Aller au contenu

Vitesse de rotation d'un moteur d'EQ1?

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de me bricoler une monture pour la photo grand champ à l'APN. Celle-ci est motorisable, il lui faudrait un moteur qui fasse un tour par 10 minutes. Comme c'est pour de la photo j'ai peur que le moteur de base à courant continu pour EQ1, qui permet ce type de vitesse, ne soit pas assez précis. J'ai donc vu ceci:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/moteurs--raquettes-de-commande-16/moteur-dentrainement-pour-eq1-731.html

Qui est apparemment un moteur pas-à-pas commandé par quartz (donc vitesse non variable). Quelqu'un connaîtrait-il la vitesse de rotation de la chose et serait-ce miraculeusement un tour par 10 minutes?

Sinon je peux toujours me commander un eco-step chez Conrad, j'ai déjà un réducteur 1:600 qui me permettrait de faire du 1 tour/s au niveau de l'arbre dui moteur...

Merci!

Posté

Je ne saisis pas : tu a une EQ1, tu ne veux pas acheter le moteur pour EQ1 "courant continu". Tu vois un autre modèle sur lequel il y a marqué : "Ajoutez une motorisation sur votre monture Orion EQ-1 et profitez du suivi automatique des objets célestes".

Et ta question est : est-ce que ce modèle tourne à la bonne vitesse. Pour une EQ1 certainement que oui (maintenant demande au vendeur) !

Posté

Non non, ma monture n'est pas du tout une EQ1, autrement je l'aurais pris :) Il s'agit d'une monture à fourche de marque inconnue récupérée dans la cave de mon père dont la VSF doit faire un tour/10 minutes. Je me demandais si le moteur de l'EQ1 pouvait convenir comme la vitesse de la VSF de l'EQ1 vogue dans les mêmes eaux. Voilà une photo de la chose, si ça dit quelque chose à quelqu'un:

foufourche.jpg

Noter que j'ai enlevé l'anneau porte-instrument d'origine, plein de jeu, pour le remplacer par un truc plus costaud :) C'est mon Antares 80/480 qui est dessus, aucune idée de l'instrument d'origine. J'ignore aussi le rôle du petit miroir plan circulaire collé sur l'axe polaire.

Posté

Ha ok ... un truc facile alors : compter le nombre de dents de la couronne d'une EQ1, et comme dans un système Roue dentée + Vis sans fin, cette dernière fait un tour quand la roue avance d'une dent (cas d'une VSF à simple filet), une règle de trois te donne la "bonne" vitesse de rotation pour la VSF.

Un tour toutes les 10' pour cette fourche ? Ca fait une couronne de 144 dents non (il faudrait 143 dents et quelques mais bon, on chipote pas) j'ai bon ?

Edit : calcul

23h56'04" = > 86164".

Avec un système à un tour seconde, il faudrait une couronne de 86164 dents ... logique.

Avec un système à un tour en 600 secondes il faut : 86164/600 => 143,6 dents CQFD !

Posté
Ha ok ... un truc facile alors : compter le nombre de dents de la couronne d'une EQ1, et comme dans un système Roue dentée + Vis sans fin, cette dernière fait un tour quand la roue avance d'une dent (cas d'une VSF à simple filet), une règle de trois te donne la "bonne" vitesse de rotation pour la VSF.

Toutafé! Donc si un possesseur d'EQ1 pouvait avoir la gentillesse de compter ses dents pour ainsi dire il aurait ma reconnaissance éternelle...

Posté

Ok merci beaucoup pour le tuyau :P:)

Merci à vous 2 mais quelqu'un n'a pas fait l'expérience de cet oculaire avec une barlow x3?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.