Aller au contenu

Conseil achat avant de faire une nouvelle erreur (budget 600€)

seriousmath

Messages recommandés

Posté
Je cherche pas a utiliser mon scope pour faire des photos, je veux juste qu'il me permette par le biais d'une CCD philips modifiée, d'immortaliser certains moments. Il est vrai que tout matter sur un ecran serait le top mais je me contenterais juste de quelques clichés.

Et pis par les beaux jours je monte à 1500m et là pic nic sous ciel profond avec madame, pas plus pas moins.

Là, il s'agit vraiment de "photo à l'arrache", qui peut donner une vague image de la Lune, mais c'est tout. Si tu ne comptes pas aller plus loin (tu dis ne pas chercher à utiliser ton scope pour faire de vraies photo), ce serait une énorme erreur de sacrifier du diamètre pour permettre la photo ! Ca quand on dit qu'un Dobson ne peut aps faire de photo, on parle de "vraie" astrophotographie. Il est déjà possible de faire quelques photos "à l'arrache" de la Lune avec un Dobson ;)

Par contre, je vois que tu parles d'"immortaliser" certains moments... Es-tu bien au courant de la différence entre visuel et photo? Car la photo n'est en rien une immortalisation du visuel !!!

Pour commencer, ce que tu pourras voir en visuel n'a rien à voir avec ce qu'il y a sur les photos : en visuel, tout le ciel profond n'est que tâches floues sans couleurs. Jette un coup d'oeil à la section Dessin pour te faire de meilleures idées:)

Par contre, l'astrophotographie est une discipline demandant beaucoup de temps et d'investissement, afin d'obtenir des images largement au-dessus de ce que l'on voit à l'oeil nu. Il ne s'agit pas d'observer, de mettre l'appareil puis d'appuyer sur le déclencheur ! D'ailleurs, quand on fait de la photo pendant une soirée, on a rarement le temps d'observer...

Je pense aussi que tu vas un peu trop vite, et que tu devrais commencer par te renseigner dans un club. Que tu te retrouves dans l'exemple exagéré de 'Bruno en est un signe;)

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pour commencer, ce que tu pourras voir en visuel n'a rien à voir avec ce qu'il y a sur les photos : en visuel, tout le ciel profond n'est que tâches floues sans couleurs. Jette un coup d'oeil à la section Dessin pour te faire de meilleures idées:)

;)

aieee :( tu viens de casser mon reve MDRrrrrrr en gros c soit astrophoto et la tu vois forme et couleur mais tu te ruine dans le matos.

Ou sinon tu vois "rien", juste des taches et points brillant !!! Je croyais que ca venait du seben et que de changer ca irai mieux mdrrrrr

Je vais aller voir les dessins mais j'ai peur d'y laisser une larme.

bon ba les dessin je suis pas pour !!!!!!!!

va falloir investir donc du top en visuel je vais passer à daube en photo pour 600€, j'ai vu ca c'est bien

CELESTRON NEXSTAR 130 SLT GoTo

+ WEBCAM NEXIMAGE CELESTRON

Posté

va falloir investir donc du top en visuel je vais passer à daube en photo pour 600€, j'ai vu ca c'est bien

CELESTRON NEXSTAR 130 SLT GoTo

+ WEBCAM NEXIMAGE CELESTRON

600€ pour un 130, c'est cher. Mais tu as le goto.

Pour moins cher, tu as le 150 XLT Célestron aussi. Mais sans goto, tu le mettras plus tard si le veux....

http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-omni-xlt-150-713.html

Je crois même que tu peux avoir un 200/1000 sans moteurs chez Orion...

Hmm?

Posté
soit astrophoto et la tu vois forme et couleur

Non. Tu ne vois rien. Tu crées une image.;)

Ou sinon tu vois "rien", juste des taches et points brillant !!!

Si ! En visuel, tu vois, justement. Et beaucoup plus que des taches et un point brillant.

Posté

salut les gens !

bon la nuit porte conseil donc on va mette encore plus de €€€ et je vais choisir 1 de ces trois modele, lequel est le mieux (photo au bout):

Télescope Newton C6 N GO-TO [EDIT]850€[EDIT]

Télescope Newton Celestron OMNI XLT 150 informatisé Go-To 927€

ou alors le SW 150/750 sur EQ5 avec goto mais fo je demande un devis.

alors lequel serait digne ???

