grecque, on débranche son clavier français et on branche le clavier grec !

Vous trouvez ça lourd ? Ben pas plus que la table de caractère !

(Je ne suis pas sérieux, c'est juste pour me moquer de cette table de caractère qui est effectivement insupportable de lourdeur.)

Posté

les polices proposées sont tributaires de votre système d'exploitation; ajouter une police grecque est donc impossible.

Par contre, créer un petit éditeur latex est relativement simple à mettre en oeuvre, ça fait partie des choses qui trainent dans la liste des choses à faire sur ce forum... on va s'y repencher dessus

Posté

Note pour les utilisateurs de macintosh : dans Safari, dans le menu Edition, vous cliquez sur "Caractères spéciaux …" et vous aurez accès à une petite fenêtre. Et pour mettre le caractère spécial, il suffit juste de double-cliquer. Pas plus compliqué que ça ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.