Posté
Donc finalement tu souhaites faire de la photo sérieusement' date=' c'est ça ?[/quote']

au final je veux un scope qui me permette de voir deja de belle chose oeil à l'occulaire mais qui puisse qd meme m'autoriser des "clichés", robuste, pratique et de bonne qualité.

Je pense qu'un 150/750 est deja assez gros pour me montrer de belles choses et que sur une EQ5 goto ou autre il sera costaud pour y mettre ma philips et pouvoir dire à ma chere et tendre: "tu vois que c'est pas la voisine que je mate ! Regarde on vois qd meme bien la forme des cratere ou de l'amas..."

Posté

Un C6N sur monture GOTO à 580€???

Ca a bigrement baissé :b:! En voila une belle occase!

Chez qui l'as-tu trouvé à ce prix?

Posté
au final je veux un scope qui me permette de voir deja de belle chose oeil à l'occulaire mais qui puisse qd meme m'autoriser des "clichés", robuste, pratique et de bonne qualité.

Je pense qu'un 150/750 est deja assez gros pour me montrer de belles choses et que sur une EQ5 goto ou autre il sera costaud pour y mettre ma philips et pouvoir dire à ma chere et tendre: "tu vois que c'est pas la voisine que je mate ! Regarde on vois qd meme bien la forme des cratere ou de l'amas..."

Je te conseille alors de contacter d'urgence ton banquier pour voir si tu ne pourrais pas rajouter au moins un zéro à ton budget.

Sans rire, la photo "sérieuse" est certainement la discipline la plus coûteuse qui soit, surtout si tu tiens à avoir un télescope à tout faire (visuel et photo). Il va te falloir:

1) du diamètre, beaucoup de diamètre pour le visuel

2) une monture de la mort qui va coûter très cher car non seulement elle va devoir être très précise pour de la photo, mais en plus, il va te falloir une grosse monture car tu auras acheté un gros télescope.

3) Je ne prend pas en compte le prix du capteur, des divers accéssoires (correcteur de champs), système d'autoguidage, lunette guide, etc.

Tout cela est largement au delà d'un budget de 600€. Je ne désire pas briser tes rêves, juste t'éviter de dépenser 600€ dans un télescope qui n'aura ni assez de diamètre pour satisfaire tes goûts lors d'observations visuelles, ni une monture assez bonne pour faire de bonnes photos.

Posté

Voilà je crois, résumé en cette formulation, tout le problème de l'absence de choix...Tu veux un peu tout...et ça ne marche pas, ou bien ça coute cher comme le précise Vincent.

Et si tu ne mets pas le prix nécessaire, tu t'exposes au compromis, avec performances médiocres sur les deux tableaux, décepture, amertume et abandon... :confused:

Posté

...et pouvoir dire à ma chere et tendre: "tu vois que c'est pas la voisine que je mate ! Regarde on vois qd meme bien la forme des cratere ou de l'amas..."

Ta chère et tendre pourra aussi zieuter les voisins...:be:

Bon, reprenons rapidement, tu as pu voir voir que vitesse et précipitation sont deux concepts fort différents (on l'oublie souvent...),tu observes généralement en ville, sur un balcon ce qui 'limite' au planétaire (terme insultant d'ailleurs, le planétaire est infiniment varié, une vie d'astram ne suffirait pas à en faire le tour...) et des objets brillants du CP. Tu veux pouvoir observer et rapidement t'initier à l'imagerie avec un budget de 600 à 700 Euros et tu as déjà une webcam Philips qui va bien. Tu peux faire toi-même la modif' pour la passer en longue pose.

Une fois que tu auras appris à te repérer un minimum dans le ciel (une bonne paire de jumelles, une bonne carte), appris à faire une mise en station (pas gagné sur un balcon), observé un minimum, appris à colimater ton télescope alors tu pourras 'attaquer' l'imagerie en commençant par le planétaire puis en ciel profond (limité en ville) avec la webcam modifiée. Penser à inclure dans le budget l'adaptateur à monter sur la webcam si ce n'est pas fait

Le choix de la monture est évident, il te faut une équatoriale motorisée sur les 2 axes, le prix des tables équatoriales que l'on peut placer sous un dobson pour avoir un suivi limité à une heure environ est hors de propos. Par la même occasion cela écarte les dobs. Le Goto ? Là joker, certains aiment, d'autres pas, de toute toute façon il n'est utilisable qu'avec une bonne mise en station préalable... Choix du tube optique : vu le budget exit les Schmidt-Cassegrain et Maksutov compact, ou alors il faut se limiter à un petit diamètre (127 mm de diamètre,pas vraiment plus, sauf à taper dans le marché de l'occasion). Donc un Newton basique et éprouvé est la meilleure alternative. Un 150/750 Orion ou Skywatcher ou 200/1000 Orion ou Skywatcher et une bonne barlow 5x pour l'imagerie (d'occasion car pas donné). Pour les oculaires, gardes ceux que tu as pour l'instant et complète ta gamme par la suite en fonction de tes préférences.

La monture : en envisageant uniquement l'imagerie webcam (panétaire et ciel profond) pour le 150/750, une EQ-5 est un minimum, pour le 200/1000, une HEQ-5 ou une Sirius (mais là le budget est un peu insuffisant).

Après, à plus long terme, pour l'imagerie très longue pose avec appareil réflex numérique ou caméra astro (hors budget), il faut une HEQ-5 ou Sirius pour le 150/750 et une EQ-6 pour le 200/1000.

Mais franchement, cherche bien il y a suremment un club près de chez toi, ça reste quand même le moyen privilégié de comparer différents instruments.

Albéric

Posté
Voilà je crois, résumé en cette formulation, tout le problème de l'absence de choix...Tu veux un peu tout...et ça ne marche pas, ou bien ça coute cher comme le précise Vincent.

Et si tu ne mets pas le prix nécessaire, tu t'exposes au compromis, avec performances médiocres sur les deux tableaux, décepture, amertume et abandon... :confused:

bon ben ca se precise, j'ai appele le magasin a toulouse et je vais prendre celui la

Télescope Newton C6 N GO-TO 850€

Comparé au XLT le mec m'a dis que c'est comme si j'avais une voiture qui allé 200 et une a 205, a mon niveau je vais pas sentir la difference.

Dans ma config webcam CCD philips modifiée il m'a dis que le C6 irait tres bien, mieux qu'une EQ4

Posté
Bonjour

Je te conseille fortement de lire ceci avant ton achat :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907&highlight=abandonner+la+photo

(Merci Bruno :rolleyes:)

Amicalement

MRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Dedans tu dis ca :

Le sacrifice de la photo n'est-il pas préférable au sacrifice des bras spiraux, des détails des nébuleuses et tout ça ? Que perd-on à laisser tomber la photo ?

Y fallait me donner le lien avant on aurait pas perdu tout ce temps !!!!

Madame prefere voir les bras des galaxies direct a l'occulaire plutot qu'en qualité moyenne sur papier et moi c'est pareil !!!!

Donc on oublis la photo, t'es Magik Bruno lol !

Mais maintenant les 850€ je les mets dans quoi !

Le coté moteur je trouvais pratique quand meme !

Halucinant comme je passe du coq a l'ane ahhhhh c'est newbee !!!

Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande

Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10 avec raquette IntelliScope

Télescope SkyWatcher MAK 150 sur EQ5 motorisable trepied alu

Dobson CELESTRON Starhopper 10

son tous trop beau m'en fou la photo je veux du gros dans l'occulaire !!!

Posté

1) Le ciel profond visuel c'est bien, mais pas sur le balcon en ville : en rase campagne ou rien ! (Par contre, pas de problème pour les planètes en ville.)

2) Tu te laisses trop facilement influencer, attention... :)

Posté

Y fallait me donner le lien avant on aurait pas perdu tout ce temps !!!!

Madame prefere voir les bras des galaxies direct a l'occulaire plutot qu'en qualité moyenne sur papier et moi c'est pareil !!!!

Donc on oublis la photo, t'es Magik Bruno lol !

Remarque, c'est un peu ce qu'on avait essayé, quelques uns, de te dire. ;) Cela dit, encore une fois, pas de décision hâtive. Alimente ta réflexion, lis les réactions au post, etc...

Faudrait mettre le lien de Bruno en passage obligatoire sur le parcours fléché du candidat au primo-équipement. :cool:

Posté

....

son tous trop beau m'en fou la photo je veux du gros dans l'occulaire !!!

1- Pas de bras spiraux de galaxie à l'oculaire en ville, il faut un beau ciel de campagne sans lampadaire ni grande agglomération proche... :be:

2- Le gros dans l'oculaire là encore c'est une erreur de débutant alimenté par ces télescopes bas de gamme à grossissement de télescope spatial. Le grossissement maxi pour un télescope d'un diamètre donné est de 2.5 fois son diamètre exprimé en millimètre, pour un instrument de bonne qualité... Mais comme la turbulence atmosphérique vient la plupart des nuits détériorer la qualité des images, tu verras très vite que dans ce cas une petite image nette est préférable à un gros pâté flou...

Ecoute cette voix venue du ciel : le club d'astro, le club d'astro...

Albéric

Posté
1) Le ciel profond visuel c'est bien' date=' mais pas sur le balcon en ville : en rase campagne ou rien ! (Par contre, pas de problème pour les planètes en ville.)

2) Tu te laisses trop facilement influencer, attention... :)[/quote']

pour le balcon se sera planetaire, pour le ciel profond se sera à 1200metre d'altitude dans mes montagnes !!!

Wai je me laisse influencer, surtout ce que je veux c'est le meilleur scope pour mon budget.

Par contre dobson pour me ballader c'est un peux misere, je kiffe bien le 200/1000 celestron avec les moteurs

pour le club astro il y a le CERN a 20min mais voudrons pas de moi lol

Cool un club astro pres de chez moi g pris contact

Posté
je kiffe bien le 200/1000 celestron avec les moteurs

C'est un bon choix, n'hésite pas!

Pourquoi, ils ont la grosse tête?

:)

Posté
pour le balcon se sera planetaire, pour le ciel profond se sera à 1200metre d'altitude dans mes montagnes !!!

Wai je me laisse influencer, surtout ce que je veux c'est le meilleur scope pour mon budget.

Par contre dobson pour me ballader c'est un peux misere, je kiffe bien le 200/1000 celestron avec les moteurs

Cool un club astro pres de chez moi g pris contact

Va déjà voir dans ce club comment ça se passe: pour ton achat, il me semble qu'il est urgent d'attendre.

Crois moi à 1200m d'altitude on tire beaucoup de chose d'un instrument même de diamètre modeste dans les bonnes conditions météo. Je ne voudrais pas t'influencer d'avantage, mais à titre personnel, j'ai une faiblesse pour les mécaniques bien fichues, quitte à sacrifier (un peu) le diamètre. Le confort qu'apporte une mécanique bien fichue lors des observations vaut son pesant de magnitude limite.

Posté
Hmmmhh... un peu orienté, ton lien, quand même...

Ben, c'était pour répondre à l'affirmation de Maths sérieuses, que le dobson pour la balade, ce serait un peu la misère...

Il est clair qu'une telle affirmation eût-elle été proférée à l'encontre des montures équatoriales, je serais resté coi, de par mon incompétence sur le sujet...;)

Posté
:D

bon voila sujet clos j'ai craqué et laché les sous pour celui la avec 2 filtre

Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande

734€ frais de port offert

merci à tous pour votre aide, je reviendrais vous exposer mon rapport sur ce scope

Posté

C'est de toute façon une bonne config., j'ai déjà eu l'occasion de tester et observer dans le même tube optique sur la même monture.

Pas de soucis pour l'observation visuelle et l'imagerie webcam.

La seule limite c'est l'imagerie à longue pose, pas vraiment à sa portée, mais comme tu observes en ville, tu verras tu t'en passeras sans problème...

Albéric

Posté
bon voila sujet clos j'ai craqué et laché les sous pour celui la avec 2 filtre

734€ frais de port offert

merci à tous pour votre aide, je reviendrais vous exposer mon rapport sur ce scope

Amusant, apres avoir lu le post de bruno, je me suis offert le mème tube mais sur une sirius :p

Tu pourra a l'avenir dire comme moi Merci bruno :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.